Test Nancy Drew La légende du crane de cristal

Le par Franck P.  |  1 commentaire(s)
test nancy drew la legende du crane de cristal pc image presentation

Micro Application et Her interactive nous redonnent donc l'occasion de gouter aux joies d'un de leur point and click les plus connus avec Nancy Drew: la légende du crane de cristal. Sixième épisode sur PC, ce dernier vient à point nommé prendre la succession du précédent, La créature de Kapu Cave qui entérinait une déclinaison déjà entamée auparavant. S'agit-il donc d'une longue descente aux enfers ou d'un retour parmi les cieux ?

Introduction

Il va des séries de jeux comme celles de la télévision. Un coup l'épisode est prenant, un coup il subit un creux important. A vrai dire, les scénaristes ont aussi le droit d'avoir leur panne d'inspiration et les acteurs ne peuvent être toujours au top avec des cadences de tournage parfois infernales. Quand en plus on imagine les réceptions, les petits fours, les montées des marches du Palais des Festivals, on comprend mieux que la vie n'est pas toujours rose pour nos stars du petit écran. Mais cette règle du "pas toujours au mieux" vaut aussi pour certaines séries vidéoludiques.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (1)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (2)

C'est à cette catégorie à laquelle appartient la litanie des Nancy Drew. Bardé de cinq prédécesseurs sur PC, La Légende du Crane de Cristal porte en lui un héritage altéré au fur et à mesure des ajouts numériques. On priait donc très fort pour que, comme toute règle, il figure une exception c'est à dire un changement de cap susceptible de nous faire retrouver les joies passées sur les premiers volets. Autant ne pas vous faire de cachoteries inutiles, ce dernier volet nous a agréablement surpris. Pour les détails, nous vous en étalons quelques uns dans les pages qui suivent.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (3)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (4)




Houdoo mon amour

Ce sera donc une grande surprise, dans Nancy Drew: la légende du crane de cristal, vous incarnez... Nancy Drew. Sorte d'héroïne à la Jessica Fletcher des temps modernes, la jeune demoiselle a le chic pour fouiner, farfouiller, débusquer, enquêter, triturer, etc. Bref, vaut mieux pas sortir avec et tenter de la tromper sans quoi elle risque de le savoir bien vite. Préoccupation masculine me direz-vous? Mais qui a dit que la jeune fille était hétérosexuelle ? Ok on s'égare, mais pas tant que cela puisque notre héroïne part en vacances à la Nouvelle Orléans avec Bess sa copine.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (5)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (6)

Vacances, il faut vite le dire puisqu'en fait elle a décidé d'y séjourner pour enquêter sur la mort de Bruno Bolet. Ce dernier, était alors en possession d'un objet aussi mystérieux que mystique et dont le pouvoir donnait à son détenteur la possibilité d'éviter toutes les causes de mort, excepté le meurtre. Il ne vous en faut pas plus pour en déduire que l'intéressé à été assassiné ? Bien, vous êtes donc un fin limier prêt à défier les plus ardues énigmes de ce jeu.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (7)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (8)

Mais en s'attaquant à cette énigme, la jeune Nancy et sa compère se voient aussi plongées dans un univers baignant à plein pot dans l'art Houdoo de la Nouvelle Orléans. Pluies torrentielles, végétation abondante, orages nocturnes ou magie mystérieuses entourent ainsi ce polar vidéoludique pour en faire une histoire tout à fait conforme à ce que l'on peut retrouver dans certains romans. Ce n'est ni Agatha Christie, ni Mary Higgins Clark, mais tout cela se tient sans aucun problème et nous invite à suivre le cours sans encombre, si ce n'est qu'il faut tout de même un peu réfléchir pour avancer...


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (9)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (10)




Les cheveux qui poussent à l'intérieur

Croyez nous sur parole, il va falloir pas mal phosphater pour arriver au bout de l'aventure. En effet, tout le sel de ce type de jeux repose sur un ressort unique : les puzzles ou énigmes. Car ce n'est généralement pas dans la façon de jouer que l'on peut trouver matière à un intérêt particulier, mais bien dans la succession de problèmes à résoudre que l'on puise tout l'attrait du point and click. On retrouve donc à peu près les mêmes fonctionnalités que dans tout jeu de ce genre, l'icône de la souris contextuel, l'inventaire par case, les mouvements de caméras, etc, etc...


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (11)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (12)

Ce qui change principalement de ses congénères porte sur la possibilité de passer un petit coup de téléphone à sa copine Bess restée planquée à l'hôtel et d'incarner la copine pour aider Nancy dans son enquête. Parfois la vie est simple comme un coup de fil. Le reste, donc, réside dans les différentes énigmes et une somme de lieux réellement réduit. On se trouve en vase clos et on visite maintes et maintes fois les mêmes lieux avant de parfois voir qu'il y a quelque chose à observer.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (13)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (14)

Et une fois qu'on a à sa disposition tous les objets nécessaires au franchissement d'une étape, encore faut-il en faire bon usage pour parvenir à ses fins. Bref, tout ne coule pas de source et il faut bien deux niveaux de jeu différents pour ne pas rebuter les moins habitués. Car ceci leur permettra de disposer de quelques indices bienvenus pour ne pas bloquer bêtement. A noter la possibilité de "seconde chance" qui permet en cas d'échec de reprendre le jeu à un "point sûr" c'est à dire un moment auquel on avait pas encore commis d'erreur.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (15)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (16)




Un saut de puce technologique

Coté technique, si ce point n'est pas central pour un point and click, un écrin de qualité est tout de même préférable si l'on veut toucher un plus large public. De ce point de vue-ci, la série n'a jamais fait preuve d'une envergure démesurée tout en se montrant correcte. Pour le coup, et en comparant aux précédents, un vrai lifting graphique a été opéré. Désormais les personnages sont mieux modélisés et se fendent d'animations de bon aloi. Les environnements restent au niveau qui étaient le leur auparavant c'est à dire clairs et fourmillant d'indices pas toujours évidents à déceler.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (17)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (18)

La caméra quant à elle n'est pas exempte de tout reproche lors des phases de rotation nettement saccadées mais cela ne gène pas plus qu'une saucisse de Francfort au milieu de saucisses de Strasbourg. Toutefois, si la série s'améliore, elle ne peut figurer au même niveau que des concurrents du même genre qui font état de plus de qualités graphiques que cette légende du crane de cristal. Pour sa part, la bande son n'a pas été franchement perturbée par le passage du volet 5 au volet 6.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (19)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (20)

On retrouve facilement ses petits avec des doublages d'aussi bonne qualité que dans les précédents, une musique d'ambiance fort bien placée et une atmosphère générale prenante voire parfois pesante. Pour chipoter, il n'y a guère que quelques bruits de bêbêtes un peu surdimensionnés dans leur ampleur pour nous avoir un peu chagriné mais il ne faut pas chercher plus de poux à ce jeu dans ce domaine. Un travail soigné en quelque sorte et qui manque un tout petit peu d'originalité.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (21)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (22)




Galerie d'images



test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (23)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (24)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (25)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (33)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (34)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (35)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (36)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (37)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (32)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (31)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (26)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (27)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (28)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (29)


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (30)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (38)


Conclusion

On vous le laissait pressentir dans l'introduction de ce test, Nancy Drew: la légende du crane de cristal vient à point nommé rappeler que la série n'est pas morte. En plus, le genre un peu plus polar de ce jeu par rapport à ses concurrents lui apporte sa petite touche personnelle qui le distingue suffisamment. Il ne reste plus qu'à savoir ce que vous attendez d'un point and click en général. S'il s'agit d'un jeu joli à l'œil et à l'ambiance parfois débridée, il est probablement judicieux de se pencher sur autre chose que Nancy Drew, tel Runaway ou le prochain Secret Files.


test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (39)     test nancy drew la legende du crane de cristal pc image (40)

Mais si votre intérêt repose avant tout sur la recherche et la complexité de la logique à mettre en œuvre pour parcourir l'intégralité d'un soft, en oubliant parfois un peu l'austérité du cadre, comme pour Dracula 3, il va de soit que Nancy Drew: La légende du crane de cristal renferme tous les ingrédients nécessaires à votre bonheur.

Nancy Drew La légende du crâne de cristal est disponible à partir de 28,45 €.


+ Les plus
  • Ambiance générale du soft
  • Dialogues très bien doublés
  • Scénario crédible
- Les moins
  • Austère
  • Court

Notes

  • Graphisme Les graphismes ont été clairement améliorés depuis le précédent volet et cela se voit sans aucune loupe. Les détails, si difficiles à déceler parfois sont toutefois suffisamment bien intégrés au décor pour les besoins de l'aventure. Quant aux interlocuteurs, ils bougent relativement dans l'espace pour donner un peu de vie à l'ensemble. Une réalisation soignée, sans fioriture certes, mais sans grande envergure non plus.
    6/10
  • Bande son Très bonne dans son ensemble, elle se montre particulièrement agréable lors des dialogues très bien doublés. La musique d'ambiance remplit parfaitement son rôle, c'est à dire donner une... ambiance.
    8/10
  • Jouabilité Les commandes sont évidemment ultra conformistes mais ce n'est pas ce point qui fait figure d'objet central d'un tel jeu. Les énigmes, puisqu'il s'agit d'elles, sont plutôt bien faites, quelques petits jeux d'adresse ou de réflexion venant un peu rompre avec une monotonie qui aurait pu naitre suite à une succession de prises de tête sans fin. Quelques unes d'entre elles se montrent en outre trop tordues pour être résolues, ce qui est un autre bon point. Ou alors sommes-nous aussi tordus que le jeu lui même... Cela reste une possibilité !
    8/10
  • Durée de vie Comme toujours avec ce type de jeu, il est impossible de chiffrer un nombre d'heures quelconque pour le terminer, étant entendu que l'on peut tous bloquer en différents endroits plusieurs heures. Toujours est-il que cet épisode souffre de la même tare que ses prédécesseurs, une durée de vie trop courte qui se traduit par un nombre d'énigmes pas suffisant pour nous satisfaire totalement plus que par un chiffrage horaire précis.
    5/10
  • Scénario Nancy Drew: La légende du crane de cristal possède un vrai bon scénario de polar comme on en voit assez peu dans le monde du jeu vidéo. En fait, on a parfois l'impression de suivre un roman ce qui rappelle que l'allusion à Jessica Fletcher n'était pas si fortuite que l'on aurait pu le croire au premier abord. Et si aucune arabesque d'aucune sorte n'est prévue, la jeune Nancy ne possède pas moins de talent que sa consœur pour farfouiller et fouiner.
    8/10
  • Note générale Nancy Drew: la légende du crane de cristal est une bouffée d'air frais pour la série qui n'aurait probablement pas supporté une nouvelle sortie aussi moyenne que la précédente. Mais plus que cela, c'est avant tout un bon petit jeu d'enquêtes et de réflexion trempé à la sauce roman polar de la fin du vingtième siècle. On passe donc sans mal sur les défauts de réalisation, tout du moins sur l'austérité générale, pour se consacrer à l'essentiel : triturer nos méninges quelques heures.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
juchlo offline Hors ligne Héroïque avatar 892 points
Le #497431
s`il vous plait est-il possible d`avoir la solution du jeux; la légende du crane de cristal de nancy drew. merci
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire