Test OnePlus 8T : la parfaite synthèse pour un smartphone

Le par Christian D.  |  7 commentaire(s)
OnePlus 8T photo 03

Le OnePlus 8T est l'unique représentant de la série T du second semestre chez OnePlus et, à ce titre, il constitue une sorte de mix du meilleur des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro avec des fonctionnalités supplémentaires comme la Warp Charge 65 et l'apport d'OxygenOS 11 reposant sur Android 11, mais aussi en recyclant certains éléments (Snapdragon 865, capteur principal de 48 megapixels...). En étant significativement moins cher que la série OnePlus 8, parvient-il à tirer son épingle du jeu ?

La synthèse

L’année 2020 est particulière pour OnePlus et pas seulement à cause de la crise sanitaire du coronavirus. Après avoir lancé comme d’habitude deux smartphones OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro au printemps, que nous avons testés, la firme s’est attaquée au milieu de gamme en dégainant durant l’été un sympathique modèle OnePlus Nord que nous avons apprécié, avec à chaque fois une compatibilité 5G et un rafraîchissement d’écran allant de 90 à 120 Hz pour des animations plus fluides.

OnePlus 8T boite 02

Au second semestre, on attendait une série OnePlus 8T apportant de légères améliorations aux modèles du printemps mais OnePlus a finalement fait le choix d’éliminer le OnePlus 8T Pro, faute de pouvoir le renouveler suffisamment, et s’est concentré sur un unique modèle OnePlus 8T qui concentre donc tout le savoir-faire de la marque.

OnePlus 8T ecran 01

S’il n’y a pas de grands changements au niveau du design par rapport au OnePlus 8, hormis un groupe de capteurs photo imposants au dos, le nouveau smartphone propose du rafraîchissement d’écran 120 Hz et une nouvelle charge rapide Warp Charge 65 qui va encore accélérer le temps de charge, même si la charge sans fil n’est plus au programme (elle n'était présente que dans le 8 Pro).

Le OnePlus 8T est aussi le premier à se doter de la surcouche OxygenOS 11 reposant sur Android 11 avec toujours autant de possibilités de personnalisation et les services supplémentaires de OnePlus (Zen Mode, Game Space, Mode Lecture…).

OnePlus 8T boite 03

OnePlus 8T boite 04

Dans la boîte, on trouvera le fameux chargeur Warp Charge 65, des écouteurs filaires et une coque transparente marquée du “Never Settle”, le tout dans l’emballage rouge vif allongé que OnePlus utilise depuis plusieurs générations déjà.

OnePlus 8T Warp Charge 65 02

Le chargeur est un bloc assez imposant car il embarque une partie des composants normalement présents dans le smartphone mais il peut aussi aussi faire office de chargeur 45W pour d'autres produits, dont des PC portables, grâce à sa fonction USB-PD (Power Delivery).

OnePlus 8T Warp Charge 65 01 OnePlus 8T Warp Charge 65 03

On notera d'ailleurs que le chargeur est doté d'un connecteur USB-C et que le câble est donc de type USB-C / USB-C. Hors chargeur spécifique de OnePlus, le OnePlus 8T est compatible avec la technologie Quick Charge de Qualcomm jusqu'à 27W.

Le Warp Charge 65 fonctionne en chargeant en fait deux batteries logées à l'intérieur du OnePlus 8T avec une puissance de 5V / 6,5A, soit 32,5W chacune, pour un total de 65W.

Ce choix permet de réduire l'échauffement durant la charge et de préserver la durée de vie des batteries au fil du temps, les charges intenses ayant tendance à les dégrader.

Caractéristiques du OnePlus 8T

  • 8,4 mm pour 188g
  • Android 11 avec surcouche OxygenOS 11
  • Affichage 6,55 pouces FHD+ Fluid AMOLED 120 Hz / 240 Hz
  • SoC Snapdragon 865 / modem 5G Snapdragon X55
  • 8 ou 12 Go RAM LPDDR4x / 128 ou 256 Go mémoire stockage UFS 3.1
  • Lecteur d'empreintes sous l'écran
  • Capteur photo avant 16 megapixels f/2,4
  • Quadruple photo arrière :

- 48 MP Sony IMX 586 f/1,7 avec OIS / EIS
- 16 MP ultra grand angle 123 degrés, f/2,2
- 5 MP macro netteté à 3 cm
- 2 MP capteur monochrome

  • Enregistrement vidéo 4K en 30 / 60 fps, Super Slow Motion 720p / 480 fps et 1080p / 240 fps, Time Lapse
  • WiFi 6 / Bluetooth 5.1 / NFC / GPS, Glonass, Beidou, Galileo
  • Batterie 4500 mAh avec charge filaire rapide Warp Charge 65
  • Face Unlock
  • Vibrations haptiques
  • Dolby Atmos
  • USB 3.1 Gen 1
  • Compatible 2G à 5G et dual SIM
  • Prix de référence 599 € en 8 / 128 Go et 699 € en 12 / 256 Go


Le smartphone OnePlus 8T est en précommande dès ce 14 octobre sur le site officiel de OnePlus (avec en cadeau des écouteurs OnePlus Type-C Bullets) et sera disponible à partir du 20 octobre sur les sites suivants :



Le design

Le OnePlus 8T ne surprendra pas forcément par son design, au moins pour la face avant qui est similaire à celle du OnePlus 8. On trouve un grand affichage 6,55 pouces avec dalle Fluid AMOLED marquée d’un poinçon en angle pour le capteur photo avant.

Il y a pourtant des différences : l’écran n’est plus incurvé sur les tranches mais plan comme sur le OnePlus Nord. Le rafraîchissement d’écran passe également à 120 Hz, caractéristique qui était réservée au seul OnePlus 8T Pro jusque là, mais reste en définition FHD+ comme le OnePlus 8. Pas de QHD+ ici.

L’affichage est de toute beauté et a obtenu la note A+ chez DisplayMate, saluant ses qualités et sa calibration des couleurs. Avec la fluidité apportée par le 120 Hz, la qualité de l’expérience utilisateur saute aux yeux, pour ainsi dire, avec des changements d’écran et des défilements rapides et sans à-coups.

OnePlus 8T ecran 02

L’écran du OnePlus 8T reste aussi très lisible en plein lumière, tout en offrant les qualités de l’OLED en matière de profondeur des noirs et d’angle de vision large. Et l’on trouvera toujours un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran offrant une bonne réactivité.

D’un double tap sur le smartphone en veille, on verra s’afficher quelques informations comme la charge de la batterie et l’arrivée éventuelle de messages. C’est toujours pratique et discret.

OnePlus 8T tranches

Sur les tranches, on retrouve la disposition habituelle avec la touche d’alimentation et le traditionnel slider de notification à droite et les touches du volume à gauche. Le smartphone présente sur la tranche inférieure le port USB-C encadré de la trappe pour la carte SIM et d’une grille de haut-parleur.

Pas d’éléments additionnels comme une prise jack 3,5 mm ou un port infrarouge, OnePlus fait dans la sobriété.

OnePlus 8T dos 01

A l’arrière, le dos s’incurvant sur les tranches reprend sur notre exemplaire de test le coloris vert glacial du OnePlus 8 et s’enrichit d’un gros module rectangulaire logeant pas moins de quatre capteurs photo, un flash et un capteur de luminosité arrière (complétant celui à l'avant), avec toujours un capteur principal de 48 megapixels.

Avec 188 g sur la balance, un ratio 20:9 et une épaisseur de 8,4 mm, le OnePlus 8T n’est pas trop lourd et tient bien en main. L’écran plan évite de toucher l’écran par erreur sur les côtés et les bordures restent très fines, créant un encadrement léger de l’affichage qui offre à chaque instant toute sa richesse. C’est du bon boulot.



Les performances et OxygenOS 11

Le fabricant OnePlus est un partenaire de longue date de Qualcomm et il a jusqu'à présent utilisé à chaque fois les puces mobiles du groupe de San Diego, même dans son OnePlus Nord positionné en milieu de gamme.

Le OnePlus 8T ne fait donc pas exception en embarquant une nouvelle fois un SoC de Qualcomm mais là où la marque avait l'habitude d'utiliser la dernière puce haut de gamme disponible, en l'occurrence ici le SoC Snapdragon 865+, c'est finalement toujours le SoC Snapdragon 865 qui a été choisi.

On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a des questions d'économie derrière ce choix même si le SoC Snapdragon 865+ n'a pas peut-être pas rencontré le succès habituel au-delà du segment spécifique des smartphones dédiés gaming.

OnePlus 8T specsOnePlus 8T Android 11

Il faut peut-être y voir un manque de différenciation en matière de performances et un prix plus élevé qui ont finalement refroidi les fabricants. C'est donc un SoC Snapdragon 865 qui équipe le OnePlus 8T, comme la série OnePlus 8, mais avec un système de refroidissement renforcé avec un caloduc bien plus imposant, des couches de graphite et un gel silicone savamment disposés pour éviter toute surchauffe.

Le dispositif est si important qu'il a conduit à décaler le bloc des capteurs photo dans l'angle supérieur gauche, alors qu'il était centré sur le OnePlus 8 comme sur le OnePlus 8 Pro.

OnePlus 8T Mode Fnatic

Si ce n'est le point le plus saillant du smarpthone, le OnePlus 8T a toutes les qualités pour être un excellent smartphone gaming, entre son écran OLED 120 Hz et échantillonnage tactile 240 Hz, son puissant SoC avec toute la panoplie Snapdragon Elite Gaming et sa batterie 4500 mAh avec charge 65W, sans compter le Mode Fnatic intégré.

OnePlus 8T AnTuTu OnePlus 8T Geekbench

Cela se ressent naturellement dans les benchmarks qui montreront sans grande surprise les valeurs attendues pour ce type de SoC haut de gamme. Sur AnTuTu, le OnePlus 8T atteindra les 588 000 points environ tandis qu'il obtient 892 points en test single core et 3177 points en test multicore sur Geekbench.

Le smartphone fera tourner sans problème les applications et jeux les plus gourmands avec l'atout d'un affichage irréprochable et d'animations particulièrement fluides.

Les puristes noteront la présence d'une mémoire de stockage de type UFS 3.1, ce qui accroît encore les vitesses de transfert, mais pourront toujours regretter que la RAM (en 8 comme en 12 Go) reste sur du LPDDR4x.

La présence du SoC Snapdragon indique aussi celle d'un modem 5G Snapdragon X55 qui apportera une compatibilité 5G sub-6 GHz et mmWave, ce qui laissera voir venir.

OnePlus 8T ecran accueil OnePlus 8T interface

Le OnePlus 8T est le premier à bénéficier de la surcouche OxygenOS 11 s'appuyant sur Android 11. Elle profite toujours de l'expérience accumulée depuis des années et des retours de la communauté d'utilisateurs pour peaufiner et apporter de nouvelles fonctionnalités.

OnePlus 8T applications OnePlus 8T applications OnePlus

On retrouve toujours ici l'interface efficace et épurée avec un tiroir d'applications et énormément de personnalisations accessibles depuis les paramètres. Le thème sombre est toujours là mais retravaillé pour apporter des polices plus lisibles, le Mode Zen aussi mais avec cette fois la possibilité de se mettre en mode Zen à plusieurs.

OnePlus 8T OxygenOS AOD OnePlus 8T OxygenOS personnalisation

L'écran Always On Display s'offre plusieurs styles innovants, de l'horloge vous indiquant le nombre de fois où vous avez déverrouillé le smartphone en passant par Canva qui crée une oeuvre d'art stylisée à partir d'une photo ou celui du bitmoji avec Instagram qui évoluera au fil de la journée.

Malgré l'écran 120 Hz et le puissant SoC, le OnePlus 8T offre une autonomie très correcte de plus d'une journée de fonctionnement. Le Warp Charge 65 permettant une charge complète en 39 minutes seulement, plus besoin de laisser l'appareil mobile branché toute la nuit.

Il suffit de le brancher le matin en se levant pour disposer d'une pleine journée d'autonomie en une quinzaine de minutes de charge. C'est un vrai confort. En revanche, on ne retrouve pas sur ce modèle la charge sans fil qui était apparue avec le OnePlus 8 Pro.



Quatre appareils photo à l'arrière

Avec le OnePlus 8T, le fabricant reste sur une configuration polyvalente de capteurs photo pour offrir des possibilités d'usage variées au quotidien, sans chercher à impressionner outre mesure.

Le smartphone propose dans un grand rectangle quatre capteurs photo, un double flash mais aussi un capteur de luminosité venant épauler celui placé à l'avant. Le module principal est de nouveau un capteur Sony IMX586 de 48 megapixels avec une belle ouverture f/1,7 et le support de l'OIS et de l'EIS.

OnePlus 8T photo 01

A ceci s'ajoute un module ultra grand angle 16 megapixels offrant un large angle de vision de 123 degrés et un module macro passant à 5 megapixels. A ceci s'ajoute un capteur 2 megapixels monochrome.

L'ensemble est légèrement différent par rapport au OnePlus 8, avec un ultra grand angle offrant un angle de vision plus large et un capteur macro passé à 5 megapixels, mais assure en gros les mêmes scénarios d'utilisation.

Avec le pixel binning, le capteur photo principal permet de réaliser par défaut des clichés de 12 megapixels, avec la possibilité de passer manuellement à 48 megapixels.

OnePlus 8T exemple photo normal

Mode normal

OnePlus 8T exemple ultra grand angle

Ultra grand angle

OnePlus 8T exemple zoom x2

Zoom x2

La qualité est au rendez-vous en forte luminosité et le smartphone se débrouille plutôt bien dans la gestion des contrastes, permettant de travailler les compositions pour obtenir des résultats aux couleurs plus ou moins soutenues.

OnePlus 8T exemple photo 02

L'ultra grand angle élargit très largement le champ mais gare aux effets de déformations en marge du capteur, même si cela peut donner un certain style aux clichés.

OnePlus 8T exemple photo 03

OnePlus 8T zoom x10

Zoom x10

Le OnePlus 8T propose un zoom x2 léger qui est essentiellement un crop issu du capteur principal. Il est possible d'aller jusqu'à x10 en zoom numérique, avec un lissage conservant une certaine lisibilité.

OnePlus 8T exemple macro 01

Mode macro

Le capteur macro passe à 5 megapixels et s'avère plus satisfaisant que celui du OnePlus 8 avec une mise au point nette à 3 cm et une meilleure restitution des détails et des couleurs. Cela se complique toujours un peu quand la luminosité diminue.

OnePlus a également encore travaillé le mode Nuit. Sans encore égaler les champions du genre, notamment sur la récupération des détails, les clichés gagnent en cohérence.

La qualité du résultat dépendra beaucoup de la quantité de lumière résiduelle sur la scène, telle qu'un lampadaire ou la lumière d'une ville au loin. Son temps de pose relativement court permettra aussi d'apporter plus de lumière sur une scène légèrement sombre, avec un rendu plus flatteur.

En vidéo, il est toujours possible d'enregistrer en 4K jusqu'à 60 fps ou en 30 fps avec le mode de stabilisation activé. OnePlus ajoute une fonction qui va permettre de prendre des vidéos de portraits tout en créant un effet de flou en arrière-plan



Conclusion

Difficile de ne pas tomber sous le charme dès les premières minutes tant l'écran attire l'oeil par ses qualités colorimétriques mais aussi la fluidité de ses animations. L'affichage OLED remplit pleinement sa fonction et le SoC Snapdragon 865 apporte toute la puissance nécessaire au OnePlus 8T pour en faire un modèle de référence.

Avec son affichage plan qui permet aussi d'affiner l'appareil mobile, le nouveau smartphone de OnePlus fait dans la sobriété et se concentre sur la qualité de l'expérience utilisateur, avec l'aide des apports d'Android 11 et de la surcouche OxygenOS 11.

OnePlus 8T GNT

Le OnePlus 8T se défend très bien sur la partie photo avec toujours une excellente qualité en forte luminosité et des progrès constants lorsque les conditions lumineuses faiblissent comme en photo de nuit.

OnePlus ne joue pas ici la surenchère et propose une expérience polyvalente (léger zoom, ultra grand angle, macro) qui devrait convenir aux photos du quotidien. Certes, le module principal est toujours l'IMX586 de Sony en 48 megapixels.

OnePlus 8T photo 02

La charge rapide Warp Charge 65 est un ajout bienvenu, après plusieurs années de charge 30W, et le système de double batterie assure une charge efficace mais en douceur qui assure d'atteindre 100% de batterie en moins de 40 minutes.

Le OnePlus 8T, malgré son écran 120 Hz, son modem 5G et son puissant SoC, offre avec sa batterie de 4500 mAh une belle autonomie d'une bonne journée et demie.

OnePlus 8T ecran 03

Cet ensemble de qualités ne doit pas masquer le fait que OnePlus réalise ici un certain recyclage des fonctionnalités et caractéristiques de la série OnePlus 8 en les remixant habilement.

Mais cela explique aussi sans doute le prix redevenu attractif du OnePlus 8T. En le positionnant entre 600 et 700 € selon les modèles, le fabricant dispose ainsi d'un nouveau palier dans sa grille tarifaire, entre le OnePlus Nord et les OnePlus 8 / OnePlus 8 Pro.

Le smartphone OnePlus 8T est en précommande dès ce 14 octobre sur le site officiel de OnePlus (avec en cadeau des écouteurs OnePlus Type-C Bullets) et sera disponible à partir du 20 octobre en deux capacités et deux coloris :

  • Argent Lunaire 8 Go / 128 Go :  599 €
  • Vert Aquamarine 12 Go / 256 Go : 699 €


Vous pourrez l'acheter sur les sites suivants :



+ Les plus
  • Ecran magnifique et réactif
  • Puissant et polyvalent
  • Bonne autonomie et Warp Charge 65
  • Compatible 5G
- Les moins
  • Pas de charge sans fil
  • Pas de prise casque ni port pour carte mémoire

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1384 points
Le #2110762
Du coup c'est quoi l'interêt du One Plus 8 ? Le 8 Pro, je peux comprendre mais le 8

Belle bête en tout cas, je suis toujours chagriné par ce poinçon, m'enfin, nul n'est parfait
skynet away Absent VIP icone 82273 points
Le #2110765
Merci pour le test !

J'ai pas bien compris pour la partie zoom de l'apn : Quelle est la valeur max de zoom optique ?

Sinon 2 bon points : Un écran enfin plat et pour la version T toujours la dernière version d'Android, ce qui pourra lui permettre d'aller jusqu'à Android 14
lepingouinenfoliedestroyer offline Hors ligne VIP icone 7375 points
Le #2110772
Okutsuko a écrit :

Du coup c'est quoi l'interêt du One Plus 8 ? Le 8 Pro, je peux comprendre mais le 8

Belle bête en tout cas, je suis toujours chagriné par ce poinçon, m'enfin, nul n'est parfait


Le OP8 n'a plus raison de vivre à par pour celui qui veut à tout prix un écran incurvé !
Bruno offline Hors ligne Equipe GNT icone 19228 points
Le #2110775
skynet a écrit :

Merci pour le test !

J'ai pas bien compris pour la partie zoom de l'apn : Quelle est la valeur max de zoom optique ?

Sinon 2 bon points : Un écran enfin plat et pour la version T toujours la dernière version d'Android, ce qui pourra lui permettre d'aller jusqu'à Android 14


il a un zoom optique de x2 (il n'a pas hérite du zoom amélioré du 8 Pro)
skynet away Absent VIP icone 82273 points
Le #2110776
Bruno a écrit :

skynet a écrit :

Merci pour le test !

J'ai pas bien compris pour la partie zoom de l'apn : Quelle est la valeur max de zoom optique ?

Sinon 2 bon points : Un écran enfin plat et pour la version T toujours la dernière version d'Android, ce qui pourra lui permettre d'aller jusqu'à Android 14


il a un zoom optique de x2 (il n'a pas hérite du zoom amélioré du 8 Pro)


Merci Bruno
smalldick away Absent VIP icone 6204 points
Le #2111017
le SoC Snapdragon 865+ n'a pas peut-être pas rencontré le succès habituel au-delà du segment spécifique des smartphones dédiés gaming.


dispo dans le dernier ROG Phone d'Asus mais au double du prix.
Bruno offline Hors ligne Equipe GNT icone 19228 points
Le #2111025
smalldick a écrit :

le SoC Snapdragon 865+ n'a pas peut-être pas rencontré le succès habituel au-delà du segment spécifique des smartphones dédiés gaming.


dispo dans le dernier ROG Phone d'Asus mais au double du prix.


le facteur prix a sans doute été un frein, il apporte peu de performances supplémentaires au final vs un 865, pour un prix sans doute plus élevé qui aurait joué sur le rapport qualité vs prix du 8T (surtout qu'ils ont fait l'effort de diminuer leur tarif par rapport au OnePlus
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire