Test OnePlus 2 : déballage, prise en main, notre avis sur le flagship killer

Le par Christian D.  |  5 commentaire(s)
OnePlus 2 ecran accueil

Le OnePlus 2 est-il vraiment le flagship killer tel que vanté par le fabricant OnePlus, après un modèle OnePlus One qui a su attirer l'attention et imposer la marque comme l'un des nouveaux acteurs prometteurs du marché ? L'objectif n'était pas simple car il fallait trouver le bon compromis entre les caractéristiques et les fonctionnalités avancées présentes à bord sans faire exploser le prix qui voulait rester très en-dessous des tarifs haut de gamme du marché. Ce délicat équilibre a-t-il été atteint ? Réponse dans ce test.

OnePlus 2 Présentation

Après un OnePlus One qui a su surprendre pour un premier modèle commercialisé par une toute jeune marque chinoise, le OnePlus 2 a la lourde tâche de confirmer ce succès initial en essayant de faire au moins aussi bien et sans décevoir une communauté d'utilisateurs chauffés à blanc par du marketing viral.

OnePlus 2 ecran accueil

Le fabricant OnePlus a ainsi repris sa stratégie de communication par les réseaux sociaux pour dévoiler petit à petit son OnePlus 2 et mettre en place un système d'invitations qui joue sur l'engagement des utilisateurs et qui va certainement faire réfléchir ses concurrents.

Pour mettre en avant son OnePlus 2, la marque a choisi la surenchère en présentant son nouveau smartphone comme un "flagship killer" par son rapport qualité/prix. Voyons ce qu'il en est.

Pour information, nous avons commandé notre exemplaire du OnePlus 2 chez Everbuying, qui était la boutique à l'import proposant le meilleur prix au moment de la rédaction de l'article (voir notre actualité sur où acheter le OnePlus 2 sans invitation).



OnePlus 2 Fiche technique

Fiche Technique du smartphone OnePlus 2

OnePlus 2 deballage

  • Dimensions 152 x 75 x 9,9 mm pour 175 grammes
  • Ecran 5,5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels)
  • Processeur SnapDragon 810 révisé v2.1 cadencé à 1,8 GHz avec GPU Adreno 430
  • RAM 3 ou 4 Go selon le modèle, sans port pour carte microSD
  • Mémoire de stockage 16 ou 64 Go selon le modèle
  • Module photo à l'arrière 13 megapixels f/2.0 avec stabilisation optique, double flash et autofocus laser, possibilité d'enregistrement vidéo en 4K 30 fps
  • Module photo à l'avant 5 megapixels
  • WiFi, Bluetooh 4.1, GPS / Glonass, sans NFC
  • Batterie 3300 mAh non amovible
  • Compatible 4G LTE 800 / 1800 / 2600 MHz
  • Dual SIM (format nanoSIM)
  • Android 5.1.1 Lollipop avec surcouche Oxygen OS 2.0
  • Lecteur d'empreintes sur le bouton Home
  • Connecteur USB Type-C réversible (USB 2.0)


OnePlus 2 Prise en main

Le OnePlus est un smartphone de bonne taille avec son affichage 5,5 pouces et son format rectangulaire aux angles très légèrement arrondis, lui donnant un petit côté impersonnel mais restant dans la lignée du OnePlus One.

Avec ses 175 g, le smartphone tient bien en main et donne une sensation de solidité renforcée par la présence de larges tranches métalliques où les doigts peuvent facilement prendre appui. Le dos légèrement arrondi épouse la forme de la main et reprend le matériau du OnePlus One, au toucher comme du papier de verre doux et dont l'aspect mat évitera les traces de doigts. Elle pourra être facilement

OnePlus 2 face 02 OnePlus 2 dos

La coque est clipsée par des attaches plastiques. Une fois enlevée, le dos dévoile le chariot pour la carte nanoSIM. La batterie est inamovible et cachée par une protection en plastique dur, iFixit suggère cependant qu'elle n'est pas trop compliquée à changer si nécessaire.

A l'avant, on ne trouve que le module photo positionné cette fois à droite, la barre de l'écouteur et à la base un bouton home ovale qui se double du lecteur d'empreintes, entouré de deux touches tactiles. L'écran n'est pas sans bordures mais continue de s'en rapprocher.

OnePlus 2 touche notification OnePlus 2 touches

Sur la tranche droite se trouvent les boutons du volume et on/off, en métal et positionnés pour tomber sous les doigts, tandis qu'à gauche on trouve un bouton à trois positions qui permet de gérer l'intensité des notifications : toutes les notifications, seules les notifications prioritaires ou aucune notification. Il sera ainsi facile de gérer cet aspect selon le moment de la journée et l'activité, sans avoir à se plonger dans les menus.

OnePlus 2 lecteur empreinte 01 OnePlus 2 USB Type C 01

La tranche supérieure ne comporte que la prise casque tandis qu'à la base, la grille du haut-parleur encadre avec l'aération le port micro USB Type-C réversible qui n'obligera plus à de pénibles et fragilisantes manipulations répétées d'insertion du connecteur pour la recharge et la synchronisation.

OnePlus 2 APN logo OnePlus 2 APN

Enfin, au dos, le module photo est présent en position centrale sur le tiers supérieur de la coque, plus bas que celui du OnePlus One, avec au-dessus un flash deux tons et en-dessous l'autofocus laser. Il est normalement suffisamment excentré pour éviter d'y mettre les doigts dessus et pour ne pas être gêné par la prise en main lors des prises de vue.

Oneplus 2 touches tactiles

Les premières impressions concernant le OnePlus 2 sont donc plutôt bonnes, avec une impression de solidité rendue par son poids, son épaisseur et ses tranches métalliques, et malgré un design encore plus sobre et générique que son prédécesseur.



OnePlus 2 Interface

Le OnePlus 2 est un smartphone fonctionnant sous Android 5.1.1 Lollipop et proposé avec une surcouche Oxygen OS 2.0, après CyanogenMod sur le OnePlus One. Elle se caractérise par sa simplicité en laissant les écrans d'accueil sans modifications mais en jouant sur  les écrans de notifications et de paramètres et dans les réglages proposés.

OnePlus 2 ecran accueil OnePlus 2 Shelf

Il est ainsi possible de réarranger à sa convenance les tuiles des réglages et d'en faire apparaître ou disparaître.

OnePlus 2 notif 01 OnePlus 2 notif 02

Du côté des paramètres, plusieurs possibilités permettent de personnaliser l'expérience utilisateur comme l'activation de l'appareil photo et du mode torche par des gestuelles tactiles, le double tapotage pour la sortie de veille ou l'inversion des touches tactiles.

OnePlus 2 reglages 01 OnePlus 2 reglages 02

Il est également possible d'activer Shelf, la page d'accueil accessible d'un glisser du doigt et affichant les applications les plus utilisées et les contacts les plus fréquents. Dans l'ensemble, Oxygen OS reste discret et ses ajouts sont bienvenus. On apprécie par ailleurs de ne pas trouver le OnePlus 2 colonisé par des applications tierces préinstallées mais c'est affaire de goût.



OnePlus 2 Performances

Après les problématiques de surchauffe du processeur SnapDragon 810 observées sur plusieurs smartphones proposés en début d'année, il pouvait être téméraire de proposer la même plate-forme dans le OnePlus 2.

Le SnapDragon 810 reste ce qui se fait de plus performant en matière de processeurs mobiles sur le marché, sachant que le SnapDragon 820 n'arrivera pas avant début 2016 et que OnePlus ne peut compter sur ses propres puces comme Samsung avec ses Exynos.

Le fabricant a cependant pris bien soin d'expliquer qu'il s'agit d'une version spéciale du SnapDragon 810, avec une révision et des modifications réduisant la montée en température. Pour éviter tout souci, la cadence du processeur a tout de même été ramenée à 1,8 GHz.

OnePlus 2 AnTuTu OnePlus 2 AnTuTu test stabilité

Cela amène à des performances très correctes, avec un benchmark AnTuTu dépassant les 56 000 points, tout en restant en retrait par rapport à l'Exynos 7420 de Samsung qui dépasse les 60 000 points avec le Galaxy S6 et s'approche des 70 000 points sur les derniers modèles Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge Plus.

OnePlus 2 GFXBench 01 OnePlus 2 GFXBench Manhattan offscreen

Le OnePlus 2 n'échappera cependant pas au throttling des coeurs visant à maîtriser la montée en température, avec des effets négatifs après quelques minutes d'utilisation sur les applications gourmandes en ressources.

Les benchmarks synthétiques visant les performances graphiques comme GFXBench affichent également de bons résultats, promettant une utilisation quotidienne soutenue sans problèmes de réactivité.

Le OnePlus 2 chauffe-t-il ? Oui, mais sans excès, même si une utilisation prolongée générera pas mal de chaleur sur la partie supérieure du smartphone, avec une extension aux tranches métalliques pas forcément très agréable et qui pourra déranger sur le long terme.

OnePlus 2 face avant 01 OnePlus 2 face avant 02

Concernant l'écran, OnePlus a fait le choix de proposer un grand écran 5,5 pouces en résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), préférant ne pas se lancer dans la course au QHD. L'affichage en soi est de bonne facture, avec des couleurs contrastées et une bonne luminosité, un peu assombrie sur les angles de vision large.

Du point de vue de l'autonomie, il n'y a pas vraiment de miracle, malgré la présence d'une batterie 3300 mAh. Le smartphone OnePlus 2 tiendra une journée complète en usage mixte mais n'ira pas beaucoup plus loin (soir un peu moins que le OnePlus One). Autant dire que la recharge quotidienne sera nécessaire. Et ici, on pourra regretter que OnePlus n'ait pas trouvé le moyen de proposer de la recharge rapide sur son OnePlus 2, qui aurait pu avantageusement faire oublier cette autonomie un peu courte.



OnePlus 2 Photo et lecteur d'empreintes

Le smartphone OnePlus 2 propose un capteur photo 13 megapixels au dos avec ouverture f/2.0 et flash LED dual tone. Le module ne présente pas de protubérance et se distingue par un capteur supplémentaire sous la lentille.

OnePlus indique que son capteur utilise de grands pixels 1,3 µm pour capter plus de lumière même en conditions de luminosité faible tandis que l'autofocus laser réalise une mise au point en 0,2 seconde. Le tout est renforcé par un système de stabilisation optique pour réduire les effets de tremblements et de secousse.

OnePlus 2 APN OnePlus 2 APN interface

Le résultat s'avère très correct à condition de jouer de réglages qui restent cependant beaucoup moins nombreux que chez d'autres fabricants. Il faudra jouer du réglage d'exposition présent à l'écran sous forme de curseur pour éviter des clichés aux couleurs manquant un peu d'intensité au naturel et qui ont tendance à uniformiser les prises de vue.

OnePlus 2 APN OnePlus 2 APN 02

Attention également en basse lumière, les clichés prennent vite du grain et la mise au point se révèle parfois difficile quand l'autofocus peine à trouver une zone saillante ou se trouve face à une plage de couleur unie ou présentant peu de contrastes.

OnePlus 2 lecteur empreintes 01 OnePlus 2 lecteur empreintes 02

Le OnePlus 2 embarque cette année un lecteur d'empreintes présent dans le bouton Home (qui est en fait un renfoncement). Après apprentissage de l'empreinte digitale, il fonctionne comme attendu, c'est à dire avec une reconnaissance qui n'impose pas un placement extrêmement précis mais qui échoue de temps en temps, obligeant à recommencer.

Bon point, la reconnaissance, quand elle fonctionne, est plutôt rapide, ce qui n'alourdit pas la manipulation par rapport à d'autres modes de déverrouillage. Espérons qu'une prochaine mise à jour améliore cette situation.



OnePlus 2 Conclusion

En digne successeur du OnePlus One, le smartphone OnePlus 2 présente de sérieux atouts. Si le design est assez commun, il se rattrape par les finitions et la la sensation de solidité qui s'en dégage. Ce n'est pas le smartphone le plus fin ou le plus sexy du marché mais l'ergonomie de l'ensemble assure une prise en main sans faille, pour peu que l'on ne soit pas rebuté par le format phablet.

OnePlus 2 ecran verrouillageAvec son affichage 5,5 pouces Full HD de bonne facture et un processeur SnapDragon 810 puissant mais devant toujours surveiller ses bouffées de chaleur, le OnePlus 2 se positionne bien sur du haut de gamme, ce qui se confirme avec les fonctions annexes proposées comme le lecteur d'empreintes et la présence d'un connecteur USB Type-C bien pratique.

Le smartphone est réactif et ne craindra pas un usage soutenu grâce à sa quantité de RAM conséquente (3 à 4Go selon le modèle) mais la batterie 3300 mAh peinera à soutenir plus d'une journée d'utilisation intensive. La présence de la surcouche Oxygen OS 2.0 est discrète mais apportera des possibilités de personnalisation bienvenues sans étouffer Android 5.1 Lollipop.

OnePlus 2 logoL'appareil photo 13 megapixels n'est pas exceptionnel malgré sa stabilisation et son autofocus laser, ainsi qu'un capteur à gros pixels, avec des couleurs un peu fades et un autofocus qui se perd parfois sur les surfaces peu contrastées. On regrettera également le peu de réglages disponibles mais espérons qu'une future mise à jour du firmware améliore les choses.

Le OnePlus 2, en tant que flaghship killer, possède quand même un certain nombre de manques : l'absence de port microSD et de batterie amovible, l'absence d'un module NFC (pourtant présent avec le OnePlus One), l'absence d'écran QHD, l'absence de recharge rapide...

Mais, comme indiqué en début de test, ce qui fait la force de OnePlus, c'est aussi et surtout son très bon rapport qualité / prix, qui oblige à faire quelques concessions pour arriver à un prix imbattable. A 399 euros pour la version 4 Go RAM / 64 Go ROM, ou même 339 euros avec 3 Go RAM / 16 Go ROM, cela représente tout de même une sacrée différence par rapport à des modèles haut de gamme démarrant à plus de 650 euros comme les iPhone 6 / 6s ou Samsung S6 / S6 Edge.

Vous pouvez acheter le OnePlus2 directement depuis le site du constructeur si vous êtes une des rares personnes à disposer d'une invitation (près de 4 millions de personnes inscrites sur la liste d'attente !!) ou alors en import sur diverses boutiques comme par exemple Everbuying qui proposait le prix le plus bas et oû nous avons commandé notre exemplaire (408$ avec le code promotion ONEPLUS64 pour le modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire de stockage, 345$ avec le code ONEPLUS16 pour le modèle 3Go de RAM / 16 Go de stockage).



+ Les plus
  • Ergonomie
  • Finitions
  • Ecran lumineux
  • Bonne réactivité générale
  • Bouton physique sur la tranche pour les notifications
  • USB Type-C réversible
  • Lecteur d'empreintes
  • Prix très agressif
- Les moins
  • Autonomie
  • Batterie inamovible
  • Design général qui aurait pu être plus sexy
  • Pas de NFC
  • Pas de microSD
  • Pas de recharge rapide


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
daidai67 Hors ligne Héroïque avatar 564 points
Le #1855347
Pour moins cher, mais avec un soc un tout petit peu moins puissant (quoi que..) il y a le zenfone 2 d'asus: 64bits, 4go de ram, emmc 64go, soc Intel 3580, charge rapide, NFC, port microsd, etc. On le trouve aux alentours des 300e. Là, avec le système d'invitations pourri, le retard, le CPU qui surchauffe, le prix en hausse, il a de moins en moins d'atouts.
iFlo59 Hors ligne VIP icone 30407 points
Premium
Le #1855917
N'empêche que c'est tout de même le Smartphone Haut de Gamme le moins cher du marché et le plus puissant à vue d'oeil. Ca vaut le coup pour ceux qui veulent faire du "jeux" sans débourser autant pour un SGS6
avives Hors ligne Héroïque avatar 622 points
Le #1856259
Avec beaucoup de lacunes ...un processeur bridé et qui chauffe toujours trop un poids record il est loin très loin d'un samsung s6 que l'on trouve maintenant autour de 500 euros ou d'un iPhone 6....


memeto Hors ligne Vétéran icone 1193 points
Le #1858334
daidai67 a écrit :

Pour moins cher, mais avec un soc un tout petit peu moins puissant (quoi que..) il y a le zenfone 2 d'asus: 64bits, 4go de ram, emmc 64go, soc Intel 3580, charge rapide, NFC, port microsd, etc. On le trouve aux alentours des 300e. Là, avec le système d'invitations pourri, le retard, le CPU qui surchauffe, le prix en hausse, il a de moins en moins d'atouts.


Bien vue c'est vrai qu'il est comparable sauf qu'il est à 250€ en 1.8ghz 32go et 300€ en 2.3ghz 32go frais de port compris bien sur.

Après çà il faut voire le design et la surcouche asus qui n'a pas l'air top...
Anonyme
Le #1898597
Je confirme qu'a ce prix la, il est énorme.
Surtout avec la surcouche Oxygen OS 3.0.1 !
Ça envoi du très lourd, j'ai fais un petit bench sous Antutu, 87691.


Peace.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire