Test NHL 08

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
NHL 08 - nhl08

Le millésime 2008 de la série des NHL, le jeu de hockey estampillé EA Sports nous arrive. Avec une IA améliorée et des graphismes revus à la hausse, ce jeu promet de longues heures de glisse, de compétitions et de baston. Mélange d’arcade et de simulation, mais tout de même plus proche de la simulation, NHL 08 est plus conseillé pour les aficionados de ce sport. Mettez vos gants et vos patins, c’est parti !

Présentation

Comme tous les jeux de sport, le principe reste le même, à savoir emmener votre équipe à la victoire. Il en va de même pour NHL 08, qui dans ce nouvel épisode, en plus de nous laisser diriger les équipes NHL, nous permet de jouer en AHL, avec les équipes du championnat finlandais et suédois. Synonyme de plus grand choix dans les équipes, cela permet aussi de rallonger la durée de vie, des matchs NHL se déroulant en même temps que des AHL, voilà votre durée de vie quasiment doublée. A part ces nouvelles équipes, peu de choses évoluent dans la structure du jeu par rapport à la version 2007 de NHL.

NHL 08   09   NHL 08   38

Là où les progrès sont les plus notables, c’est au niveau des graphismes. NHL 07 était lui aussi disponible sur Xbox 360, mais ne possédait pas une qualité graphique telle. Que ce soit la représentation de la glace, des mouvements des joueurs ou encore du palet, NHL 08 exploite enfin la puissance des consoles next-gen, et offre un rendu proche des retransmissions télévisées.  L’aspect graphique est sans conteste le point fort de cette version.

NHL 08   39   NHL 08   40

Ce qui a aussi été amélioré est évidemment l’IA, qui n’était pas vraiment formidable dans la précédente édition. Aujourd’hui, avec NHL 08, l’IA apprend en fonction de vos actions, à vous contrer, ainsi une même attaque passera une fois ou deux mais rarement trois fois. Il est bien sûr possible de régler cette IA afin d’augmenter ou de diminuer son niveau d’apprentissage, laissant aux moins bons une chance de marquer des points.



Le gameplay

Côté jouabilité, NHL 08 propose deux modes de jeu, le mode classique utilisant les boutons standards pour tirer, feinter ou encore passer et le mode avancé qui utilise les sticks analogiques afin d’effectuer ces mêmes mouvements. Il va sans dire que le mode avancé est plus difficile à manier mais permet de tirer avec plus de précisions et donner au skater des mouvements beaucoup plus souples et naturels.

NHL 08   41   NHL 08   42

Heureusement, un mode d’entrainement est disponible afin de pouvoir apprendre à gérer les différentes phases du match. Ainsi vous pourrez reprendre n’importe que partie d’un match (1 contre 1, 3 contre 1, 3 contre 3 ou en encore tirs au but) et apprendre à maîtriser correctement votre joueur et les techniques de votre équipe. Ce mode est quasiment indispensable pour tout nouveau venu dans l’univers de NHL.

NHL 08   43   NHL 08   44

Afin d’offrir une immersion dans le jeu encore plus réaliste, les commentaires ne sont qu’en anglais et à l’instar des Fifa, effectués par des commentateurs officiels (les mêmes que dans NHL 07, à savoir Gary Thorne et Bill Clement). L’ambiance du public est elle aussi très bien rendue, ceux-ci sifflant lorsqu’une action est mal menée ou réclamant même des hors-jeu lorsque l’arbitre ne donne qu’un avertissement d’hors-jeu.



Le mode multi-joueurs

Cette immersion anglophone est particulièrement bien retranscrite, malheureusement celle-ci est aussi présente dans les menus du jeu. Ainsi tous les menus sont en anglais et cela peut s’avérer assez désagréable lorsqu’il s’agit de rentrer dans la gestion des équipes. Certaines expressions restant assez techniques, même une personne parlant correctement anglais peut avoir des difficultés de compréhension.

NHL 08   30   NHL 08   31

Le  mode multi-joueurs est, quant à lui, très complet et offre la possibilité de faire différents matchs. Vous pourrez ainsi participer à des matchs 1 contre 1 ou par équipe et pouvant accueillir jusqu’à 6 joueurs, vous offrant ainsi la possibilité de peut être battre les Canadiens, considéré comme les meilleurs joueurs du monde. Des défis en ligne sont aussi disponibles et très bien pensés. Notamment les tirs aux buts…

NHL 08   32   NHL 08   33

Le jeu est donc complet sur tous les plans, et la difficulté de maniement ainsi que l’IA très évoluée, vous garantissent des heures de jeu mais surtout des heures d’échauffement. Le mode en ligne vous ravira d’autant plus que la création d’équipes personnalisables est disponible.



Galerie d'images

NHL 08   34   NHL 08   35
NHL 08   36   NHL 08   37
NHL 08   22   NHL 08   23
NHL 08   24   NHL 08   25
NHL 08   26   NHL 08   27
NHL 08   28   NHL 08   29
NHL 08   13   NHL 08   14
NHL 08   15   NHL 08   16
NHL 08   17   NHL 08   18
NHL 08   19   NHL 08   20
NHL 08   05   NHL 08   06
NHL 08   07   NHL 08   08
NHL 08   10   NHL 08   11
NHL 08   12   NHL 08   01
NHL 08   02   NHL 08   03
NHL 08   04


Conclusion

EA Sports nous offre ici l’occasion de s’immiscer dans l’univers du hockey, sport encore trop rare dans l’hexagone. La qualité de la réalisation technique hisse le titre au même niveau que celui des Fifa (la notoriété du foot en moins).

NHL 08   jaquette


Le pegi un peu élevé (16+) éloignera malheureusement quelques jeunes têtes blondes mais les menus en anglais ainsi que la gestion complexe s’en serait aussi bien chargé. NHL 08 est disponible à partir de 53,89€ sur le site de notre partenaire.



+ Les plus
  • Des graphismes magnifiques
  • Une ambiance sonore digne de vrai match
- Les moins
  • Une jouabilité un peu dure à prendre en main
  • Un menu intégralement en anglais (dur lors des phases de gestion)

Notes

  • Graphisme Des reflets magnifiques, des mouvements ultra-naturels, pas de doute NHL 08 exploite enfin la next-gen et pas à moitié. Fini l'époque où les joueurs ne bougeait pas leurs jambes lorsqu'ils tiraient. Le public mais surtout le gardien sont d'une très belle animation, chaque but encaissé le fera réagir différemment. Chapeau...
    8/10
  • Bande son Pas de musique particulière mais des effets sonores très réalistes, que ce soit le bruit des lames dérapant sur la glace, la crosse qui frappe violemment le palet ou encore le public réclamant un hors-jeu ou huant un joueur, tout a été fait pour nous plonger dans une véritable ambiance de match nord-américain. Les commentaires sont eux aussi très réalistes, les abonnés à NBC amateurs de hockey pourront en témoigner.
    8/10
  • Jouabilité Le fait de pouvoir jouer avec les deux sticks analogiques offrent de plus grandes possibilités de tir, mais surtout une plus grande précision. Malheureusement dans l'enfer du match viser une cage grande comme une portière de voiture n'est pas chose aisée. Cette trop grande précision est assez handicapante et nécessite beaucoup d'entrainement. Mais une fois maîtrisés, les feintes et les buts viendront tout seul.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie a été améliorée, le jeu intégrant maintenant deux ligues de hockey (NHL et AHL), plus les équipes des championnats suédois et finlandais. Vous aurez devant vous une bonne quinzaine d'heures pour finir un championnat. Multipliez ça par le nombre d'équipe disponible et vous n'en finissez plus.
    7/10
  • Note générale Très belle réussite de la part d'EA sports, avec ce très bon titre, le hockey commencera peut être une moins timide incursion en Europe. En attendant, vu les évolutions qu'il y a eu au fil des années, espérons qu'EA n'abandonne pas cette licence, qui a un très bel avenir devant lui.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test NHL 2K10
    Comme chaque année, 2K Games se confronte aux licences de sport d'Electronic Arts. Si plusieurs disciplines sont sur la sellette, c'est la licence NHL 2K10 qui est aujourd'hui à l'honneur. Les amateurs de jeux de hockey s'interrogent ...
  • Test NHL 09
    Cette année, EA Sports nous gâte avec le nouvel opus de NHL 09. Non pas que la précédente version soit mauvaise mais plutôt que la nouvelle nous arrive avec bons nombres de nouveautés. Au menu, le mode « Deviens pro » qui a fait le ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire