Test du OnePlus 7T Pro : presque le même

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
OnePlus 7T Pro 01

Après le Oneplus 7T, c'est le OnePlus 7T Pro qui se dévoile. Très proche du OnePlus 7 Pro par son design, il fait légèrement évoluer sa fiche technique par rapport au OnePlus 7 Pro du début d'année. De quoi assurer la continuité ?

Même design, plus performant

Après le OnePlus 7T, c’est le OnePlus 7T Pro qui se dévoile et complète l’offre du fabricant sur le second semestre. Le OnePlus 7 Pro avait fait le plein d’innovations (écran OLED QHD avec rafraîchissement 90 Hz et sans encoche,, caméra avant popup, triple capteur photo…) au premier semestre tandis que le OnePlus 7 tenait plus d’une évolution légère.

OnePlus 7T Pro packaging 01

Sur la deuxième partie de l’année, c’est l’inverse, avec un OnePlus 7T qui évolue plus sensiblement alors que le OnePlus 7T Pro garde le même design et fait évoluer sa fiche technique.

OnePlus 7T Pro packaging 03

OnePlus 7T Pro packaging 02

De fait, le OnePlus 7T Pro est le quasi-jumeau du OnePlus 7 Pro annoncé en mai. Dans la boîte, au format allongé et à la teinte rouge vif similaire à celle du OnePlus 7T, on trouvera un étui de protection et le chargeur Warp Charge de 30 Watts.

Caractéristiques du OnePlus 7T Pro :

  • 8,8 mm pour 213 g
  • OxygenOS 10 / Android 10
  • Affichage incurvé sur les tranches 6,67 pouces QHD+ Fluid AMOLED / 90 Hz
  • SoC Snapdragon 855+ octocore 2,96 GHz
  • 8 Go RAM / 256 Go stockage en UFS 3.0 (sans extension pour carte mémoire)
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran
  • Capteur photo avant 16 megapixels f/2.0 dans un mécanisme coulissant
  • Triple capteur photo arrière 48 f/1,6 EIS et OIS / 16 f/2,2 ultra grand angle 117 degrés / 8 f/2,4 pour zoom optique x3
  • Enregistrement vidéo 4K à 30 et 60 fps avec stabilisation, Super Slow Motion et Time Lape
  • Batterie 4085 mAh avec charge rapide Warp Charge 30T (30 Watts)
  • Pas de charge sans fil
  • Support WiFi 5 / Bluetooth 5 / NFC et module GPS / Glonass / Galileo / Beidou
  • Compatible 4G LTE Cat.18 (débit descendant jusqu'à 1,2 Gbps) sur toutes bandes européennes

Le OnePlus 7T Pro sera disponible à partir du 17 octobre 2019 au prix de 759 € la version 8+256 Go sur le site officiel de OnePlus, mais également chez les revendeurs FNAC, Darty, Amazon et également chez Bouygues Telecom.

Et pour rappel, vous pouvez également profiter actuellement d'importantes promotions notamment chez le revendeur Gearbest qui propose les mêmes versions qu'en France mais à prix réduits :



écran sans encoche et caméra popup

Le fabricant OnePlus avait créé la surprise avec le lancement du OnePlus 7 Pro aux côtés du OnePlus 7. Le smartphone a inauguré l’arrivée d’un affichage QHD Fluid AMOLED sans encoche ni trou dans l’écran et avec un rafraîchissement de 90 Hz fluidifiant les animations de l’interface et fortement mis en avant par la marque, au point d’en faire une fonction standard pour ses prochaines générations de smartphones.

OnePlus 7T Pro 01

OnePlus 7T Pro camera popup 01

Si le OnePlus 7 Pro n’a pas d’encoche, c’est du fait de la présence d’une caméra popup dans la tranche supérieure. Le OnePlus 7T Pro reprend cette même configuration, toujours avec un affichage s’incurvant sur les tranches, ce qui n’est pas le cas pour le OnePlus 7 / 7T.

OnePlus 7T Pro slider

OnePlus 7T Pro USBC

La disposition des différents éléments (boutons, connectiques) est la même que sur le OnePlus 7 Pro, et donc toujours sans prise casque ni certification pour l’étanchéité (mais étanche quand même, à vos risques et périls). On retrouve le slider de gestion des notifications, toujours aussi pratique.

OnePlus 7T Pro triple capteur photo 01

Au dos, on retrouve le système de triple capteur photo en position verticale centrée. La seule différence visible du OnePlus 7T Pro concerne la fente supplémentaire sur le côté qui cache un nouvel autofocus laser pour des clichés nets dans une plus large plage d’utilisation.

Le OnePlus 7T Pro se présente donc comme le jumeau presque parfait du OnePlus 7 Pro et il faudra un oeil exercé pour voir la différence...même si le coloris trahit la nouveauté du modèle. On retrouve en effet le verre mat dépoli de la teinte Haze Blue similaire à ce qu’on a vu sur le OnePlus 7T.

OnePlus 7T Pro vs OP7T 01

OnePlus 7T Pro vs OP7T 02

Avec ses 213 grammes, le OnePlus 7T Pro continue de peser son poids en main mais conserve toujours un bon équilibre. La grande dalle AMOLED nécessite de repositionner le smartphone en main lorsqu’il faut aller toucher des icônes en haut de l’écran mais rien ne change par rapport au OnePlus 7 Pro.

Le lecteur d'empreintes sous l'écran reste efficace mais on a eu un peu plus de refus par rapport au OnePlus 7T, sans vraiment pouvoir l'expliquer. Le déverrouillage peut se faire via la caméra popup. Celle-ci sort alors de son logement et assure une détection rapide avant de disparaître. Effet garanti, même si cela demande des manipulations.



Des performances accrues

Le OnePlus 7 Pro embarquait le SoC Snapdragon 855 lui assurant de solides performances, le OnePlus 7T Pro fait encore mieux avec l’intégration du SoC Snapdragon 855+ aux cadences supérieures.

OnePlus 7T Pro specs

Le résultats en benchmark s’en ressentent logiquement, même si la différence n’est pas énorme. Les valeurs grimpent à points chez AnTuTu avec plus de 400 000 points au compteur (contre 370 000 points environ pour son prédécesseur) et atteignent 789 points en test single core et 2855 points en test multicore avec Geekbench 5.

OnePlus 7T Pro AnTuTuOnePlus 7T Pro Geekbench 5

De même, les valeurs sur les benchmarks d’intelligence artificielle correspondent bien aux valeurs attendues pour un SoC Snapdragon 855+. Le smartphone se montre ainsi très fluide et à l’aise en toute occasion, aidé par ses 8 Go de RAM.

OnePlus 7T Pro AI Benchmark

Les derniers jeux et applications gourmandes en ressources tourneront sans problème et l’on trouvera toujours les optimisations comme RAM Boost et Game Space pour adapter le comportement du smartphone en fixant des priorités.

On retrouve le Fnatic Mode pour les jeux et un moteur haptique aux vibrations fines et variées qui participe à l'immersion.

OnePlus 7T Pro ecran accueil 01 OnePlus 7T Pro applications

Comme le OnePlus 7T, le OnePlus 7T Pro tourne sous Android 10 et exploite directement la surcouche OxygenOS 10 avec ses nombreuses personnalisations, son écran de raccourcis à côté de l’écran d’accueil et son tiroir d’applications.

OnePlus 7T Pro tiroir applications

Les différents modes spéciaux de la surcouche sont présents, du mode Zen pour se déconnecter au mode Lecture pouvant basculer en monochrome pour un meilleur confort. L’interface est épurée et ne comprend que quelques applications pré-installées.

Le OnePlus 7T Pro embarque une batterie de 4085 mAh, soit à peu près la même capacité que le OnePlus 7 Pro, mais avec la nouvelle charge rapide Warp Charge 30T introduite avec le OnePlus 7T et donc légèrement plus performante.

L’autonomie est confortable, avec une bonne journée et demie en usage mixte, et la recharge se fait via un chargeur volumineux mais qui évitera la surchauffe du smartphone et permettra de l’utiliser à plein régime même en charge.



Un triple capteur photo bonifié

Le smartphone OnePlus 7T Pro conserve le même triple capteur que son prédécesseur, en position verticale et centrée. On retrouve la même configuration avec un capteur principal 48 megapixels avec ouverture f/1,6 mais aussi un module 8 megapixels pour le zoom optique x3 (contre x2 pour le OnePlus 7T) et un module grand angle (117 degrés) de 16 megapixels.

OnePlus 7T Pro triple capteur photo 02

La différence se joue sur l'autofocus laser placé à côté des lentilles et sur les optimisations annoncées avec le OnePlus 7T, à commencer par un mode macro à 2,5 cm, l'utra-stabilisation en vidéo (OIS + EIS) et la possibilité de jongler entre les différents capteurs, dont le grand angle lors des enregistrements.

OnePlus 7T Pro photo exemple 01

OnePlus 7T Pro photo exemple 02

OnePlus 7T Pro photo exemple 03

La qualité des clichés est très bonne (hormis quelques rares imperfections) avec une bonne luminosité et reste très solide en basse lumière, profitant des dernières améliorations du mode Paysage nocturne. Ce n'est pas encore parfait, avec des pertes de détails et une moindre luminosité par rapport à certains concurrents) mais le résultat s'est nettement amélioré par rapport au OnePlus 7 Pro lors des premiers essais en mai dernier.

OnePlus 7T Pro exemple photo 01

OnePlus 7T Pro exemple photo 02

OnePlus 7T Pro (zoom x3)

Outre un zoom optique x3 appréciable, le OnePlus 7T Pro ajoute un mode Macro qui vient ajouter de nouvelles possibilités à une palette déjà large. Avec un fonctionnement démarrant à 2,5 cm, les plus détails des insectes ou des plantes n'auront plus de secrets pour vous mais il faudra une bonne lumière et une attitude relâchée pour éviter des flous fréquents.

Le triple capteur photo permet également d'assurer de jolis résultats en mode portrait, avec un effet bokeh plutôt bien restitué et la possibilité de jongler entre deux focales pour étoffer l'arrière-plan.

OnePlus 7T Pro camera popup 02

A l'avant, le capteur photo 16 megapixels sous forme de caméra popup fonctionne comme sur le OnePlus 7 Pro et fournira de solides selfies mettant en avant l'utilisateur, parfois au détriment de l'arrière-plan en cas de forts contrastes.

Le module photo avant fera aussi une courte apparition à chaque déverrouillage du smartphone en cas de choix du Face Unlock comme méthode par défaut. C'est assez rapide et efficace et cela fait toujours son petit effet.



Conclusion

Le smartphone OnePlus 7T Pro représente plus que jamais une évolution “légère” du modèle initial présenté au printemps. Le design est le même, de l’écran Fluid AMOLED avec rafraîchissement 90 Hz au mécanisme coulissant du capteur photo avant, et le dos comprend les trois mêmes capteurs photo du OnePlus 7 Pro.

OnePlus 7T Pro ecran accueil

La différence se joue sur les détails, avec un SoC Snapdragon 855+ légèrement plus puissant et les optimisations photo qui ont été annoncées avec le OnePlus 7T, dont le mode macro à 2,5 cm et la stabilisation OIS / EIS pour la vidéo 4K.

OnePlus 7T Pro dos 01

La qualité photo profite de quelques mois d'optimisation supplémentaire tandis que la charge rapide passe au Warp Charge 30T (30 Watts) un peu plus rapide. La nouveauté du OnePlus 7T Pro est donc essentiellement dans ces petits détails, tout comme le OnePlus 7 est une évolution assez douce du OnePlus 6T.

On n'oubliera pas les apports d'Android 10 / OxygenOS 10 présents nativement sur le OnePlus 7T Pro et notamment les possibilités de personnalisation avancées et tous ces petits détails dans les paramètres, fignolés par OnePlus au fil des générations.

OnePlus 7T Pro camera popup 02

Le OnePlus 7T Pro est un excellent concentré de technologies mobiles proposé à un tarif inférieur à la plupart des modèles concurents...même si certains d'entre eux sont désormais capables de rivaliser sur bien des points de la fiche technique (mais pas encore tous ensemble) à des tarifs encore plus bas.

Le OnePlus 7T Pro sera disponible à partir du 17 octobre 2019 au prix de 759 € la version 8+256 Go sur le site officiel de OnePlus, mais également chez les revendeurs FNAC, Darty, Amazon et également chez Bouygues Telecom.

Et pour rappel, vous pouvez également profiter actuellement d'importantes promotions notamment chez le revendeur Gearbest qui propose les mêmes versions qu'en France mais à prix réduits :



+ Les plus
  • Superbe écran AMOLED 90 Hz
  • Performances au top
  • Triple capteur photo + Macro
  • Mémoire de stockage en UFS 3.0
- Les moins
  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • Encore plus lourd : 213 g
  • Pas d'extension pour le stockage


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Crevax Hors ligne VIP icone 5621 points
Le #2080426
Ils auraient pu y mettre du Wifi 6 et Bluetooth 5.1, histoire de faire une réelle différence avec le 7t, ça m'aurait peut-être tenté.
Mais du coup, je crois que ce sera le OP 7t pour moi...
skynet Hors ligne VIP icone 77381 points
Le #2080452
Merci Christian pour le test

Pourrais tu avec un outil android voir quel est le modèle du capteur permettant le mode macro, pour voir si c'est le même que le 7 pro ?

Je me demande si ce n'est pas juste une amélioration logicielle ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar