Test de la platine multimédia Netgear HD EVA8000

Le par Manuel D. C.  |  1 commentaire(s)
EVA8000 dossier

Avec la convergence du numérique à la maison, les constructeurs proposent de plus en plus de solutions accessibles à tout un chacun. Et afin de déplacer l’expérience multimédia de votre PC vers votre salon, et plus particulièrement vers votre téléviseur ou vidéoprojecteur haute définition, Netgear propose aujourd’hui sa platine HD EVA8000. Entre simplicité, convivialité, et performances, la platine de Netgear tient-elle toutes ses promesses ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec cet article.

Introduction

C’est indéniable, les constructeurs se sont lancés dans la course vers la convergence numérique à la maison, histoire de se tailler une part de gâteau dans un marché encore jeune et très ouvert. Lié au phénomène du sans-fil (bluetooth et WiFi), il devient aujourd’hui de plus en plus facile d’accéder au contenu multimédia généralement stocké sur PC directement dans son salon, voire pourquoi pas dans plusieurs pièces à l’aide d’un système dit multi-room.
L’utilisateur peut de cette façon partager en famille et visionner très simplement des photos numériques, des vidéos HD ou non, et même écouter ses morceaux musicaux favoris. Mais depuis peu, de nouveaux services interactifs ont été rajoutés par les constructeurs pour ajouter davantage de convivialité.
On pourra par exemple citer la possibilité d’accéder à la météo en temps réel, écouter des webradios, surfer sur Internet, consulter son courrier électronique et même accéder à des portails de services variant d’un constructeur à l’autre. Si le concept paraît séduisant, on ne peut pas dire que les systèmes AMD Live ! et Intel ViiV aient laissé un souvenir impérissable dans le domaine.


Logo Intel viiv     amd_live


Alors, la platine haute définition EVA8000 de Netgear est-elle capable de remplir ces fonctions et d’offrir une réelle expérience numérique ? C’est ce que nous allons découvrir sans plus tarder...


Présentation

Commençons tout d’abord par la présentation de la « bête » en question. Proposée au prix moyen de 329 euros, vous aurez bien sûr droit à la platine qui présente une taille assez classique, et l’utilisateur ne rencontrera par conséquent aucun problème d’intégration. Mais pour assurer la réussite d’une bonne intégration dans son salon, l’appareil doit être muni de suffisamment d’entrées et de sorties audio / vidéo. Et dans le cas présent, l’utilisateur en a pour son argent. Même si nous regrettons au passage l’absence d’un port DVI.

  • 1 Prise péritel
  • 1 Port HDMI 1080p
  • 1 Sortie S-vidéo
  • 1 Sortie S-PDIF
  • 1 Sortie numérique coaxiale
  • 2 Sorties audio RCA (R + L)
  • 1 Sortie composante YUV
  • 1 Sortie casque en façade de type mini-jack


eva8000_arri     eva8000_w_remote clipped


Plutôt complet en termes de connectiques audio/vidéo, la platine se voit complétée par :

  • 1 port RJ45 10/100
  • 2 antennes WiFi 802.11g avec gestion de la sécurité WEP, WPA-PSK et WPA2-PSK
  • 2 ports USB (1 à l’avant et l’autre à l’arrière) pour connecter tout type d’appareil de stockage nomade (iPod, disque dur externe, etc.)

Si c’est loin d’être très gênant à l’usage, nous aurions également préféré bénéficier du support Gigabit et WiFi 802.11n. Surtout quand on sait combien ces normes sont aujourd’hui normalisées et très courantes.


eva8000_box


Côté bundle, si celui-ci s’avère assez complet, le câble péritel et le câble audio RCA font parti des grands absents.

  • 1 câble d’alimentation
  • 1 câble HDMI
  • 1 câble composante YUV
  • 1 câble composite RCA vidéo + audio
  • 1 télécommande
  • Notice en Français
  • Logiciel multimédia Netgear




Les spécifications techniques

Avant d’aborder le test, récapitulons les caractéristiques techniques de l’EVA8000.

  • Auto-détection de la connexion HDMI (pratique si l'on veut éviter les réglages dans la configuration)

  • Support de la vidéo HD (formats Windows Media Video 9 ou MPEG4) jusqu'au 1080p

  • Fonctionnement autonome : EVA8000 sait consulter tous les répertoires "en partage" sur le réseau local afin de profiter directement du contenu des PC ou des MAC qui partagent des dossiers (par exemple dans Mes Documents Partagés) et leurs fichiers. EVA8000 les parcourt en tâche de fond et les "archive" dans une interface (arborescence) pratique et intuitive

  • Compatibilité audio : MP3, WAV, AAC, FLAC, WMA8, WMA9, WMV, Internet Radios

  • Compatibilité play lists : WPL, ASX, WAX, WVX, PLS, M3U, RMP

  • Compatiblité vidéo : WMV, MPEG1, MPEG2, MPEG4, AVI, Xvid, DiVX, Images DVD (IFO / ISO), DVR-MS

  • Compatibilité photo : JPEG, BMP, PNG, TIFF

  • Support des sous-titres vidéo et du Multitrack audio (fichiers vidéos contenant plusieurs pistes audio)

  • Support du format de fichier DVR-MS (format propriétaire Microsoft lors de l'enregistrement TV sur Windows Media Center)

  • Support des noms de fichiers longs (scrolling horizontal)

  • Support des images DVD

  • Fonctionnalités avancées pour consulter tout le contenu du site YouTube : fonction "PlayALL"

  • Profitez enfin sur votre Téléviseur HD du Contenu légal et protégé que vous acheté légalement : le digital Entertainer HD EVA8000 supporte les DRM Windows Media (WMDRM10) afin de jouer les fichiers téléchargés depuis les plus grands services de vente en ligne. Pour le contenu protégé, il est nécessaire d'installer Windows Media Connect ou Windows Media Player 11 afin de streamer (UPnP AV) votre contenu sur le réseau. EVA8000 sait bien sûr fonctionner avec tous les serveurs UPnP du marché.


eva8000_box_face     eva8000_box_dos




L’installation

Si la simplicité de mise en œuvre est un aspect plus que primordial pour espérer séduire les utilisateurs novices, l’EVA8000 réussit cette tâche parfaitement.
On branche, on met l’appareil sous tension et on accède alors à l’assistant de premier démarrage permettant de configurer très simplement l’appareil, après avoir choisi la langue. La seule « réelle » difficulté restant de configurer la partie WiFi, la connexion par réseau filaire étant automatiquement détectée.

Pour configurer le WiFi, il faudra simplement vous munir de l’identifiant réseau (SSID), et des éventuelles informations liées à la sécurité (type de cryptage, phrase de cryptage/décryptage).  Pour des raisons de sécurité évidentes, nous ouvrons rapidement une petite parenthèse pour vous recommander de mettre en place un système de protection de type WPA ou WPA2 (il suffit de rentrer dans le panneau d’administration de votre routeur via le logiciel propriétaire ou plus simplement via votre navigateur Internet) pour commencer. L’idéal est bien sûr de compléter ce niveau de protection par la dissimulation du nom de votre identifiant réseau, ou SSID, la désactivation du serveur DHCP (processus permettant d’attribuer automatiquement une adresse IP à vos appareils WiFi. Il faudra alors les attribuer manuellement), et enfin mettre en place un filtrage MAC, permettant de n’autoriser l’accès à votre réseau qu’aux appareils de votre choix.

Pour finaliser la configuration de l’EVA8000, vous devrez alors installer le logiciel Digital Entertainer Netgear, qui est au passage compatible avec Vista. Il permet d’analyser rapidement votre disque dur avant de pouvoir indiquer à l’assistant les répertoires à partager. Les dossiers déjà partagés sur votre réseau étant automatiquement détectés. La compatibilité avec les pare-feux n’a d’ailleurs posée aucun problème particulier. Mais si vous veniez à rencontrer un problème, il suffit d’ajouter une autorisation.


Digital Entertainer     Digital Entertainer 2

L'installation du logiciel Digital Entertainer n'est pas indispensable si vous utilisez un NAS.
En contrepartie, les fonctions lecture / enregistrement TV et YouTube vidéo deviennent innopérantes.


Toutefois, cette étape d’installation du Digital Entertainer n’est pas indispensable, puisqu’il est possible de connecter un NAS (un disque dur réseau permettant de stocker tout type de fichier multimédia en autre). Ce qui offre l’énorme avantage de ne pas nécessiter de laisser votre PC constamment allumé pour accéder à votre contenu multimédia. Une solution que nous vous recommandons vivement, ce geste participant à la préservation de l’environnement. Un NAS consommant largement moins qu’un PC allumé. La platine EVA8000 analysera et détectera alors automatiquement vos dossiers partagés. A noter qu’en état de veille, comme tout autre appareil connecté à votre réseau, l’EVA8000 sera incapable d’accéder à votre bibliothèque numérique.



En pratique

eva8000_composite Dans la pratique, l’ HD EVA8000 offre une interface de navigation très propre, et très réactive. Digne d’un vrai logiciel Media Center.

L’étape TV/Vidéo permet de visionner les vidéos stockées sur son PC ou bien celles de YouTube. Ce dernier impose toutefois l’utilisation de Digital Entertainer, ce qui n’est pas une bonne chose et n’offre que peu d’intérêt à cette fonction. Votre PC devant rester allumé. Pour le reste, la reconnaissance vidéo est parfaite, même pour les fichiers HD. Mais non protégés uniquement, ces derniers (enregistrements TV, bandes-annonces Internet, vidéo sur Internet, etc.) utilisant un faible bitrate, à condition de bénéficier d’un bon signal WiFi.
 
Dans le cas, contraire, vous risqueriez de subir de nombreuses saccades. Heureusement, la présence du port RJ45 permet alors d’entrevoir l’utilisation d’un dispositif réseau de courant porteur (CPL), pour s’affranchir des éventuelles limitations dues à la portée et à l’affaiblissement du signal WiFi. Le signal WiFi étant également très sensible à « l’architecture » de votre habitation (distance, murs porteurs épais et en bêton, etc.).

Une nouvelle fois, le format .mov est absent (tout comme le format matroska), ce qui commence à être une habitude, quasiment aucun appareil d’intégrant un tel support. Apple ne souhaitant apparemment pas partager ce format avec tout le monde.

Pour le reste, la reconnaissance des sous-titres est parfaite, et le support ISO/IFO permet de profiter de vos DVD non protégés.


Interface EVA8000

Si l'interface est un peu austère, elle se montre en revanche intuitive et très réactive.


Côté audio et photo, aucun problème. Tout fonctionne à merveille et l’utilisateur pourra même bénéficier des photos utilisant le format TIFF. En prime, quelques fonctions plus ou moins utiles suivant vos goûts et usages sont également accessibles. A savoir visionner ses photos en ligne grâce au service Flickr, accéder à ses flux RSS pour rester informé au fil du jour, et même accéder à la météo. Ce que de plus en plus de personnes affectionnent.

Malheureusement, faute de tuner TV nous n’avons pas pu tester les fonctions de visionnage et d’enregistrement TV. Si cette fonction nous semblait au départ plus qu’inutile, puisqu’il faut encore obligatoire utiliser Digitel Entertainer et laisser le PC allumé, nous avons finalement changé d’avis sur le sujet. Puisqu’il sera par exemple possible de programmer un enregistrement TV via le guide des programmes électronique (EPG), tout en visionnant une autre chaîne simultanément. La plupart des tuners TV ADSL et Satellite n’intégrant qu’un seul Tuner, ce qui contraint à regarder la chaine que l’on enregistre.



Conclusion

EVA8000_multim Au final, la platine HD EVA8000 de Netgear est une agréable surprise. Même si naturellement, cellle-ci souffre de quelques défauts qui pourront pourquoi pas être corrigés par la mise à disposition d’une mise à jour par Internet.
La mise à jour se fait d’ailleurs intuitivement via l’interface de navigation. Ce qui est une excellente chose. Vous n’aurez aucun risque de vous tromper, tout étant réalisé automatiquement.

On déplorera par contre l’incompatibilité avec le format .srt pour les sous-titres, les formats Ogg pour la partie audio, les formats .mov et Matroska pour la vidéo, l’absence d’un port DVI, du WiFi 802.11n et du réseau Gigabit.

Mais pour le reste, l’EVA propose un panneau de connectique très complet, une large compatibilité avec les fichiers audio, vidéo et photo, ainsi que des fonctions supplémentaires agréables. L’ensemble étant parfaitement orchestré par l’interface de navigation intuitive et réactive, mais un peu austère. Un point que Netgear pourra, nous l'espérons, corriger lors d'une prochaine mise à jour.



Proposé à un prix attractif, fonctionnel, simple d'utilisation, et bénéficiant d'une garantie constructeur de deux ans, l'EVA8000 HD est un produit que nous vous recommandons les yeux fermés, et qui remplacera avantageusement un PC Media Center certes plus coûteux, mais offrant malgré tout, davantage de fonctionnalités, et ne connaissant aucune limite en termes de reconnaissance de fichiers multimédias. Un tel système présentant l’avantage d’être entièrement modulaire. Tout dépendra du confort, de votre budget et des fonctionnalités que vous recherchez.




+ Les plus
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Interface de navigation intuitive et réactive
  • Design sobre
  • Connectiques complètes
  • Reconnaissance multimédia quasi parfaite
  • Support HD 1080p
  • Reconnaissance NAS automatique
  • Fonction de mise à jour simplifiée et sécurisée
- Les moins
  • Interface de navigation austère
  • Pas de port DVI
  • Pas de support WiFi 802.11n
  • Pas de support réseau Gigabit
  • Pas de cordon audio RCA livré
  • Fonctions Youtube et Tuner TV nécessitant obligatoirement de laisser le PC allumé


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
neo93500 Hors ligne Héroïque avatar 774 points
Le #276331
je possede une EVA8000 achetée en promo sur le net. Avis mitigé. bonne qualité de lecture si ce n'est des freeze reguliers qui sont hyper chiants. pourtant la platine est à 5 metres de mon routeur wi-fi et le statut reseau est excellent
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar