Test Netgear WNCE2001 : adaptateur Ethernet vers Wi-Fi 802.11n

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
WNCE2001logo

Le Netgear WNCE2001 est un adaptateur Ethernet vers Wi-Fi 802.11n. A quoi va t-il vous servir ? Tout simplement à relier à votre réseau local ou à Internet un périphérique loin de la box Internet et disposant d'un port RJ45. Vous disposez d'une TV, d'un platine multimédia, d'une imprimante, d'une console de jeu sans Wi-Fi, alors voici une solution économique pour profiter de toutes les fonctions communicantes de vos périphériques, sans câbles gênants.

Introduction

Le Netgear WNCE2001 est un adaptateur Ethernet vers Wi-Fi N

WNCE2001_3-4LftComment relier facilement à son réseau local et Internet, un périphérique quel qu'il soit trop éloigné de sa box Internet-routeur ? C'est souvent la question que l'on se pose si l'on ne souhaite se débarrasser des câbles envahissants et faire communiquer son matériel avec les ordinateurs de la maison. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles acquérir un couteux duo CPL autour d'une centaine d'euros, un adaptateur Wi-Fi USB mais tous les périphériques ne le supporte pas ou n'ont pas de port USB… ou en passer par le Netgear WNCE2001, l'adaptateur Ethernet vers Wi-Fi N (300 Mbps) à moins de 40 € !

Faire communiquer sa console, son écran plat, son HD multimédia avec l'ensemble du réseau…

Votre téléviseur, platine Blu-ray, disque dur multimédia, console de jeu, imprimante sont dotés d'un port réseau RJ45 mais pas forcément d'un module Wi-Fi, souvent proposé en option. Vous ne souhaitez pas les mettre dans la même pièce que votre box / routeur ? C'est un cas de figure de plus en plus courant. Après  avoir relié le minuscule adaptateur de quelques grammes via le cordon Ethernet fourni, tous ces matériels pourront recevoir et envoyer des informations, du contenu multimédia, accéder à Internet. La procédure n'est pas difficile et doit simplement être scrupuleusement suivi. Nous vous en indiquerons les étapes.

L'installation n'est pas complexe avec le Push 'N' Connect

wnce2001intro00Pour tous les possesseurs de routeurs au standard réseau local sans fil sécurisé, le Wi-Fi Protected Setup (WPS), la pré-configuration est comme nous le verrons une formalité. Avec le système Push 'N' Connect, une simple pression sur le bouton WPS et le tour est joué, voici bien là ce que l'on attend du véritable Plug and Play ! Pour les autres, nous vous détaillerons la méthode d'installation plus traditionnelle, sans CD ni drivers  rassurez-vous et qui ne doit être réalisée qu'une seule fois. C'est un point peut être évident pour certains mais cela ne va pas forcément de soi, il faut encore savoir que cet adaptateur Ethernet vers Wi-Fi peut dans un second temps se paramétrer plus en avant et cela sous n'importe quel OS (Windows, OS X, distributions Linux) à partir d'un simple navigateur web.

wnce2001netgearlogo



Tour d'horizon

Un adaptateur miniature de 50 gramme

WNCE2001_FrontLe WNCE2001 ne paye pas de mine mais il ne faut jamais se fier aux apparences ! C'est un petit adaptateur qui n'excède pas 50 grammes et qui tient au creux de la main. Ses dimensions sont de 81,3 x 62 x 17,9 mm. Il est noir tout en plastique et se dispose à plat légèrement surmonté sur quatre caoutchoucs. Cette position est très importante pour les dégagements de chaleur assez concentrés qui seront orientés vers le bas via les diverses grilles d'aération. C'est aussi sous le dessous que figurent en minuscule le numéro de série du matériel et l'adresse MAC qui vous servira, si vous décider de paramétrer dans votre routeur la liste d'accès des cartes sans fil autorisées à utiliser votre réseau.

Deux méthodes d'alimentation et trois LEDswnce2001horizon

En plus du petit adaptateur le coffret comporte un câble Ethernet et peut être alimenté au choix soit par le câble USB (embout jack/USB), soit encore par le bloc d'alimentation en le reliant au secteur. Nous préférons, pour notre part la première solution car dans ce cas le périphérique ne s'allume uniquement que de concert avec le périphérique par lequel il est relié en USB. Tandis qu'avec le bloc alimentation, il reste toujours en veille continu. Avant d'aborder l'aspect de connectique, il faut savoir que trois LEDs dynamiques indiquent en temps réel les divers états du Netgear WNCE2001 et que lorsque les 3 voyants sont en vert continu votre configuration est terminée. De gauche à droite, il y a le voyant d'alimentation, le voyant du réseau local (LAN) et celui du réseau sans fil (WLAN). Pour ce dernier, prêtez attention, en rouge la connexion est faible, en orange elle est bonne et en vert excellente.

Connectique interne et externe

WNCE2001_TopElle est localisée au dos du WNCE2001. Il y a le port Ethernet, la fiche d'alimentation (5V, 1A) et à l'extrême gauche le bouton WPS (WiFi Protected Setup) qui après une légère pression rejoint votre réseau existant en liaison sécurisée, c'est la fameuse fonction Push 'N' Connect. Enfin, vous pouvez apercevoir le bouton de réinitialisation qui avec la pointe d'une épingle restaure les paramètres par défaut du boîtier. La connectique interne se résume à un chipset WiFi IEEE 802.11n version 2, IEEE 802.11g, IEEE 802.11b, 2.4 Ghz et accepte les protocoles de sécurisation des réseaux WPA2-PSK, WPA-PSK et WEP. La plupart des modems-routeurs Box Internet sont en Wi-Fi 802.11g. C'est pourquoi nous vous invitons, à voir avec votre FAI, et à opter pour un modèle plu récent et prenant en charge le 802.11n (débit théorique plus élevé en 300 Mbits/s), c'est le cas de la Freebox Revolution.



Configuration de base

Branchement et installation Push'N' Connect, avec WPS

La connexion physique est très simple. Il faut relier, au choix, l'alimentation par secteur ou par le câble USB. Et le câble Ethernet directement à votre téléviseur, console, platine multimédia. Ensuite appuyez successivement sur le bouton du WNCE2001 puis sur le bouton WPS situé sur votre routeur. Lorsque les clignotements cessent et que tous les voyants sont au vert. C'est terminé !

   wnce2001horizon04bis   wnce2001WPS02

Installation classique sans WPS

Pour l'installation sans WPS, la procédure est légèrement différente. Déconnectez toutes les connexions Ethernet et Wi-Fi de votre machine. Reliez le cordon Ethernet du PC à l'adaptateur puis alimentez le WNCE2001.

wnce2001horizon03bis   wnce2001horizon04bis

La gestion primaire passe par www.mywifiext.com

Lancez ensuite votre navigateur Internet et saisissez l'adresse "http://www.mywifiext.com ou l'adresse IP locale de l'adaptateur. Choisissez la langue et le continent. Patientez ensuite pendant que le périphérique se met automatiquement à jour.

wnce2001etape3   wnce2001etape4

Choix du réseau sans fil

A présent le "Netgear SmartWizard" détecte en quelques secondes les réseaux sans fil actifs autour de vous. Vous n'avez qu'à sélectionner le vôtre. S'il est invisible, parce que vous l'avez masqué dans l'interface de votre routeur, comme dans notre exemple, validez l'option "Saisir manuellement mon SSID sans fil". Il ne vous reste plus qu'à saisir vous-même le SSID, le type de sécurité et la phrase d'authentification de votre réseau Wi-Fi. A la fin de cette procédure débranchez le tout et connectez le WNCE2001 au périphérique auquel il est destiné (écran plat, platine Blu-ray….). Vous êtes paré et pouvez passer à l'étape de paramètres avancés mais ce n'est pas obligatoire.

wnce2001etape5   wnce2001etape6bis



Configuration avancée

La configuration avancéé passe par www.myfiext.net

Attention, pour accéder à l'interface de gestion avancée, il faut saisir dans votre navigateur www.myfiext.net et non pas www.myfiext.com comme en préinstallation. Rien ne vous oblige à vous rendre dans ce menu. Mais, il permet entre autres de vérifier certaines informations en rapport à votre périphérique, de mettre à jour le micrologiciel. Dans WPS et "Connexion à un réseau sans fil" vous pouvez sélectionner la méthode de configuration (par défaut Push 'N' Connect et alternativement code PIN). Sous Maintenance et "État du périphérique", vous visualisez la version matérielle et les firmwares en cours pour le logiciel et l'interface graphique utilisateur.

wnce2001config1   wnce2001config2

DHCP/ IP statique et Sauvegarde/restauration des paramètres

A l'étape précédente, si vous avez cliquez sur "Connexion DHCP" vous devez voir apparaître "Adresse IP du périphérique". Le WNCE2001 est configuré par défaut en DHCP et son adresse dynamique lui est donc fournie automatiquement par votre routeur/box. En cas de conflit, n'hésitez pas à lui adresser une IP statique. L'onglet "Paramètres de sauvegarde" vous sert à sauvegarder/restaurer vos paramètres actuels.

wnce2001config3   wnce2001config4

Mise à jour du firmware et statistiques
La rubrique "Mise à niveau du micrologiciel" se passe quasiment de commentaires. Vous pouvez télécharger, la dernière version 1.0.026, disponible sur le site américain de Netgear en validant le second lien "For users outside North America (Worldwide version)" puis en cliquant sur le bouton "Parcourir et "Télécharger" pour uploader le fichier au format .IMG. Rendez-vous à nouveau dans "État du périphérique" et cliquez cette fois sur "Afficher les statistiques". Les utilisateurs avancés peuvent en savoir plus sur le WNCE2001 (Statut des réseaux LAN et WLAN, Tx Pkts, Rx Pkts, Collisions, Tx B/s, Rx B/s).

wnce2001config5   wnce2001config6



Conclusion

Le WNCE2001 devient rapidement indispensable

WNCE2001_3-4RtLe Netgear WNCE2001 est un adaptateur réseau Ethernet vers Wi-Fi qui vous facilitera la vie dans plusieurs situations appropriées, sans pour autant vous ruiner. Trop de fabricants vous proposent des téléviseurs, platines Blu-ray, lecteurs multimédia HD, serveurs de fichiers, imprimantes avec un port RJ45 uniquement et pour lequel le dongle Wi-Fi est en option. Si ce n'était que cela, on aurait pu s'en satisfaire. Mais le souci, c'est qu'il faut le plus souvent acquérir un adaptateur Wi-Fi de la même marque ! C'est en cela que le WNCE2001 tombe à pic ! Il permet à votre périphérique de rejoindre le réseau local et Internet sans câbles gênants.

Il faudrait que le WPS se généralise un peu plus !

L'installation est d'une extrême simplicité avec le Wi-Fi Protected Setup (WPS)… à condition de disposer d'un routeur compatible avec ce standard, ce qui ne va pas forcément de soi. Une pression sur un simple bouton configure l'adaptateur et sécurise le réseau sans fil. Le cas contraire l'utilisateur doit passer par une série d'étape de configurations via l'interface www.myfiext.com. Si vous savez installer un réseau Wi-Fi, cela ne doit pas vous poser de problèmes particuliers car la procédure est sensiblement identique. Dans tous les cas, le guide d'installation rapide ou plutôt le dépliant d'installation vous mènera à vos fins.WNCE2001_Hero

Cet adaptateur est-il concurrentiel ?

Nous l'avons dit en introduction de ce dossier, les méthodes alternatives abordables pour constituer un pont réseau sont pour l'utilisateur d'acquérir un duo CPL plus onéreux ou un adaptateur Wi-Fi, à condition de disposer d'un port USB. Un concurrent direct du Netgear WNCE2001 possible n'est autre que le D-Link DWL-G810 mais ce dernier est proposé au double du prix  et offre du Wi-Fi 802.11g à 108Mbps contre du Wi-Fi 802.11n à 300 Mbps pour le modèle de Netgear.



+ Les plus
  • Relier via le port RJ45, TV, console, platine Blu-ray… au réseau local / Internet
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Petit adaptateur Wi-Fi 802.11n très discret (WPA2-PSK, WPA-PSK et WEP)
  • Installation aisée grâce au WPS
  • Alimentation au choix par USB ou adaptateur secteur
- Les moins
  • Configuration sans WPS un peu plus longue
  • Deux ports RJ45 sur le WNCE2001 auraient permis des liaisons simultanées (ex : TV + console ou TV + platine)


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
cpagrave Hors ligne Héroïque avatar 714 points
Le #756221
Pour le même prix j'utilise un DAP-1160 en mode répéteur, il a 2 prises rj45 et étend ma zone wifi, mais c'est du B/G
ReNo Hors ligne Vétéran avatar 2335 points
Le #756731
Super, merci pour ce test, c'est exactement ce que je recherchais pour mon home cinema !
jyd92 Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #999651
Bonjour,

Je cherche aussi un adaptateur Ethernet / Wifi mais le pb est 1 peu different: j'ai 1 box ADSL qui a 1 sortie Ethernet mais pas de Wifi et je vous voudrais m'y connecter en Wifi depuis 1 PC.
Quel(s'serait le(s) adaptateur(s) possiblement utilisable(s) ?

Merci d'avance pour vos reponse(s),

JYD92.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar