Test du OnePlus 7T : la belle évolution

Le par Christian D.  |  12 commentaire(s)
OP7T 06

Après un OnePlus 7 un peu écrasé par la pléthore de nouveautés du OnePlus 7 Pro, le smartphone OnePlus 7T reprend ses marques en ajoutant un module photo très grand angle et une puissante charge rapide Warp Charge 30T, tout en conservant le design général des smartphones OnePlus. Une nouvelle combinaison gagnante ?

Le grand mix du design

Au printemps 2019, OnePlus a changé ses habitudes en dévoilant non pas un mais deux smartphones de référence. Si le OnePlus 7 que nous avons testé s’est présenté comme le successeur direct du OnePlus 6 / 6T, le OnePlus 7 Pro est parti explorer de nouveaux territoires en proposant des fonctionnalités spécifiques comme le rafraîchissement 90 Hz pour son écran AMOLED ou la caméra avant popup avec mécanisme coulissant dans la tranche supérieure, dégageant complètement l’écran.

OP7T 09

L’effort marketing a été fortement porté sur ce modèle, mettant le OnePlus 7 un peu en retrait. Pour la série T du second semestre, le OnePlus 7T se renouvelle plus complètement avec l’intégration de certains éléments du OnePlus 7 Pro tout en conservant les fondamentaux qui ont fait son succès.

OP7T 05

OnePlus soignant ses entrées, c’est un luxueux package qui nous a été confié pour servir d’écrin au OnePlus 7T et à ses accessoires. A l’intérieur, on peut donc découvrir le packaging du smartphone avec un format allongé rappelant que l’affichage est étiré au format 20:9 et dans un coloris rouge vif marqué d’un texte rappelant la somme d’efforts qui fut nécessaire pour faire naître le nouveau modèle de référence.

OP7T packaging

A l’intérieur, on trouvera le smartphone avec un étui de protection transparent et surtout le nouveau chargeur rapide Warp Charge 30T qui promet de dépoter par rapport au Fast Charge 20 Watts du OnePlus 7 et sera encore plus rapide que le Warp Charge du OnePlus 7 Pro.

OP7T Warp Charge 30TOP7T Warp Charge 30T 02

Le chargeur est assez volumineux. Le CEO Pete Lau avait expliqué qu’une partie des composants sont placés dans le chargeur plutôt que dans le smartphone afin de réduire la chauffe et de pouvoir utiliser le OnePlus 7T sans restrictions même en charge, au lieu de voir la charge stagner.

Le tout fleure bon la qualité et l’attention aux détails. Pour bien accompagner ce nouveau smartphone, rien ne vaudra un casque Bluetooth Bullets Wireless 2 qui aura la bonne idée d’offrir une charge rapide partielle.

Caractéristiques du OnePlus 7T :

  • 8,13 mm d'épaisseur pour 190 g
  • OxygenOS 10 / Android 10
  • Affichage plan 6,55 pouces FHD+ HDR10+ Fluid AMOLED avec rafraîchissement 90 Hz
  • SoC Snapdragon 855+ 2,96 GHz octocore
  • 8 Go RAM / 128 Go stockage UFS 3.0
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran
  • Son Dolby Atmos
  • Capteur photo avant 16 megapixels f/2,0 dans l'encoche
  • Triple capteur photo arrière 48 / 16 (ultra grand angle 117°) / 12 (zoom) megapixels
  • Batterie 3800 mAh avec charge rapide Warp Charge 30T
  • Support WiFi 5 / Bluetooth 5.0 / NFC / GPS / Glonass / Galileo
  • Compatible 4G toutes bandes européennes

Le OnePlus 7T sera disponible à partir du 17 octobre 2019 au prix de 599 € la version 8+128 Go sur le site officiel de OnePlus, mais également chez les revendeurs FNAC, Darty, Amazon et également chez Bouygues Telecom.

Et pour rappel, vous pouvez également profiter actuellement d'importantes promotions notamment chez le revendeur Gearbest qui propose les mêmes versions qu'en France mais à prix réduits :



Une identité plus affirmée

Autant le OnePlus 7 pouvait facilement être confondu avec le OnePlus 6T, autant ce OnePlus 7T marque plus profondément son identité visuelle. Le format change légèrement en passant à un affichage au format 20:9 permettant d’accroître la diagonale tout en maintenant une bonne prise en main et l’encoche, toujours présente, se réduit encore par rapport à la version précédente pour ne constituer qu’une petite excroissance au sommet de l’écran afin de loger le capteur photo avant.

OP7T 01

OP7T 13

Les grands changements sont surtout visibles à l’arrière. Cela commence par une jolie coque en verre mat Blue Glacier et cela se poursuit par la présence d’un triple capteur photo logé dans un cercle dépassant légèrement de la coque.

Cela change des innombrables dos en verre glossy tout en réduisant la visibilité des traces de doigts mais la coque reste toujours aussi glissante si elle n'est pas posée bien à plat. Gare aux chutes !

OP7T 11

Trois modules photo, c’est un de plus que sur le OnePlus 7 pour apporter un capteur grand angle bienvenu qui place le nouveau smartphone au même niveau que le OnePlus 7 Pro.

Si l’on revient sur la face avant, on notera que l’affichage offre une diagonale légèrement supérieure, avec 6,55 pouces, toujours en résolution FHD+ mais avec cette fois le même écran Fluid Display AMOLED que le OnePlus 7 Pro...et avec son rafraîchissement d’écran 90 Hz !

De toute évidence, OnePlus veut faire de cet atout qui accroît la fluidité des animations et des défilements dans l’interface une fonction standard sur ses modèles, en amont d’une tendance qui commence à se démocratiser dans l’industrie.

C’est une fonction assez discrète et qui ne saute pas forcément aux yeux, à moins d’avoir un autre appareil avec rafraîchissement standard de 60 Hz, mais c’est un point sur lequel OnePlus communique beaucoup et que l’on devrait retrouver fréquemment.

On retrouve également tous les points forts en matière d’adaptation de l’écran, du mode nuit réduisant les émissions de lumière bleue au mode lecture pour les ebooks. Le ratio 20:9 de l’écran vient compenser l’augmentation de la diagonale mais il faudra toujours jouer du pouce pour aller chercher les interactions au sommet de l’écran.

OP7T 04

Sur les tranches, la disposition précédente est similaire avec à droite le bouton d’alimentation et le slider de notifications et à gauche les boutons de volume. Et autre reprise du OnePlus 7 Pro, la trappe de la carte SIM se trouve désormais dans la tranche inférieure, à côté de la connectique USB-C et d’une unique grille de haut-parleur.

OP7T 08

Cette dernière vient compléter la fine ligne de haut-parleur située à la jonction de l’écran et de la tranche supérieure, au-dessus de l’encoche. Le OnePlus 7T conserve ainsi la ligne générale du OnePlus 7 (et des modèles OnePlus de génération précédente) tout en s’offrant certains des attributs du OnePlus 7.

Avec 190 g, le smartphone est à peine plus lourd que le OnePlus 7 et conserve une excellente prise en main, aidée par son format 20:9. La grande diagonale reste difficile à appréhender lorsqu’il faut aller chercher avec le pouce des éléments en haut de l’écran mais c’est le lot de tous les modèles récents.



Performances et OxygenOS

Le smartphone OnePlus 7T embarque le dernier SoC haut de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 855+, toujours octocore et évolution légère du Snapdragon 855 du OnePlus 7, avec une cadence des coeurs puissants passées à 2,96 GHz (au lieu de 2,8 GHz) et un GPU qui grimpe à 672 MHz (au lieu de 585 MHz). Autant dire que le nouveau smartphone sera à l’aise en toute circonstances et avec toutes les applications et jeux mobiles du moment.

OP7T specs

Sur AnTuTu, le OnePlus 7T s’offre un score de près de 400 000 points qui lui assure une belle place dans le Top des smartphones Android tandis que Geekbench le crédite de 777 points en test single core et 2669 points en test multicore (selon le nouveau calcul de Geekbench 5).

OP7T AnTuTu OP7T Geekbench

Le smartphone se montre réactif et fluide dans tous les cas de figure (au moins durant les quelques jours de prise en main de notre exemplaire) et ne craindra pas d’affronter les applications les plus gourmandes en ressources. Tout juste notera une chauffe modérée sur la partie haute du dos du smartphone pour les jeux les plus intenses.

OP7T 3DMark OP7T 3DMark 02

OnePlus 7T sur 3DMark / test Sling Shot Extreme

En intelligence artificielle aussi, élément désormais incontournable des smartphones haut de gamme, le OnePlus 7T et son SoC Snapdragon 855+ se défendent bien, avec un score de 26 800 sur AI Benchmark, dans la lignée des attentes.

OP7T AI BenchmarkOP7T AITuTu

L’impression est sans doute renforcée par le rafraîchissement 90 Hz de l’écran qui assure une grande fluidité de l’interface. Cela ne se voit pas forcément au premier coup d’oeil mais si l’on compare les défilements avec un smartphone standard, c’est assez net.

Pour le déverrouillage, OnePlus fait toujours appel à son système de reconnaissance faciale optimisée ainsi qu'à un lecteur d'empreintes sous l'écran. Ce dernier se révèle très réactif et prompt à débloquer l'appareil mobile, rendant très agréable son utilisation.

Avec sa batterie 3800 mAh, le OnePlus 7T offre une capacité légèrement supérieure à celle de son prédécesseur mais il profite d'une charge rapide Warp Charge 30T non seulement supérieure au Fast Charge du OnePlus 7 mais aussi plus rapide (de 20%) environ que celle du OnePlus 7 Pro.

OnePlus promet une chage complète en 60 minutes seulement et une charge partielle à 70% en 30 minutes. Autant dire qu'on n'a de moins en moins le temps de s'inquiéter du temps pris par la charge de son smartphone.

Concernant l'autonomie, sur les quelques jours d'utilisation lors du test, le smartphone a tenu une grosse journée en utilisation intense et avec toutes les connectivités activées, estimation qui demanderait à être affinée sur une utilisation prolongée et plus conforme à un usage standard.

OP7T ecran  accueil OP7T ecran raccourcis

Et l’on arrive à l’autre nouveauté de la série T : OxygenOS 10.0. La nouvelle surcouche est présente nativement sur le OnePlus 7T et repose sur Android 10 annoncé fin août. Les fondamentaux sont les mêmes avec une interface épurée, peu d’applications préinstallées, un tiroir d’applications et un écran de raccourcis en marge de l’écran d’accueil.

OP7T tiroir applications OP7T applications

La personnalisation est plus poussée avec la possibilité de passer sur un thème sombre, de changer le jeu d’icônes ou les couleurs. On retrouve les différents modes spécifiques (Mode Zen qui coupe désormais la connexion sur des durées de 20 à 60 mn, Mode Nuit, Mode Lecture) mais aussi l’intégration du bien-être numérique de Google ou encore la possibilité de remplacer l’écran de raccourcis de OxygenOS par celui natif de Google.

OP7T personnalisation OP7T personnalisation 02

Les réglages fourmillent d’options permettant de se constituer son smartphone à soi mais le tout reste logiquement ordonné et relativement facile d’accès à partir des grands thèmes (affichage, stockage, batterie, connexions…).

OP7T gestuelle OP7T RAM Boost

Pour manipuler l'interface, on trouvera les habituels boutons d'Android, le slider récemment introduit ou bien diverses gestuelles activées par balayage de l'écran depuis le bas ou les tranches, ce qui pourra notamment être pratique pour accéder rapidement aux applications ouvertes.

OP7T mode Zen 01 OP7T mode Zen 02

Dans OxygenOS 10, le mode Zen pour se déconnecter temporairement et ne pas être dérangé est toujours présent mais avec la possibilité de faire varier la période de pause de 20 à 60 minutes.



Enfin du très grand angle

Alors que le OnePlus 7 offre un double capteur photo, le OnePlus 7T s’offre un troisième capteur qui apporte l’addition bienvenue du grand angle, selon une configuration similaire à celle du OnePlus 7 Pro.

La réunion des modules dans un cercle dépassant de la coque participe activement à l’identité visuelle du smartphone et renforce l’intérêt de l’appareil mobile pour les photographes mobiles qui trouveront là de nouvelles possibilités de prises de vue.

OP7T 06

On trouvera un module principal de 48 megapixels avec ouverture f/1,6 , d’un module 12 megapixels f/2,2 pour le zoom et donc d’un module ultra grand angle de 16 megapixels f/2,2 offrant un angle de vision de 117 degrés.

En mode normal, les clichés sont nets et lumineux en tirant parti du module 48 megapixels Sony IMX 586 et de sa belle ouverture. Cette bonne qualité se retrouve sur une large plage de luminosité et ce n'est vraiment qu'en faible lumière que la qualité se dégrage légèrement.

OP7T exemple 01

OP7T exemple 02

Le zoom optique x2 reste une valeur sûre même s'il faudra faire attention de ne pas bouger sous peine de générer facilement un léger flou. Il permettra de capter de riches détails sur des prises de vue fixes, en extérieur comme en intérieur.

OP7T detail

Zoom x2 en intérieur

L'apport d'un ultra grand angle similaire à celui du OnePlus 7 Pro constitue un atout indéniable mais dont il ne faudra pas abuser non plus du fait des déformations aux marges.

Il faudra aussi faire attention au fait que l'ouverture est à f/2,2.Ce qui semblait assez lumineux sur le module 48 megapixels peut vite devenir assombri et perdre en détail en passant au module ultra grand angle, à moins d'effectuer une correction de la luminosité.

OP7T grand angle 02

Grand angle

OP7T grand angle

Grand angle

OP7T normal

Normal

OP7T zoom x2

Zoom x2

Mais le OnePlus 7T ajoute aussi une couche logicielle qui vient optimiser par exemple le mode de prise de vue nocturne et ajoute une stabilisation hybride sur l’enregistrement vidéo.

En mode photo de nuit, la qualité des clichés s'est sensiblement améliorée depuis nos tests sur les OnePlus 7 et 7 Pro du premier semestre. Le OnePlus 7T est capable de faire ressortir des sujets même dans des environnements en très faible lumière, là où même l'oeil humain ne distingue plus grand-chose (la même photo en mode normal ne rend que du noir).

OP7T photo mode nuit

OnePlus 7T en mode Paysage nocturne, obscurité presque totale

Huawei P30 Pro photo nuit

Huawei P30 Pro en mode Cliché nocturne, obscurité presque totale

Ce n'est pas encore aussi bon qu'un Huawei P30 Pro, tant en luminosité du cliché qu'en richesse des détails (le lissage réduit bien le grain mais fait perdre des détails) mais la progression est significative et rend le smartphone d'autant plus intéressant.

OP7T Macro

OP7T macro 03

OnePlus 7T Macro

Une nouveauté dans la partie photo concerne la macrophotographie avec une mise au point pouvant se faire dès 2,5 cm, permettant de capturer des détails inédits. C'est amusant mais obtenir de bons résultats demandera un peu de pratique.

Pour les plus exigeants, le OnePlus 7T comprend par ailleurs un mode Pro assez complet, même si le mode normal offre déjà largement de quoi faire.

Le capteur photo avant de 16 megapixels s'en sort plutôt bien pour les selfies, quitte à sacrifier l'arrière-plan dans les vues en contre-jour pour assurer un beau portrait. il est également capable d'enregistrer de la vidéo en 1080p.

Du côté de la vidéo, le OnePlus 7T est capable d'enregistrer en 4K 60 fps et s'offre le luxe d'une stabilisation hybride OIS + EIS (optique et électronique), baptisé Mode Super Stable, qui permettra de réduire les tremblements et mouvements intempestifs pour des séquences de qualité, au point, promet OnePlus, de pouvoir se passer d'un gimbal.

Un point intéressant sera la possibilité d'utiliser le zoom ou le grand angle à tout moment dans l'enregistrement vidéo, ce qui pourra donner lieu à d'intéressants changements de perspectives. Le OnePlus 7T sait aussi faire du slow motion jusqu'en 960 fps (en qualité HD, ou 240 fps en FHD) et du timelapse.



Conclusion

Si le OnePlus 7 était surtout une évolution légère du OnePlus 6T avec une fiche technique remise au goût du jour, le OnePlus 7T se révèle plus ambitieux sur la partie photo en ajoutant un module ultra grand angle et en renforçant ses capacités photo.

OP7T 11

Le voici désormais au niveau du modèle Pro avec en plus des améliorations logicielles affinant encore la qualité des clichés. Que ce soit en mode Paysage nocturne ou en macro, avec son capteur principal de 48 megapixels ou via son zoom ou son grand angle accessibles très simplement depuis l'application, le champ des possibles s'élargit sensiblement sur le OnePlus 7 Pro.

On ne boudera pas la puissance apportée par le SoC Snapdragon 855+ grimpant à 2,96 GHz et épaulé par les 8 Go de RAM, pas plus que la personnalisation permise par la nouvelle surcouche OxygenOS 10 reposant sur Android 10.

OP7T 01

Héritage du OnePlus 7 Pro, l'écran Fluid AMOLED s'offre le rafraîchissement en 90 Hz pour des animations fluides mais reste sur une dalle plane et avec une encoche toujours plus discrète (il faut bien laisser quelque chose à la version Pro).

La traditionnelle prise casque n'est plus d'actualité et il ne sera pas possible d'ajouter des capacités de stockage par carte microSD, tandis qu'il faudra faire confiance au fabricant concernant l'étanchéité de la coque, à défaut d'une garantie par les certifications.

On pourra éventuellement regretter aussi l'absence de la charge sans fil / charge sans fil inversée qui tend à se démocratiser sur les modèles haut de gamme concurrents.

On appréciera en revanche les possibilités de personnalisation étendues de l'interface permises avec OxygenOS 10 / Android 10 qui laissent l'utilisateur s'approprier la façon d'utiliser son smartphone.

Le OnePlus 7T sera disponible à partir du 17 octobre 2019 au prix de 599 € la version 8+128 Go sur le site officiel de OnePlus, mais également chez les revendeurs FNAC, Darty, Amazon et également chez Bouygues Telecom.

Et pour rappel, vous pouvez également profiter actuellement d'importantes promotions notamment chez le revendeur Gearbest qui propose les mêmes versions qu'en France mais à prix réduits :



+ Les plus
  • Bel écran AMOLED 90 Hz
  • Performances
  • Capteur photo très grand angle
  • Charge rapide
- Les moins
  • Chauffe modérée avec certaines applications
  • Ni prise casque ni emplacement pour carte SD


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
noizet26 Hors ligne Habitué avatar 173 points
Le #2079173
je le veux bien
noizet26 Hors ligne Habitué avatar 173 points
Le #2079174

skynet Hors ligne VIP icone 77381 points
Le #2079207
Une belle bête, merci pour le test

J'espère que les améliorations logicielles arriveront sur le 7Pro (macro, 960 fps) vu que le matos reste le même ....
iFlo59 Connecté VIP icone 29727 points
Premium
Le #2079209
Oula ! Qu'ils se calment là, ils sont en train de séduire mon portefeuille !
Je n'ai jamais (pas encore) eu de OnePlus, plus le temps passe, plus j'ai envie de l'avoir entre mes mains. Je disais ça pour le OP5 et OP6, finalement ça attendra l'OP8 quand le P20 sera en fin de vie (batterie).
Yoshisaur Hors ligne Vénéré icone 3486 points
Le #2079210
Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.
skynet Hors ligne VIP icone 77381 points
Le #2079211
Yoshisaur a écrit :

Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.


Non, la batterie ne chauffe pratiquement pas puisque tout le matos est déporté dans le chargeur
Trucmuch Hors ligne Vénéré avatar 3383 points
Le #2079297
skynet a écrit :

Yoshisaur a écrit :

Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.


Non, la batterie ne chauffe pratiquement pas puisque tout le matos est déporté dans le chargeur


Ça n'empêche pas la batterie de chauffer elle-même et de morfler lors des charges très rapides ...
Mais bon, si elle est conçue pour ça !
skynet Hors ligne VIP icone 77381 points
Le #2079323
Trucmuch a écrit :

skynet a écrit :

Yoshisaur a écrit :

Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.


Non, la batterie ne chauffe pratiquement pas puisque tout le matos est déporté dans le chargeur


Ça n'empêche pas la batterie de chauffer elle-même et de morfler lors des charges très rapides ...
Mais bon, si elle est conçue pour ça !


Non, je le dis plus haut, elle ne chauffe pratiquement pas !

Quand j'activais la charge rapide sur mon S7 edge (qui n'était d'ailleurs pas si rapide que ça) le phone était très chaud pendant la charge, ce n'est plus le cas.

Par contre du coup le chargeur coûte plus cher (+50% du prix)
Trucmuch Hors ligne Vénéré avatar 3383 points
Le #2079330
skynet a écrit :

Trucmuch a écrit :

skynet a écrit :

Yoshisaur a écrit :

Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.


Non, la batterie ne chauffe pratiquement pas puisque tout le matos est déporté dans le chargeur


Ça n'empêche pas la batterie de chauffer elle-même et de morfler lors des charges très rapides ...
Mais bon, si elle est conçue pour ça !


Non, je le dis plus haut, elle ne chauffe pratiquement pas !

Quand j'activais la charge rapide sur mon S7 edge (qui n'était d'ailleurs pas si rapide que ça) le phone était très chaud pendant la charge, ce n'est plus le cas.

Par contre du coup le chargeur coûte plus cher (+50% du prix)


Je me suis mal exprimé :

Lors d'une charge de batterie, celle ci chauffe plus ou moins, en fonction de l'intensité de la charge et de ses caractéristiques propres (résistance interne etc ...).

Tout le système de charge, intégré dans le smartphone, chauffe également. C'est la chaleur cumulée qu'on sent sur un phone en charge comme sur ton S7 Egde.
Ici, il est extérieur au smartphone donc oui, le smartphone chauffe moins.

Mais une batterie chauffe toujours pendant la charge, et le fait que l'éléctronique de charge soit déportée n'y change rien. C'est ce que je voulais dire.
skynet Hors ligne VIP icone 77381 points
Le #2079339
Trucmuch a écrit :

skynet a écrit :

Trucmuch a écrit :

skynet a écrit :

Yoshisaur a écrit :

Le seul point noir qui me fait fuir, c'est la batterie de 3800 mAh avec "charge rapide Warp Charge 30T" qui va bien accélérer son obsolescence.


Non, la batterie ne chauffe pratiquement pas puisque tout le matos est déporté dans le chargeur


Ça n'empêche pas la batterie de chauffer elle-même et de morfler lors des charges très rapides ...
Mais bon, si elle est conçue pour ça !


Non, je le dis plus haut, elle ne chauffe pratiquement pas !

Quand j'activais la charge rapide sur mon S7 edge (qui n'était d'ailleurs pas si rapide que ça) le phone était très chaud pendant la charge, ce n'est plus le cas.

Par contre du coup le chargeur coûte plus cher (+50% du prix)


Je me suis mal exprimé :

Lors d'une charge de batterie, celle ci chauffe plus ou moins, en fonction de l'intensité de la charge et de ses caractéristiques propres (résistance interne etc ...).

Tout le système de charge, intégré dans le smartphone, chauffe également. C'est la chaleur cumulée qu'on sent sur un phone en charge comme sur ton S7 Egde.
Ici, il est extérieur au smartphone donc oui, le smartphone chauffe moins.

Mais une batterie chauffe toujours pendant la charge, et le fait que l'éléctronique de charge soit déportée n'y change rien. C'est ce que je voulais dire.



icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar