Test MSI WindTop AE2420 : premier PC 3D tout-en-un !

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
AE24203Dlogo2

Séduire le grand public avec une gamme de PC de loisirs tout-en-un (AE Series), c'est l'objectif du constructeur MSI. L'écran 24" LED full HD de l'AE2420 3D est non seulement multitouch (tactile multipoint) mais il offre en plus à l'utilisateur, la possibilité de profiter de la 3D à l'aide de lunettes spéciales fournies. Tout y est intégré, un lecteur Blu-ray, un très récent Intel Core i5 650 cadencé à 3.2 GHz, 4 Go de RAM DDR3, une ATI Mobility HD5730, le réseau filaire Gigabit, sans-fil 802.11n, le Bluetooth, l'USB 3.0, une webcam, un tuner TV (option)... Ceux qui sont à la recherche d'un PC familial se laisseront-ils tenter par ce PC de salon ?

Introduction

Un PC All-in-One qui intègre la technologie 3D

Les PC Tout-En-Un sont de plus en plus nombreux. AE_2420_Photo016_WallPaperCe sont la plupart du temps des ordinateurs familiaux de loisirs, avec des configurations d'entrée ou de moyen de gamme. Le MSI-AE2420 3D se démarque du lot sur plusieurs points. Certes, il dispose d'un écran multi-touch de 23,4" en full HD (1 920 x 1 080 pixels) comme bien des concurrents  (HP, Packard-Bell, Asus…) mais ici, en l'occurrence, il s'agit d'une dalle d'écran un peu particulière. En effet, cet écran LED à 120 Hz intègre la technologie d'affichage 3D, effective à l'aide des lunettes 3D fournies.

Une multitude d'application "touch" et 3D !

Si vous vous posez encore la question de l'utilité de la 3D et de l'écran tactile, sachez que les usages sont nombreux et variés. Le constructeur taiwanais, Micro-Star International a prévu toute une série d'applications pré-installées pour tous. Des programmes ludo-éducatifs et d'éveil pour les enfants MSI Wind ABC pour apprendre à écrire (également MSI Wind Linkage et MSI Wind Cube), five_pictures3_20100713131847des jeux multi-touch pour les adolescents et les adultes (échecs, Backgammon, Youmemo, Youcam, Youpaint), des applications utiles tels que MSI Wind Mail pour l'envoi de courrier en quelques "touch", Microsoft Surface Globe, (géolocalisation pour explorer la Terre), Easy viewer pour consulter votre bibliothèque photos en 2D mais aussi en 3D… et bien entendu la possibilité de visionner vos photos avec des effets de profondeur ou pour les cinéphiles des films en HD et disques optiques Blu-ray en 3D.

PC de loisirs ne rime pas toujours avec configuration modeste…

MsilogoÔtez-vous de la tête cette idée reçue qu'un PC de loisirs multimédia, c'est à coup sûr une configuration au rabais. Comme nous le verrons à l'usage, notre configuration de test, MSI-AE2420 30-009 est relativement bien lotie. Un processeur dernier cri Intel Core i5 650 cadencé à 3.2 GHz, 4 Go de RAM DDR3 associé à Windows 7 Home Premium 64 bits, un disque dur d’une capacité de 1 To, une ATI Mobility Radeon HD 5730 (1 Go), un tuner TNT pour la réception de la TV numérique en option (port prévu), une webcam 1,3 MP, un Combo Blu-ray / Graveur DVD et une connectique complète (entrée HDMI, sortie VGA, USB 2.0 et 3.0, Gigabit, WiFi n, lecteur de cartes 6 en 1…).



Tour d'horizon

Que retrouve-t-on dans ce "packaging" ?

AE_2420_Photo2_WallPaperOutre MSI Wind Top, l'emballage comprend un lourd et volumineux  adaptateur secteur 180 Watts, une paire de lunettes actives 3D de couleur noire estampillée MSI. Ces lunettes comportent un élégant surlignage rouge-bordeaux sur chaque branche. Petit reproche, cependant, nous estimons que les lunettes sont inconfortables et que les branches sont trop courtes pour un visage d'adulte. On retrouve, en outre, un "clavier chiclet" et une souris sans fil qui fonctionnent à l'aide de l'adaptateur USB fourni ainsi qu'une télécommande infrarouge RC118 compatible Windows Media Center. Enfin un manuel utilisateur en anglais, un CD comprenant les pilotes de la machine et un petit tissu de nettoyage de la dalle sont aussi de la partie.

Une grande dalle LED 120 Hz, bien rétro-éclairée sur toute la surface !five_pictures2_20100713131847

Ce PC tout-en-un est relativement robuste et pèse tout de même la bagatelle de 14 Kg. La dalle est extrêmement bien éclairée et le contraste et la luminosité à la hauteur. Quel dommage qu'il n'y ait pas de capteur de luminosité ainsi qu'une poignée de transport ! Les dimensions, 617 x 462 x 72 mm, donnent l'impression que l'écran est plus grand qu'un 23,4". En réalité ceci est dû à son design. L'écran sur tout son pourtour est encadré d'un plastique transparent du plus bel effet ainsi que d'une barre horizontale pour l'audio (2 x 5 W + Subwoofer 10 W !). Le pied ajustable à l'arrière est également en plastique translucide et dispose d'un large orifice où l'on fera volontiers passer les éventuels câbles (alimentation, RJ45, antenne TV, USB…). Enfin, le lecteur Blu-ray sur le côté gauche n'est hélas pas de type slot-in mais a le mérite d'être présent !

Ce qui nous plaît et ce qui nous séduit moins…

AE_2420_Photo6_WallPaperCe qui nous séduit aux premiers abords dans l'AE2420 3D, ce sont les touches de contrôle de l'écran tactiles ainsi que le témoin lumineux d'activité du disque dur subtilement intégré dans la bordure transparente, sous la forme d'une LED blanche clignotante en bas à droite. La machine évacue beaucoup de chaleur, sur le haut notamment, c'est un bon point. Mais ce qui nous déçoit, dans le cas présent, c'est le ventilateur. Dire qu'il est bruyant, ce serait exagéré… Mais disons que dans un environnement de travail silencieux, il se fait trop entendre ! Nous n'avons rien à reprocher à la souris ou à la télécommande qui pilote l'ordinateur (mise en veille et allumage) et les tâches TV (zapping, enregistrement, lecture multimédia). En revanche, le clavier extra-plat et de petite taille est raccourci et privé de quelques touches directes (début, fin, insertion, page haut et bas, Suppr…). On pourra cependant accéder à ces touches, en passant par le pavé numérique (et en désactivant/activant le verrouillage pavé).



Configuration et connectique

Indice de performances Windows correct mais pénalisé par le disque dur "IntelliPower" et la DDR3

Le processeur qui équipe le Wind Top est un Intel Core i5-650 (3,2 GHz, 4Mo de cache). C'est un double cœur d'entrée de gamme pour ordinateur de bureau (Clarkdale, 32 nm). Associé au 4 Go de DDR3 et à la carte graphique ATI Mobility Radeon HD5730 le tout constitue une configuration de loisirs tout à fait à la hauteur en rapport aux besoins (bureautique, multimédia, vidéos 3D, jeux peu exigeants. L'indice de performance Windows atteint un score de 5,9 (7,9 au maximum). Ce qui ralentit le WindTop, c'est son disque dur WD Caviar Green (WD10EARS) Intellipower (donc en dessous des 7 200 RPM) et ses deux barrettes de mémoire vive peu performantes (Kreton Corp., modules de mémoire taiwanais).

cpuzmsi   indicewindowsmsi

Pourquoi ne pas avoir choisi un Blu-ray "slot-in" ?

Sur le côté droit on distingue clairement le lecteur Blu-ray / Graveur DVD.AE_2420_Photo017 De plus en plus de configuration adopte le lecteur Blu-ray. Ce dernier a sa place dans une configuration familiale. Nous déplorons uniquement que le choix ne se soit pas porté sur un lecteur "slot-in" car ici, il s'agit d'un modèle à tiroir peu pratique pour l'insertion des médias optiques à la verticale. En dessous, on aperçoit, un lecteur de cartes 6 en 1 et deux ports USB 3.0 (600 Mo/s) qui trouveront à coup sûr une utilité pour (disque dur externe, graveur Blu-ray…).

Le reste de la connectique est plutôt satisfaisant

five_pictures5_20100713131847Il y a une sortie VGA et la présence d'une entrée HDMI qui vous permettra de relier par exemple votre console de jeux vidéo. On regrette l'absence des ports audio et vidéo composites (RCA) qui ont encore une utilité. Plusieurs branchements d'appoint sont présent avec l'eSata, quatre ports USB 2.0 dont un sera monopolisé pour le clavier et la souris sans fil, une sortie audio  numérique SPDIF et une entrée micro et sortie casque. La qualité sonore des Haut-parleurs + caisson de basse THX Trustudio Pro est très correcte pour un PC tout-en-un ! La partie réseau est au top avec un port Ethernet Gigabit, le WiFi 802.11n et même le Bluetooth. Enfin, un port antenne est prévu pour le branchement de la clé tuner TV.



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Le résultat obtenu au PCMarkVantage (score de 8 862) place très bien cette configuration. Les machines équivalentes obtiennent des scores de 8 196 (2 Go de DDR3) et 7 530 (2 Go de DDR3). Notre score est forcément supérieur puisque nous disposons ici de 4 Go de DDR3. Une fois de plus, c'est le disque dur Intellipower (4760) et la mémoire vive "Kreton Corp." (5353) qui pénalisent le WindTop. En revanche, les activités multimédia et Internet sont son point fort.

pcmarvantagemsi   gpuzmsi

3DMarkVantage Professional Edition (résolutions XGA et WXSGA+)

Le 3DMarkVantage est conçu pour les jeux fonctionnant avec les cartes DirectX10. Nous sommes certes face à une carte DirectX 11 mais très peu puissante pour les derniers jeux 3D. Du coup cet indice a du sens pour tous les jeux moyens de gamme. Au test entrée de gamme, en résolution 1 024 x 768 (XGA), le WindTop AE2420 3D obtient un score de E15017(E=Entry), entre 50 et 60 IPS pour le processeur graphique (GPU). Les jeux en cette résolution et en 1 280 x 1 024 seront donc jouables (Metro 2033, CoD Modern Warfare 2, Crysis et Crysis Warhead, Mafia 2, Risen, Anno 1404). Référez-vous à la page de NotebookCheck En résolution High 1 680 x 1050 (WXSGA+) le score est de H2459 (H=High). Jouer en cette résolution ou même au-delà à des jeux qui sollicitent énormément le GPU se traduira donc par des ralentissements (entre 5,85 et 6,86 IPS) et une mauvaise jouabilité. L'ATI Mobility Radeon HD 5730 permettra néanmoins de jouer  à des jeux d'aventures (Point'n'click) à certains jeux de stratégie 3D, à des jeux de plateformes…

3dmarkvantageentry   3dmarkvantagehigh

3DMark11 (résolutions HD 720 et HD 1080)

L'ATI Mobility Radeon HD 5730  supporte DirectX11, nous l'avons donc soumis au test 3Dmark11. En mode Performance  HD 720 (1 280 x 720) le score obtenu est P1194. La moyenne avec processeur et carte graphique identiques varie entre P1086 et P1202.Elle obtient en full HD (1 920 x 1080) en mode Extreme un score de X370 ce qui la positionne au même niveau que des configurations graphiques équivalentes avec des CPU supérieurs (Intel Core i7-2720QM). En d'autres termes, cette carte est amplement suffisante pour le décodage de flux HD et de Blu-ray.

3dmark11msiperformance   3dmark11msiextreme

HD Tune Pro 4.60

Ce disque dur Western Digital (WDC WD10EARS-22Y5B1) appartient à la gamme Caviar Green, le débit moyen mesuré est de 77,7 Mo/s (temps d'accès 15,6 ms). Ils réduisent la consommation d’énergie des composants électronique, les pics de consommation au démarrage et ils sont moins bruyants que la gamme Caviar Black. La vitesse de rotation de ce disque d'1To n'est ni de 5 400, ni de 7 200 RPM... Elle se situe entre les deux ! C'est le rôle de la technologie "Intellipower" qui doit à la fois assurer les meilleures performances et une consommation la plus réduite possible. Au repos le disque est bien refroidit à 24°. Par contre en montée de charge on atteint rapidement les 51°. Ce qui occasionne l'accélération du ventilateur et des nuisances sonores.

hdtune01msi   hdtune02msi



Conclusion

La 3D et ses activités ludiques entre dans le foyer !

five_pictures1_20100713131847Le MSI WindTop AE2420 3D est ordinateur tout-en-un qui remplit tout à fait les diverses fonctions et tâches pour lesquelles il se destine. Les loisirs multimédia, la bureautique, la navigation Internet, sa suite logicielle d'activités ludiques et utilitaires en 3D (jeu vidéo, email, dessin), le visionnage de photos en famille, la lecture de films Blu-ray ou médias HD 1080p... Il trouvera aisément sa place dans votre salon ou dans une pièce de la maison accessible à tous. En y ajoutant le tuner TNT, vendu en option, on pourra même profiter de toutes les activités télévisuelles (réception des chaînes TNT HD, magnétoscope numérique, TV de rattrapage…).

La configuration est bien pensée pour le multimédia mais pas pour les  derniers jeux 3DAE2420-3D_feature

Cette configuration dispose d'un très bon trio processeur, disque dur 1To et DDR3 même si cette dernière n'est pas la plus rapide qu'il soit. Nous avons tout à fait apprécié l'équipement réseau et la connectique complète (Gigabit, WiFi 802.11n, Bluetooth, USB 2.0 et 3.0, eSATA, SPDIF, HDMI). Simplement nous regrettons que la carte graphique, l'ATI Mobility Radeon 5730, suffisante au demeurant pour un PC familial, n'ait pas été plus AE_2420_Photo4_0puissante pour les jeux 3D les plus intensifs (FPS récent en haute résolution notamment). Le choix d'une ATI Radeon HD 5670 ou ATI Radeon HD 5750 même proposé en option aurait été un plus. Nous apprécions la présence du lecteur Blu-ray / Graveur DVD mais un slot-in aurait été plus commode à l'usage. Enfin, nous estimons que la ventilation pour l'évacuation de chaleur se fait beaucoup entendre environnement silencieux.

Le WindTop AE2420 3D a-t-il des concurrents ?

AE_2420_Photo014Si l'on excepte la 3D, quelques concurrents existent et méritent le coup d'oeil ! Le MSI WindTop AE2420 3D est un 23,4" proposé à 1589€, il est garanti deux ans. Les principales alternatives en diagonale d'écran similaires sont l'ASUS All-in-One PC ET2400INT (Intel Core i5 650 à 3,2 GHz, 6Go DDR3, 1 To,  télécommande et tuner intégré) et le HP TouchSmart 600-1420fr (Intel Core i5-460M, 6 Go DDR3, 2To disque dur GeForce GT 230M, tuner TV, Blu-ray) tous deux autour de 1 300 €. A ce prix, vous pouvez aussi prétendre à un iMac 21,5 (1 499 €) moins bien équipé mais sans doute plus silencieux (Intel Core i3 à 3,2 GHz, 4 Go DDR3, 1To, pas de Blu-ray, une ATI Radeon HD 5670 avec 512 Mo).

 



+ Les plus
  • Bon PC familial de loisirs 3D
  • Excellente Dalle LED tactile 120 Hz multitouch
  • Très bonne qualité audio
  • Lecture de Blu-ray 3D et utilitaires 3D
  • Entrée HDMI, USB 3.0, eSATA, Gigabit, WiFi n, Bluetooth
- Les moins
  • Prix relativement élevé
  • Performances moyenne de l'ATI Mobility Radeon 5730
  • Tuner TV en option
  • Pas d'entrées audio-vidéo composite

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test MSI WindPad 110W : une tablettte tactile sous Windows 7
    MSI et sa tablette tactile WindPad 110w-009 nous emmène loin des sentiers battus. Pourquoi cela ? Parce qu'il s'agit d'une tablette multi-touch qui ne fonctionne ni sous Android comme la Samsung Galaxy Tab ni sous iOS comme l'iPad ...
  • Test MSI Wind U120H : l'ultramobile 3G+ et Wi-Fi n !
    Le MSI Wind U120H est relooké en noir et blanc et se veut désormais plus communiquant que ses prédécesseurs ! Ce Netbook de 10,2" dispose en plus des moyens de connexion classiques du Wi-Fi n, avec des débits dix fois plus élevés ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire