Test NetGear HDX101 adaptateur CPL

Le par Alexandre W.  |  10 commentaire(s)
Article n° 182 - Test : NetGear HDX101 (120*120)

Le grand et incontournable fabriquant de matériel réseau NETGEAR propose une alternative au réseau câblé ethernet traditionnel ainsi qu'à la solution Wi-Fi qui se généralise de nos jours. Cette alternative n'est autre que le CPL, une technologie connue depuis longtemps mais majoritairement pour le bas débit. Aujourd'hui NETGEAR passe la vitesse supérieure et annonce des débits théoriques allant jusqu'à 200 Mbit/s avec un nouvel adaptateur nommé HDX101, successeur des XE102, WGX102 (14 Mbit/s) et XE104 (85 Mbit/s).

Une autre technologie

Le CPL, vous connaissez ' Pour ceux qui l'ignorent il s'agit du Courant Porteur en Ligne.


Cette technologie consiste à intégrer un signal de plus haute fréquence au signal actuel du réseau électrique. Ainsi, pour la France, la fréquence du signal électrique étant de 50 Hz, pour le haut débit (comme ici les 200 Mbit/s du HDX-101) la fréquence du signal est comprise entre 1,6 et 30 MHz alors que pour le bas débit (pour les XE102, WGX102 et XE104 qui sont respectivement à 14 Mbit/s pour les deux premiers et 85 Mbit/s pour le dernier), les fréquences vont de 9 à 150 KHz en Europe et de 150 à 450 KHz aux Etats-Unis.

Plus concrètement, cette solution permet de mettre en place un réseau haut débit de grande qualité en utilisant le réseau électrique déjà en place dans votre maison ou société, ce qui permet ainsi d'éviter de fastidieux travaux de câblage ethernet ou de réinvestir dans des packs Wifi dont les prix peuvent vite s’envoler, dont la sécurité n'est pas garantie et dont les débits dépendent fortement de la distance et des murs de votre maison..

HDX101 3 quart      HDX101 boitier


Le pack commercialisé par NETGEAR sous l’appellation HDX101 contient un adaptateur et un câble RJ45 d’un mètre cinquante avec évidemment les modes d’emploi et autres documentations et drivers (documents dont on pourrait se passer étant donné la simplicité d’installation de ces adaptateurs).

Afin de monter un réseau en CPL, il vous faudra un minimum de deux HDX101 et le cas échéant d'un modem, un routeur ou toute autre box actuellement disponible dans le commerce permettant de rendre accessible la connexion Internet.

Pour un réseau local sans accès extérieur, les adaptateurs pourront être utilisés seuls, le réseau électrique se comportant ensuite comme un hub.


../..


Installation aisée

La mise en place du réseau CPL est très simple, il suffit de brancher l’adaptateur au mur, le câble RJ45 à l’adaptateur et enfin l'interface réseau de votre ordinateur (ou tout autre périphérique réseau) au câble. Aucune connaissance en informatique n'est requise ici. Une fois le tout connecté, les voyants des adaptateurs vous informent automatiquement si ceux-ci ce sont bien synchronisés ensemble et si la communication est alors possible ou non.


HDX101 au murHDX101 3 quart 2



Votre réseau est maintenant en place et vous pouvez communiquer avec tous les appareils branchés dessus.

Si vos périphériques sont bien configurés (au niveau de l'adressage IP), ceux-ci pourront communiquer directement sans aucune autre manipulation.

En revanche, si vous voulez configurer votre réseau (le partitionner, le sécuriser ou encore l’optimiser), ce qui est plus que conseillé, NETGEAR vous fournit un logiciel de gestion des adaptateurs qui assez simple et pratique.

../..



Mise en place et installation

Une fois le logiciel de gestion installé, tous les adaptateurs branchés sur votre réseau électrique sont automatiquement détectés. A savoir que le HDX101 peut cohabiter avec ses petits frères XE102, WGX102 et XE104 (qui ne permettent qu'un accès bas débit, comme vu en première page) mais ne peut pas communiquer avec eux directement. C'est-à-dire que les petits frères doivent se trouver derrière un hub, routeur, switch ou tout autre composant réseau afin de pouvoir parcourir le réseau qu’ils occupent (un peu dommage que NETGEAR n’ait pas pensé à cette rétrocompatibilté).

Main - HDX-101 Configuration Utility
Onglet " Main "



Ainsi, vous pourrez déclarer dans le logiciel de gestion si votre réseau est homogène (c'est à dire qu'il ne contient que des adaptateurs HDX101) ou hétérogène (qui contient aussi des anciennes générations d'adaptateurs CPL) afin que le HDX101 s’adapte à son infrastructure. Notons toutefois que ceci ne lui permettra tout de même pas de communiquer directement avec les anciennes générations, il ne fera que s'adapter à l'infrastructure.

Vous pourrez bien sûr effectuer d’autres tâches basiques tel que renommer chaque adaptateur ou mettre à jour leur firmware, ce qui est la moindre des choses pour tout composant hardware.

Dans la partie Sécurité, vous pourrez également configurer l’ID réseau de chaque adaptateur.

Grâce à cette configuration, vous pouvez partitionner votre infrastructure afin que tel ou tel PC ou composant ne communique pas avec les autres. Ce qui est assez commun mais néanmoins indispensable dans tout réseau qui se respecte, quoi que par forcément utile pour un usage domestique.


Security - HDX-101 Configuration Utility
Onglet " Security"



Dans la partie sécurité vous ne voyez aucune option ayant trait au cryptage... Pas de panique le cryptage est automatiquement fait sur le réseau électrique. Malheureusement, vous ne pourrez pas le configurer ou le désactiver. Il vous reste néanmoins le cryptage de Windows qui vous permettra d'envoyer des trames cryptées (via IPsec).

Notons toutefois que si votre compteur électrique est moderne (comprendre pas un vieux compteur à disque, mais un à affichage électronique), votre réseau est supposé totalement étanche, sécurisé, les données circulant sur ce dernier ne pouvant pas passer la barrière du compteur électrique. Par contre, pour une utilisation en entreprise, le cryptage reste une nécessité.

../..


Optimisation du trafic

Le point le plus important de cet utilitaire est qu’il permet d’optimiser les flux nécessaires selon l’activité en cours sur votre réseau.

En effet selon l’utilisation du réseau, si vous faites du streaming ou accédez à des bases de données, les protocoles ne seront pas les même. C’est pour cela que NETGEAR a trouvé judicieux de mettre en place une partie QoS (Quality of Service) qui vous permettra donc d’optimiser la bande passante de votre réseau en fonction des applications réseaux utilisées.


QoS - HDX-101 Configuration Utility

Onglet " QoS "



Cette optimisation est particulièrement conseillée pour les nouvelles solutions de box des FAI, par exemple pour Free (pour ne citer que lui), avec la nouvelle Freebox HD. Ainsi, afin de pouvoir profiter de manière optimale de la télévision HD, c'est à dire garantir une bonne fluidité, vous pouvez donner la priorité au protocole UDP afin de bénéficier des meilleures performances.

La même procédure est accessible pour des applications qui utilisent des ports spécifiques. Vous pourrez ainsi spécifier jusqu’à 6 ports différents et leur affecter une priorité les uns par rapport aux autres. Idéal pour les jeux online afin de conserver un ping le plus bas possible tout en téléchargeant un fichier volumineux qui n'a pas besoin d'une grande priorité. Plus concrètement, selon différents tests, cette fonction permet généralement de passer d'un ping de 120ms quand le QoS est désactivé à 50ms avec un QoS actif (un jeu online et emule tournant en fond).

Enfin,si vous accédez à des bases de données, vous pourrez également optimiser les transferts sur le protocole TCP.


Diagnostics - HDX-101 Configuration Utility

Onglet " Diagnostics "


Cette solution est aussi applicable pour les consoles nouvelles générations telles que la XBOX 360 ou la future Playstation 3.

Le HDX101 porte bien son nom, car il est particulièrement adapté à tout ce qui touche au Haut Débit et à la Haute Définition. Il permet vraiment de gérer et d'optimiser les flux qui sont très volumineux, comme pour la vidéo en temps réel par exemple.

../..


Config 1

D’après nos tests, la stabilité du signal est plus que correcte et permet donc une très bonne fluidité du streaming permettant de visualiser une vidéo à travers le réseau aussi agréablement que si elle circulait sur un réseau ethernet (avec les problèmes de câblage en moins).

Ci-dessous, vous trouverez les résultats des différents tests que nous avons menés :

Nous avons mis en place 3 configurations foncièrement différentes. La plus commune est d’installer un adaptateur CPL derrière chaque composant, comme indiqué sur le schéma ci-dessous :

HDX-101 Config only CPL

Dans cette configuration les résultats ne sont pas aussi optimistes que ceux annoncés par le fabricant. NETGEAR annonce un débit théorique de 200 Mbit/s (soit 25 Mo/s), alors qu’ici on atteint difficilement les 2,4 Mo/s. Afin de pouvoir se rapprocher des chiffres annoncés, NETGEAR nous a fournit une clé de registre à modifier au niveau de Windows afin d'améliorer ces transferts (voir détails page suivante) et ainsi d'optimiser les trames TCP de Windows. Après l'application du fichier .reg nous atteignons un taux de transfert bien plus acceptable de 4,2 Mo/s mais qui reste encore loin du débit théorique annoncé. Mais preuve qu'avec de simples optimisations logicielles, on peut améliorer fortement les débits, ce qui laisse prévoir de futures optimisations.

HDX-101 Config CPL et WiFi

La seconde configuration repose sur l'utilisation d'un routeur WiFi. Les résultats sont sensiblement les mêmes et tout aussi décevants, avec des taux de transfert qui plafonnent à 2,6 Mo/s (4,4 Mo/s après optimisation de Windows).

../..


Config CPL + box

Enfin la dernière configuration étudiée est une configuration qui de nos jours se retrouve dans beaucoup de maisons, c'est-à-dire mettre en place le réseau CPL derrière une box comme lesFreebox, Alicebox, Neufbox, etc...

Comme affiché sur le schéma ci-dessous, vous pouvez aussi utiliser le CPL entre le boîtier TV et le modem (ici Freebox). Bien que la connexion entre les deux boîtiers puisse se faire en Wi-Fi, le CPL peut avoir son utilité, notamment si vous utilisez le Freeplayer pour visionner sur votre télé vos DivX. En effet, le Freeplayer en Wi-fi n'est pas toujours de bonne qualité surtout pour les films en haute définition.

HDX-101 Config CPL et Freebox

Ici malheureusement, il n'est pas possible de calculer le taux de transfert, mais juste de juger de la qualité de la diffusion. Que ce soit en Wi-fi ou en CPL, la qualité des chaines diffusées ne changent que très peu, vous aurez à peine quelques freeze de l'image en moins. Mais pour ce qui est du Freeplayer, c'est une tout autre histoire. En CPL les films se lancent bien plus rapidement qu'en Wi-Fi et vous ne verrez quasiment aucune sacade même avec un DVDRip haut débit.

C'est dans cette configuration que le CPL prend tout son sens. En effet, il permet de résoudre le problème de localisation des prises, de l'ordinateur et de la télé. Il arrive en effet souvent que la prise de téléphone soit trop éloignée de l'ordinateur, de la télé ou d'une autre prise de courant ou vice-versa. Avec le CPL, ce problème est définitivement réglé.

Pour information, la clé de registre présentée ci-dessus est celle utilisée pour optimiser les transferts sous Windows, celui-ci étant par défaut optimisé pour des connexions Ethernet et donc pour des débits de l'ordre de 25 Mbit/s. Pour rappel, cette modification nous a quand même fait doubler les débits proposés par le CPL sans modifier ceux que nous avions en Ethernet.

../..



Conclusion

Comme on peut le constater dans ces tests les résultats sont loin de ceux annoncés par NETGEAR.

Il est évident que le débit annoncé de 200 Mbit/s est théorique, comme pour le Wi-Fi, et qu’il est quasiment impossible de les atteindre. Cependant, la différence entre débit théorique et débit réel est ici très (trop ') importante. Quoi qu'il en soit, cette technologie n’en est qu'à ses débuts et des progrès devraient suivre très vite. restent à faire.

*Transfert - prise murale - sans optim    *Transfert - prise multiple - sans optim

Quant aux perfomances, les atténuations et pertes de débits sont proportionnelles à la qualité du réseau électrique. Les tests ayant été effectués ici sur des installations relativement anciennes, les résultats en sont sûrement affectés. Dans une entreprise dont le réseau électrique est plus récent et stable, les résultats devraient être logiquement bien meilleurs, reste à voir de combien.

*Transfert - prise multiple - Avec optim    *Transfert - prise murale - Avec optim


Côté esthétique, les boîtiers sont plutôt encombrants et lourds, et leur installation dans les prises n’est pas très commode car ils ne sont pas très stables. Les boîtiers chauffent deplus énormément ce qui n'est pas forcément un bon signe pour leur durée de vie.

A noter que le constructeur déconseille l'installation de ces adaptateurs sur des prises multiples. En effet, bien que les résultats ne varient pas beaucoup en utilisant une prise multiple, les appareils connectés ressentent parfois quelques pertubations, les plus perceptibles étant les enceintes qui émettent un bruit bizarre.

*Temps de transfert

Pour un prix avoisinant les 150€ le boîtier, cette solution reste encore assez chère sachant qu’un simple routeur n’en coûte que le tiers.

A ce prix, NETGEAR garantie ce produit 2 ans et offre un service de hotline gratuit et illimité pour installer son produit. Mais, devant la simplicité de cette installation, cette hotline ne doit être que très peu utilisée.

Ce produit reste tout de même une très bonne solution pour éviter les surplus de câbles. Elle permet de créer très facilement un réseau dans toute la maison, permettant de relier l'ensemble des composants (ordinateurs, consoles, pda,...). La sécurité est également au rendez-vous et ce de façon automatique, aucune manipulation n'étant à mettre en place. Ceci représente un énorme avantage par rapport à un réseau Wi-Fi dont d'une part les débits sont fortements liés à la distance et à l'infrastructure de votre maison (murs en béton,...), et d'autre part qui présente une sécurité moins efficace et surtout plus délicate à mettre en place.

Bref, le CPL selon Netgear est une bonne solution, toutefois encore un peu chère à notre goût et dont les débits proposés mériteraient d'être améliorés.



+ Les plus
  • La simplicité d'installation
  • L'absence de câbles
  • La possibilité d'un accès partout dans la maison
- Les moins
  • Les débits bien en dessous de ceux annoncés
  • La surchauffe de l'adaptateur

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Anakin Starkiller offline Hors ligne Héroïque avatar 943 points
Le #169886
Cette technologie est quand même très intéressante. Je pense qu'elle ne pourra que s'améliorer...et, qui sait, peut être un jour sera-t-elle disponible directement dans les Box des FAI
Shlak offline Hors ligne Héroïque avatar 677 points
Le #169887
J'espère aussi qu'elle va s'améliorer !

Le débit est encore trop faible par rapport au prix du produit.

De plus les adaptateurs sont assez gros et je vois mal comment les placer chez moi si je devais les utiliser (par exemple autours de mon PC il n'y a que des multiprises qui ne pourraient pas l'acceuillir).

Pour l'instant je préfère garder mon réseau filaire à 100Mbits (à débit stable comme on a pu le voir dans le test), même si cela coûte de faire courir de longs cables.
MadBat offline Hors ligne Vétéran avatar 1016 points
Le #169888
Heu, c'est loin d'etre nouveau et cette technologie peu déjà faire nettement mieux:
Voyez donc le Tornado 151 homeplug turbo 85 mbps.
C'est la meme chose, ca coute que 120 euro, c'est théoriquement plus rapide (85mbps), mais en vitesse réelle, ca fait tout de meme 21mbps ce qui est bcp mieux que le produit merdique de netgear.
Et pour les plus paraisseux d'entre vous, c'est ici: www.tornado.be (parfois, c'est bon d'etre belge...)
greg0ry offline Hors ligne Héroïque avatar 658 points
Le #169889
Cet adaptateur est en 200 mbps donc c'est nouveau par rapport à du 85 Mbps.

Donc deux fois plus rapide. En réel et théorique.
mururoa offline Hors ligne Vénéré avatar 2581 points
Le #169890
Le CPL transforme votre réseau éléctrique non blindé en gigantesque antenne radio.
Ca émet 10 fois plus d'ondes que le wifi dans toutes les pieces de la maison jusque dans vos chiottes. Si si, par le luminaire.
Avec le CPL plus de communications radio par ondes courtes dans un rayon de 150 m.
Les ondes radio c'est bon, mangez-en.
Dreamer offline Hors ligne Vénéré avatar 3720 points
Le #169891
Et donc avec un ancien compteur, on peut pirater notre reseau depuis le voisin, comme le wifi'
Que faire contre cela'
Merci,
Dreamer
mururoa offline Hors ligne Vénéré avatar 2581 points
Le #169894
Par le compteur c'est peu probable mais un radio amateur à 100 m peut le faire avec un equipement sofistiqué.
Le problème du piratage est bien moindre que pour le wifi. Le problème du CPL c'est les ondes émises qui brouillent des bandes très importantes dans les ondes courtes. Par exemple les bandes utilisées pour la communication aérienne ou les services d'urgence.
tomap offline Hors ligne Héroïque avatar 652 points
Le #169896
Concernant le compteur : effectivement le signal CPL peut passer à travers, mais commes les données sont cryptées en DES 56, il faudra que le "pirate" se positionne suffisamment près de chez vous pour avoir un signal fort d'une part, et casse le cryptage d'autre part.
Concernant la perturbation des bandes utilisées pour les communications aériennes ou services d'urgence, celà est désormais faux : des porteuses leurs sont maintenant réservées (10 sur les 84 utilisées par le CPL de standart Homeplug), et le ministère de l'industrie a même "légalisé" la techno (cf le Guide des bonnes pratiques du CPL outdoor, disponible sur différents sites web, édité par le ministère).
C'est fini les conflits avec les radio amateurs maintenant !
greg0ry offline Hors ligne Héroïque avatar 658 points
Le #169898
mururoa

"Par le compteur c'est peu probable mais un radio amateur à 100 m peut le faire avec un equipement sofistiqué."

Vu que le criptage DES utilise la phase de la ligne electrique, c'est tres dificilement piratable, et surment pas avec une radio amateur.

Pour les ondes ... vous avez tous un GSM, donc rien à craindre vous avez deja des problémes
mururoa offline Hors ligne Vénéré avatar 2581 points
Le #169930
@tomap: c'est pas seulement les radio amateurs qui ont des problèmes et ça brouille pas mal même si ça s'améliore ça reste franchement genant. Moi j'habite pres d'un aeroport et franchement j'aime pas savoir que cette techno est en vente libre et potentiellement en service dans une zone ou les avions volent à moins de 500 m d'altitude ... Il y a 15 ans on avait pas le droit de mettre des cheminés aux maisons dans le coin pour te dire que les avions pourraient voler à bien moins de 500 m
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire