Test Le Parrain 2

Le par Franck P.  |  1 commentaire(s)
test le parrain 2 pc image presentation

En ces temps de crise financière et économique mondiale, quoi de moins étonnant qu'un retour aux fondamentaux et aux basiques de la profession. C'est vrai, il est bien connu qu'il y a moins de risque industriel à tenter de reproduire un succès commercial en prolongeant un soft avec une suite que de prendre le risque de la nouveauté. C'est probablement un des moteurs qui ont poussé EA à nous pondre Le Parrain 2. Et l'on peut constater que la crise n'est pas que financière...

Introduction

Nous voilà à nouveau en présence d'une adaptation d'une œuvre cinématographique vers un support vidéoludique. Le parrain 2, est en effet l'adaptation par EA de la célèbre suite à succès dont Al Pacino n'est qu'un des plus éminents protagonistes, toutefois absent de ce titre. Quand on sait le sort généralement réservés aux adaptations de ce type sur nos machines, on était en droit d'être inquiets le concernant. Toutefois, notre soft cumule une autre tare qui est d'être une suite.

 

test le parrain 2 pc image (1)     test le parrain 2 pc image (2)

Car s'il est un domaine dans lequel les suites sont fréquemment inutiles et mièvres, c'est bien le monde du jeu vidéo. On vous passera la litanie sans fin de ces ersatz qui ne servaient qu'à remplir les poches des éditeurs et à vider celles des joueurs dans l'espoir de revivre un moment aussi agréable que la première fois. Vraiment, ce test partait donc sous les pires auspices. Quand on voit le résultat, on se demande si on ne gagnerait pas plus de sous à jouer les Madame Irma tellement on était au plus près de la vérité avant même d'y avoir touché...

 

test le parrain 2 pc image (3)     test le parrain 2 pc image (4)

 



Le parrain II-like

Nous voici donc en présence de l'adaptation du Parrain 2 sur support informatique. Toutefois, c'est un élément qu'il faut préciser en préambule, l'histoire de ce jeu ne brosse qu'en partie les contours du scénario du film. Nous sommes donc à la fin des années 50. Michael Corléone est en proie à des investigations provenant de toutes parts. Cerné, il ne peut donc plus mener ses activités à sa guise. Il décide donc de prendre un peu de recul et demande à plusieurs de ses collaborateurs de bien vouloir entretenir et faire prospérer ses affaires.

 

test le parrain 2 pc image (5)     test le parrain 2 pc image (6)

C'est là que vous, Dominic, intervenez. Vous êtes un des capo de Michael et il vous revient le lourd tribu de prendre la place d'un "Don" (prononcez donne) avec tous les avantages et inconvénients que cela suppose. Et c'est au travers de vos pérégrinations musclées entre New York, la Floride et Cuba que vous êtes sensé parvenir à vos fins. Avant toute chose, vous bénéficiez du droit de modéliser votre avatar selon votre goût tout en restant dans la limite du crédible par rapport au film et à l'époque.

 

test le parrain 2 pc image (7)     test le parrain 2 pc image (8)

Une fois que vous avez la tête de l'emploi, il ne vous reste plus qu'à aller prendre possession de tout ce qui permet de faire du flouze. On le voit donc, il s'agit d'un mélange de GTA puisque l'on dispose d'une certaine liberté de mouvement, d'un environnement important même s'il est moins grand au total et d'un coté bad boy. Toutefois, la comparaison s'arrête là, tant au niveau du déroulement de l'action que techniquement. Et pour le coup, Le parrain fait pâle figure en comparaison de son illustre concurrent de chez Rockstar.

 

test le parrain 2 pc image (9)     test le parrain 2 pc image (10)

 



Techniquement pas à jour...

Tout d'abord, l'impression de liberté est somme toute assez illusoire. En fait, vous n'avez d'autre choix que d'aller d'un endroit à un autre pour prendre possession du lieu en question après avoir bien sûr, bastonné puis "négocié" avec le gérant finalement apeuré. En outre, il faut bien reconnaître que la maniabilité de notre avatar est réellement ratée. Il est lourd, pataud, rentre en permanence dans les murs, peine à se planquer derrière un quelconque objet, etc... Au moins arrive-t-il à vider ses chargeurs sur la partie adverse.

 

test le parrain 2 pc image (11)     test le parrain 2 pc image (12)

En outre, cette impression de gros pâté informe est enfoncée par le design poussif de ce titre. En effet, l'univers général est grossièrement modélisé et souffre de gros défauts d'affichage (clipping et aliasing) ainsi que d'un rendu proche des années 50... non en matière d'ambiance mais de niveau de finition. La pilule passe encore moins bien lorsque l'on voit l'IA générale  du Parrain 2, tant au niveau de vos sbires que de ceux d'en face. Si nos acolytes sont forts utiles en cas de conflit, ils parviennent tout de même à se téléporter de la plus étrange des façons à chaque fois que vous les sifflez.

 

test le parrain 2 pc image (13)     test le parrain 2 pc image (14)

Et puis c'est bien de disposer d'un doc dans son équipe sauf que la barre de vie est tellement rapide à remonter qu'on en use finalement assez peu. Quant aux pauvres cops, leur niveau intellectuel rase le bitume sur lequel ils s'étendent au gré de vos rafales. Toutefois, il est un point technique qui nous a bien plus, c'est la bande son de ce jeu. Collant à l'ambiance fin des années 50, l'univers musical est vraiment bon. En plus il est renforcé par une multitude de bruits ou paroles d'ambiance tout à fait délicieux.

 

test le parrain 2 pc image (15)     test le parrain 2 pc image (16)

 



...mais d'une profondeur plaisante

On ne pouvait toutefois pas être totalement manichéen et biffer d'un simple trait ce qui est plaisant dans ce titre. Car à part la bande son, il existe plusieurs éléments prenants dans ce jeu. Pour commencer, et sans aucun rapport avec son importance relative, on a particulièrement aimé la "don view", qui est la carte dont vous disposez et qui vous permet d'un simple regard de scruter votre domaine et les lieux qui le composent. Car si vous devez dominer une multitude de lieux, autant les voir facilement. Ensuite, la multitude d'armes et de munition procure une sensation de pouvoir géniale.

 

test le parrain 2 pc image (17)     test le parrain 2 pc image (18)

Il est clair qu'on est armé comme un bataillon mexicain mais c'est franchement plaisant. Et puis, il y a ce qui se rapproche d'une partie, ce n'est pas une blague, RPG puisqu'il est possible de faire progresser son personnage mais aussi les membres de sa team. Ainsi, l'argent que vous gagnez un peu partout vous sert avant tout à améliorer vos compétences qui vous donnent le loisir d'aller castagner encore plus de gérant de bouges en tout genre. De même, faire progresser ses team mates ainsi que les promouvoir sont une des clés de la réussite dans votre entreprise.

 

test le parrain 2 pc image (22)     test le parrain 2 pc image (21)

Car c'est aussi une des particularités de ce jeu, faire en sorte que vous ne vous préoccupiez pas seulement de votre petite pomme mais aussi de celle des autres. A vous donc le soin de bien recruter mais donc aussi de bien upgrader. C'est alors seulement que vous aurez l'attitude d'un Don et que, plutôt que de vous salir les mains, vous laisserez à vos sbires de confiance la liberté d'aller ratisser les alentours pour vous. Enfin, on terminera notre petite liste avec la nécessité bien trouvée de gérer en même temps son argent et les effectifs mis à disposition des lieux que l'on possède pour pouvoir les défendre, puisqu'il n'y pas que vous qui souhaitez tout vous approprier.

 

test le parrain 2 pc image (20)     test le parrain 2 pc image (19)

 



Conclusion

Décalé. C'est ainsi que malheureusement on pourrait décrire le plus fidèlement possible le bébé d'EA. Non pas que le coté fifties soit suranné mais simplement que ce jeu à 4 ou 5 ans de retard. Car visuellement, c'est la sensation que l'on éprouve, totalement conforté par une maniabilité qui n'a plus cours depuis le siècle dernier. Bref, ces éléments sont suffisamment gênants pour que l'on ne parvienne jamais à s'y faire, ce qui gâche le plaisir de ce jeu qui ne démérite pourtant pas sur bien d'autres points.

 

test le parrain 2 pc image (23)     test le parrain 2 pc image (24)

Sachant que la série cinématographique ne s'est pas arrêtée avec le deuxième volet du Parrain, il y a fort à parier que ce second opus vidéoludique ne soit pas le dernier. En outre la crise financière n'étant pas prévue de se terminer avant une paire d'années, tout est vraiment réuni pour que l'on suive les pérégrinations de la famille Corléone au moins une fois de plus. Mais pitié, au moins, la prochaine fois, qu'il s'agisse d'un jeu dont le niveau technique dépasse l'année durant laquelle EA a eu l'idée de faire le jeu...

 

Le Parrain 2 est disponible sur PC à partir de 44,90 €



+ Les plus
  • Ambiance sonore et visuelle
  • Partie "RPG"
- Les moins
  • A la ramasse techniquement
  • Gameplay irritant
  • IA bovine (après ESB)

Notes

  • Graphisme On n'en est plus aux graphismes fil de fer mais à bien y réfléchir on en est pas loin. Certes la charte visuelle est bien comprise mais le design général est si grossier et les mouvements si rigides et robotiques que l'on a du mal à croire ne serait ce qu'une seconde à ce que notre perso fait. On passera en outre tous les bugs d'affichages, les sauts monumentaux et aberrants ou les apparitions subites d'éléments. C'est moche un point c'est tout.
    4/10
  • Bande son Que ce soient les doublages en français ou en anglais, le travail est de qualité. Quant aux musiques, elles transcrivent tout à fait l'époque durant laquelle se tient l'action. En outre, de nombreuses interventions de passants qui passent sont tout bonnement hilarantes ou décapantes. Du tout bon sur ce coup.
    8/10
  • Jouabilité Si l'on avait simplement du vous parler de la partie gestion, de la carte, de la progression des personnages on aurait sûrement mis une toute autre note. Mais il faut aussi évoquer la maniabilité médiocre, les mouvements rigides et pas cohérents, les mises à couvert hypothétiques, l'IA guignolesque et bien d'autres tares difficiles à lister dans leur intégralité. Reste alors un produit bien moyen pour ne pas dire pire.
    4/10
  • Durée de vie Il faut une petite dizaine d'heures pour boucler le scénario ce qui est tout de même un peu maigre dans ce type de jeu. En y ajoutant le multi sympatoche mais pas transcendant, on arrive à un résultat supérieur à la moyenne du jeu puisqu'il n'est... pas mauvais.
    6/10
  • Scénario La correspondance entre le scénario d'origine et le fait que finalement on s'en éloigne avec notre personnage principal à faire évoluer, donne un mariage subtil entre le canevas de rigueur et la liberté somme toute appréciable à vivre. Bon, la finalité est identique quelque soit la façon dont on y joue mais au moins a-t-on le choix de l'ordre des missions ou des membres de son escouade.
    7/10
  • Note générale La répétitivité et la pauvreté graphique font souvent mauvais ménage en matière de jeu vidéo. Comme ce titre souffre des deux et qu'en plus il n'est pas irréprochable sur la partie gameplay, il n'est pas étonnant que le constat global soit si amer. On en vient même à se dire que le volet 1 était mieux. Bref, si c'est la crise pour les éditeurs, ça l'est aussi pour les joueurs qui préfèreront surement garder leurs économies pour un jeu qui en vaut le coup. La réponse du berger à la bergère en quelque sorte...
    4/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Le Parrain : Pouvoir et Manipulation
    Cette version du Parrain sur Wii est la dernière et ferme désormais la marche des adaptations qui l'ont précédées. Peu de surprises sont donc annoncées et le gameplay aux allures d'un GTA ou d'un True Crime ne semble vraiment rien ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
maitrejoe offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #568751
personnellement je mettrais un 18/20 pour le parrain 2, je ne regrette en rien mon achat car on se trouve immergé dans l'ambiance très rapidement, tout comme dans les films de coppola.

graphismes agréables, gestion des équipes et des combats bonnes pour moi un jeu à acheter en plus il ne coûte plus que 24.90 euros donc pas de quoi se plaindre.

je croise les doigts pour que EA veuillent bien un jour faire le parrain 3 tiens.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire