Test Obscure 2

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Obscure 2

Décidément, les joueurs Wii doivent se contenter de simples réadaptations plutôt que de jeux nouveaux. Après Secret Files Tunguska, c'est au tour du jeu Obscure 2 de faire une nouvelle sortie sur la console de Nintendo. Disponible depuis septembre 2007 sur PC, Playlogic remet son titre au goût du jour sur la Wii. Rien n'a changé, le jeu est exactement le même, mise à part évidemment les contrôles à la télécommande et au Nunchuck.

On prend les mêmes...

... et on recommence. Obscure 2 refait parler de lui, cette fois dans une version console. Huit mois après sa sortie sur PC, Playlogic ressort sont titre mais cette fois sur Wii. Les développeurs d'Hydravision ne se sont pas attardés à reprendre en main les défauts du titres, défauts maintes fois révélés dans l'ensemble de la critique. Seules la prise en main et l'adaptation sur la console de Nintendo du gameplay ont été leur priorité, le reste n'étant qu'un simple copier-coller. Joueurs PC, vous n'aurez pas l'utilité de vous replonger dans ce jeu d'ado. Quant aux autres, si vous n'avez pas connu le premier volet, c'est donc d'un œil neuf que vous allez découvrir cette aventure. Il faut simplement préciser que le jeu Obscure, premier du nom, disposait d'un peu plus de caractère. La présence d'une note d'humour noire y était pour beaucoup, une note totalement absente dans ce second volet.

Obscure 2 Wii (1) Obscure 2 Wii

Amateur de film d'horreur version Amytiville, vous voilà transporté au milieu d'une bande d'étudiants américains. Les soirées sur le campus sont arrosées, les plantes sont fumées, les blondes ont le décolté plongeant et les répliques de ces jeunes gens en passe de devenir adultes sont véritablement percutantes... Obscure 2, c'est le stéréotype même du film d'horreur d'ado, tellement on y trouve des clichés un peu usés. Très série B, le jeu ne surprend pas et puisqu'il fait dans le déjà vu, il se montre même assez prévisible. La présence des créatures ignobles apparaissent selon des schémas maintes fois testés mais chez certains, ces mécanismes font toujours autant effet.

Obscure 2 Wii (16) Obscure 2 Wii (17)

Survivant d'une aventure assez terrible qui sans nul doute lui laissera des séquelles, Kenny a depuis tourné la page et s'est fait d'autres amis. Mais sans doute né sous une très mauvaise étoile, le passé semble se répéter pour l'étudiant. Une fois de plus, une plante étrange a pris racine sur le campus, rendant totalement dingue tous les étudiants et faisant apparaître des créatures issues de nos pires cauchemars. Giclées de sang sur les murs, ambiance et environnements sombres, bande son adéquat, il n'en faut pas plus pour que vous sursautiez ici et là, ou que votre respiration s'accélère. Mais si dans l'ensemble ce titre est censé faire peur, nous vous le disions plus haut, il se montre beaucoup trop prévisible pour susciter une vraie crainte.



A deux ce n'est pas toujours mieux

L'aventure va vous demander de déambuler à travers de nombreux couloirs, que vous devrez faire et refaire plusieurs fois sans doute. Vous n'allez pas seulement incarner Kenny dans cette aventure, mais tous les personnages de la bande. Tous ne sont pas disponibles en début de partie, vous les rencontrerez au fil de votre aventure. Vous la démarrez donc avec un groupe déjà formé, des étudiants plongés bien malgré eux dans une histoire sordide mais prêts à en découdre pour sauver leurs camarades.

Obscure 2 Wii (18) Obscure 2 Wii (19)

Vous avancerez toujours par deux dans ce jeu, quoiqu'il arrive. Si dans la majorité des cas, les groupes sont déjà formés à chaque étape, il arrivera de temps en temps que vous formiez vous-même votre groupe. Chaque étudiant dispose d'une aptitude propre : force, acrobate, piratage, déchiffrage... tous ont un rôle à jouer dans l'aventure. Donc quand vous devrez choisir un binôme, c'est en fonction des besoins du niveau que vous vous devrez opter pour l'un ou pour l'autre. Le système pimente un peu l'aventure et vous fera sans doute arpenter plusieurs fois le même niveau pour revenir chercher un personnage plus approprié. Cela fait un peu grincer des dents, mais avec un peu de logique et en connaissant bien vos personnages, vous devriez vous en sortir pas trop mal.

Obscure 2 Wii (20) Obscure 2 Wii (21)

Le fait de jouer avec un deuxième personnage n'a rien de particulièrement amusant. Il n'y a qu'en cas d'attaque que vous apprécirez que votre binôme se mette de lui-même en mode combat et qu'il vous aide à venir à bout des monstres répugnants. Mais en temps normal, votre acolyte a le QI d'une moule et se transforme plus en boulet qu'en bras droit. Il vous gênera dans votre progression, sera un obstacle sur votre chemin, vous obligeant à le contourner à maintes reprises. Le jeu vous donne la possibilité de switcher entre les deux personnages à l'écran. Vous pourrez donc, d'une simple pression d'un bouton, prendre possession du boulet et le déplacer vous-même. C'est un peu dommage, on aurait aimé qu'il y pense tout seul pour nous éviter de nous agacer sur lui. Et tant pis pour les coups de batte perdus, votre boulet l'aura bien cherché. Notez qu'en plus, vous devrez éviter que votre collègue ne meurt, sous peine de recommencer la partie depuis le début.

Obscure 2 Wii (22) Obscure 2 Wii (23)

Ce concept d'accompagner le joueur principal permet à un deuxième joueur de se lancer à son tour dans la partie, et ce à n'importe quel moment de la partie. Jouer à deux et dégommer des créatures, c'est chouette, penserez-vous. Ce le sera si le second joueur n'a pas l'intention de prendre des initiatives et qu'il est d'accord pour suivre comme son ombre le joueur principal. Car si vous commencez à vouloir faire ce que vous voulez chacun de votre côté, votre aventure risque de se compliquer. Déjà parce que la caméra ne suivra pas, ensuite parce que l'écran vous bloquera dans votre progression. Bref, mettez-vous d'accord d'entrée de jeu, le second joueur doit suivre, tout simplement.



Dur, dur

Obscure 2 n'est en aucun cas un jeu bourrin. Vous ne tuerez pas des créatures en chaîne, il faudra aussi faire intervenir votre réflexion. Le jeu vous placera devant des énigmes, dont la réalisation dépendra surtout du personnage utilisé. Il vous faudra donc aller à la chasse aux indices, prendre le temps de visiter toutes les pièces, tous les recoins et être attentif à tout ce qu'il se dit ou tout ce que vous trouvez. Vous trouverez par la même occasion de précieuses clés, précieux sésames pour obtenir des armes plus puissantes. De la réflexion, il vous en faudra pour les énigmes, mais aussi dans les moments critiques fassent aux boss. A vous de trouver comment les aborder pour en venir à bout. Obscure 2 mêle assez bien l'action à la réflexion, même si l'action est parfois dénaturée par des monstres toujours identiques. Les énigmes ne sont en revanche pas des plus difficiles, vous êtes ici dans un jeu américain d'ado, les réponses sont donc facilement à porter de main.

Obscure 2 Wii (24) Obscure 2 Wii (25)

Là où le jeu se complique, c'est avant tout dans sa prise en main. Ce qu'on reprochait sur le titre PC se retrouve à l'identique sur cette version Wii. Sauf qu'à défaut de souris, c'est sur la télécommande qu'on peste. La caméra peine à se positionner correctement, vous la dirigez avec la Wiimote en inclinant celle-ci de gauche à droite, là où vous souhaitez regarder. Sauf que la télécommande sert aussi à d'autres actions, et les mêler toutes pose problème. Quant à la visée et au fait de tuer les monstres, au pistolet, à la batte ou avec n'importe quelle arme, difficile de se montrer efficace. L'ensemble manque horriblement de précision et l'on peste dès que la créature en face de vous prend l'ascendant.

Obscure 2 Wii (26) Obscure 2 Wii (27)

Quant aux nouveautés par rapport au précédent volet, elles ne sont véritablement pas nombreuses. Aussi, on aurait plus l'impression d'avoir entre les mains une extension plus qu'une véritable suite. Pire le titre semble avoir perdu les qualités du premier épisode. En revanche, on notera la présence de nouvelles armes, ainsi que la présence d'un sérum de régénération, à recueillir dans le cœur des monstres avant que ceux-ci ne disparaissent. Mais dans l'ensemble, on ressent l'impression amère que le titre a plus perdu de points clés qu'il n'en a gagnés.




Galerie d'images

Obscure 2 Wii (15) Obscure 2 Wii (14)

Obscure 2 Wii (13) Obscure 2 Wii (6)

Obscure 2 Wii (7) Obscure 2 Wii (8)

Obscure 2 Wii (9) Obscure 2 Wii (10)

Obscure 2 Wii (11) Obscure 2 Wii (12)

Obscure 2 Wii (3) Obscure 2 Wii (4)

Obscure 2 Wii (5) Obscure 2 Wii (2)


Conclusion

Obscure 2Les développeurs ont décidé de prendre un autre chemin que celui emprunté par le premier épisode, c'est un choix. Si la différence entre les deux volets ne sautent pas toujours aux yeux, Obscure 2 fait dans l'ensemble moins bien que son prédécesseur. Les graphismes sont désormais plus ternes, les dialogues ne disposent plus de cette petite pointe d'humour noire efficace qui apportait un petit plus. Aujourd'hui, ils se montrent un peu plat et pour un jeu typé survival horror, on s'attendait à plus d'expression dans les répliques.

Pour ceux qui découvriraient le titre pour la toute première fois, vous prendrez certainement du plaisir à parcourir le titre mais ce dernier ne vous laissera pas un souvenir mémorable. C'est gentil, on se laisse prendre au jeu pour peu qu'on y mette de la bonne volonté, mais on est rarement surpris quant au déroulement de l'aventure. L'histoire, les personnages et les situations sont bien trop déjà vues pour arriver à être totalement crédibles. Un titre qui séduira certainement les jeunes adolescents mais pas un public averti.

Obscure 2 est disponible à partir de 48,90 €.


+ Les plus
  • Une ambiance flippante par moment
  • Une bande son excellente
- Les moins
  • Gestion de la caméra
  • Créatures toujours identiques
  • Trop de déjà-vu

Notes

  • Graphisme Vu le genre du jeu, on ne pouvait pas s'attendre à voir une palette de couleur s'afficher à l'écran. Les graphismes sont donc volontairement sombres, trop sombres parfois, surtout si vous bénéficiez d'un mauvais contre-jour en cours de partie. A vous de régler la luminosité de l'écran pour que vous puissiez au mieux profiter de cette ambiance tout en pouvant apercevoir ce qu'il se passe à l'écran. Pour le reste, les modélisations sont assez moyennes et les monstres auraient pu être un peu plus diversifiés.
    6/10
  • Bande son Ici des hurlements, là un bruitage de pas qui vous prévient de l'arrivée d'un monstre. La bande son arrive à nous plonger dans cette ambiance typique du survival horror. Les musiques sont bien choisies, interviennent au bon moment et contribuent à vous faire sursauter (même quand il ne s'agit que de votre collègue qui marche derrière vous...) Les musiques rock, métal et autres mélodies douces viennent rattraper le doublage américain un peu plat.
    7/10
  • Jouabilité La caméra pêchait dans la version PC et les développeurs n'ont pas jugé utile de revoir leur copie. C'est donc parfois à l'aveugle que le joueur avance dans les couloirs, et c'est encore pire quand il s'agit de jouer à deux en mode coopération. Le gameplay à la Wiimote et au Nunchuck est succinctement expliqué et manque parfois de précision.
    4/10
  • Durée de vie Moins d'une dizaine d'heure vous attend dans ce jeu, si vous arrivez à résoudre les énigmes de ce titre qui au final, ne se montrent pas particulièrement compliquées.
    6/10
  • Scénario Le déroulement du scénario est sans surprise mais reste néanmoins crédible comme peut l'être un film d'horreur d'ado. Plein de clichés, des répliques percutantes (sic) et des situations déjà exploitées, on ne se fait pas d'illusion mais on reste indulgent.
    5/10
  • Note générale Convient parfaitement aux ados en manquent de petites frayeurs. Le titre n'arrive pas à surprendre et le joueur se laissera porter par son histoire sans trop se poser de question. La présence des énigmes remonte un peu le niveau, la bande sonore est de qualité. C'est là tout ce qu'on pourra noter de positif tant le reste se veut assez insipide. A l'époque Obscure premier du nom faisait mieux, et l'on aurait mieux fait de rester sur son souvenir.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire