Test de l'Oukitel K12 : le smartphone champion sur l'autonomie ?

Le par  |  0 commentaire(s)

Le smartphone Oukitel K12 fait appel à un SoC Helio P35 de MediaTek, un SoC octocore reposant sur des coeurs ARM Cortex-A53 cadencés jusqu’à 2,3 GHz et gravés en 12 nm avec une partie d'intelligence artificielle pour gérer entre autres les réglages des modules photo.

Le SoC est positionné en milieu de gamme et fournit des performances modérées, ce que confirment des benchmarks comme AnTuTu (88 400 points) ou Geekbench (890 points en test single core et 4395 points en test multicore), tout en offrant une consommation d’énergie maîtrisée.

Oukitel K12 AnTuTu Oukitel K12 Geekbench

Il sera donc difficile de faire tourner les derniers jeux ou les applications mobiles les plus gourmandes, à moins de faire des compromis sur la qualité d’affichage ou les fonctionnalités. En revanche, il n’aura pas de mal à faire tourner les jeux mobiles occasionnels ou les petits utilitaires

En usage courant, le smartphone Oukitel K12 se montre réactif et ne présente pas de ralentissements notables. On observera tout de même quelques temps de latence dans le lancement de grosses applications ou lorsqu’il s’agit d’accéder à de vastes zones de mémoire, comme les photos, sans que cela ne soit trop pénalisant.

Oukitel K12 ecran accueilOukitel K12 applications

L’interface de l’Oukitel K12 reprend les thèmes de la série K avec son jeu d’icônes et ses fonds d’écran spécifiques. Le smartphone tourne sous Android 9 Pie et l’on trouvera une interface sans tiroir d’applications et avec un affichage résumant les activités et les principaux raccourcis utiles.

Oukitel K12 maintenance Oukitel K12 maj

Un “gestionnaire de système” permettra de réaliser une maintenance régulière du smartphone (effacer les fichiers inutiles, choix des applications au démarrage…) avec des traductions françaises parfois amusantes (“nettoyage des ordures”, “déchargement des résidus”...).

Oukitel K12 caisse a outils

Plusieurs applications sont pré-installées comme le “pédomètre” (la traduction un peu aléatoire, encore) pour le suivi d’activité mais aussi une “caisse à outils” qui comprend tout un lot d’utilitaires comme un niveau à bulle virtuel, un sonomètre, une mesure d’angle ou une mesure du rythme cardiaque à partir du capteur photo arrière (et du flash) avec un résultat...aléatoire.

Et l’autonomie ? Avec une batterie de 10 000 mAh, vous allez pouvoir sérieusement voir s’éloigner la perspective de devoir recharger votre appareil. Si la promesse est de 7 jours d’autonomie, on est plutôt arrivé sur 4 à 5 jours en laissant les connectivités sans fil allumées et sans se restreindre particulièrement sur les usages, tout de même remarquable.

Oukitel K12 test batterie 01 Oukitel K12 test batterie 02

La durée de fonctionnement dépend bien sûr des usages et l'on pourra sans doute dépasser cette moyenne en coupant les connectivités sans fil et en limitant les utilisations les plus gourmandes.

Évidemment, jouer à ses jeux préférés sur de longues sessions réduira quelque peu l’autonomie mais il y a aura de quoi passer des heures de jeu avant de vider la batterie.

Oukitel K12 test batterie 03 Oukitel K12 test batterie 04

Parti de 97% de batterie, 86% trois heures plus tard avec une charge de travail

Et partir plusieurs jours loin d’une prise de courant ne lui fera pas peur. Il sera même possible d’utiliser la batterie de 10 000 mAh comme batterie externe pour d’autres gadgets grâce à sa charge inversée. Un adaptateur USB-C / USB-A est d'ailleurs fourni dans la boîte.

L’autre point à signaler concerne la charge rapide 30 Watts (5V / 6A) en USB-C qui permettra une charge complète en à peine plus de 2 heures. Et bonne nouvelle, la chauffe est plutôt bien maîtrisée et modérée, pour un appareil mobile qui ne sera donc pas ligoté à son chargeur pendant des heures.

Pour ce qui est de la connectivité 4G, on notera que le smartphone est compatible avec les bandes européennes sauf la B28 (700 Mhz). Il est compatible WiFi 5 (802.11ac) mais il faudra se contenter du Bluetooth 4.0.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme