Un air de déjà-vu

PilotWings Resort n'est certainement pas le jeu qui attire le plus parmi les jeux disponibles au lancement de la 3DS. Avec son allure de Wii Sports et ses Mii mis en avant, le titre prend des allures de jeu grand public bien connu de la console Wii. Nintendo aime sortir un jeu emblématique pour démontrer en pratique les nouvelles compétences de ses consoles et c'est bien ce Pilotwings qui semble en assurer ce rôle. Les joueurs seront donc plus frileux de se tourner vers un jeu de ce genre, surtout quand les plus grandes licences des éditeurs sont d'ores et déjà disponibles. PilotWings Resort devra avant tout compter sur sa réputation et connaisseurs de la franchise seront sans doute les plus concernés par cette sortie. Encore faut-il que cette version portable séduise les habitués.

PilotWings Resort 3DS (15) PilotWings Resort 3DS (14)

Vous démarrez la partie en terrain connu puisque l'île que vous allez survoler de long en large et de large en long n'est autre que celle utilisée dans le footing de Wii Fit mais aussi dans Wii Sports Resort. Ajoutez à ceci le concept des Mii (que vous aurez pris soin de créer dans le menu de la console) et vous obtenez un jeu Nintendo dans la pure lignée de ce qu'il se fait depuis quelques années, depuis la sortie de la Wii précisément. On comprend que l'île se prête parfaitement au concept du jeu, mais on aurait aimé un peu plus d'originalité.

Un contenu léger comme l'air

PilotWings Resort vous propose deux modes de jeux. Le premier est le plus consistant et se présente sous forme de défis à relever. Cinq niveaux de difficulté vous attend, tous se débloquant au fur et à mesure de votre réussite. Le challenge s'intensifie ce qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de difficultés. En début de partie, vous réaliserez des défis assez simples, à bord de trois engins différents : l'avion, le jet-pack et le deltaplane. Trois façons différentes de voler au dessus du plancher des vaches pour commencer. La prise en main se montre assez simple dans le sens où le titre vous distille de nombreux détails de prise en main. A vous ensuite de maîtriser les techniques de vol et surtout les atterrissages et autres amerrissages. Et pour cela, pas de secrets, vous devrez multiplier les essais...

PilotWings Resort 3DS (6) PilotWings Resort 3DS (4)

Après ces trois appareils disponibles viendront s'ajouter trois autres, qui ne sont, en gros, que des versions améliorées et plus puissantes des trois premiers : le jet, le super propulseur et le super delta. Ces trois-là ne manqueront pas d'apporter un renouveau au bon moment du jeu et lui donneront un second souffle bienvenu. Car si les objectifs se déclinent en différentes missions, ces dernières se montreront assez vite redondantes. Le problème provenant surtout que vous n'aurez qu'un seul et unique lieu à survoler, aussi grand soit-il... Mais l'effort a été fait de vous demander chaque fois un nouvel objectif à bord d'un engin différent ce qui a au moins pour mérite de constituer au titre de Nintendo un vrai contenu. Bien sûr, il faudra être amateur de peu d'action pour apprécier l'ensemble.

PilotWings Resort 3DS (5) PilotWings Resort 3DS (10)

Le mode Vol Libre vient conclure le contenu du titre. Ici, vous pourrez voler à loisirs, comme bon vous semble, tout en respectant un temps donné. A vous la recherche d'un nombre faramineux d'objets bonus, placés ici juste pour accéder à des médias supplémentaires. Les joueurs éprouveront un sentiment de liberté, à vivre de jour comme de nuit pour des sensations différentes.

Conclusion

Pilotwings Resort PilotWings Resort fait honneur à la 3DS en offrant l'un des meilleurs rendus de la 3D à l'heure actuelle parmi tous les titres disponibles. En revanche, les habitués risquent de ne pas reconnaître leur licence dont l'apogée a été atteint avec l'épisode pour la Nintendo 64. Ce volet 3DS fait bien pâle figure à côté de cette référence, en offrant finalement qu'une sorte de remake adapté à l'esprit "Mii".

Si le contenu n'est pas des plus importants, le titre se distingue surtout par le challenge et la progression que son mode défis propose. Les plus acharnés auront cependant rapidement fait le tour de la question, les défis se montrant assez limités en nombre. PilotWings Resort n'est pas un mauvais jeu, mais il doit faire face à des grandes licences de renom. Même si toutes ne sont pas des réussites, elles inciteront plus à l'achat que ce titre dont la jaquette n'est pas sans nous rappeler les jeux familiaux de la Wii. Et pourtant, PilotWings demande beaucoup de dextérité pour être apprécier...

+ Les plus

  • Une vraie progression
  • Vrais challenges
  • Différents gameplay

- Les moins

  • Trop typé Mii
  • Une île déjà bien connue
  • Pas assez de mode de jeux
  • Pas de multi