Test Need For Speed Carbon

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
Article n° 253 - Test: Need For Speed Carbon (120*120)

En cette fin d'année, Electronic Arts nous gâte. S'ajoutant aux récents Battlefield 2142 et FIFA 2007, la toute dernière sortie de la maison d'édition archi-connue est Need For Speed Carbon. Après les opus titrés "underground 1 et 2 " marquant un tournant vers le monde du tunning, et celui nommé "Most Wanted", vient donc le temps du NFS Carbon...Lâchez votre Tom Tom, GNT sera votre GPS pour ce jeu épicé.

Préchauffage

ll fait sombre, la nuit est déjà bien entamée, les rues sont désertes et seules les enseignes du drive-in voisin illuminent le bitume. Rôôôôaamm...Rôôôôaamm....Rôôôôaamm... Soudain, le bruit rauque d'un moteur parvient à déchirer la nuit. Puis deux, trois, quatre... Bientôt deux lignes de trois bolides personnalisés se tiennent devant un parterre de jeunes gens lorgnant sur ces monstres de puissance et de couleurs. A l'approche d'une ravissante créature louvoyant entre les candidats à la course, la température monte.
Les vrombissements se font plus denses, les bras se raidissent sur le volant, le regard se porte au loin... La tension est à son comble. La belle de service lève le bras... et le baisse brusquement !

 

Need For Speed Carbon Image 1     Need For Speed Carbon Image 2

 Roulez petits bolides!

Première: les crissements de pneus remplissent soudain cet espace totalement vide quelques minutes auparavant. Des traînées de gommes noircissent la route et une odeur d'essence se répand furieusement vers les spectateurs ébahis par le spectacle. La meute se jette en avant et les premiers coups de volant dessinent déjà une hiérarchie. C'est tout bon je suis dans les premiers.
Seconde: la reprise entre les deux rapports me cloue au siège. Mon Aston Martin DB9 ne constitue plus qu'un point lumineux pour les badauds amassés au point de départ. Bientôt, mes concurrents pourront me distinguer semblablement...
Troisième: Mon auto radio refait enfin surface, couvert jusque là par mon moteur gavé de pétrole. Les lumières de la ville défilent un peu plus vite et je pénètre dans un royaume que seuls quelques élus connaissent, les princes du street racing parcourant la ville à haute vitesse.

 

Need For Speed Carbon Image 3     Need For Speed Carbon Image 4

 Un peu de couleur ça aide à régler les contrastes de son LCD...

Quatrième: A présent, je suis seul sur cette parcelle zébrée d'autoroute. La forêt m'entourant se dresse de façon peu amicale. Une seconde d'inattention, un écart, une ornière et je finirai dans un sapin, mais entre quatre planches.
Cinquième: Je fonce vers l'arrivée. Un p'tit coup de nitro histoire de finir à temps pour mater Derrick sur la 3. La foule se tient juste à l'endroit où je l'avais quittée peu de temps avant. Les retrouvailles sont proches...
Frein à main: La ligne franchie, un violent dérapage saisit mon auto flamboyante. Regardez ! Manants, mes jantes surdimensionnées, mon aileron effilé, mes prises d'airs imposantes ! Le nouveau roi de la rue est devant vous. Un univers impitoyable, ou la défaite est interdite...

Ainsi se pose Need For Speed Carbon. Nocturne, bigarré et sexy. Si ces ingrédients relevés vous tentent , il y a fort à parier que le plat devrait vous plaire.



Allumage

Série désormais cultissime, Need For Speed nous revient en version Carbon. La bifurcation opérée par la sortie du volet Underground et jamais reniée depuis, a donc amené les développeurs sur le thème du tunning en plus du street racing. Le passage à la version Most Wanted y avait ajouté une touche "bad guy" en intégrant une note de popularité, non plus coté public, mais auprès de nos amis les cops. Restait à savoir quelle(s) nouveauté(s) cette déclinaison allait bien pouvoir nous apporter.
 

Need For Speed Carbon Image 5     Need For Speed Carbon Image 6

Des caisses à ras du bitume, ça sent la perf' 

La réponse première à cette question pourrait être : rien ou presque. Car comme dans les précédents volets, il s'agit de courir dans la rue contre des conducteurs dotés de machines tunnées à l'extrême. La personnalisation des véhicules est de la même veine que d'habitude pourrait-on dire, et la progression parait identique. Quant aux modes de courses, il semble qu'il n'y ait rien de nouveau sous la lune... Sous la lune oui, car désormais toutes vos courses (pas de caddie ici mais de la compète bien sûr) se tiennent la nuit. Mais cette réponse manichéenne ne reflète pas la réalité. Car en fait, une multitude de détails a été ajoutée ou même supprimée.
 

Need For Speed Carbon Image 7     Need For Speed Carbon Image 8

 Il n'est pas beau mais c'est votre coéquipier

En premier lieu, les types de courses. Si elles sont quasiment restées les mêmes, quelques retouches ont été opérées. Les modes "course", "contre la montre", "radar" ou "drift sur circuit" sont toujours présents et n'ont pas été modifiés. De plus, les joutes avec la police ont survécu ce qui reste tout de même obligatoire pour le coté mauvais garçon. Toutefois, ces combats de rue contre les forces de l'ordre ont perdu de leur importance. Alors que dans NFS Most Wanted ils s'avéraient être une condition sine qua none pour progresser, ici il est simplement question de complément. Vous pouvez ainsi parfaitement vivre votre vie sans les keufs... Manifestement, eux non!
 

Need For Speed Carbon Image 9     Need For Speed Carbon Image 10

Lui non plus n'est pas bien aidé par son physique... mais au moins on va lui mettre une tatouille! 

Ensuite, on s'aperçoit que les modes "course en ligne droite" et "drift avec concurrents" ont disparu. Pour mémoire, dans le premier mode, il s'agissait de rejoindre un point en passant les rapports le mieux possible et en évitant les obstacles. Pour le second, il s'agissait d'un mode drift où le joueur était opposé directement aux autres candidats.
Par ailleurs, on note quelques améliorations comme cette création d'une zone bonus pour les drifts lorsque vous frôlez les murs.
Mais les ajouts essentiels de ce volume restent la possession des zones de la ville, l'adjonction de coéquipiers et les combats contre les boss.



Démarrage

Dans ce volet, il vous est ainsi demandé de contrôler des territoires qui découpent la ville. Car depuis votre départ, des groupes de bolides regroupés sous des bannières communes régentent les rues de la cité. Il vous faut reconquérir ce territoire à la façon d'un Risk. Mais nul besoin de pions ou de dés ici (ni de lever la patte sur les lampadaires du coin), les possessions surviennent uniquement après avoir gagné au moins la moitié des courses d'une parcelle. Une fois que vous avez acquis la totalité d'un quartier, se dresse alors le combat des chefs, entre vous et le boss du coin. A ce titre, on note que le nombre de boss a fondu aussi drastiquement que le carburant dans votre réservoir. Car s'il se montait à 15 dans le précédent volet, vous en croisez ici moins que les doigts d'une main.

 

Need For Speed Carbon Image 11     Need For Speed Carbon Image 12

 Un petit rappel et un complément d'info ne font pas de mal avant de débuter l'épreuve

Cet affrontement se déroule en deux phases. La première fait office de mise en bouche car n'étant qu'un mano à mano entre vous et le méchant local sur un circuit tracé en ville. Du classique. Mais la deuxième...ah la deuxième partie dont la rareté dans le déroulement n'a d'égale que l'intérêt qu'elle suscite ! Car votre affrontement se poursuit en apothéose. Vous vous rendez dans la vallée pour vous mesurer à votre adversaire dans une course de côte en deux manches. Sur ce toboggan sinueux, vous devez parcourir la distance en "collant" le plus possible à votre rival, ce qui vous permet de marquer un maximum de points. Evidemment, on inverse les rôles dans la seconde partie du duel et la pression monte d'un cran. Il vous faut vaille que vaille défendre votre butin chèrement acquis. Un œil sur la route, l'autre sur le "crédit" restant, la descente parait bien longue... et terriblement piégeuse. Toutefois, vous pouvez abréger à tout moment la course en distançant suffisamment le benêt derrière vous ou si l'un d'entre vous tombe dans le canyon... Des fois que quelqu'un l'y aurait poussé...

 

Need For Speed Carbon Image 13     Need For Speed Carbon Image 14

 Exploration ou carte : vous aurez le choix pour vous rendre sur les courses

Enfin, supposant que vos compétences ne seraient pas suffisantes, vous avez la possibilité de vous adjoindre un acolyte aux caractéristiques spécifiques. En fait le choix se pose entre les "bloqueurs" qui peuvent ralentir vos adversaires, les "aspiros" (avec ou sans sac) qui vous allouent un supplément de vitesse si vous vous mettez dans leur sillage et les "éclaireurs" qui conseillent les raccourcis. Cette coopération toutefois ne vous aide que ponctuellement. Seuls les éclaireurs permettent de voir certains raccourcis que l'on aurait pas forcément tentés ni vus dans le feu de l'action. Au delà ce bonus, rien de transcendant.

 

Need For Speed Carbon Image 15     Need For Speed Carbon Image 16

Vos adversaires sont énervés. Normal, avec de tels noms, la vie à l'école a été probablement douloureuse.




Accélération

Le reste du jeu reprend fidèlement les habitudes de la désormais longue tradition des Need For Speed. Les univers sont conformes aux précédents (quartier portuaire, quartier autoroute, quartier gratte-ciels, etc..) et les parcours ne trahissent aucune inventivité. Ligne droite, virage, épingles, chicanes... que du connu. Le niveau de jeu lui non plus n'a pas été corsé et il est toujours aussi facile de terminer les courses en tête. Quant à la jouabilité, elle ne se distingue pas le moins du monde de ses devancières. La répartition des boutons ou des touches aura ainsi peu d'importance, vu le peu de fois où le frein est actionné (et encore plus le frein à main) et que la part belle est faite aux dérapages ou aux coups de nitro.

 

Need For Speed Carbon Image 17     Need For Speed Carbon Image 18

En prenant toutes les parcelles, vous vous octroyez le territoire

Les poursuites avec la police sont elles aussi identiques au mode ajouté dans le volet "Most Wanted" avec l'augmentation du niveau de recherche en fonction des dégâts, les types de véhicules policiers, les barrages, les herses ou encore les manœuvres désordonnées pour ne pas dire complaisantes de vos compagnons à képis ridicules. Mais elles perdent réellement de leur intérêt car aucun défi n'est à réaliser comme le franchissement de 25 barrages ou la destruction de 74 voitures de police. Seules votre envie de faire durer le plaisir ou de voir votre amende s'incrémenter vous poussera à ne pas escamoter la lutte par la destruction d'un décor puis la planque dans un souterrain.

 

Need For Speed Carbon Image 19     Need For Speed Carbon Image 20

 Outre les épreuves de conquête, il existe aussi celle pour défendre votre bien

Le tunning est pour sa part toujours aussi présent dans NFS Carbon. Le joueur passe ainsi beaucoup de temps à acheter de nouvelles pièces pour ses performances ou encore à changer de jupe, se parer d'un bijou de jante ou bien adopter une taille basse... Ces modifications changent grandement le comportement de la belle et son aspect. Toutefois, pour la partie performance, vos adversaires s'adaptent également. Seuls les changements de quartiers imposent l'achat d'un véhicule supérieur en gamme afin de pouvoir suivre la course à l'armement. Rien de plus.

 

Need For Speed Carbon Image 21     Need For Speed Carbon Image 22

Yumi, précieuse éclaireuse à la voix irritante




Freinage

Un nouvel opus mais peu de nouveautés. Quel intérêt ' Et bien en premier le plaisir de jouer. Car si le réalisme n'est pas le souci principal de ce soft, la joie d'arpenter l'univers nocturne de NFS Carbon est incontestable. Le joueur se transforme en vorace de la route, se goinfrant de victoires et de renommée. En outre, votre chemin est jonché de cinématiques toutes aussi kitches et niaises que dans les précédents volets. La "cake attitude" n'est en rien évitée ici. Vos adversaires vous toisent de leur regard incertain, les pépées vêtues de minishorts par -12°C sont légion et les vannes bidon toujours lancées à la cantonade avec un demi sourire.

 

Need For Speed Carbon Image 23     Need For Speed Carbon Image 24

 Bien lancée, la voiture de police vole plutôt pas mal

En guise d'exemple, on citera le "j'vais t'faire la peau", le "tu verras qu'mon pot d'échappement", le "purée c'est quoi cette caisse de daube" ou enfin le calembour des intellectuels de la route " si ma voiture ressemblait à ta gueule, j'aurai trop la te hon" (note de l'auteur: il s'agit d'une phrase complète, en deux phases séparées par une virgule et comportant une métaphore, soit le summum de la sophistication pour les protagonistes du présent jeu...). Prévoir deux ou trois carambars pour les réponses ainsi qu'un passage par la case dentiste ensuite.

 

Need For Speed Carbon Image 25     Need For Speed Carbon Image 26

 Mon ptit bolide, avant et après le relookage maison

Bien sûr, tout roi de la route et tunneur professionnel pare sa monture d'un autoradio avec au minimum la fonction autoreverse, le dobly surround et le caisson de basse dans le coffre. Bref, l'ambiance musicale est un poncif du tunning que les développeurs on évidemment repris. On aime ou pas mais les basses surabondantes, le débit saccadé du flow et le rythme intense des musiques sont totalement en accord avec l'esprit Need For Speed. En outre, même si elles reviennent régulièrement, la lassitude ne gagne jamais tant elles s'inscrivent dans l'ambiance.

 

Need For Speed Carbon Image 27     Need For Speed Carbon Image 28

Les jolies filles pour faire la circulation, ça fout toujours le bordel!




Bestiaire

Ci-après, un panel des bolides mis à votre disposition... Faites votre choix!

 

Need For Speed Carbon Image 31     Need For Speed Carbon Image 32     Need For Speed Carbon Image 33

Need For Speed Carbon Image 34     Need For Speed Carbon Image 35     Need For Speed Carbon Image 36

Need For Speed Carbon Image 37     Need For Speed Carbon Image 38     Need For Speed Carbon Image 39

Need For Speed Carbon Image 40     Need For Speed Carbon Image 41     Need For Speed Carbon Image 42

Need For Speed Carbon Image 43     Need For Speed Carbon Image 44     Need For Speed Carbon Image 45

Need For Speed Carbon Image 46     Need For Speed Carbon Image 47     Need For Speed Carbon Image 48

Need For Speed Carbon Image 49     Need For Speed Carbon Image 50     Need For Speed Carbon Image 51

Need For Speed Carbon Image 52     Need For Speed Carbon Image 53     Need For Speed Carbon Image 54

Need For Speed Carbon Image 55     Need For Speed Carbon Image 56     Need For Speed Carbon Image 57

Need For Speed Carbon Image 58     Need For Speed Carbon Image 59     Need For Speed Carbon Image 60

Need For Speed Carbon Image 61     Need For Speed Carbon Image 62     Need For Speed Carbon Image 63

.../...



Conclusion

Need For Speed Carbon est donc un nouvel ajout à la série, plutôt réussi. Les graphismes toujours fluides et colorés, les nombreux véhicules disponibles, les améliorations visuelles conséquentes et l'atmosphère générale achèvent de dépeindre ce tableau plutôt souriant.

 

Need For Speed Carbon Image 29     Need For Speed Carbon Image 30

A gauche, mon ex.... et à droite son futur ex!!!

Toutefois, la durée de vie vient ternir lamentablement tout cela. En tout et pour tout, il faut maximum dix heures (en laissant traverser les femmes et les enfants d'abord) pour finir le mode carrière. Les autres modes accessoires ne corrigent absolument pas cette bévue. En fait, on n’explore jamais la carte, se contentant de rejoindre les épreuves imposées. On amasse très vite suffisamment de fric pour se payer la caisse de ses rêves et l’on s’affranchit alors de toute considération matérielle.
Comme en plus il est très facile de piquer les voitures de boss, on se demande parfois à quoi peut bien servir tout ce flouze qui déborde de nos poches… On ne perd donc pas son temps...pas assez en fait.

Remarquez, il est logique que dans un jeu ou la quête de la vitesse est une constante, la fin arrive vite... trop vite !





+ Les plus
  • Ambiance street réussie
  • Combinaison de tunning importante
  • Cinématiques nombreuses
- Les moins
  • Durée de vie ridicule
  • Facilité déconcertante
  • Un seul mode de jeu intéressant

Notes

  • Graphisme Légèrement retouché depuis la sortie précédente, l'ensemble reste du même acabit. Seule l'omniprésence de la nuit donne un semblant de nouveauté à ce jeu. Les animations ne souffrent d'aucun ralentissement, les véhicules sont remarquablement dessinés, les cinématiques sont abondantes et l'impression de vitesse est très bien retransmise au joueur. Peu de défaut de ce coté-ci donc.
    8/10
  • Bande son La bande son est tout simplement géniale. La musique tient une grande place dans ce jeu. Tout est évidemment question de goût, mais sans être un adepte, on se laisse imprégner par celle-ci. Le seul point négatif coté bruitage est la quasi permanence des crissements de pneus qui irritent assez vite.
    9/10
  • Jouabilité Prise en main éclair et mini tutoriaux sur les différents types de courses permettent une jouabilité étonnante de simplicité. Toutefois, l'ultra-facilité avec laquelle on met une rouste à tout le monde nuit grandement. Même à plusieurs secondes du premier, il est trop facile de le remonter et de lui subtiliser le leadership. On note enfin l'introduction géniale du mode duel face aux boss.
    7/10
  • Durée de vie Indigne d'un jeu disposant de tant d'atouts pour faire durer le plaisir. Les développeurs auraient pu tout simplement diminuer les primes de victoire histoire d'obliger le joueur à matcher un nombre de fois plus important pour parvenir à acheter LA berline de papy ou LE coupé sport de Skoda. Bref, moins de 10 heures pour ce type de soft c'est incompréhensible et ça ne tient pas la route.
    4/10
  • Scénario Moyen et sans réel intérêt. On le suit, on le subit et à vrai dire on s'en tape un peu. Conduire, gagner, tunner: tels sont les moteurs de Need For Speed Carbon. Après, savoir qui a piqué la valoche et quand on va retrouver la confiance de son ex, franchement...
    5/10
  • Note générale On pouvait s'attendre à mieux. En reprenant pratiquement tout du précédent volet, les développeurs devaient au moins nous combler avec un temps de jeu plus conséquent. Comme en plus la rejouabilité est pratiquement nulle et les modes complémentaires inutiles, ça fait cher de l'heure. On retrouve néanmoins l'univers de NFS avec plaisir. C'est cela qui est rageant.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Need For Speed The Run
    Après une légère traversée du désert et un désamour de la part du public, la franchise Need For Speed tente de se réinstaller en première ligne des jeux du genre depuis le dernier volet en date. Ce nouveau NFS The Run doit ...
  • Test Need For Speed Hot Pursuit
    Afin de maximiser ses chances de succès, la saga Need For Speed a été scindée en deux. Tandis que la série Shift tâchera de séduire les amateurs de simulation, la licence Hot Pursuit tentera de satisfaire les chauffards du dimanche. ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Le site GNT est consacré aux actualités, tests, previews, vidéos, démos et patchs des jeux vidéo PC et consoles : Nintendo Wii, DS / Dsi / Ds Lite et 3DS, Playstation PS3, PS2 et PS, Xbox et Xbox 360, Sony PSP et PSVita, Revolution,... Nous ne fournirons pas d'aide en cas de demande d'un crack, serial, cd-key ou d'un no-cd, et ne fournissons pas de jeux vidéo piratés, crackés ou warez.
Copyright © 2001-2021 GNT Media, tous droits réservés