Test Paradise

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 145 - Test : Paradise (120*120)

Grosse déception que ce jeu d'aventure à l'ancienne. On erre sans passion dans les splendides décors créés par Benoît Sokal. La faute à une réalisation montrant de grosses limites et à une difficulté mal dosée.

Paradise test : Benoît SokalLe jeu vidéo en France compte peu d'auteurs reconnus. Il y a bien sûr Michel Ancel (Rayman, Beyond Good & Evil) ou encore David Cage (Farenheit). Et puis il y a Benoît Sokal. Un cas à part, venu du monde de la bande dessinée, où il était surtout célèbre pour sa série Canardo. Loin des grands studios et des grosses productions, ce créateur s'est en moins de dix ans depuis L'Amerzone (1999) taillé une jolie réputation auprès des joueurs. Et pas les moins exigeants. Ceux qui, malgré les modes, restent attachés à un genre très particulier : le jeu d'aventure.

Personne n'a oublié Syberia et sa suite, titres décalés, point and click contemplatifs au graphisme envoûtant. Désormais à la tête de son propre studio, White Birds, Benoît Sokal revient avec Paradise qui tente de s'inscrire dans la même veine. Un projet ambitieux qui outre le jeu vidéo, connaîtra parallèlement une vie en librairie au gré de quatre albums de BD dont les deux premiers sont déjà parus.
Paradise test : BD

Splendide est le premier mot qui vient à l'esprit à la vue de l'univers mis en images par Sokal. Paradise, le jeu, invite à la découverte d'une Afrique magnifiée par le pinceau de l'auteur et il en faudrait beaucoup pour nous empêcher de nous ruer sur les traces de sa jeune héroïne.

Paradise test : artwork  Paradise test : artwork


Et malheureusement, car la déception est grande, c'est ce qui se produit par la faute d'une réalisation jamais à la hauteur des ambitions de son maître d'oeuvre. Sokal a toujours assumé de faire des BD animées plus que des jeux vidéo. Un choix parfaitement défendable. Ce qui se défend moins en revanche ce sont tous ces défauts techniques qui viennent gâcher la lecture. Et finissent par rendre la déambulation harassante.

Paradise test : artwork  Paradise test : artwork

../..
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]