Test HP Pavilion MS228fr : centre de loisirs tout-en-un

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
ms228logo

Si vous êtes la recherche d'un PC tout-en-un qui reprend le look racé d'un iMac alors, ne cherchez plus... vous venez de trouver ce qu'il vous faut avec le HP Pavilion MS228fr ! Dans sa coque LCD de 18,5 pouces, ce centre multimédia intègre tout le nécessaire pour un usage bureautique, Internet et multimédia. On y retrouve, un AMD Athlon II X2 250 (1,6 GHz), 4 Go de DDR2, une ATI Radeon HD 3200, un graveur de DVD, le Wi-Fi intégré, une webcam, un lecteur de carte mémoire 6-en-1, le tout piloté par l'excellent Windows 7 Édition Familiale Premium Authentique dans sa version 64 bits !

Introduction

Un PC tout-en-un bureautique peu encombrant et élégant !
Beaucoup d'utilisateurs souhaitent un PC discret, dédié à des tâches bureautique, multimédias ou Internet et si possible esthétiquement réussi ! Pourquoi dans ce cas investir des fortunes dans un PC de bureau traditionnel, plus volumineux et qui serait composé d'une tour d'un côté et d'un écran dissocié de l'autre ? Tout comme la gamme des Apple iMac, Hewlett-Packard tente de répondre aux besoins courants de l'utilisateur grand public lambda en lui proposant, avec le HP Pavilion MS228fr un PC tout-en-un tout simplement pratique.

Une configuration basique et "NETtement" suffisante ?
L'écran LCD de 18,5 pouces de ce "centre multimédia" fait à la fois office d'unité centrale et abrite donc dans sa coque noire tout le nécessaire pour une productivité optimisée. Ainsi, la carte mère est équipée d'un processeur AMD Athlon II X2 250 (1,6 GHz), de 4 Go de DDR2, d'un disque dur SATA II 500 Go (7 200 tr/min) amputé de 13 Go pour la récupération du système, d'une ATI Radeon HD 3200 avec technologie Avivo (256 Mo de mémoire dédiée). Pour les autres composantes, on retrouve un graveur DVD (LightScribe), une webcam VGA, les traditionnels ports USB, un lecteur de carte mémoire 6-en-1, une connexion réseau filaire Ethernet 100 Mbps et le sans-fil 802.11 b/g. A priori, on peut penser que cette configuration n'est pas foudroyante en termes de performances mais en réfléchissant quelques peu, cette offre semble tout à fait cohérente et adaptée, comme nous le verrons plus bas, à l'usage entrée de gamme attendu.

Windows Windows 7 Édition Familiale Premium (64-bit) et "HP Media Smart" aux commandes
Etant donné que ce PC est équipé de 4 Go de RAM (2 x 2 Go DDR2), le système d'exploitation commercial Windows 7 en version x64 s'impose tout naturellement en lieu et place de la version 32 bits afin de tirer parti de cette mémoire vive. Cet OS est tout à fait convivial et facile à prendre en main. Mais pour encore plus d'accessibilité HP fournit sa suite HP Media Smart une interface réussie et commode qui se chargera de mettre en valeur tous vos usages en rapport avec le multimédia (écouter de la musique, regarder/organiser des vidéos, photos ou DVD, créer un film à l'aide de sa webcam pourvu d'effets spéciaux…). Le HP Pavilion MS228fr qui répond à la douce référence WC884AA est proposé à 549 € et la garantie s'étend à 1 an, reprise et retour, pièces et main-d'œuvre.

G10367004042009   G11321002112009



Tour d'horizon du centre de loisirs tout-en-un

Un PC monobloc en plastique noir
Tout d'abord on doit le dire ce PC qui ne pèse que  6,5 kg est réellement peu encombrant et même facilement "transportable". Il trouvera facilement sa place sur un petit bureau ou dans un salon. Le monobloc est en règle générale silencieux même si de temps à autre un cycle de ventilation se met en route. Il n'est pas possible de régler dans le BIOS très limité (Phoenix), la vitesse de rotation du ventilateur. Le Pavilion MS228fr est plutôt écologique puisqu'il comporte davantage de plastique que de métal et est totalement recyclable, l'adaptateur alimentation secteur est de 120 Watts. Le pied de l'écran de couleur gris est bien équilibré et totalement en plastique sauf à sa base. Les dimensions du centre multimédia sont de 469 x 199 x 379 mm (L x P x H). Les branchements se résument au minimum. Il suffit de brancher le clavier USB et la souris optique qui sont hélas filaire, le câble secteur au dos de l'écran et de presser la touche marche arrêt en façade et c'est tout ! Un témoin bleu clair vous signale que la machine est en route. Précisons au passage que toute la connectique filaire est soignée et passe dans un espace prévu au travers du socle, ce qui dégage un aspect de clarté agréable. La dalle LCD brillante de 18,5 de diagonale (46,9 cm) en 16:10ème est extrêmement lumineuse et affiche une résolution native en 1366 x 768 (WXGA). Le premier réflexe est donc de procéder aux réglages de luminosité. On est relativement étonné car sur le côté droit de l'écran ne figurent que les boutons en rapport avec la luminosité. Pas de traces d'un éventuel ajustement du contraste ni d'un menu écran logiciel.

G11321003112009   G11364003122009_preview

L'essentiel pour un usage multimédia est là
La partie supérieure de l'écran est équipée d'une webcam VGA (640 x 480 donc) avec micro intégré de très bonne qualité, et qui, lorsqu'elle est en fonctionnement est remarquable grâce à son témoin lumineux vert. Il est regrettable que la caméra intégrée ne soit pas installée sur un pivot rotatif. En effet, car pour assurer un bon  cadrage, seule l'inclinaison verticale de l'écran vous aidera. Un large ruban occupe tout le bas de l'écran. C'est là que sont intégrées les enceintes. Toute la partie gauche et l'arrière de la coque intègre les ports USB, le lecteur de carte mémoire 6-en-1, les entrées micro et sorties audio que nous détaillerons plus tard. Sur le côté droit de l'écran figure en plus des deux boutons de réglages de la luminosité pré-mentionnés, le bouton d'éjection du graveur DVD et une LED lumineuse qui témoigne de l'activité du disque dur ou du média optique. Quel dommage que la LED verte d'activité du disque dur soit si mal située… Pour savoir lorsque le disque dur est occupé, il faut constamment pencher la tête ! Le graveur DVD, DVD-RAM SATA double couche, prenant en charge la technologie LightScribe est qualifié par HP de tiroir ultraplat. Par expérience, nous pouvons dire qu'il n'en est rien… Autre point, un slot-in (DVD à chargement latéral) aurait été, comme sur un iMac, plus pratique et en outre du meilleur effet. Quoiqu'il en soit, tout ce qu'il faut pour un usage multimédia basique est là.

G11364001122009_preview   G11321001112009



Une connectique qui peut susciter le débat

L'évolutivité passe par les 6 ports USB
La première constatation que l'on peut faire, c'est que la connectique est "suffisante" mais loin d'être exceptionnelle. Le PC tout-en-un s'auto-suffit et n'est guère évolutif. Pour augmenter l'espace disque et la mémoire vive il faudra ouvrir le capot arrière. L'autre solution pour l'utilisateur lambda passe bien entendu par les ports USB. Ils y en a six au total, quatre à l'arrière et deux sur le côté gauche. Mais en réalité on peut dire qu'il n'y en a que quatre de libre étant donné que deux sont monopolisés par le clavier et la souris.

Ports audio, restitution sonore et lecteur de cartes mémoire
G11363007122009A l'arrière du centre multimédia se trouve une sortie audio qui vous permettra de branche des haut-parleurs si vous envisagez que les enceintes frontales ne sont pas assez puissantes. Après essais, nous avons constaté que la qualité audio était amplement suffisante et couvrait une pièce de taille moyenne de 30 m² environ. La restitution audio est même meilleure que pour certains téléviseurs plats ! Sur le côté gauche de l'écran, on retrouve en outre une entré micro et une sortie casque. Le grand absent, c'est donc le port audio numérique. Le lecteur de cartes de mémoire toujours sur la gauche est un incontournable qui vous permettra de lire vos cartes SD, SDHC, xD, MMC, MS et MSPro.

Ethernet 100 et Wi-Fi g le minimum vital
Un ordinateur quel qu'il soit doit toujours disposer d'un port réseau pour la liaison filaire à un routeur ou à une box Internet. Ici, il s'agit d'un port Ethernet 10 et 100 Mbit/s mais pas d'un Gigabit (1 000 Mbit/s) qui aurait permis des échanges réseaux plus rapides avec les autres postes de travail ou un serveur de fichiers familial. Cela se ressent énormément notamment pour les transferts de gros fichiers (films HD) ou les sauvegardes complète de la configuration vers le serveur. Avoir intégré le Wi-Fi est un très bon point mais là encore on reste sur sa faim car la tendance actuelle, y compris sur les netbooks est plutôt de proposer du 802.11n plutôt que du 802.11 b/g dont les débits et la portée sont moins élevés.

VGA, HDMI, FireWire: les grands absents
Certes, il s'agit là d'un PC grand public mais, s'il est situé dans le salon, l'utilisateur peut de temps en temps vouloir le relier à son téléviseur ou à son vidéoprojecteur pour visualiser des films sur grand écran. Il n'y a ni port VGA, ni port HDMI pour ce faire. Hewlett-Packard aurait pu également prévoir une télécommande et un tuner TV à l'instar de ce qui se fait dans son HP TouchSmart IQ810 fr tout-en-un (voir notre test). Enfin, dernier petit reproche, puisqu'il s'agit d'une machine grand public, il aurait été bon d'intégrer un port FireWire pour l'importation de films amateurs en provenance d'un caméscope.

G11363008122009   G11321004112009



Tests de performances

Evaluation Windows 7 et informations CPUZ
L'indice de performances de Windows 7 permet à tout un chacun de se rendre immédiatement compte des possibilités de la machine en comparaison avec celle que l'on possède. Sur une échelle allant de 1,0 à 7,9 le Pavilion MS228fr se situe à 3,7. Il atteint donc presque la moyenne. Les sous-indices sont excellents en ce qui concerne le disque dur SATA II et la mémoire vive Hyundai (PC2-6400 (400 MHz). Ce qui draine l'indice vers le bas, c'est incontestablement l'ATI Radeon HD 3200. Le microprocesseur AMD Athlon II X2 250 (double cœur à 1,6 GHz) prend en charge les instructions MMX(+), 3DNow!(+), SSE (1, 2, 3 ,4A), x86-64 et la virtualisation avec le support natif AMD-V et d'un cache L2 de 2 x 1 024 Ko.

indiceperf   cpuz1

PCMark Vantage (64 bits)
Le benchmark PCMark Vantage en 64 bits nous révèle un score global de 3092 points. En moyenne, les PC équipés de 3 à 4 Go de DDR2 obtiennent un score compris entre 2454 et 5212 PCMarks. Nous sommes donc là ici dans une bonne moyenne (voir Benchmark Results). Les résultats nous révèlent également des scores très honorables pour les activités bureautiques et multimédias (Productivity Score et Music Score et TV and Movies Score) et une fois de plus la note globale est rehaussée grâce au disque dur de 500 Go (3446).

pcmarkvantage1   pcmarkvantage2

3DMark06
Nous n'avons pas pu effectuer le 3DMark Vantage à cause de la résolution 1280 x 1024 pixels qui n'est pas supportée par le PC. Nous nous sommes donc rabattu sur le 3DMark06 qui affiche un score global de 1374. Ce n'est pas une surprise, ce n'est pas une carte graphique pour les "gamers". En revanche, l'ATI Radeon HD 3200 convient largement pour la visualisation de vidéos DivX ou de films en HD. La lecture de notre média de test de 12,3 Go en 1080p (1 920 x 1 080 pixels) n'a posé aucun problème de fluidité avec Windows Media player, bien au contraire !

3Dmark1   3Dmark2

HD Tune Pro 4.01
Le disque dur de 500 Go, 7200 tr/mn Western Digital Caviar Blue(WD5000AAKS), SATA 3 Gb/s, 16 Mo de cache est un excellent choix pour une configuration de ce type. Non seulement, il est suffisamment performant mais en plus la technologie WhisperDrive minimise les bruits à des niveaux proches du seuil de l'ouïe humaine. Le taux de lecture moyen est de 75,6 Mo/s et peut atteindre au maximum 91,9 Mo/s, son temps d'accès est de 15,8 ms mais par-dessus tout, il s'appuie très peu sur les ressources du processeur. Il dégage cependant 39°C de chaleur en moyenne (entre 23 et 26 °C dans notre tour PC), c'est peut-être ce qui occasionne les ventilations intermittentes du ventilateur lorsque le PC est actif mais inutilisé.

hdtune1   hdtune2



Conclusion

Oui, pour un usage bureautique, multimédia et Internet !
Il s'agit là d'une configuration familiale qui conviendra idéalement à un débutant en informatique ou à un public qui ne souhaite que réaliser des tâches courantes avec la bureautique, la navigation Internet, le multimédia (lecture DVD/DivX, écoute de MP3, transferts de photos numériques, tchat avec webcam). Avec l'ATI Radeon HD 3200, seuls les joueurs de jeux 3D exigeants devront passer leur chemin. Le HP Pavilion MS228fr est compact, facile à installer et son design sympathique ne peut pas laisser indifférent. Un monobloc PC tout-en-un noir au look iMac est toujours très sympathique à ce prix.

De petits points négatifs tout de même
Globalement, ce centre multimédia est une réussite et répond aux exigences d'une utilisation d'entrée de gamme. Cependant quelques ombres viennent noircir le tableau. C'est le cas de la connectique trop limitative. Par définition un PC monobloc est peu évolutif, c'est pourquoi il est important que l'on puisse au besoin étendre ses possibilités via la connectique. Ici, il nous manque le port VGA, HDMI et éventuellement un FireWire. Nous avons eu l'occasion de tester récemment le Tablet PC HP TouchSmart tx2-1050ef et le HP TouchSmart IQ810. Les deux disposent d'une télécommande qui s'avère tout à fait conviviale avec le logiciel multimédia HP MediaSmart. Le TouchSmart dispose en plus d'un tuner TV. Sur le Pavilion MS228fr, on ne retrouve hélas ni l'un ni l'autre et c'est regrettable pour une machine familiale. Dans le même ordre d'idée, on aurait apprécié de l'Ethernet Gigabit et du Wi-fi 802.11n. En fin de compte, nous pouvons conseiller cette machine à bas prix pour un néophyte ou un utilisateur occasionnel qui surfe de temps à autre, rédige un courrier, visionne un DVD… et qui dispose d'un espace de travail restreint.

G11363005122009   G11363006122009



+ Les plus
  • Facile à installer et même à transporter
  • PC tout-en-un idéal pour débuter
  • Look attrayant et faible encombrement
  • Webcam, DVD LightScribe, qualité haut-parleurs
- Les moins
  • Absence de port VGA, HDMI et FireWire
  • Pas de Wi-Fi n, pas de Gigabit
  • Pas de tuner TV et télécommande
  • Clavier et souris filaire

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test HP EliteBook 8460p
    L'EliteBook 8460p (LG743EA) du constructeur Hewlett-Packard est un portable robuste, résistant aux chocs, à l'eau et aux rayures. Il se veut performant et s'adresse avant tout aux professionnels du monde de l'entreprise. Ce portable de ...
  • Test portable HP ProBook 4525s (WK409EA)
    HP ProBook 4525s (WK409EA), voici la nouvelle configuration de PC portable en 15,6" à destination des professionnels en entreprise. Hormis une gestion de la sécurité (lecteur d'empreinte digitale) tout à fait accrue, ce qui ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire