Test MySims SkyHeroes

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
test MySims SkyHeroes

Electronic Arts étoffe sa licence MySims d'un nouveau volet sur la Wii. Les petits héros prennent l'air et grimpent désormais dans les cieux après avoir labouré le plancher des vaches. Nouvelles missions, nouveau gameplay, mais l'ennemi reste le même. Morcubus souhaite s'approprier les airs, à vous de lutter contre cette invasion toute totalitaire à bord de différents coucous.

Nouveau jouet

Après avoir tenu en main des véhicules pour remporter des courses sur MySims Racing, voici venir les avions. Un MySims typé "régate en mer" serait-il en préparation ? Aujourd'hui donc, votre héros devient pilote de chasse. Rendu amnésique après un crash, votre petit personnage a oublié ses différentes casquettes (agent secret, pilote de course, super intendant d'une ville en devenir, etc...) et l'ennemi juré de son espèce, Morcubus. Le vil méchant revient encore et cette fois, décide de s'approprier les cieux. Particulièrement têtu dans son genre, Morcubus croit encore que les MySims lui laisseront le champ libre... Votre mission, vous l'aurez compris, est de nettoyer le ciel et d'ôter toute envie de conquête de l'esprit du fourbe.

MySims SkyHeroes (5) MySims SkyHeroes (4)

Après avoir, comme dans tous les MySims, personnalisé votre personnage et votre avion, vous êtes embrigadé presque de force dans la brigade des SkyForce, la force aérienne des MySims. Quelques mots échangés et vous voilà déjà perçu comme le sauveur du ciel. Même si vous rater honteusement la mission d'entraînement, vous êtes considérés comme le meilleur des pilotes, seul capable de venir à bout de la terrible menace. Vous ne savez pas tenir un manche d'avion, ce n'est pas bien grave, vous êtes le meilleur quoi qu'il arrive.

MySims SkyHeroes (2) MySims SkyHeroes (3)

Le titre se compose de différentes missions, que vous enchaînez de façon très linéaire. Toutes ont un même but, vous faire monter sur le podium pour débloquer une autre mission et ainsi de suite. Vous ratez, vous recommencez jusqu'à obtenir une médaille, le principe est simple. Du côté des missions, on ne peut pas dire que le contenu brille par sa diversité. Le jeu vous propose deux types d'exercice. Les missions "combats" où il vous faut abattre un maximum d'adversaires avant les autres, les missions "course" où vous devez simplement terminer dans les trois premiers, ou encore les missions "destruction" où il vaut détruire des structures ennemies. Les plus présentes étant les deux premières, vous aurez donc vite l'impression de faire toujours la même chose, même si l'environnement diffère. Et on sait tous combien le manque de diversité peut lasser le joueur.



Un gameplay mal pensé

La prise en main des avions et le gameplay sont les points sur lesquels le jeu étaient le plus attendu. La prise en main se révèle assez simple, un peu trop peut-être, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un MySims s'adresse avant tout à un jeune public. Aussi, pas d'inquiétude quant à la pérennité de votre avion, celui-ci ne subira aucun crash si, au détour d'un mauvais looping, vous rencontrez malencontreusement une falaise. De même pour les arbres, les immeubles et autres structures solides. Seuls vos ennemis et adversaires ont la possibilité de vous abattre. Le titre ne vous demande pas de gérer mille et un point de gameplay, simplement vos ennemis.

MySims SkyHeroes (9) MySims SkyHeroes (7)

Puisqu'on vous tire dessus, il est donc tout à fait légitime de vous défendre et d'attaquer à votre tour. Vous trouverez donc dans les airs des objets bonus, défensifs et offensifs. A la manière d'un Mario Kart, vous pourrez déclencher l'objet (souvent une nouvelle arme, un laser, des missiles, un bouclier, ou des mines) d'une simple pression d'un bouton et l'utiliser contre un adversaire ciblé. Ici non plus, pas d'originalité. La gestion des objets n'est pas non plus difficile, surtout si votre enfant a joué il y a quelques temps à MySims Racing, qui lui même tenait ces bonnes idées de Mario Kart.

MySims SkyHeroes (8) MySims SkyHeroes (6)

Mais encore faut-il arriver à cibler un ennemi. C'est là que l'aventure se complique. Vos adversaires éprouvent le malin plaisir de vous tourner autour. La chasse du chat et de la souris devient extrêmement longue et compliquée puisqu'il vous faudra réaliser nombre de loopings et d'accélérations pour espérer croiser un ennemi. On aurait aimé un peu moins de manoeuvres pour ne pas se sentir trop exclu de la partie. Passer son temps à chercher les ennemis, même si le radar vous y aide, n'a rien de vraiment jouissif. Autre point noir, la mitraillette intégrée à votre avion. Celle-ci surchauffe après une utilisation soutenue et vous fait perdre des points de vie... D'un côté, nous avons un avion hyper résistant au choc, de l'autre une mitraillette dont l'utilisation est limitée. Qui n'a jamais laissé son doigt sur la gâchette dans ce genre de situation ? Programmée une utilisation illimitée n'aurait en rien simplifié la vie des joueurs, les ennemis se montrant souvent hors de portée...



Personnalisation et multi

La réalisation des missions vous permet de débloquer des objets avec lesquels vous pourrez personnaliser votre avion. Si certains son d'ordre purement esthétiques, d'autres au contraire feront gagner à votre vieux coucou de nouvelles performances. Certains objets vous font gagner des points en résistance, vitesse et armes. Sur ce point, le titre se montre toujours assez clair pour que les plus jeunes puissent s'équiper en conséquence et se montrer plus performants par la suite.

MySims SkyHeroes MySims SkyHeroes (1)

Côté contenu, le jeu vous propose donc un mode Histoire nous l'avons vu très répétitif, mais aussi un mode Partie Rapide. Dans ce dernier, vous pourrez au choix choisir une mission course ou une mission combat. Du côté du multijoueurs, le titre peut se jouer à 2 en local et jusqu'à 10 joueurs en ligne. Si le nombre est impressionnant, nous nous montrons assez sceptiques sur la disponibilité d'autres joueurs connectés.



Conclusion

MySims SkyHeroesMySims SkyHeroes est le MySims qui nous séduit le moins de toute la franchise. Jusqu'à présent, les différentes mises en scène orchestrées par le studio de développement avaient su nous prendre au jeu. Aujourd'hui, sans doute du fait de la redondance du gameplay, de la lassitude à voir une fois de plus une licence se reposer trop sur ses acquis, le titre nous ennuie. Les combats aériens manquent de précisions, les missions nous placent dans les mêmes situations, la place de super pilote qu'on encense ne motive pas... Bref, l'envie d'en découdre une fois de plus avec Morcubus n'est plus au rendez-vous.

Renseignez-vous auprès de votre enfant si vous comptez lui offrir ce titre. Même s'il a survécu avec plaisir aux précédents épisodes de la licence, il n'est pas dit qu'il apprécie les combats aériens. C'est tout autre chose de voler dans les airs que de parcourir des circuits ou de jouer à l'agent secret. MySims SkyHeroes n'est pas une valeur sûre, même s'il est estampillé MySims.

 

 



+ Les plus
  • Une personnalisation toujours très claire
  • L'ambiance mignonne
  • Une prise en main rapide
- Les moins
  • Redondance des missions
  • Des combats épuisants
  • Un manque d'originalité général

Notes

  • Graphisme Encore une fois, on retrouve l'univers charmant des MySims, mais encore une fois, le titre ne brille pas de mille feux. Pire, dans le feu de l'action, le jeu manque de visibilité. Sans doute le moins réussi des MySims sur Wii d'un point de vue visuel.
    6/10
  • Bande son Electronic Arts n'a décidément pas envie de travailler ce point faible de sa série. Résultat, la bande son se révèle toujours aussi insignifiante.
    4/10
  • Jouabilité Le titre révèle une prise en main très simple, le jeune public n'aura donc aucun mal à piloter les avions. Les obstacles n'en sont pas puisque jamais vous ne vous écraserez contre un mur ou un arbre.
    6/10
  • Durée de vie Le contenu de la partie solo joue encore la carte de l'illusion. Le titre propose un bon nombre de missions, mais le titre pêche sur la diversité de ces dernière et de son gameplay. On s'ennuie donc très vite. Le mode multijoueur en ligne pourrait sauver la durée de vie du jeu, mais encore faut-il trouver des joueurs...
    5/10
  • Scénario Décidément Electronic Arts se repose sur ses acquis. Il vous faudra encore une fois lutter contre l'ennemi jurer des MySims, Morcubus.
    4/10
  • Note générale MySims SkyHeroes apporte un nouveau gameplay à la série, celui des missions aériennes. Hormis cet aspect, la licence ne se rafraîchit aucunement, Electronic Arts se contentant de resservir encore et toujours la même formule. Les plus jeunes se lasseront très vite car si le plaisir de prendre en main un avion est présent aux premiers instants de jeu, la lassitude gagne rapidement du terrain. La licence MySims commence à s'essouffler...
    4/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test MySims Agents
    Les MySims sont de retour et endossent cette fois le costume d'agents secrets. Toujours prêts à aider leur prochain, l'aventure de ces Sims miniatures se pimente quelque peu. Cette si gentille communauté subit les méfaits d'un vil ...
  • Test MySims Racing DS
    Besoin d'alimenter vos consoles portables en cette période de vacances ? MySims Racing sur Nintendo DS intervient aux premiers jours de l'été pour agrémenter vos parties. Titre à la Mario Kart, ce dernier vous plonge dans ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire