Test Ninja Gaiden 2

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Ninja Gaiden 2

Les nouvelles aventures de Ryu Hayabusa se font cette fois sur console next gen. Jeu d'action par excellence, Ninja Gaiden 2 reprend les bases de son prédecesseur en ajoutant ce qu'il faut de nouveauté pour remettre le pied à l'étrier. Votre mission : sauver votre clan et par extension le monde d'un vil groupe près à tout pour obtenir le pouvoir. Ryu est un ninja digne de ce nom et c'est avec armes spéciales et techniques de combat propres à cette caste que vous aborderez l'aventure.

Le retour de Ryu

Ce Ninja Gaiden deuxième du nom confirme le succès du premier, de la qualité de la série et du vrai savoir faire de la Team Ninja qui signe une fois de plus un titre de haute volée. Les adeptes du jeu d'action pure et de beat'em all apprécieront. Voilà un autre jeu bourrin, en diront d'autres... Certes, il faut faire face à des vagues d'ennemis et trancher dans le vif pour sauver sa peau, mais il s'agit d'une aventure de Ninja, donc quelque part, il existe toute de même un brin de finesse dans ce monde de brutes.
Ceux qui connaissent Ryu et son histoire savent à peu près à quoi s'attendre. Ceux qui n'auraient jamais approchés le titre de la Xbox 360 ou le cousin Ninja Gaiden Sigma sur PS3 ne seront pas pour autant dépourvus d'éléments clés de l'histoire. Le titre apporte ce qu'il faut d'information à chaque début de chapitre pour connaître les tenants et les aboutissants de l'aventure.

Ninja Gaiden 2 Ninja Gaiden 2 (1)

Ryu est donc une nouvelle fois mis à contribution et cette fois le challenge est sérieux. S'il doit sauver en début de jeu une jeune femme qui ravira les yeux des joueurs, c'est ensuite l'honneur de son clan qu'il devra défendre et par extension la race humaine. Un groupe mystérieux a de sombres projets et seul Ryu pourra les arrêter. Certes, ce n'est pas très original, mais le scénario se tient tout au long de l'aventure. Pour un beat'em all, un scénario bien mené est un point positif. Au moins, vous n'aurez pas l'impression d'enchaîner les combats sans but et de trucider les ninjas ennemis juste pour le plaisir. Vous devez sauvez le monde (ou une blonde), ce n'est pas rien !

Ninja Gaiden 2 (9) Ninja Gaiden 2 (10)


Un bout par-ci, un bout par-là

Il n'existe pas de didacticiel dans Ninja Gaiden 2 à proprement parler. De toute façon en fonction de votre statut de joueur, vous opterez pour deux niveaux de difficulté différents. Le premier "La voie de l'acolyte" est une sorte de niveau plus accessible aux joueurs débutants. Dans ce mode de jeu, les informations de prise en main se feront au fur et à mesure de la partie. Utilisation de la caméra, des armes, de l'inventaire, la partie distille régulièrement tout ce que vous devez savoir pour appréhender le jeu. Et les vagues d'ennemis sont un petit peu moins résistantes, mais un peu.
Le second mode "La voie du guerrier" est réservé aux adeptes du combat, ceux qui maîtrisent n'importe quelle arme du jeu et qui ne craignent pas la mort. La difficulté se situe donc un ton au dessus du précédent niveau. A réserver aux gros joueurs qui aiment les combats musclés.

Ninja Gaiden 2 (2) Ninja Gaiden 2 (59)

Mais dans tous les cas, un jeu Ninja Gaiden est réputé par un niveau de difficulté élevé. Le titre n'a pas grand chose à voir avec un beat'em all classique dans le sens où, quel que soit le mode choisi, le jeu vous donnera du mal quoiqu'il arrive. Les ennemis se présentant par vague de 5 à 10, certains restant à distance pour vous lancer des flèches enflammées ou des shuriken,  il n'est de toute façon pas toujours évident de passer ces caps sans y laisser des cheveux. D'autant plus que vos adversaires ont pris du grade et n'ont décidément pas envie de se faire tuer sans broncher.
Et que dire des boss de fin de chapitre ? Il vous faut dans un court laps de temps, trouver les points faibles, éviter les attaques particulièrement efficaces contre votre barre de vie et donner les meilleurs coups. Encore faut-il qu'ils atteignent leur but. Ce nouvel épisode de Ninja Gaiden vous donnera donc du fil à retordre et ce n'est pas plus mal. Un beat'em all sans difficulté est un titre sans saveur. Ici, pour avancer et réussir, il faut le mériter.

Ninja Gaiden 2 (60) Ninja Gaiden 2 (61)

Voilà de quoi opérer une première sélection parmi les joueurs. Tenez-vous le pour dit, un Ninja Gaiden n'est pas un titre grand public et cible plus particulièrement les bons joueurs habitués des beat'em all musclés. Autre critère de sélection, la violence du titre. Contrairement à un No more heroes sur Wi qui, pour cause de censure, avait vu les giclées de sang se colorer de noir, ici, c'est de l'hémoglobine à l'état pur. Des litres et des litres s'apprêtent à gicler de vos ennemis. Et puisque vous aurez des armes somme toute assez tranchantes, vous allez également voir voler des bras, des jambes ou encore des têtes. Quand on vous disait que vos adversaires étaient résistants c'est surtout dans le sens où, même avec un bras de moins, ils viendront encore au combat. Certes un peu moins performants, ils vous feront tout de même encore quelques dégâts.
Inutile donc de préciser que les zones de combat vont être vite souillées de giclées de sang, partout, de bouts de corps humains ou sur les murs d'un peu de chair humaine. C'est nettement plus réaliste, mais on évitera d'y jouer avec un enfant à proximité.

Ninja Gaiden 2 (62) Ninja Gaiden 2 (63)


Etre offensif

Vos ennemis ne vous laisseront que peu de temps pour appréhender leur nombre et ne vous laisseront certainement pas vous mettre à l'abri. Si vous avez à disposition une technique de défense, vous n'aurez pas d'autre choix que de frapper encore et encore afin de vous débarrasser de ces sangsues. Pour ce faire, vous allez au fur et à mesure de votre avancée trouver sur votre chemin différentes armes. Si vous débutez par le sabre, vous obtiendrez vite un bâton, des gants griffés, un arc... de quoi varier les plaisirs de l'attaque au corps à corps et celle à distance. Autre plaisir que celui de donner des coups, celui de voir des enchaînements de coups, des combos, qui placeront Ryu sous son meilleur jour. Vous apprendrez aussi ces coups spéciaux en cours de route, en ouvrant des coffres ou en fouillant des cadavres. Pas réellement compliqués à connaître, ils se réalisent aussi très bien en appuyant rapidement sur certaines touches. Chacun sa technique, du moment qu'elle est efficace...
Mais vous n'aurez pas que des combos à réaliser. Notre Ninja apprendra également quelques pouvoirs magiques assez dévastateurs mais dont le recours n'est pas illimité. Il faudra donc décider de les appliquer au bon moment, au risque de vous voir démuni dans les instants les plus critiques.

Ninja Gaiden 2 (64) Ninja Gaiden 2 (65)

Pour vous aider dans votre avancée, le titre n'est pas si impitoyable que ça et place sur votre chemin nombre de points de sauvegarde, qui régénère votre vie par la même occasion, ainsi que quelques marchands ambulants. S'ils se trouvent également dans les coffres, les différentes plantes et autres produits susceptibles de vous redonner de la vie s'achèteront. Attention, là aussi vous serez limité et vous ne pourrez pas emmener tout ce que vous voulez dans l'inventaire. Veillez au moins à faire le plein régulièrement pour vous éviter des Game Over.
L'inventaire justement est très clair, on s'y retrouve parfaitement dès lors que l'on appuie sur le bouton Start. Il existe aussi un "inventaire" simplifié qui s'affiche à l'écran mais ce dernier pêche par sa lisibilité. D'autant plus quand on ne connait pas encore bien les spécificités des plantes fraîchement achetées. Donc préférez prendre le temps pour éviter les mauvaises surprises, tant pis si cela doit couper le feu de l'action.

Ninja Gaiden 2 (66) Ninja Gaiden 2 (48)

Et vous serez de toute façon bien heureux parfois de faire des pauses, surtout quand la situation tourne à votre désavantage. Vos ennemis ne prendront pas uniquement la forme de ninjas qui, en passe de mourir, iront jusqu'à vous attraper la jambe pour vous pourrir. Vous aurez aussi en face de vous des créatures étranges, des mélanges d'espèces connues rendant cette nouvelle création assez hideuse et quelque peu impressionnante pour le peu qu'en un simple coup elle nous ait déjà mis à mal. Les boss de fin de niveau ne seront jamais simple, surtout quand ces derniers feront en plus appel à des ninjas pour vous compliquer la vie. Il est des doigts qui vont souffrir à force d'appuyer sur les touches frénétiquement...




Galerie d'images

Ninja Gaiden 2 (48) Ninja Gaiden 2 (49)

Ninja Gaiden 2 (50) Ninja Gaiden 2 (51)

Ninja Gaiden 2 (52) Ninja Gaiden 2 (53)

Ninja Gaiden 2 (54) Ninja Gaiden 2 (55)

Ninja Gaiden 2 (56) Ninja Gaiden 2 (57)

Ninja Gaiden 2 (58) Ninja Gaiden 2 (38)

Ninja Gaiden 2 (39) Ninja Gaiden 2 (40)

Ninja Gaiden 2 (41) Ninja Gaiden 2 (42)

Ninja Gaiden 2 (43) Ninja Gaiden 2 (44)

Ninja Gaiden 2 (45) Ninja Gaiden 2 (46)

Ninja Gaiden 2 (47) Ninja Gaiden 2 (28)

Ninja Gaiden 2 (29) Ninja Gaiden 2 (30)

Ninja Gaiden 2 (31) Ninja Gaiden 2 (32)

Ninja Gaiden 2 (33) Ninja Gaiden 2 (34)

Ninja Gaiden 2 (35) Ninja Gaiden 2 (36)

Ninja Gaiden 2 (37) Ninja Gaiden 2 (19)

Ninja Gaiden 2 (20) Ninja Gaiden 2 (21)

Ninja Gaiden 2 (22) Ninja Gaiden 2 (23)

Ninja Gaiden 2 (24) Ninja Gaiden 2 (25)

Ninja Gaiden 2 (26) Ninja Gaiden 2 (27)

Ninja Gaiden 2 (12) Ninja Gaiden 2 (13)

Ninja Gaiden 2 (14) Ninja Gaiden 2 (15)

Ninja Gaiden 2 (16) Ninja Gaiden 2 (17)

Ninja Gaiden 2 (18) Ninja Gaiden 2 (3)

Ninja Gaiden 2 (4) Ninja Gaiden 2 (5)

Ninja Gaiden 2 (6) Ninja Gaiden 2 (7)

Ninja Gaiden 2 (8) Ninja Gaiden 2 (11)


Conclusion

Ninja Gaiden 2Ninja Gaiden 2 est sans conteste une référence en matière de beat'em all. Avec finesse, par la force de son moteur graphique donnant lieu à des paysages somptueux, par le souci du détail, le titre de Team Ninja se montre un cran largement au-dessus d'un jeu simplement bourrin.
Ici, il faut non seulement passer les vagues ennemies, mais aussi quelques passages de plateforme pas toujours évident à appréhender, d'autant plus que la caméra est toujours un peu difficile à contrôler, du moins à se positionner comme on l'aimerait, ce qui est terriblement gênant dans des passages étroits où on ne sait pas où se trouvent les ennemis... Ryu n'est donc pas uniquement un fin combattant, il est aussi acrobate : courses sur les murs, séquences de voltiges, quelques pas sur les eaux..., il ne manque pas de ressources.

On arrive donc à se plonger pleinement dans le titre pour peu que l'on s'en sorte pas trop mal pour éviter les Game Over à répétition. Voilà donc un titre sérieux dans le genre qui nous séduit malgré sa violence certaine. La Team Ninja a du talent, elle le montre une fois de plus. Un titre qu'on recommandera donc très chaleureusement pour ceux qui aiment jouer des Shuriken, des sauts de félins et des armes plus tranchantes les unes que les autres.

Ninja Gaiden 2 est disponible à partir de 60 €.




+ Les plus
  • Deux modes de difficultés
  • Les voix japonaises ou anglaises au choix
  • Les graphismes fins
  • La prise en main très simple
  • L'ambiance
- Les moins
  • Linéaire
  • Répétitif
  • Bande son

Notes

  • Graphisme Visuellement parlant, Ninja Gaiden 2 est un réel plaisir pour les yeux. On se surprend parfois à s'arrêter dans notre évolution pour regarder les paysages qui nous entourent. Les environnements sont magnifiques. Quant aux scènes de combat, on apprécie le côté réaliste de l'action qui fait gicler le sang ici et là avec nette finesse. Les cinématiques sont encore plus belles. Le rendu visuel est de haute volée et c'est réellement agréable.
    8/10
  • Bande son Petite déception sur cette bande son. Si les bruitages sont honnêtes, les musiques en cours de partie sont loin de nous offrir le même plaisir que les graphismes. En revanche, on apprécie de pouvoir choisir entre les vois japonaises ou anglaises.
    6/10
  • Jouabilité Très facile à prendre en main, le jeu se veut accessible au plus grand nombre. Les combos se réalisent très facilement et pour les joueurs moins pointus la technique du "j'appuie sur toutes les touches" fonctionnera à merveille. Petit bémol sur la caméra qui nous empêche de visualiser la situation de nos ennemis, surtout dans les couloirs. Combattre à l'aveugle n'est pas toujours très évident.
    8/10
  • Durée de vie Comptez une quinzaine d'heure pour arriver au bout de ce titre. Les plus novices prendront sans doute plus de temps mais le mode acolyte leur permet d'avoir tout de même un espoir de voir le bout du jeu. Un point important quand on sait que la série Ninja Gaiden est réputée pour son niveau de difficulté assez élevé.
    7/10
  • Scénario On ne peut pas dire que le scénario fasse dans l'originalité. Sauver son clan puis le monde, c'est un peu du déjà vu et n'est qu'une excuse pour justifier les combats. Ce n'est donc pas sur ce point que le titre se montre performant, les développeurs ayant privilégié l'action pure.
    6/10
  • Note générale Une référence dans le genre du beat'em all. Les amateurs apprécieront l'action quasi ininterrompue de ce titre qui vous donnera réellement du mal par moment. La réalisation technique est au point et même si quelques ralentissements viennent ponctuer la partie ici et là, le titre ne compte que peu de défaut. Le titre est magnifique, Ryu est un esthète dans ses coups et le niveau de difficulté est tel qu'on a pour une fois l'impression d'avoir entre les mains un vrai jeu. La Team Ninja signe ici un très beau titre.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire