Test Opera 10.60 navigateur web et suite internet

Le par Jean-Christophe B.  |  4 commentaire(s)
Opera_icon

Opera 10.60, ce n'est pas que la version qui succède à la 10.50 ! Cette nouvelle mouture est impressionnante et faute de "laver plus blanc que blanc" est annoncée 50 à 75 % plus rapide. Un grand merci au moteur JavaScript Carakan ! Voici l'occasion de faire le point sur les fonctionnalités essentielles du cinquième navigateur le plus utilisé au monde (1,1% d'utilisateurs en France) en progression constante et toujours très novateur (Opera Unite, Opera Link, Opera Mail, Opera Turbo, client Bittorrent, moteurs de recherches intégrés rapides...).

Introduction

Annoncé 50 à 75% plus rapide que la version 10.50 !
Depuis le test de la version 10.00 que nous avions testée il y a quasiment un an, la suite Internet Opera 10.60 a encore fait un bon remarquable, tant du point de vue des innovations que des performances. Pour ne parler que de lui, le moteur JavaScript a vu ses performances fortement boostées depuis la mouture 10.50 avec des vitesses supérieures annoncées de 50 à 75% ! En conséquences, le chargement des pages web s'avère bien  plus rapide pour l'internaute, et cela, même pour les connexions lentes, avec l'activation d'Opera Turbo.

operaintro01   operaintro02

Les principales nouveautés
Parmi les autres nouveautés d'Opera disponible pour Windows, MAC, Linux et autres plateformes, il faut  tenir compte de la prise en charge des normes web avancées avec le HTML5, CSS3 et la vidéo WebM qui font désormais partie intégrante du navigateur. L'apparition de la géolocalisation qui situe après accord votre emplacement, pour vous proposer ensuite des services adaptés avec les sites web compatibles (Google Maps, Bing Maps, Mappy, Géoportail…). On relèvera également une amélioration de la recherche web intégrée qui produit des résultats en rapport avec le moteur sélectionné ("g pour Google", "b" pour Bing…).

operaintro03   operaintro05

Rappel des fonctions clés et tests du navigateur
Dans ce dossier, nous allons résumer les principales fonctions clés du navigateur qui sont nombreuses, il s'agira d'évoquer, Opera Link, Opera Turbo, les onglets sophistiqués, la recherche intégrée, Speed Dial, le blocage de contenu, quelques extensions… Ce n'est pas par souci de technicité, que nous vous proposons l'AcidTest et le SunSpider JavaScript Benchmark. C'est uniquement parce que le premier nous informe sur le respect des standards du web et que parce que le second vous permet par l'intermédiaire de "benchmarks" JavaScript de comparer les performances des moteurs des principaux navigateurs du marché.

operaintro04   operaintro06



Tests de compatibilité Acid2 et Acid3

Nous avons soumis la version finale du navigateur web opera 10.60 aux tests Acid2 et Acid3, afin d'obtenir un état des lieux du moteur de rendu face aux différents respects des standards du Web. Voici les résultats enregistrés sous Windows Windows 7 (x64), avec les différentes versions finales des navigateurs les plus utilisés du moment :

Opera 10.60 vs Firefox 3.6.6

ff36acid00   ff36acid01

De la version 3.6.3 jusqu'à la 3.6.6 dernière en date à l'heure de notre test, Mozilla Firefox demeure constant notamment avec un Acid Test 3 qui plafonne à 94/100. La version 4 déjà proposée en beta rectifiera t-elle le tir ?

Opera 10.60 vs Google Chrome 5

gchrome5acid00   gchrome5acid01

Cela fait déjà un moment (Chrome 4) que les tests Acid 2 et 3 ne sont qu'une formalité pour Google Chrome !

Opera 10.60 vs Internet Explorer 8   

ie8acid00   ie8acid01

Il est toujours regrettable de constater que le navigateur Internet le plus utilisé au monde ne dépasse pas le 20/100 à l'Acid Test 3 ! La version 9 encore en développement annonçait aux dernières nouvelle un score à la hausse de 55/100. A suivre donc...

Opera 10.60 vs Safari 5

safari5acid00   safari5acid01

Sans surprise, le moteur de rendu HTML WebKit d'ailleurs fondé sur KHTML réalise un sans faute aux Acid Test.

Le verdict ? Excellent !
Que peut-on dire concernant Opera 10.60 et les Acid Test ? Qu'il est tout à fait à la hauteur et conforme avec les principaux standards du web. Les tests de compatibilité HTTP 1.1, DOM Level 2, HTML 4.01, ECMAScript GC, CSS Selectors, Unicode 5.0 (UTF-8 et UTF-16),  SVG (1.1 et 2.1), Data URI scheme et HTML 1.0 sont passés avec grand succès. Un bon point pour l'affichage des pages web qui sera donc  en règle générale toujours respectés.



Performances JavaScript SunSpider sous Windows 7

SunSpider mesure les performances de rapidité JavaScript d'un navigateur en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1)… Ce test est accessible ici. Précisons que la plupart des services utilisés au quotidien, tels que Gmail, Flickr, YouTube, Yahoo! Mail ou encore Facebook reposent aujourd’hui sur le langage de programmation JavaScript. Ce langage de programmation est donc à la base de nombreuses tâches interactives que nous avons pris l’habitude d’effectuer sur le Web (et encore plus sur le Web 2.0), et est au cœur de tous les navigateurs permettant d’exploiter ces programmes. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre opera 10.60 et les principaux navigateurs concurrents effectués sous Windows 7 x64 :

Opera 10.60 vs Firefox 3.6.6 (2,64x plus rapide)

operaff36spider00

Opera 10.60 vs Google Chrome 5 (Entre 1,05-1,21x plus lent)

operagchrome5spider00

Opera 10.60 vs Internet Explorer 8 (14,2x plus rapide)

operaie8spider00

Opera 10.60 vs Safari 5 (1,14x plus rapide)

operasafari5spider00

Le plus rapide… derrière Google Chrome 5 !
Les bancs d'essais nous en disent long sur le moteur JavaScript "made in Opera". La mouture 10.60 surpasse de peu tous les navigateurs concurrents et en particulier Internet Explorer 8 (Opera 14,2x plus rapide !). Seul Google Chrome 5 fait acte de résistance et dans ce cas précis Opera s'avère légèrement plus lent.



Les fonctionnalités clés

Opera Link, Opera Turbo, Opera Unite, Speed Dial
Comme détaillé sur le dossier concernant Opera 10, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit non seulement d’un navigateur web mais aussi d’une suite Internet dotée en standard de nombreux utilitaires intégrés un client e-mail, un lecteur RSS, un client IRC, un gestionnaire de téléchargements BitTorrent, un carnet d’adresses, un filtre anti-hameçonnage etc. Parmi les fonctions clés, citons Opera Link qui synchronise vos signets, vos notes, barres d’outils (Fichier, Synchroniser, créer un compte gratuit) que vous retrouverez ensuite sur n’importe quelle machine ou périphérique mobile. Opera Turbo compresse le trafic de données et d’images. Du coup cela accélère la navigation des connexions lentes (modem RTC, 3G…). Opera Unite vous permet de partager vos données entre amis (streaming photos, audio, vidéos). Enfin, Speed Dial mémorise vos pages les plus visités. Sitôt un nouvel onglet ouvert, il suffit ensuite de cliquer sur vos 4 ou 25 vignettes de sites Internet !

opera106001   opera106002

Recherche web intégrée, Onglets sophistiqués
La recherche de sites a toujours été la grande spécialité d’Opera. Vous pouvez comme avec tous les navigateurs modernes saisir vos mots clés directement dans la barre d’adresse (URL) ou rechercher au sein de la page (CTRL +F). Le navigateur applique la recherche sur Internet, dans vos signets, dans votre historique, Speed Dial. La barre de recherche spécifique située à la droite de la barre d’URL vous permet quant à elle d’intégrer vos moteurs de recherches et d’y associer des raccourcis clavier. Vous souhaitez effectuer une recherche via Google, alors saisissez "g" suivi de votre critère, pour Yahoo "Y", pour Bing "B". On parle ici d’onglets sophistiqués et ce n’est pas à tort ! Ouvrir un nouvel onglet induit un choix d’actions variées avec le bouton droit de la souris (nouvel onglet, cloner l’onglet, créer un onglet lié, nouvel onglet privé, figer l’onglet, fermer, disposer en cascade, fermer tout sauf l’actif…).

opera106003   opera106004

Raccourcis souris, Sécurité, Opera Widgets, Opera Plugins
Utiliser votre souris à bon escient ? Vous en avez l’occasion avec Opera avec les raccourcis souris qui vous permettent de réaliser les actions les plus élémentaires sans perdre de temps (revenir à la page précédente, ouvrir un nouveau document, dupliquer une fenêtre, sauter d’une fenêtre à l’autre…). Pour apprendre la vingtaine de raccourcis préconfigurés mieux vaut se rendre à Mouse Gestures in Opera. Pour paramétrer vos propres actions avec la souris, allez dans le Menu Réglages, Préférences, Avancé, Raccourcis et Souris. La Sécurité est toujours au cœur du navigateur avec le blocage de certains contenus, la gestion des cookies, les gestionnaires de formulaire et de mots de passe, la protection anti-fraude (gestion des certificats, sites web de confiance, protocoles de sécurité (SSL3, TLS) et bien entendu la navigation privée (CTRL+Maj+N). Comme toujours, vous bénéficiez avec Opera Widget, d’une quantité non négligeable d’extensions (traducteurs, radios, météo, toolbars…) mais aussi de plugins dans tous les domaines possibles via Opera Plugins qui profite d'une communauté de développeur très réactive. Nous consacrerons prochainement un dossier sur les meilleures extensions Opera.

opera106005   opera106006



Conclusion

Un navigateur facile d’emploi et très efficace !
Test Opera 10 operaconclu04Pour nous, c’est une évidence Opera 10.60 est un navigateur voire même une suite Internet qui réunit convivialité et efficacité. Le browser n’a réellement rien à envier à Mozilla Firefox, Google Chrome ou Safari, en termes de vitesse de chargement de pages ou de performances JavaScript, bien au contraire. Si vous n’avez jamais osé franchir le pas, sachez que cela sera une formalité, ici tout est à portée de main et simple d’utilisation avec barre d’adresse intelligente, Speed Dial, les Onglets sophistiqués et autres.

Oui, pour les modules intégrés essentielsTest Opera 10 operaconclu03
Nous n’allons pas revenir sur tous les modules intégrés. Mais certains sont remarquables, comme Opera Link qui synchronise manuellement ou automatiquement vos signets, préférences utilisateurs moteurs de recherches, Opera Unite pour le streaming de fichiers entre amis, Opera Turbo pour les connexions Internet lentes, Opera Mail qui se passe de commentaires, le client BitTorrent intégré, le client IRC… En somme, il s’agit là d’un pack Internet complet et prêt à l’emploi qui vous évite de télécharger une multitude d’utilitaires tiers.

Disponible sur toutes plateformes mais pas encore couronné de succès...
Le fait que le navigateur soit multiplateforme est un réel avantage. L’internaute peut utiliser Opera sous un ordinateur quelconque (PC, MAC, Linux), sur près de 3 000 téléphones mobiles en passant par m.opera.com (Opera Mini), sur sa console Wii et grâce, à la synchronisation, retrouver ses signets préférés sans avoir à ressaisir les mêmes informations. En conclusion, nous espérons pour Opera 10.60 disponible au téléchargement depuis le 01 juillet 2010, davantage de parts de marché et de succès auprès des utilisateurs car il faut bien l’avouer cette cinquième place de navigateur le plus utilisé en France, en Europe ou aux Etats-Unis semble bien injuste.

Test Opera 10 operaconclu02   Test Opera 10 operaconclu01



+ Les plus
  • Navigateur rapide et optimisé chargement de pages
  • Disponible sous Windows, MAC, Linux, périphériques mobiles
  • Véritable suite Internet (E-mail, BitTorrent, IRC...)
  • Opera Link, Opera Unite, Opera Turbo, SpeedDial
  • Navigation par onglets sophistiquée, raccourcis souris
- Les moins
  • Bien moins de plugins et d'habillages que Firefox


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
phebus Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #668951
Un métro de retard GNT
J'aurai aimé une comparaison entre Opera 10.60 et Chromium (et non pas Google Chrome) en version 6.0.464 (52073)
Les résultats aurai été très différents par rapport à Google Chrome 5
poip Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #669031
Les performances de ce navigateur sont stupéfiante.
PROMMIX Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #669061
Merci pour ce teste.
Je viens de virer Opéra, directe poubelle, après 5 minutes d'utilisations, de testes...et de plantages! Je tourne sous Snow.
Si c'est du bêta, il faut le préciser.
L'option "Turbo" est a mon avis une fonction inutile. Soi-disant pour les connections lentes. Mais qui tourne en 56K?
Même avec du 512, un bon navigateur bien optimisé suffit.

Conclusion: rien ne sert de repeindre ça maison avec de jolies couleurs sin on n'a pas réglé les problèmes dans les fondations.
Anonyme
Le #687131
J'ai Opéra 10.62 c'est de la dynamite!!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire