Test Norton 360 : la suite de sécurité de Symantec

Le par Manuel D. C.  |  9 commentaire(s)
norton 360 logo

Avec une consommation mémoire excessive, une interface peu intuitive, et un système de désinstallation bâclé, le moins que l’on puisse dire c’est que les produits Norton grand public liés à la protection du PC sont loin de se montrer exceptionnels, irremplaçables ou encore plaisants à utiliser. Devant un tel constat, Symantec propose avec Norton 360, une nouvelle solution tout-en-un simple, intuitive, performante et dotée de fonctions automatiques permettant d’optimiser la protection des données. Pari réussi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Introduction


Norton 360 logo

Très critiqués par une assez large communauté d’utilisateurs, les logiciels de sécurité de Symantec n’ont jamais fait l’unanimité. Grande consommation des ressources système, interface peu intuitive, détection perfectible des logiciels espions, désinstallation quasi impossible, etc. Tels sont les défauts qui viennent immédiatement à notre esprit dès que l’on parle des logiciels Norton antivirus, ou encore Internet Security. Et autant être honnête, après plusieurs expériences douloureuses, les logiciels de sécurité Symantec ne font plus parti de notre logithèque personnelle depuis bien longtemps déjà.

La tâche de Symantec pour tenter de nous séduire avec Norton 360 est donc loin d’être aisée malgré des arguments marketing habilement manipulés pour séduire les utilisateurs comme « nous protégeons plus de personnes contre davantage de menaces Internet que n’importe quelle autre société au monde ».


Premier contact

Norton 360 s’adresse avant tout aux débutants et autres néophytes. Si l’aspect sécurité revêt davantage d’importance aujourd’hui, il demande en contrepartie beaucoup d’attention aux utilisateurs quant aux mesures à mettre en œuvre. Il faut pour cela connaître les différentes menaces existantes, choisir les outils appropriés avant de se lancer dans le paramétrage correspondant à votre installation PC et réseau. Tout ceci dépendant bien entendu de l’utilisation que chacun fait de son PC. De quoi décourager les plus novices d’entre nous.


Norton 360 install     Norton 360 analyse rapide

Comme bon nombre de logiciels de protection, la procédure d'installation
s'accompagne d'une traditionnelle première analyse.


Pour éviter ces désagréments, et après une installation remarquablement longue sous Windows Vista (plus de cinq minutes), Norton 360 offre une interface intuitive regroupant quatre modules relatifs à la sécurité de l’ordinateur, des transactions, la sauvegarde et restauration et pour finir, l’optimisation de l’ordinateur.


Norton 360 interface

L'interface de Norton 360 est claire, simple et intuitive.



Chaque module affiche une notification de couleur associée à un message (avec la possibilité de découvrir tous les détails), vous informant instantanément de son état et des procédures éventuelles à appliquer en cas de besoin.

Située sur la partie supérieure de l’interface, une barre d’outils donne un accès rapide aux analyses, tâches et paramètres, au compte Norton de l’utilisateur, à l’aide et au support technique en cas de problème majeur. Juste en dessous, un message vous informe sur la marche à suivre de manière très intuitive en cas de problème.



Sécurité de l’ordinateur et des transactions

Derrière le module Sécurité de l’ordinateur, Norton 360 propose une série d’éléments liés à la protection de votre ordinateur et comprenant notamment un antivirus, un pare-feu SONAR (Symantec Online Network for Advance Response), l’automatisation des mises à jour du logiciel (amélioration des moteurs d’analyses heuristique, etc.), mais également des bases de signatures des menaces (virus, logiciels espions, chevaux de Troie, vers, etc.).
Sans oublier la protection contre les vulnérabilités du navigateur Internet Explorer, le filtrage des courriers électroniques entrants (mais pas sortants), et les rootkits.


Norton 360 s     Norton 360 transactions

Les détails de chaque module ne sont qu'informatifs.



Le module Sécurité des transactions abritant quant à lui l’élément de protection contre l’usurpation d’identité en ligne (phishing). Néanmoins, quel que soit le module, l’utilisateur ne pourra en aucun cas modifier le paramétrage des différents éléments. Ces modules ne sont présents qu’à titre informatif. Ce qui séduira vraisemblablement les néophytes qui pourront vérifier instantanément le niveau de sécurité appliqué à leur PC. Les plus avertis d’entre nous trouveront au contraire ce genre de module complètement futile et inutile.


Norton 360 param     Norton 360 param

Pour accéder au paramétrage de norton 360, vous devrez passez par l'onglet
Tâches et paramètres de la barre d'outils.



Sauvegarde et restauration

Loin d’égaler les fonctionnalités de Ghost (découvrir notre comparatif de logiciels de sauvegarde) , Norton 360 propose des moyens simples et rapides pour sauvegarder les données sensibles de l’utilisateur. L'utilisateur pourra ainsi sauvegarder ses données en local vers l'emplacement de son choix (CD/DVD, disque dur externe, clé USB, etc.), ou en ligne. Symantec mettant à disposition un espace de stockage d'une taille de 2 Go, extensible via des options payantes.
Les utilisateurs avertis préféreront quant à eux se tourner vers des solutions plus abouti, telles qu’Acronis True Image notamment puisqu’il est par exemple inutile d’espérer pouvoir bénéficier d’un système de récupération de secours, ou encore des nombreuses fonctions avancées telles que la sauvegarde sur partition dédiée et cachée, sauvegarde incrémentielle, etc.


Norton 360 sauvegarde

Une fois installé, vous devrez paramétrer les options de sauvegarde et restauration.


Néanmoins, les débutants n’ont que peu d’utilité en ce qui concerne bon nombre de ces fonctionnalités avancées, et apprécieront davantage le côté tout-en-un du nouveau logiciel de Symantec. De nombreuses études ont notamment permis de démontrer que près de 68% des utilisateurs ne se soucient pas d’une éventuelle perte de données (documents personnels, photos, etc.), et ne font aucune sauvegarde régulière pour se prémunir. De cette façon, Norton 360 offre à l’utilisateur de sauvegarder ses données très simplement, quels que soient les données à enregistrer et le support de sauvegarde à utiliser. Que ce soit une sauvegarde exécutée à la demande, de manière programmée ou déclenchée par un événement spécifique.

Là encore, le module ne permet de distiller que les informations liées aux paramètres de sauvegarde. Mais vous devrez les définir vous-même à l’aide du bouton définir, si vous ne l’avez pas encore fait, ou en passant par la barre d’outils et l’onglet tâches et paramètres. À savoir les paramètres liés aux fichiers à sauvegarder (disque entier, sélection de fichiers, etc.), l’emplacement de la sauvegarde et la planification de celle-ci.

Norton 360 d
    



Optimisation de l’ordinateur

Norton 360 comporte des outils de maintenance du disque dur permettant de nettoyer le système de ses fichiers redondants, temporaires et inutiles (cookies, historique Internet, etc.) et de défragmenter le disque.


Norton 360 optimisation

Pour simplifier les opérations de maintenance, l'interface de Norton 360 regroupe
les outils de nettoyage et de défragmentation, plus rapides que leur homologues Windows.


Plus rapides, et plus accessibles que les outils intégrés à Windows, nous leur préférons néanmoins les outils spécifiques CCleaner, et IOBit Defrag. On pourra même recourir à des outils supplémentaires tels que RegSeeker pour pousser davantage les opérations de maintenance système, avec notamment le nettoyage de la base de registre.

Nous apprécions néanmoins le système de notification permettant d’avertir l’utilisateur sur le moment opportun pour effectuer ces opérations de maintenance.



Conclusion

Disponible au prix moyen de 80 euros, Norton 360 intègre une licence trois postes et fonctionne sous Windows XP Home Edition, XP Pro, XP Media Center et Vista. Cette solution tout-en-un surprend et se montre performante, intuitive et bien moins gourmande (5 Mo de consommation mémoire en moyenne). Elle conviendra parfaitement à tous les utilisateurs, débutants ou non, ne souhaitant pas perdre leur temps à contrôler et paramétrer chaque élément lié à la sécurité. Puisque les options liées au paramétrage de Norton 360, situées dans l’onglet Tâches et paramètres, restent dans l’ensemble assez basiques. Même si cela reste amplement suffisant pour les débutants. Ce qui explique l’extrême simplicité du logiciel.

Norton 360 param

Les options permettant de paramétrer Norton 360 restent sommaires,
mais suffisament efficaces pour les débutants.



Pour ceux qui souhaiteraient en revanche bénéficier d’un contrôle total, il reste préférable de se tourner vers des outils plus spécialisés, Norton 360 n’incluant par exemple aucun outil conçu pour les réseaux domestiques sans fil. La protection des données personnelles reste également incomplète pour les plus exigeants, puisqu’aucun outil ne permet de protéger vos mots de passe ou informations personnelles telles que votre numéro de compte personnel, de carte bancaire, etc.

Toutefois, dans ce dernier cas, Symantec propose un pack additionnel gratuit fonctionnant également avec Internet Security 2007 et permettant d’ajouter quelques fonctionnalités utiles. Long à installer, et nécessitant le redémarrage du système, vous bénéficierez d’un filtre anti-spam, du contrôle parental, du blocage des publicités et des informations confidentielles. Dommage que le filtre antiphishing contenu dans ce pack ne supporte pas les navigateurs Firefox et Opera.

Norton 360 addon

Gratuit, Symantec propose un add-on intégrant de nouvelles fonctionnalités à
Norton 360 et Norton Internet Security.



En ce qui concerne l’efficacité de la protection, il paraît difficile de donner un quelconque avis puisque nous ne sommes bien évidemment pas suffisamment équipés en outils, en main-d'œuvre et en « spécimens » de menaces en tout genre pour espérer mettre au point un protocole de test sérieux, en tenant compte des différentes catégories de menaces (intrusion réseau, chevaux de Troie, vers, rootkits, spywares, adwares, virus, phishing, vol de données, etc.).

Norton 360 phishing

Dommage que Norton 360 ne supporte pas nativement les navigateurs Firefox et Opera
 qui ont pourtant le vent en poupe.



Néanmoins, Norton 360 utilisant le même moteur antivirus que Norton antivirus 2007, vous pourrez toujours jeter un coup d’œil régulier sur le site indépendant AV-Comparatives, un comparatif devant être publié dans le courant du mois de juin.
D'un point de vue performances d'ailleurs, l'analyse d'une partition de 7 Go nous a pris un peu plus de 5 minutes. Toutefois nous attirons votre attention sur le fait qu'un tel rapport de performances ne caractérise en rien la qualité d'un bon antivirus. Bien d'autres éléments entrent en compte : quels fichiers sont exactement analysés (totalité des fichiers ? fichiers système ? fichiers sensibles ? autres ?), façon dont l'utilisateur aura paramétré l'antivirus, quels types de moteur d'analyse sont utilisés, quid du système de mise à jour automatique et surtout réactivité de l'éditeur à réagir face aux nouvelles menaces (mise à jour de la base de signatures, mise à jour des moteurs de détection, etc.). Sans oublier le fait que le temps nécessaire à une analyse dépend également de la configuration PC (vélocité du disque dur, taille mémoire, dégré de fragmentation du disque, nombre d'applications tournant en tâche de fond, etc.).
Bref, si le site Internet indépendant AV-Comparatives permet bien d'avoir une idée quant aux performances réelles des moteurs d'analyses d'un antivirus en fonction des catégories de menaces (c'est pour cette raison qu'ils sont régulièrement testés), il est difficile de juger de la qualité de réactivité d'un éditeur.


Norton 360 boite

Acheter Norton 360 au meilleur prix



+ Les plus
  • Simple
  • Intuitif
  • Licence trois postes
  • Performances
  • Fonctions de sauvegarde/restauration locales ou en ligne
  • Add-on antispam, contrôle parental, blocage des publicités et informations confidentielles
- Les moins
  • Firefox et Opera non supportés
  • Paramétrage simplifié à l’extrême
  • Pas de système de secours pour la restauration du système

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
paralax offline Hors ligne Vétéran icone 2444 points
Le #173101
les chinois en veulent à votre avis ?
jfchadeyron offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #173105
Dommage qu'il n'y ai pas de test sur la partie antivirus...On pourrait voir si ils ont fait des progres ou pas
Manuel D.C. offline Hors ligne Héroïque avatar 792 points
Le #173123
Oui, je comprend tout à fait tes attentes jfchadeyron
et pour info, j'effectuais moi-même les tests auparavant. Mais depuis que les éditeurs ne délivrent plus de collection de menaces actives pour des raisons de sécurité bien évidemment, il reste nécessaire de passer par un laboratoire indépendant pour effectuer les tests. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il est possible de louer une partie du laboratoire et du personnel pour mener à bien une batterie de tests. Mais le prix demandé est tel, que nous avons bien sûr rennoncé à cette solution.
Mais d'après les différents tests effectués par des laboratoires indépendants, le moteur de Norton antivirus est très performant. Même si personnellement, je lui préfère NOD32 et Kaspersky

Et il ne fait aucun doute que Symantec n'a plus trop la côte auprès des Chinnois
Maxime B offline Hors ligne Héroïque avatar 839 points
Le #173247
Tu oublies BitDefender dans tes références, qui reste à mon humble avis, LA solution la plus performante à l'heure actuelle...

Même si NOD32 et Kaspersky sont également de bons produits
Manuel D.C. offline Hors ligne Héroïque avatar 792 points
Le #173521
Je n'ai volontairement pas cité BitDefender puisque j'ai rencontré de nombreux conflits logiciels avec la version 10 compatible Vista. Mais depuis, tout est rentré dans l'ordre grâce aux mises à jour
Minali offline Hors ligne Héroïque avatar 718 points
Le #173531
Chaque année de nouveaux produits apparaissent et en y regardant de plus près seule les interfaces graphiques sont modifiées et encore 80€ :non: à débourser. Jeter les antivirus votre PC vous le rendra:jap:
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1600 points
Le #173610
norton 360
360 c'est le prix !

pour le reste c'est du NORTON ... NOob, Real Trusting, ONly ... Attention cette édition est "Time Limited" dès que t'a résolu ton premier problème tu essayes de changer de produit ...

Et c'est pour ça que le désinstalleur ne fonctionne PAS !
nadoudidou offline Hors ligne Vétéran avatar 1093 points
Le #175006
je vois pas pourquoi je payerai 80€ pour les beaux yeux de symantec si je peux faire tout ce qu'ils veulent me faire gober gratuitement. :heink:

en plus je trouve ca vraiment nimportequoi de pas etre compatible avec firefox ou opera.

je suis ptet tres c*n, vous me direz, mais apres lecture de l'article, je ne vois toujours pas a quoi sert ce doux logiciel. je ne vois rien de bien exceptionnel..
au lieu de faire 2 clicks de souris pour vider le cache dans le panneau de config, tu les fais pour installer 1 logiciel qui lui te prendra ptet 200mb d'espace disque..

pour ceux qui veulent, ya "Ccleaner" de bien, qui fait bien plus que tout ca, (bon il defragmente pas, mais ca encore c'est gratos sous win, et quand on defragmente on est pas a 15minutes pres:P) et propose bien plus. a bon entendeur...
ArtDerop offline Hors ligne Héroïque avatar 864 points
Le #1123922
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire