Au mois de février dernier, AMD a dévoilé trois solutions graphiques d’entrée de gamme à destination des ordinateurs de bureau, parmi lesquelles la Radeon HD 6570. Un temps réservée aux constructeurs tels que Dell ou Hewlett-Packard, celle-ci est désormais proposée au détail pour 60-70 euros par les marques partenaires comme Asus, Gigabyte MSI et Sapphire.

AMD Radeon HD 6570
La carte Radeon HD 6570 d'AMD

Que vaut-elle à l’utilisation ? C’est la question à laquelle nos confrères du site eTeknix ont voulu répondre en la comparant à d'autres solutions AMD et nVIDIA, à l'aide de plusieurs outils de benchmarking dont 3DMark 11 et de plusieurs jeux vidéo dont Batman : Arkham Asylum, Just Cause 2 et Metro 2033.

Leur configuration de test était la suivante :

  • Bloc d’alimentation 1 200 Watts d’origine Thermaltake
  • Carte mère Asus Crosshair V Formula
  • Processeur AMD Phenom II X6 1100T à 3,3 GHz
  • 4 Go de mémoire vive Kingston HyperX
  • Système d’exploitation Windows 7 Professional Edition

Voici quelques-uns des résultats obtenus :

Test Radeon HD 6570 1 Test Radeon HD 6570 2 Test Radeon HD 6570 3

Sans surprise, on constate que cette solution graphique d’entrée de gamme ne fait pas des miracles dès qu’on commence à la pousser dans ses retranchements. Elle s’en sort certes avec de la lecture haute définition et quelques jeux vidéo modestes, mais c'est tout. Elle aura donc davantage sa place dans une configuration de type ordinateur de salon que dans un ordinateur de quelqu’un souhaitant jouer dans de bonnes conditions.

Pour ceux qui recherchent une carte graphique correcte pour jouer sans forcément casser la tirelire, il sera par conséquent préférable de se tourner vers un modèle vendu quelques dizaines d’euros de plus. La Radeon HD 6790 ou la GeForce 550 Ti qui se trouvent dès 110 et 105 euros respectivement, par exemple.


Le test complet ( en anglais )