Test Pangya Golf with Style

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)

Qui ne connait pas Pangya sur PC, ce jeu de golf à télécharger gratuitement sur internet et notamment via notre rubrique de téléchargement ? Pangya Golf With Style est une adaptation de ce même titre sur console. Vous retrouverez donc sur la Wii le même esprit original, la personnalisation des personnages, des décors très colorés et des parcours de golf. Ajoutez à tout ceci les put et les swing à la Wiimote et vous obtiendrez un jeu d'arcade que les fans sauront apprécier.

Test Pangya golf with style

Introduction

A tous ceux qui croient que le golf est un sport conventionnel réservé à l'élite où à des titres tels que Tiger Wood PGA Tour 2007, Pangya vous fera revoir cet avis désormais erroné. Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y essayer en multi sur la version PC, vous allez découvrir un monde coloré et gai, où le golf n'est pas seulement affaire de compétition mais d'une véritable façon de vivre. Dans l'univers de Pangya, une île perdue, le golf fait partie intégrante de l'histoire des habitants. Sans lui, ce bout de terre aurait été dévasté par une malédiction et les habitants ne seraient plus. Bref, les golfeurs ne sont pas nés avec un club de golf entre les mains mais presque. Aussi, vous comprendrez mieux toute l'importance que ce sport tient dans la vie de ces mignons petits personnages. A vous d'entrer dans cette communauté respectueuse de la tradition et de devenir le golfeur talentueux qui pourrait sauver son île, si l'histoire venait à se répéter...

Pangya golf with Style (8) Pangya golf with Style (11)

Pangya rassemble les meilleurs golfeurs au monde et c'est au tout premier échelon que vous allez débuter à votre tour votre carrière. Vous aurez le choix entre deux personnages, deux caractères et profils différents, pour aborder cette aventure. Et autant vous prévenir tout de suite, la prise en main ne sera pas aussi évidente que le mini-jeu de golf présent dans Wii Sports. Pour un titre spécialisé dans la discipline, il était évident de voir quelques subtilités en terme de gameplay. Même les habitués du jeu sur PC devront apprendre à jouer avec la Wiimote. Tout le monde est donc placé au même niveau sur ce point et seuls les plus doués prendront rapidement du plaisir à jouer. Pour les autres, il faudra être un peu plus patient pour arriver à rentrer dans le jeu.

Pangya Golf With Style (3) Pangya golf with Style (9)




Prise en main

Si vous décidez de vous lancer directement dans les différents modes du jeu, vous risquez d'avoir une bien mauvaise impression du titre. La prise en main de la télécommande n'est pas compliquée, mais vous demandera beaucoup de pratique pour que vous puissiez la maitriser complètement. Et pour cela, ne comptez pas sur une ou deux heures de jeux pour vous sentir maître en la matière, il vous faudra nettement plus de temps. Ensuite, ce n'est véritablement qu'une fois dépassé ce stade que vous apprécierez pleinement le jeu. Pangya se mérite un minimum...

Pangya golf with Style (2) Pangya golf with Style (3)

Aussi, on ne vous conseillera que trop de faire un tour du côté du didacticiel, puis d'y revenir si un point du jeu vous a échappé. Vous y apprendrez à viser, à choisir le bon club en fonction de votre tir et du terrain sur lequel vous vous trouvez, doser votre puissance de tir, la tenue du golf et encore la meilleure façon de frapper la balle. Vous ferez un tour d'horizon des bases mais aussi celui des coups plus spéciaux qui vous aideront en cours de partie à marquer des points. A ne pas négliger non plus, car vos adversaires ont déjà connaissance des meilleures frappes. On regrettera simplement que le didacticiel soit plus orienté théorie que pratique et qu'il ne nous laisse pas nous exercer jusqu'à ce que la technique soit assimilée. Résultat, c'est au cours de vos premiers "affrontements" que vous apprendrez réellement à saisir toutes les subtilités des coups, à prendre en compte les spécificités des terrains et de la puissance du vent. Et ce au détriment de la victoire...

Pangya Golf With Style (2) Pangya Golf With Style


Modes de jeu

Pangya n'est un jeu de golf traditionnel. Loin d'une simulation typique, il vous offre au contraire une approche plus amusante du sport, plus décalée aussi. Ne soyez donc pas surpris de voir votre adversaire jouer avec un parapluie plutôt qu'un club, ni de voir votre balle semer des petites fleurs ou des étoiles au cours de son envol. Les fantaisies ne manquent pas ici et là et ponctueront agréablement votre parcours. Même si votre challenge reste de finir premier et de réaliser les meilleurs coups (un beau Tomahawk par exemple, ou un magnifique rebond sur un des éléments du décor...), vous  le ferez le coeur léger, trop emporté par la bonhomie des personnages et de tous ces petits détails originaux.

Pangya golf with Style (4) Pangya golf with Style (7)

Et vous aurez même le temps d'en profiter, car Pangya n'est pas avare en matière de contenu. Côté solo, vous n'aurez de cesse de parcourir les différents trous via un Mode Stroke Play (un 18 trous à réaliser selon un nombre de coups définis) ou un simple Mode Match. Le mode Pangya Festa vous fascinera sans doute plus, car c'est lui qui vous emmènera visiter différents parcours dans des parties qui vous demanderont vraiment du temps. Il ne sera pas toujours évident de l'emporter contre l'ordinateur, étant donné votre manque de maîtrise en début de jeu. Vous n'aurez aucun moyen de régler la difficulté et il vous faudra vraiment vous armer de patience avant de comprendre et dépasser les embûches.

Pangya golf with Style Pangya golf with Style (1)

Autres petits plaisirs à savourer, les jeux dans le mode multi, différents de ceux du mode solo. Ici, c'est vous qui compliquerez la vie de votre adversaire, et le ferez avec délectation. La télécommande vous aidera à augmenter la force du vent, vous recevrez de nombreux items pour réellement gêner l'avancée de votre camarade de jeu. C'est follement vicieux et c'est justement pour ça que c'est aussi plaisant. Bien sûr, ce sera donnant-donnant et votre adversaire ne se gênera pas pour vous rendre la pareil. A moins que vous ne trouviez un moyen ou un autre pour le soudoyer... ("Je suis en test, c'est toi le cobaye"...) Et puis si les parcours vous fatiguent un temps, alors vous pourrez toujours passer à autre chose, notamment au défi des Ballons. Ici, il vous faudra viser le plus grand nombre de ballon avec votre balle et de faire mieux que votre adversaire, bien sûr. Dernière information concernant le multi : il se joue à quatre joueurs. Vous pourrez jouer à Pangya avec une seule télécommande, mais un des trois modes en multi vous demandera de posséder chacun la vôtre. Donc si vous ne souhaitez rien raté autant vous équiper.


Conclusion

PangyaPangya n'est pas un jeu parfait mais il amuse, et c'est bien là l'essentiel. Vous prendrez du plaisir à y jouer, tant en solo qu'en multi, les deux modes vous proposant chacun des expériences différentes. L'absence de mode Online est un peu cruel, car après tout, c'est de cette façon que le jeu se joue sur PC et il aurait très bien pu s'y prêter aussi sur la console. Envisager une compatibilité des deux n'est certes pas d'actualité, mais les deux communautés auraient très bien pu se rejoindre. Le jeu Wii aura tout de même conserver la personnalisation des personnages. Le jeu vous proposera différents items et objets pour équipés votre avatar, mais il faudra remporter quelques parties pour avoir le budget nécessaire pour changer votre apparence. Pangya se révèle complet et malgré quelques difficultés d'ordres techniques, vous arriverez largement à dépasser les défauts pour prendre du plaisir à jouer. Le numéro deux est en projet et prévu pour l'hiver au Japon. Une aventure à suivre donc.




+ Les plus
  • Contenu du jeu
  • Des modes Solo et Versus différents
  • Ambiance et originalité du titre
- Les moins
  • Une prise en main qui demandera de la pratique
  • La bande son

Notes

  • Graphisme Les environnements sont très colorés et l'ensemble se veut très "mignon". Les personnages sortent tout droit d'un manga et sont assez attachants. Quelques effets ont été intégrés ici et là au niveau des balles. Rien n'est extraordinaire mais le tout est sympathique.
    7/10
  • Bande son Pangya n'excelle pas dans sa bande son, à tel point qu'on finit par se croire dans un mauvais piano-bar. Le réflexe nous ferait presque l'éteindre très, très rapidement.
    6/10
  • Jouabilité Ne vous attendez pas à prendre en main Pangya au bout de quelques heures de jeu. Il vous faudra du temps et surtout de la pratique pour apprivoiser la Wiimote et les coups. Ne désespérez donc pas si vos débuts sont un peu laborieux, vous finirez par maîtriser les coups spéciaux à la longue. Un didacticiel est présent n'hésitez pas à aller y faire un tour. Quant au manuel, gardez-le sous la main...
    6/10
  • Durée de vie Elle est assez impressionnante. Le mode solo vous invitera à des heures et des heures de parcours selon trois types de jeu. Le multi n'est pas en reste et vous procurera un tout autre plaisir de jouer.
    8/10
  • Note générale Une fois dépassée la prise en main un peu énervante des premières heures du jeu, vous parviendrez vite à prendre du vrai plaisir sur ce jeu. On retrouve ici tout ce qui a fait le succès du titre sur PC et les amateurs ne seront pas dépaysés. On regrettera simplement l'absence du mode online mais vous pourrez au moins vous affronter sur ce titre jusqu'à quatre joueurs, avec une seule télécommande. Si vous êtes fans, où que vous appréciez le golf autrement qu'avec Tiger Wood, alors Pangya fera briller vos yeux.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
enigmatiqk offline Hors ligne Vétéran avatar 1011 points
Le #180662
un seul commentaire : online
toujours le même refrain : nintendo à des trucs en or entre les mains, et le gache lamentablement avec un online foireux
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire