Test Netgear NeoTV550, lecteur multimédia HD Dolby & DTS HD 7.1

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
NTV550_logo

Il va désormais falloir se faire à cette idée que Netgear n'est plus uniquement un fabricant de périphériques réseaux. En effet, le constructeur propose désormais une gamme de trois lecteurs multimédia de salon. Parmi ceux-là, nous avons eu l'opportunité de tester le NeoTV550 et son puissant processeur Sigma Designs SMP8642. Il s'agit d'une passerelle multimédia HD (1 080p) Dolby & DTS HD 7.1 avec services et médias Internet (YouTube, Shoutcast, flux RSS, Météo, Flickr) qui n'a semble-t-il rien à envier à ses concurrents...

Introduction

Netgear ne se limite plus aux accessoires réseaux

NTV550_3-4lftOn connaît très bien le constructeur Netgear avec sa gamme très variée de périphériques et d'accessoires réseaux, tels que ses routeurs, switches, kits Courant Porteur en Ligne, cartes réseaux, serveurs NAS ou encore serveurs d'impression... Depuis peu, l'offre grand public s'est étendue avec des platines et lecteurs multimédia. Le NeoTV 550 lecteur HD (1080p) figure en bonne position, dans le haut de gamme de cette nouvelle offre.

Un sérieux concurrent dans la mêlée

NTV550_productimageCe lecteur multimédia de salon vient concurrencer l'offre déjà existante en y ajoutant certains atouts conséquents. C'est une box qui vous permet de visualiser vos vidéos en Full HD, de regarder sur votre téléviseur vos photos ou de profiter sans restriction de toute votre bibliothèque audio, idéalement en liaison avec un ampli Home-Cinéma ou à une chaîne  Hi-Fi (Dolby & DTS HD 7.1 ). NTV550_remote_3-4rtParmi les nombreux points forts du NTV550, on peut, entre autres, citer la richesse de sa connectique, la qualité de décodage et de lecture des codecs audio-vidéo, la recherche via la navigation par jaquettes pour les films  (BD-Live) ou CD musicaux et le support via l'USB ou eSATA de lecteurs externes Blu-Ray ou CD/DVD pour profiter de vos médias sur stockages optiques donc.

Lecture de contenus locaux / réseaux et Médias Internet

Le NeoTV550 ne se contente pas de décoder des contenus locaux en provenance des unités externes USB, eSata ou de son lecteur de carte mémoire. Comme beaucoup de lecteurs concurrents de dernière génération, les supports réseaux sont variés (CIFS/Samba, DLNA/uPnP AV, NFS, Win7 PlayTO).  En connexion Ethernet, l'utilisateur peut "streamer" tous ses contenus en réseau depuis un PC, un serveur de stockage NAS et accéder à des services et médias Internet (YouTube, Shoutcast, flux RSS, Météo, Flicker…).

ntv550intro02   ntv550nitro01



Tour d'horizon du boîtier

Le coffret est complet mais pourquoi le câble HDMI n'est-il pas fourni ?

NTV550_3-4rt_wremoteLe coffret comprend en plus du NeoTV 550, une télécommande (et ses deux piles AAA), un adaptateur secteur, un câble audio/vidéo RCA, un câble Ethernet. Le CD "Netgear Digital Entertainer" contient une série d'utilitaires indispensables et qui facilitera la vie des néophytes. Le logiciel de partages de fichiers multimédias PC et Mac NeoTV for Windows / Mac, l'outil de gestion du NTV550 depuis votre ordinateur, l'outil d'étiquetage (titres, descriptions et pochettes) et un manuel utilisateur. On retrouve aussi un support qui permet de disposer, le boîtier multimédia à la verticale, plutôt qu'à l'horizontale selon vos goûts. On frôle le sans faute mais hélas, le seul véritable absent de ce packaging est pour nous le câble HDMI non fourni (contrairement au Patriot PBO Core ou QNAP NMP-1000P récemment testés).

Un boîtier en plastique "fanless", donc ultra-silencieux

NTV550_3-4rtComme on le dit "l'habit ne fait pas le moine", un proverbe qui a ici sa place avec le NTV550. La coque toute en plastique est très "cheap" et si on ne se fie qu'à son apparence on est d'emblée tenté de croire qu'il s'agit d'un périphérique d'entrée de gamme… mais allons plus loin ! La passerelle multimédia n'est pas plus grande ou plus lourde qu'un routeur. Et, point extrêmement important c'est un lecteur "fanless". Autrement dit, pas de ventilateur et pas un son n'en sort. La contrepartie à cela ce sont les nombreuses grilles d'aération, sur le capot, en dessous et sur les côtés.

La Gestion de l'alimentation et la télécommande

NTV550_remote_3-4lftLe petit reproche que l'on peut faire a priori à ce boîtier, c'est qu'il ne dispose pas d'interrupteur marche / arrêt. Mais, ce n'est pas tout à fait un problème ! En se rendant dans le menu Système, Gestion de l'alimentation, tout a été prévu. L'utilisateur peut influer sur la veille et la mise hors-tension (automatique ou au bout de x minutes) et mieux encore affecter des actions précises au bouton de mise en route (ou de la télécommande). Ainsi, une pression sur ce bouton peut donc impliquer au choix, une mise hors-tension totale ou une mise en veille. La télécommande est tout à fait réussie, soignée ! Une face inférieure antidérapante procure une très bonne prise en main, l'autre face en noire vernie dispose de touches phosphorescentes et les fonctions utiles sont là.



Connectique et Partage de fichiers

A propos de la connectique…

Sur la façade avant, outre la touche de mise route, on retrouve une large cellule infrarouge qui permet un usage multidirectionnel de la télécommande, en d'autres termes, il n'est pas nécessaire de la pointer en face à face avec le boîtier pour qu'elle réagisse... A côté de cela on note la présence d'un le slot de carte mémoire SD(HC) et d'un port USB 2.0 ou l'on branchera un disque dur externe, une clé USB ou un lecteur optique (CD, Blu-ray). Comme bien souvent, c'est à l'arrière que se trouve l'essentiel avec, un second port USB côte à côte avec un port eSATA, les sorties vidéo composite / component, un port HDMI 1.3a, la connexion Ethernet (10/100). Pour l'audio, si on ne passe pas par le HDMI, il y a alternativement une sortie jack stéréo et une sortie optique numérique S/PDIF (ampli Home-cinéma). Si en lieu et place de la puce Sigma Designs SMP8642 Netgear avait adopté sa grande sœur la SMP8643, nous aurions disposé du Gigabit. Pour une liaison en Wi-Fi 802.11n, nous vous conseillons l'adaptateur Ethernet vers Wi-Fi WNCE2001 que nous avons récemment testé.

NTV550_front   NTV550_back

Branchement et configuration du réseau

Avec un téléviseur plat ou un vidéoprojecteur, cela ne prend quelques minutes. Il suffit de privilégier la liaison HDMI qui véhicule à la fois le signal en 1 080p et l'audio. Pour l'ampli home-cinéma on choisira la sortie S/PDIF. Pour accéder aux contenus de votre réseau local et aux services Internet, il faut relier le cordon Ethernet à votre routeur/box, ou en CPL ou encore à l'aide du Netgear WNCE2001. Tous les réglages "primaires" s'effectuent directement via l'interface de navigation du NTV550 (Paramètres, Réseau, Filaire, Test réseau) en DHCP (ou manuellement).

ntv550connec01   neotvwin01

Le partage de fichiers avec "Netgear Digital Entertainer" et même davantage !

C'est à l'aide du CD "Netgear Digital Entertainer" et de l'utilitaire fourni, pour Windows ou MAC intitulé NeoTV que se font les partages de dossiers. Les périphériques UPnP sont supportés (Ready Nas Netgear, Synology…) grâce à la compatibilité DLNA mais aussi tous les partages réseau Samba/CIFS, NFS. Il suffit de cliquer sur le menu "Configurer vos périphériques NeoTV" et de se laisser guider par l'assistant pour décider quels dossiers on souhaite partager, c'est aussi simple que cela ! Vous pouvez même exécuter et télécommander un contenu directement de votre PC sur le téléviseur de votre salon, via le "Contrôle à distance de vos périphériques NeoTV" (un navigateur web et l'adresse IP locale du NTV550 font l'affaire). Autre point, l'utilitaire permet même de régler les préférences système à distance (habillage de l'interface navigation date et heure…).

neotvwin02   neotvwin03



Et à l'usage ?

Le menu de navigation est sobre et efficace

Tout d'abord, concernant l'interface de navigation nous la trouvons tout à fait à notre goût. Les menus et les  arborescences sont bien étudiées, intuitifs et surtout très bien traduits. Contrairement à d'autres produits concurrents on se borne ici à l'essentiel avec les rubriques "Vidéo, Musique, Photos, Parcourir les dossiers, Médias internet, et Paramètres". L'utilisateur a la possibilité de préciser l'emplacement des unités et d'indexer leurs contenus dans la mémoire du NTV550 (carte mémoire, clé USB, emplacement réseau) en allant dans "Paramètres" et "Emplacements des médias". Ils seront donc plus rapidement accessibles (à la manière d'une mémoire cache).

neotvwinmedia00   neotvinternet01

Le lecteur de contenus est 100 % opérationnel !

Comme toujours, les fiches techniques des produits mettent en avant la quantité de formats et codecs supportés par leurs matériels mais dans la pratique cela ne se passe pas toujours bien et tous ne sont pas reconnus. Les formats vidéos annoncés pour le NTV550 sont les AVI, Xvid, MOV, MP4, MPEG2, PS, MPEG2-TS, DVD ISO/VOB/IFO, MKV, ASF, AVCHD, DivX, WMV, M4A, M2TS, MTS, MP1, MP2, MPG, DVR-MS, avec les sous-titres SRT, SMI, SSA, SUB, TXT, DVD, PGS et les médias Blu-ray et DVD-Vidéo via le branchement d'un périphérique optique sur le port USB. Avec le micrologiciel en version 3.0.293,  tous nos échantillons sans exception ont pu être visionnés ! Le lancement d'un média vidéo, audio ou photo est instantané. Devant les listes d'éléments vidéo mis en pause, on peut noter la présence d'un petit camembert graphique, très pratique qui se remplit au fur et à mesure de l'avancée de la lecture. Les avancées rapides et reprise de lecture s'effectuent de manière fluide sans à-coups. Concernant le lecteur audio et la visionneuse photos, il n'y a pas eu d'anicroches (jaquettes des albums, transitions entre les photos…).

neotvwinmedia01   neotvinternet02

Lancement à distance de contenus et Médias Internet

Comme nous l'avons vu, plus haut, il est possible de télécommander le lecteur à distance pour toutes sortes d'opérations, en se connectant à l'adresse IP local du NTV550 depuis un ordinateur du réseau. L'utilisateur peut donc lancer une vidéo, une liste de lecture audio, un diaporama photos, reconfigurer l'interface et modifier les paramètres du périphérique depuis son ordinateur. Les paramètres de NeoTV pour Windows (ou pour Mac) permettent de réguler la diffusion des flux en streaming pour ceux qui disposent d'un réseau avec un débit trop faible (connexion en Wi-Fi g par exemple). Nous n'avons absolument pas adhérer aux Médias Internet proposés par défaut. La plupart sont orientés vers des services anglo-saxons (ABC News, CBS, CNN, BBC…), il ne reste à l'utilisateur français que les services YouTube, Flickr, ShoutCast et la possibilité d'ajouter des flux RSS et podcasts. Il serait bon que Netgear revoie ce menu avec un contenu plus approprié, les choix ne manquent pas (replay TV, médias français d'informations et culturels, réseaux sociaux dans la langue de Molière…)

neotvwinusage01   neotvwinusage02



Conclusion

Un boîtier silencieux, c'est bien mais pourquoi tout en plastique ?

ntvconcluLe Netgear NTV550 est totalement silencieux et peut être disposé horizontalement ou verticalement selon l'espace dont vous disposez dans votre salon ou simplement pour des raisons esthétiques. Du point de vue de son apparence, nous n'avons qu'un seul regret, c'est le fait que la coque soit tout en plastique. Pas une once d'acier ou d'aluminium qui auraient pu donner un peu plus de cachet à l'ensemble. Dommage que l'on ne puisse pas non plus intégrer un disque dur interne au format 2,5", par exemple. D'autant plus que cela n'aurait pas été impossible vu la taille de l'ensemble. Nous aurions également apprécié que le chipset Wi-Fi soit intégré. Cela obligera certains utilisateurs souhaitant profiter de leur réseau local ou des services Internet à adopter un kit CPL ou un adaptateur Ethernet vers Wi-Fi comme le Netgear WNCE2001.

Excellent lecteur multimédia, en symbiose avec la puce Sigma Designs SMP8642

ntv550_tele2Nous avons insisté sur la qualité de la coque car elle nuit un peu à l'image du produit et de ses qualités indéniables, en tant que lecteur de contenus 1 080p. En effet, la passerelle multimédia de Netgear est selon nous, une véritable réussite, avec le dernier firmware en version bêta, disponible sur le forum. La puce Sigma Designs SMP8642 fait des merveilles et le menu de navigation est efficace et intuitif. Le décodage des médias depuis une clé USB, un disque dur externe, un lecteur optique (Blu-ray ou DVD externe) est immédiat. L'avance et le retour rapide sont sans aucun temps d'attente, tous les formats et codecs audio-vidéo sont reconnus, la gestion des sous-titres est remarquable.

Le partage réseau des dossiers est ici une formalité

ntv550_tele1La configuration du réseau et des partages de dossiers (UPnP, CIFS/SMB et NFS) ou d'un serveur NAS s'effectue très facilement avec le logiciel fourni NeoTV Windows ou Mac ou si vous le souhaitez directement depuis l'interface avec la télécommande. L'utilisateur peut même piloter à distance le NTV550 (lancer un diaporama, exécuter et contrôler une vidéo, paramétrer le système, changer l'interface, envoyer des messages textes qui s'afficheront à l'écran…). Le Netgear NTV550 est proposé autour de 130 euros  (voir notre comparateur) et avec une garantie de 2 ans.

 

netgear_logo_tag



+ Les plus
  • Excellente prise en charge des contenus multimédia HD
  • Support audio Haute Définition 7.1 (Dolby, DTS & LPCM/PCM)
  • Ergonomie du menu de navigation
  • Télécommande très fonctionnelle et de qualité
  • Partages réseaux UPnP, CIFS/SMB et NFS
  • Connectique complète (HDMI, SDHC, Component, Ethernet, USB, eSATA, SPDIF, support lecteur Blu-ray)
- Les moins
  • Coque tout en plastique
  • Services Internet axés pour les anglo-saxons
  • Pas de Wi-Fi intégré
  • Pas de possibilité d'intégrer un disque interne


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
chokony Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #758241
Toujours pas de HDMI CEC ?
Quand les constructeurs comprendront ils que c'est pratique et peu cher à mettre en oeuvre !?
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar