Test NHL 09

Le par Alexandre W.  |  1 commentaire(s)
NHL09 - nhl

Cette année, EA Sports nous gâte avec le nouvel opus de NHL 09. Non pas que la précédente version soit mauvaise mais plutôt que la nouvelle nous arrive avec bons nombres de nouveautés. Au menu, le mode « Deviens pro » qui a fait le bonheur des amoureux du ballon rond dans Fifa 08 mais aussi quelques modes de jeu plus aboutis notamment au niveau de la défense. Trêve de bavardages et sautons dans l'univers du palet et de la glace et découvrons ce que nous a concocté EA Sports.

Présentation

Le plus important à noter dans cette nouvelle version est évidemment l’apparition du mode « Deviens Pro ». A l’instar de celui découvert dans Fifa 08, celui de NHL 09 vous permet de faire évoluer un joueur tout au long de sa carrière au sein de son/ses clubs. Vous jouerez donc un poste unique et devrez travailler en équipe afin de la faire gagner et ainsi pouvoir espérer passer du rang de Rookie à star de la AHL voir même devenir une légende. Pour cela vous serez noté sur pas moins de 50 points différents, vous permettant ainsi d’améliorer votre jeu là où il en a besoin. Une petite nouveauté s’est tout de même glissée dans cette version de NHL, c’est la possibilité d’incarner le gardien de but (poste qui n’était pas disponible dans Fifa 08).

NHL09   nh09x3031   NHL09   nh09x3033

Normal côté jouabilité, EA rééquilibre le jeu. En effet, dans la précédente version, vous pouviez utiliser le Skill Stick afin de faire des attaques et des feintes plus dévastatrices. Aujourd’hui, il est possible de contrer ces attaques via le Skill Stick défensif et ainsi voler la balle à un adversaire ou encore mettre un coup dans sa crosse, bref vous avez à disposition un réel moyen de parer ou de stopper net l’attaque d’un adversaire. Mais pour ceux qui trouve cela trop compliqué, vous pouvez encore opter pour les commandes d’un bon vieux NHL 94, qui vous permettra de n’utiliser que deux boutons

NHL09   nh09x3034   NHL09   nh09x3036

Ce mode de jeu n’est pas dédié qu’aux ronchons des manettes analogiques multi-boutons mais aussi aux nostalgiques de l’ancienne mode sans oublier les newbies. En parlant de newbies, EA a pensé à eux : non seulement, ce mode permettra de jouer contre des joueurs bien plus forts, mais le didacticiel est beaucoup plus simple et facile à comprendre. Quant à la maniabilité, contrairement à NHL 08, où il était parfois hasardeux de viser une cible dans une cage, cette fois NHL 09 propose une visée et une sensibilité particulièrement efficaces.



Ambiance

Pour les amoureux du hockey, il est bien sûr impensable de regarder et/ou participer à un match sans avoir l’ambiance d’un stade en furie. NHL 09 ne fait pas exception à la règle et nous propose des ambiances sonores des plus authentiques. Bien que le son ne fasse pas tout, celui-ci y contribue grandement. Pour continuer à vous séduire, vous retrouverez bien sûr, les légendaires bagarres qui font le succès du hockey. Pour cela EA a encore amélioré ce mode de jeu et propose dans cette nouvelle mouture un nouveau moteur revu et corrigé afin de les rendre encore plus réalistes et plus complètes.

NHL09   nh09x3038   NHL09   nh09x3054

Le menu du jeu reste, quant à lui, du même style que la version 08, c’est à dire très complet mais aussi plutôt complexe pour un rookie. Il n’est pas forcément très intuitif avec tous les modes de jeu proposés mais reste quand même accessible. Le jeu restant réservé aux plus de 16 ans, peu de joueurs devraient rester bloqués dessus. Le jonglage entre le calendrier AHL et NHL reste le même, donc pas très accommodant, mais nous ne lui en tiendront pas rigueur tant le jeu et le gameplay sont magnifiques.

NHL09   nh09x3055   NHL09   nh09x3059

Ainsi si vous avez aimez NHL08, vous adorerez NHL09. Le jeu ne compte que de bonnes choses, que ce soit au niveau graphismes, sonore ou gameplay, tout y est et en plus très bien fait. Seul le menu et la personnalisation des équipes est un peu délicate mais seuls les plus tatillons bloqueront sur ces points. La version 08 avait déjà un très bon niveau, la 09 en rajoute une couche. Au niveau du mode tournoi cette fois nous avons droit à la coupe Elitserien (suèdois), la coupe SM-Liiga (finlandais) et celle des Canadiens de Montréal et pour les différents modes de jeu (au nombre de 6), vous aurez droit au mode "Deviens Pro", "Dynastie", "Tournoi", "Création de séquence", "Entrainement" et enfin "Tir au but".


Multijoueur

Pour le côté multijoueurs, EA n’y est pas aller avec le dos de la cuillère, non seulement vous pouvez faire des matchs en ligne (ce qui n’est ni nouveau ni original) mais vous pouvez aussi rejoindre des championnats ou jouer à plusieurs dans la même équipe. Ces « petites » évolutions peuvent paraître bien minces mais une fois essayées, le jeu devient encore plus excitant et intense, à essayer dès maintenant !

NHL09   nh09x3062   NHL09   nh09x3065

Pour preuve que ces modes en ligne sont excellents, les serveurs EA saturent déjà avec plus de 10 000 équipes de créées et plus de 50 000 joueurs en ligne. N’hésitez donc pas à aller créer votre club en ligne, faire une partie rapide ou en encore par équipe. Il est même possible de vous entraîner aux tirs aux buts ou encore au un contre un. Le classement en ligne est bien évidemment de la partie. Bref, vous l’aurez compris le mode en ligne est vraiment très complet et répondra à la moindre exigence de chaque joueur.

 



Galerie d'images

NHL09   nh09x3065   NHL09   nh09x3012
NHL09   nh09x3013   NHL09   nh09x3014
NHL09   nh09x3019   NHL09   nh09x3021
NHL09   nh09x3022   NHL09   nh09x3027
NHL09   nh09x3028   NHL09   nh09x3029
NHL09   nh09x3030   NHL09   nh09x3002
NHL09   nh09x3003   NHL09   nh09x3004
NHL09   nh09x3005   NHL09   nh09x3006
NHL09   nh09x3007   NHL09   nh09x3008
NHL09   nh09x3009   NHL09   nh09x3011
NHL09   nh09x3001


Conclusion

Encore une fois, EA Sport nous gate avec ce nouveau NHL 09. Le jeu plaira à tous les amoureux du hockey et même à ceux qui n'y ont goutés que peu de fois. Le mode en ligne est particulièrement efficace et les graphismes et le gameplay restent à la hauteur de la réputation de EA.


NHL09   jaquette


N'hésitez pas à foncer dessus, le jeu est excellent. Par les temps qui courent, cela peut faire mal au cœur de dépenser 70 € alors foncer chez notre partenaire pour économiser quelques euros car il est clair que ce jeu doit faire partie de votre ludothèque.


+ Les plus
  • Ambiance
  • Nombre de mode de jeux
  • Mode en ligne
  • De vraies améliorations par rapport à la version 2008
- Les moins
  • RAS

Notes

  • Graphisme Le terrain, les reflets dans la glace, la modélisation des joueurs, leurs mouvements, on ne sait plus quoi citer pour vanter les qualités de ce nouveau NHL. Il est clair que le jeu est très beau et nous immerge bien dans l'univers particulier qu'est celui du hockey. Parfois le joueur semble un peu raide comme un piquet mais que pour de brefs instants sur certaines actions, donc le jeu mérite bien sa note graphique.
    8/10
  • Bande son Et bien là pas de problèmes à l'horizon, non seulement la bande son est de très bonne qualité, mais l'ambiance (tout comme dans la version 08) est très bien rendue et nous refait vivre de véritable matchs de hockey Made in Canada.
    9/10
  • Jouabilité La jouabilité a été améliorée puisque dans le 08, l'attaque avait un grand avantage par rapport à la défense grâce au Skill Stick. Le problème est maintenant résolu avec le Skill Stick défensif qui permet maintenant de parer les attaques adverses. Le fluidité des mouvements est toujours de mise, mais un petit bémol subsiste dans la navigation dans les menu.
    8/10
  • Durée de vie La durée est plus que correcte étant donné que l'on peut jouer dans les différentes ligues AHL et NHL. De plus le mode en ligne étant particulièrement intéressant, des heures de jeu se profilent à l'horizon. Le mode "Deviens Pro" est bien évidemment le meilleur mode de jeu solo et vous prendra aussi beaucoup de temps afin de réaliser une carrière parfaite.
    7/10
  • Note générale Sans hésitation, NHL 09 est une réussite. Si vous aimez le hockey, il n'y a pas de question à se poser, NHL 09 est fait pour vous. N'ayant pas encore le succès que les Fifa, les NHL en prennent le chemin. Avec des réalisations de plus en plus réalistes, quelques opus pourraient suffire pour rattraper son cousin.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test NHL 2K10
    Comme chaque année, 2K Games se confronte aux licences de sport d'Electronic Arts. Si plusieurs disciplines sont sur la sellette, c'est la licence NHL 2K10 qui est aujourd'hui à l'honneur. Les amateurs de jeux de hockey s'interrogent ...
  • Test NHL 08
    Le millésime 2008 de la série des NHL, le jeu de hockey estampillé EA Sports nous arrive. Avec une IA améliorée et des graphismes revus à la hausse, ce jeu promet de longues heures de glisse, de compétitions et de baston. Mélange ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
chris123 Hors ligne Vétéran avatar 1732 points
Le #345261
le problème en France c'est que pour rattraper FIFA ça va être dur. Question de popularité tout simplement...

Le hockey sur glace en France: combien de personnes y jouent ? combien ont la possilibité de regarder des matchs ?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar