Test Nintendogs & Cats 3DS

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Nintendogs & Cats

La Nintendo 3DS recevra à son tour l'une des franchises les plus connues sur console portable : Nintendogs. Pour l'occasion, le chat rejoindra l'aventure et vous permettra de disposer à la fois du cabot et du matou. L'expérience est inchangée mais l'aspect 3D offre encore plus d'attachement à ces petites boules de poil. Les plus jeunes apprécieront.

La franchise à succès de Nintendo

La franchise Nintendogs s'offre un volet sur la nouvelle portable de Nintendo. Le jeu de gestion se permet même une déclinaison en trois versions différentes, vous aurez donc l'embarras du choix et devrez bien connaître les goûts de vos enfants pour revenir avec le bon exemplaire. Notez que Nintendogs & cats propose une multitude d'autres races que celle mise en exergue sur la boîte de jeu, vous aurez ainsi moins de pression sur vos épaules. Avec neuf races disponibles dès le lancement du titre, tout joueur devrait trouver son bonheur. D'autant plus que la majorité des chiots ont cette capacité de se montrer adorables. Les chats de leur côté ne seront pas disponibles dès le lancement du titre. Vous devrez patienter quelques jour avant de les voir débarquer au refuge.

Nintendogs + cats (9) Nintendogs + cats (8)

Nintendogs & Cats reste sensiblement le même que tout autre Nintendogs sorti à ce jour. Vous débutez votre partie avec un adorable petit chien que vous ne manquerez pas de gratouiller pour établir rapidement un premier lien. Notre compagnon de jeu, un Bichon maltais répondant au doux nom de Milk, s'est vite fait à notre trombine. Il faut dire qu'en lui offrant une gamelle pleine de croquettes, quelques friandises et organisant une partie de baballe, l'animal aurait été ingrat de ne pas nous aimer. C'était donc une belle histoire qui naissait sous nos yeux...



Le chien, rôle privilégié

Votre première approche avec votre animal sera de lui donner un nom. Un nom simple et audible que vous devrez répéter trois fois dans le micro afin que l'animal l'intègre définitivement. Une première étape concluante, l'animal répondant assez bien à son nom. Appréciez cette petite victoire, ce ne sera pas toujours le cas en cours de partie, votre animal pouvant aussi n'en faire qu'à sa tête. Pour le reste du jeu, Nintendogs et Cats ne change pas le concept. Vous devrez nourrir l'animal, lui donner à boire, le sortir, le divertir, le laver, etc... Peu d'éléments nouveaux ont été apportés au titre et l'on navigue dans le déjà-vu.

Nintendogs + cats (7) Nintendogs + cats (6)

Vos parties se dérouleront en journée. Vous ne pourrez apprendre à votre animal que quatre ordres (assis, couché, etc...) et ne pourrez pas participer aux tournois de façon illimitée. Dans un sens, c'est un bon point puisque vos enfants seront bien obligés de lâcher leur console pour accéder à un autre contenu dès le lendemain, à moins qu'ils ne se passionnent dans le simple fait de caresser l'animal.

Nintendogs + cats (5) Nintendogs + cats (4)

Votre chien donc, est susceptible de vous ramener de l'argent, ce qui équilibre nettement la situation étant donné qu'un animal de compagnie est souvent un gouffre financier. Vous pourrez donc participer à des concours de dressage, avec la carte de réalité augmentée fournie avec la console. On ne vous conseillera que trop d'éviter de la perdre... Votre petit animal s'animera dans votre intérieur, sur votre bureau par exemple, et réalisera ses tours avec succès. Un petit degré de réalité supplémentaire qui devrait ravir les plus jeunes. L'animal sort de la console, quel évènement !

Nintendogs + cats (3) Nintendogs + cats (1)

Deux autres concours seront aussi de la partie, le lancer de Frisbee et la course au leurre... Un entraînement sera nécessaire au préalable pour que votre animal devienne un peu plus performant sur les disciplines. Vous lancez comme des fleurs sur un concours de frisbee, c'est risquer de ne plus revoir votre animal pendant l'épreuve, trop occupé à mâchouiller son jouet... Vous trouverez donc le parc pendant l'une de vos ballades en laisse, un endroit qu'appréciera votre animal puisque propices aussi aux rencontres... Les performances de votre animal seront récompensées par de l'argent. Ce dernier se révélera bien utile, puisque, comme d'habitude, vous devrez acheter croquettes, eaux, jouets, savon, accessoires et meubles pour parfaire la vie de vos compagnons. Cet argent vous sera indispensable pour acheter d'autres bêtes, la titre vous proposant d'en contrôler trois sur une même partie. Et c'est aussi de cette façon que le roi chat intégrera votre maisonnée.



Le chat, ce grand absent

Nintendogs + Cats se distingue des autres volets de la franchise par l'apparition du chat dans vos parties. Chats et chien cohabitent sans heurts et pour cause... Le chat, sur ce titre, fait tout de même figure de grand absent. Dans la vie réelle, le chat vie sa vie, réputé très indépendant. Mais vous tissez avec lui un lien, vous disposez d'une vraie relation, qui, même si elle se révèle différente de celle avec le chien, est tout de même affaire de proximité. Le chat dans Nintendogs + Cats, c'est un peu le grand figurant de l'histoire. Résolument indépendant, les interactions avec l'animal sont assez limitées. Dans un premier temps, vous n'aurez le choix que de trois races de félins, ce qui est relativement peu.

Nintendogs + cats (2) Nintendogs + cats

Mais jamais vous ne jouerez autant avec l'animal qu'avec votre chien, le chat daignant de temps en temps vous offrir un cadeau ou se laisser aller à quelques caresses. Pas de concours, pas de grandes ballades, votre chat investit les lieux et ne demandera qu'à être soigné. A vous de lui acheter des meubles, des croquettes et sa vie sera un paradis. Bref, ce n'est donc pas avec lui que vous renflouerez vos économies et vous vous tournerez donc rapidement vers votre ou vos chien (s) pour retrouver un gameplay plus dynamique et une vraie interaction.



Conclusion

Nintendogs & CatsNintendogs + Cats offre encore une fois la formule gagnante pour s'attirer l'intérêt du jeune public. Les bestioles sont modélisées toujours avec beaucoup de soin, si ce n'est plus désormais avec la 3DS qui leur confère un degré supplémentaire de réalisme. L'affectif est au coeur du jeu et c'est ce qui permettra à Nintendo de vendre encore une flopée de ce titre.

Et pourtant, Nintendogs + Cats n'est pas une révolution. Il propose toujours le même gameplay, les mêmes activités, la même approche du jeu de gestion. L'apport du chat est réellement anecdotique, l'animal se montrant résolument absent. Le titre de Nintendo manque toujours de vrais challenges et se montre encore une fois comme un tranquille petit jeu qui séduira à coup sûr les plus jeunes. L'atout de la Réalitée Augmentée devrait être un argument de taille. Nintendogs + Cats reste donc très sympathique dans son genre, mais Nintendo nous donne l'impression de se contenter de peu.



+ Les plus
  • La réalité augmentée
  • Le street pass qui devrait servir "entre copines"
  • Une 3D rendant encore plus attachants les animaux
- Les moins
  • Manque cruel de nouveautés
  • La présence du chat toute anecdotique

Notes

  • Graphisme La 3D se révèle très jolie pour ce titre qui devrait séduire les plus jeunes. Les boules de poils sont toujours aussi mignonnes et gagnent avec la 3DS un côté plus réel, et donc plus attachant. Les décors se montrent assez pauvres mais l'essentiel de notre attention n'est de toute façon pas concentré sur les environnements.
    8/10
  • Bande son Comment ne pas fondre devant ces aboiements de jeunes chiots, très typiques de leur jeune âge ? De même que les chats, chez qui ronron et légers miaulements signifieront leur présence... Pour le reste de la bande son, la musique se montre harmonieuse avec le concept du jeu.
    8/10
  • Jouabilité Rien de bien nouveau sous le soleil de Nintendogs + Cats. La prise en main est très simple d'accès et les plus jeunes sauront trouver leurs marques. Le titre ne dispose pas en revanche de beaucoup de challenges.
    7/10
  • Durée de vie Les parties étant limitées en action sur la journée, le joueur devra donc allumer la console très régulièrement pour débloquer du nouveau contenu. Mais la durée de vie n'est pas non illimitée, à moins que vous ne vous amusiez à vivre l'expérience de jeu avec toutes les races de chien disponibles...
    7/10
  • Note générale Nintendogs + Cats continue d'user des mécanismes qui ont fait le succès de la franchise. Il est évident que le titre trouvera son public, même si les nouveautés sont faibles et la présence du chat assez anecdotique. Mais les bestioles se révèlent encore et toujours très attachantes, et c'est ce qui garantira l'intérêt du public pour le titre.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire