Test Picross 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Picross 3D

Tous les joueurs amateurs de jeu de réflexion et de puzzle-game sur Nintendo DS ont déjà entendu parlé de Picross. La licence revient dans un nouveau volet, qui, comme son nom l'indique, vous propose des puzzles en 3D. Le challenge est ainsi augmenté, la manipulation moins simple et les puzzles plus compliqué. Il n'est pas évident de jongler avec les perspectives, mais cela n'empêche pas le titre de se montrer toujours aussi addictif, bien au contraire.

Le retour du puzzle, mais en 3D

Souvenez-vous de Picross DS sorti en 2007. Le titre proposait à l'époque de mettre à mal votre réflexion en vous posant devant des grilles. A l'époque, le Sudoku battait son plein et beaucoup s'adonnait à jongler avec les chiffres. Dans Picross, il vous fallait découvrir une forme dans une même grille, par le biais de séries de chiffres disposées sur les deux axes du tableau. Vous deviez alors trouver les cases pleines, et les cases vides, et ce dans un minimum de temps pour acquérir un maximum de points. Picross DS avait trouvé son public, séduit les joueurs par ses nombreux challenge, ses puzzles multiples et sa difficulté allant crescendo en cours de partie. Trois ans après cette première partie, les développeurs reviennent dans notre terrain de jeu avec, dans leur besace, un titre qui encore une fois, risque de nous accrocher et nous malmener.

Picross 3D (4) Picross 3D (1)

Picross 3D est l'évolution que l'on pouvait attendre de ce titre. Ici, les simples grilles ont laissé leur place à des blocs. La perspective est entrée dans le titre et le joueur devra donc oeuvrer avec elle. Par contre, il s'agit toujours de trouver une forme, un objet, une lettre, un animal, etc... Côté contenu, Picross 3D fait encore mieux que son prédécesseur et vous offre plus de 350 puzzles à défaire. Votre but est de récolter un maximum d'étoile pour chacun, afin de pouvoir débloquer les casse-tête de fin de niveau et de passer aux suivants. Vous devrez donc vous faire la main sur les puzzles faciles, puis passer au mode Normal, ensuite Difficile pour terminer sur le mode ultime hors compétition.



Une vraie évolution

Les joueurs habitués de Picross premier du nom n'auront sans doute pas la volonté de se lancer dans le tutoriel proposé en début de partie. Si le concept reste le même, le titre ajoute quelques autres subtilités, en plus de la 3D. Mieux vaut donc prendre le temps de passer cette étape fastidieuse pour poser les bases, vous rafraîchir la mémoire et apprendre le nouveau gameplay proposé. Seuls trois nouveaux points sont à assimiler, le reste ne devrait donc pas vous poser trop de soucis.

Picross 3D Picross 3D (5)

Nous vous l'avons dis, vous devez maintenant, tel un sculpteur, révélé une forme à partir d'un bloc. Vos premiers puzzles seront assez simples, suffisamment pour vous faire comprendre ce qu'on attend de vous. Aussi, ce bloc forme des colonnes, toujours à la verticale et à l'horizontale. Toutes sont surmontés de chiffres qui vous donneront le nombre de cube à conserver et ceux, par déduction, à éliminer. Car ici, il vous faut défricher et enlever le superflu. A l'aide du bouton haut de la croix directionnelle (ou de X pour les gauchers) et du stylet, vous détruirez à la masse les cubes inutiles. Au contraire, avec le bouton droit (ou A), vous marquerez ceux à conserver. Au fur et à mesure de votre avancée, la forme se démarquera d'elle même. Attention à ne pas détruire les cubes utiles. Vous subirez alors une pénalité sur votre score final.

Picross 3D (3) Picross 3D (2)

Certains chiffres sont désormais entourés d'un cercle. Alors que les chiffres normaux supposent une ligne successive de cubes utilisés, les chiffres encerclés eux vous demandent de trouver des cubes qui ne se suivent pas. Par exemple, avec un 2 encerclé, il se peut que ce soit le cube de la première ligne, puis de la dernière qui soient à garder. Voilà qui devrait exacerber un peu plus votre réflexion. Mais là où la complexité prend forme, ce sont dans les cubes à détruire ou à garder qui se situent à l'intérieur même d'une forme, masqués par d'autres lignes et d'autres colonnes... A vous donc de vous glisser dans ces trous et de garder en mémoire ou d'imaginer les nombres de cubes qu'il vous faut gérer. Pas toujours très évident... Pour vous aider, les vues en coupes se montreront très utiles.

 



Conclusion

Picross 3DPicross évolue et le fait sur la bonne voie. Avec sa nouvelle perspective en 3D et ses nouveaux challenges, le titre de réflexion gagne en complexité. Il ne suffit plus de savoir jongler avec des grilles, mais désormais avec des formes et des cubes. Le changement de dimension n'est pas le seul atout de ce titre, on notera également les nouvelles règles des chiffres encerclés et la destruction des cubes inutiles.

Toujours aussi addictif, Picross 3D gagne également en contenu et quelque part en difficulté aussi. Le challenge de la troisième dimension est réelle et donnera du fil à retordre aux plus assidus. Ces derniers ne manqueront pas de puzzle à se mettre sous la dent, et si cela n'était pas encore assez, le jeu permet cette fois encore de créer vos propres défis. Un nouveau Picross est né et il s'affiche comme le digne successeur du premier volet.

 



+ Les plus
  • Plus de challenge
  • Ajout de la troisième dimension
  • Plus de contenu
  • Nouveaux ajouts
  • Toujours aussi addictif
- Les moins
  • Encore et toujours la musique de fond

Notes

  • Bande son La bande son n'est toujours pas le point fort du titre. Terminés les trois styles musicaux proposés dans le premier volet, ici, la musique est imposée du début à la fin. Une fois encore, on aurait préféré s'en passer, voire ne garder que les bruitages de nos actions sur la grille.
    5/10
  • Jouabilité Pour découvrir la forme cachée dans les blocs, vous devrez détruire ou marquer les cubes. On s'emmêle dans les commandes en tout début de partie, surtout par inadvertance. Par la suite, vous devrez prendre en compte la 3D dans votre réflexion, ce qui n'est pas toujours évident, surtout d'aller chercher les cubes à l'intérieur même du bloc. Le titre n'en est que plus difficile et c'est justement ce qu'on attendait de lui.
    8/10
  • Durée de vie Toujours aussi fourni, Picross 3D vous offre plus de 350 puzzles à résoudre, tous répartis sur des niveaux de difficulté différents. Pour débloquer les niveaux successifs, il vous faudra parfois revenir sur ceux déjà trouvés pour obtenir le bon nombre d'étoiles. Notez aussi que la création de vos propres puzzles est encore de la partie.
    8/10
  • Note générale Picross évolue avec sa nouvelle dimension et apporte plus de challenge aux joueurs, motivés de se lancer à l'assaut de ces nouvelles formes. La 3D sollicite encore plus la réflexion et demandera de la concentration. Toujours aussi addictif que son prédécesseur, Picross 3D est prêt à mettre au défi quiconque l'approchera. Attention, la 3D peut aussi donner mal aux yeux...
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire