Test NBA Live 08

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)

EA est décidément une firme qui aime les jeux de sport. Cela tombe bien nous aussi ! Enfin un type de jeu où l'on peut refaire le monde avec son équipe sportive. Et si pour les NHL et les Madden il n'y a pas de concurrence et que FIFA n'est opposé qu'au seul PES, il n'en va pas de même pour la série des jeux de basket. Qui dit course à l'armement et compétition dit élévation générale du niveau ? Telle peut être la question à l'aube de ce test.

test nba live 08 ps3 image presentation

Petit lexique

Une fois n'est pas coutume, et vu que le basket malgré son emprise de plus en plus importante reste un sport aux habitudes et au langage particuliers, nous vous proposons en guise de préambule un petit lexique qui vous aidera forcement dans la compréhension du reste du jeu.

NBA: National Basketball Association, Ligue qui gère le déroulement de la saison du même nom et qui détermine la franchise championne du continent nord américain. Pompeusement et de façon de moins en moins certaine, le titre NBA équivaut à celui de champion du monde des clubs...

Franchise: sorte de club mais acheté par des milliardaires et qui ne connaissent pas la relégation... Bref l'essence même du sport où le don de soi et la prise de risque sont encouragés.


test nba live 08 ps3 image (1)     test nba live 08 ps3 image (2)

Dunk : attention, si tu restes en dessous tu risques de te prendre la galette orange que je viens de propulser dans le filet sur la tête et Spalding sera marqué à l'envers sur ta joue...

Alley-oop : ferme ta bouche et ouvre tes yeux car la balle qui vient de te passer au dessus de la tête va sûrement être attrapée par mon pote de 2m22 qui ne va pas se gêner pour la dunker dans le panier!

In your face baby : Tu vas pas me croire mais je pense que je te chambre un tantinet garçon malappris

Passe Laser : une passe que, tellement elle va vite, elle prend le dessus sur l'équipe adverse. Au passage, pour éviter une faute technique, on peut toujours se faire l'arbitre avec. Cela ne change rien vu que même assommé il a des potes qui le suppléeront mais au moins ça soulage.


test nba live 08 ps3 image (3)     test nba live 08 ps3 image (4)

Passe aveugle : Je regarde à droite et j'envoie la passe à gauche... et vice versa. Attention, la passe aveugle n'a rien à voir avec la passe les yeux fermés car dans ce cas la il n'y a pas de feinte. Warning : la passe aveugle ne fonctionne pas contre des joueurs non voyants...

Bulls, Spurs, Raptors: surnoms super virils donnés aux franchises de Chicago, San Antonio et Toronto

Clippers, Nets, Jazz: surnoms de baltringue donnés aux franchises de Los Angeles, New York et Utah.

Bon, maintenant, vous devriez tout savoir pour attaquer le cœur du problème. Let's go babe...


test nba live 08 ps3 image (5)     test nba live 08 ps3 image (6)




Le Star System de la NBA

La NBA est avant tout une affaire de stars. Si je vous dis TP cela vous fait penser à quoi ? Non rien à voir avec le temps partiel ou les travaux « forcés »... Par contre si vous répondez « Toujours Plus » ou « The Phenomen » là on commencera à se dire que vous y connaissez quelque chose à la ligue de basket nord américaine. Mais voila, notre bon vieux frenchie est de moins en moins esseulé au sein de sa ligue, accompagné par les Doris Diaw, Michael Gelabale (non c'est pas une blague...) ou plus récemment par le rejeton du Champion Eternel de Roland Garros, Noah Jr. Mais pour en revenir aux stars, elles sont aussi nombreuses en NBA qu'un troupeau de fans hystériques à chaque concert de Tokyo Hotel.


test nba live 08 ps3 image (7)     test nba live 08 ps3 image (8)

Dikr Nowitzky, LeBron James, Kobe Bryant, Yao Ming etc etc, on ne va pas vous faire la liste intégrale mais elle est conséquente. Et comme la starisation des meilleurs basketteurs est une obligation aux Etats Unis, il était clair que l'on allait retrouver tout ce beau monde dans notre dernier NBA Live 08 signé EA. Une bonne nouvelle s'accompagnant souvent d'une seconde, ces molosses en short reçoivent en plus des caractéristiques et des mouvements qui collent à leur réalité des parquets. Il vous faut donc souvent jouer avec leurs mouvements spéciaux pour arriver à déchirer les défenses adverses.


test nba live 08 ps3 image (9)     test nba live 08 ps3 image (10)

Pour cela toutefois, il faut arriver à reconnaitre nos héros. EA n'a pas non plus lésiné sur les moyens et on retrouve sans mal le ou les all-stars qui composent notre team. Le grand au fond qui ne ressemble à rien ? Tim Duncan... Le gros au milieu de la raquette ? Shaquile O'neal. Le petit blanc bec au sourire à 10.000 dollars (donc un peu plus en euros...) ? Steve Nash l'ancien MVP canadien. Bref NBA Live 08 est avant tout un jeu où l'on met en avant les joueurs avant les franchises qui composent tout de même des équipes. Alors il faut bien se coltiner la manipulation des autres gars sur le parquet non ?


test nba live 08 ps3 image (11)     test nba live 08 ps3 image (12)




Men on fire

Autant vous le dire tout de suite, si vous ne le saviez pas déjà, NBA Live a toujours reçu une orientation arcade et non simulation. Jusqu'ici, on prenait son gus, le meilleur de l'équipe souvent, et on essayait de l'emmener dunker ou au pire de lui obtenir une option préférentielle de façon à marquer des points. Les rares passes que l'on tentait n'étaient bien souvent que des subterfuges pour revenir au premier possesseur. Dans ce nouveau volet des aventures des golgoths aux mains de feu, il n'est plus simplement utile de procéder de la sorte. C'est déjà un réel progrès. Mais en plus de ne plus être utile, ce n'est même plus conseillé...


test nba live 08 ps3 image (13)     test nba live 08 ps3 image (14)

En effet, il reste possible au mec qui en a, de tenter une pénétration dans la raquette adverse encombrée de bébé frôlant les 150 kilos. En prenant TP d'ailleurs vous aurez probablement plus de chance de réussite qu'avec le péquin moyen. Mais cette option se révèle assez peu payante au final. On prend donc un peu plus son temps, on joue avec l'horloge, on utilise les tactiques qui vous permettent, ne vous inquiétez pas, de foncer dans le tas mais façon pick and roll... Pour la partie attaque, il vous reste quelques mouvements spéciaux type alley oop ou fadeways mais la plus grosse innovation vient de la signalisation de la meilleure zone de tir pour chacun de vos persos.


test nba live 08 ps3 image (15)     test nba live 08 ps3 image (16)

En pressant un bouton, la zone adverse est découpée en couleurs qui vous indiquent d'où il est préférable de tirer si vous voulez marquer. On adapte alors encore mieux ses tactiques aux zones de tirs préférentielles de nos joueurs. Par contre pour la défense, cela reste toujours un calvaire. Entre les mouvements spéciaux donnés aux joueurs attaquants, à l'arbitre qui supporte pas qu'on touchette le petit doigt du mec d'en face et l'adresse générale des joueurs au tir, ce n’est pas tous les jours rose. Mais, nous direz-vous, l'essence même de la NBA est l'attaque, ce qui fait que ces derniers temps la team america se prend des roustes par les Européens d'ailleurs. Ce coté prime à l'attaque peut donc aussi être assimilé en partie à de la simulation.


test nba live 08 ps3 image (17)     test nba live 08 ps3 image (18)




Welcome big Eddy

On peut aussi se demander ce que serait un match de basket sans les spectateurs, les temps morts, les arbitres, les crissements sur le parquet, les "defense" scandées en rythme. On y perdrait beaucoup et c'est la raison pour laquelle EA les a absolument tous intégrés. Vous me direz quoi de plus normal. Rien, certes mais c'est pas mal de ne rien avoir oublié. Quand en plus je vous aurais dit que, basket made in france oblige, ce sont les voix de messieurs Eric "candide qui s'ignore" Besnard et George "ours polaire au chewing gum acéré" Eddy qui officient vous comprendrez un peu mieux que l'atmosphère même des matchs a été entièrement retranscrite dans ce jeu.


test nba live 08 ps3 image (19)     test nba live 08 ps3 image (20)

Malgré tout cela, quelques défauts subsistent. En premier lieu, le jeu est rempli de temps de chargements pour tout et pour rien. Quand on voit ceux de FIFA sur le même support alors qu'il y a plus de paramètres à gérer on a bien du mal à comprendre. Bien sûr, les intermèdes crées par ces chargements inopportuns sont masqués plus ou moins par des quizz mais franchement sur ce coup-ci l'ambiance est déjà bien plombée. Ensuite, EA nous a collé un mode équipes nationales. Super mais 8 équipes ne permettent de faire un championnat du monde qu'au stade des quarts de finales. Remarquez, on pourrait presque dire merci à EA d'avoir collé notre chère équipe nationale dans le lot vu qu'elle vient de terminer huitième... aux championnats d'Europe et non qualifiée pour les qualifications aux prochains JO...


test nba live 08 ps3 image (21)     test nba live 08 ps3 image (22)

Last but not least, le niveau de l'adversaire est tout bonnement enfantin. On peut jouer dans n'importe quel mode et avec la difficulté au maximum, il est bien rare de perdre un match contre un adversaire virtuel. A part les deux premiers affrontements ou l'on tâtonne, le reste est trop facile une fois saisies les ficelles pour finir en vainqueur. Heureusement, ce "détail" est rattrapé par le fait que l'on peut se livrer des batailles en multi-joueurs. Contre d'autres humains tout aussi affûtés que vous, vous ne rigolerez sans doute pas autant... mais qu'à cela ne tienne, c'est beaucoup plus marrant !


test nba live 08 ps3 image (23)     test nba live 08 ps3 image (24)




Conclusion

Bourré de bonnes idées et couplé à une réalisation sans grande faille NBA Live 08 frappe un grand coup dans le monde du basket sur support next-gen. Mais quelques accros l'empêchent de pénétrer au panthéon vidéo ludique. Comme pour FIFA, c'est en comparant avec ses adversaires que l'on pourra déterminé quel jeu il est préférable d'acheter. D'ores et déjà, si vous êtes un amoureux du basket nord américain et que votre tentation pour la simulation absolue n'est pas trop importante, ce jeu est fait pour vous. Pour les autres, il n'est pas sûr de toutes les façons que les éditeurs axent plus leurs futurs bébés sur la dite simulation vu que le concept NBA reste axé sur ses stars de façon superficielle et que la tactique est difficilement accessible aux non avertis.


test nba live 08 ps3 image (25)     test nba live 08 ps3 image (26)

Pour faire le nostalgique, on vous reparlera donc ici d'un des premiers jeux de basket sorti par EA (si ce n'est le premier d'ailleurs...?) où un joueur se nommait "Player" et jouait à Chicago. Il s'agissait de Michael "The Great" Jordan et il rentrait tous ses paniers, même les plus lointains. Mais hormis ce joueur exceptionnel et une plastique pas toujours géniale vu qu'on était sur Amiga, le jeu était d'une profondeur et d'une jouabilité fascinante. Nous faisons donc le vœu pieux qu'un jour un éditeur fasse la fusion entre les deux types pour en faire un jeu quasi parfait. Et puisque EA les a tous les deux produits à plus de dix ans d'écart, peut être pourraient-ils s'en charger ?


test nba live 08 ps3 image (27)     test nba live 08 ps3 image (28)




+ Les plus
  • Graphismes fidèles et réellement next gen
  • Bande son et commentaires parfaits.
  • Mode online génial
- Les moins
  • La défense
  • Facilité de l'adversaire "machine"

Notes

  • Graphisme Ils sont absolument bluffant et parfaits. On reste dans le domaine d'une salle fermée avec des lumières et du public qui une fois modélisé ne sont pas super compliqué à installer. Mais les faciès, la morphologie ou encore les mouvements sont très bien retranscrits. Un fabuleux jeu pour les yeux.
    9/10
  • Bande son Qu'on aime ou pas les élucubrations du binôme de canal+, il faut se rappeler qu’ils sont LA voix du basket en France. Donc c'est vraiment réaliste et réussi. En plus les commentaires collent très bien ce qui n'est pas toujours le cas dans pareil jeu. Enfin quelques petites musiqués de downtown donnent un petit goût des US, les fesses collées dans son canapé de veinard.
    8/10
  • Jouabilité Les commandes de bases intégrées, on se tortore les mouvements spéciaux tout aussi goulûment. Plus faciles à sortir en matchs que pour un FIFA, ils ne sont pas toutefois un viatique au succès, contrairement à FIFA cette fois-ci. Pour le reste, une IA faiblarde et une défense toujours pas au top parachève un constat pas si amer.
    8/10
  • Durée de vie La durée de vie est infime offline. Pas parce que NBA Live 08 manque de modes de jeu mais plutôt par manque d'adversité si l'on s'en tient à la machine. Par contre dès que l'on met le doigt dans l'engrenage online on y passe allègrement ses journées puis ses nuits... puis ses journées !
    7/10
  • Note générale On est définitivement passé dans le next gen du basket avec la dernière sortie de EA en matière de NBA. Incomplet, imparfait et pas toujours réaliste, il n'en reste pas moins qu'on se laisse prendre facilement au jeu et aux compétitions online. Et pour en revenir au coté non exhaustif qui fait qu'on ne peut jouer un championnat européen ou une Euroligue, on se consolera en se disant qu'à la façon d'un UEFA Champion's league qui a mis des années à germer dans les esprits de EA, il n'est pas impossible qu'un de ces jours ce type de jeu sorte pour peu que le basket rencontre en Europe et en France le même engouement qu'aux States. Et cela ne tient pratiquement qu'à vous...
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire