Test carte graphique PNY GeForce 8800GTS

Le par Manuel D. C.  |  4 commentaire(s)
Article n° 328 - Test : PNY GeForce 8800GTS (120*120)

Alors que le tant attendu R600 d'ATI / AMD tarde à arriver sur le marché, nVidia profite de sa position dominante sur le segment du haut de gamme. Et en attendant la déclinaison 320 Mo de sa GeForce 8800GTS, ainsi que les GeForce 8600GT et Ultra destinées au milieu de gamme, nous nous intéresserons aujourd'hui à la 8800GTS du constructeur PNY.

Introduction

Traité en long et en large par certains de nos confrères, l’intérêt de l’architecture unifiée de la famille GeForce 8 n’est plus à démontrer.

Mais même si la nouvelle GeForce 8800GTX surclasse toutes les cartes graphiques actuellement disponibles, son prix prohibitif avoisinant les 600 euros a de quoi refroidir la plupart d’entre nous. Et même si Windows Vista (auquel nous allons consacrer plusieurs articles) est depuis peu disponible, l’absence de jeux tirant parti du nouvel API de Microsoft risque de ne pas pousser les joueurs à franchir le pas. Beaucoup d’entre eux préférant attendre de découvrir le potentiel de la R600 d’AMD/ATI.

Toutefois, pour les plus impatients, la GeForce 8800GTS qui s’appuie également sur la puce G80 élaborée par nVidia et dont le prix est plus abordable (environ 419 euros), semble représenter un meilleur compromis entre prix et performances.

../..


La carte

IMG_1617

Alors que de nouvelles déclinaisons du GPU G80 devraient très bientôt apparaître sur le marché moyen de gamme des cartes graphiques, c’est aujourd’hui la GeForce 8800GTS à laquelle nous avons souhaité nous intéresser de plus près, maintenant que les pilotes ont gagné davantage de maturité que lors de son lancement.

Avec un PCB plus court de 4 cm, soit une longueur de 23 cm et 4 cm de moins que la GeForce 8800GTX, on retrouve une carte présentant un encombrement plus acceptable pour nos boitiers. D’autant plus que la carte ne nécessite plus qu’un unique connecteur d’alimentation PCI express, signe apparent d’une consommation plus modérée. Mais ceci se justifie par une baisse du nombre de processeurs de flux (streaming processors) qui passe de 128 à 96, leurs fréquences de fonctionnement n’étant elles aussi pas épargnées puisqu’elles passent pour l’occasion de 1350 Mhz à 1200 Mhz. Au passage, les ROPS se voient réduits à 20 contre 24 pour la 8800GTX.

IMG_1620_2       IMG_1621

IMG_1622       IMG_1623

Pour le reste, la fréquence GPU se voit réduite à 500 Mhz, alors que du côté de la mémoire GDDR3, on passe à une fréquence de 800 Mhz, le contrôleur mémoire passant de 384 bits à 320 bits. Ce qui nous laisse une largeur de bande passante mémoire de 64 Gbits/s, soit une réduction de presque 26% par rapport à la 8800GTX.

La partie refroidissement reprend quant à elle le design référence classique des cartes nVidia, avec un radiateur en aluminium et un ventilateur plutôt discret.
Caractéristiques
../..


Le protocole de test

La GeForce 8800GTS de PNY ne se différencie au final pas de la concurrence au niveau de la carte elle-même, le design de référence nVidia étant ici respecté.

IMG_1627

Et une fois la boîte débalée, le contenu reste des plus classiques, à savoir :

  • La GeForce 8800GTS
  • Le CD contenant les pilotes
  • Le manuel
  • Deux convertisseurs DVI/VGA
  • Un câble S-Vidéo/composante YUV
  • Un adaptateur 2 molex/PCI Express
Dommage qu'aucun jeu ne soit proposé.

Pour ce test, nous avons choisi de conserver notre protocole de test, le test sur une plateforme Windows Vista nous semblant encore trop prématuré, aucun jeu DirectX 10 n'étant disponible. Même en version bêta.

Mais lors de nos prochains tests, nous ne manquerons pas de renouveler notre protocole pour tenir compte du nouvel OS de Microsoft ainsi que des nouveaux jeux tels que Company of Heroes, dont le patch DirectX 10 devrait être proposé courant mars, Rainbow Six:Vegas utilisant le moteur Unreal Engine 3 ou encore Crysis et STALKER que nous attendons tous avec grande impatience.

Voici-ci donc la configuration de test utilisée pour l'occasion :
  • Intel Core2Duo E6700 2.67@3.5 Ghz
  • Zalman CNPS-9500
  • 2 barettes de 512Mo DDR2 PC6400 HyperX Kingston
  • Carte mère ABIT AW9D-MAX
  • GeForce 7950GX2 MSI
  • RADEON X1950XTX Gigabyte
  • 3 disques durs Seagate barracuda 7200.10 S-ATA 750Go/16Mo cache en RAID 0
  • Alimentation OCZ GameXStream 850 Watts
  • Windows XP Pro SP2 entièrement à jour
  • DirectX 9.0c
  • Catalyst 7.1
  • Forceware 97.92
abit-aw9d-max       intel-core2duo-i1

Les jeux utilisés sont :
  • FEAR
  • Splinter Cell Chaos Theory
  • Half-Life 2
  • Far Cry
  • Oblivion
  • Quake 4
  • Prey
../..


Chaos Theory et Far Cry

En attendant de pouvoir mettre au point un protocole de test avec Splinter Cell Double Agent, bien plus gourmand, nous continuons de nous appuyer sur Splinter Cell Chaos Theory. Les ShaderModel 3.0 étant bien entendu activés de même que les softs shadows et le parallax mapping.

bench Chaos Theory

Et malgré son positionnement en début de haut de gamme, la GeForce 8800GTS montre toute sa puissance en dépassant de près de 17% son homologue GeForce 7950GX2 pourtant plus coûteux dans une résolution de 1600 x 1200 pixels avec les filtrages anisotropiques 8X et le FSAA 4X activés.


bench FarCry

Avec Far Cry 1.4, la hiérarchie reste globalement identique...

../..


F.E.A.R. et Half-Life 2

Pour F.E.A.R., c'est évidement la démo intégrée que nous utilisons, bien que le système d'évaluation des performances ne soit indiqué que sous la forme d'un score entier. Mais comme pour les jeux tests, nous avons effectué 3 fois le test avant d'en calculer la moyenne.
bench FEAR


Et bien que la RADEON X1950XTX se montre ici plus à l'aise que la GeForce 7950GX2, c'est une nouvelle fois la 8800GTS qui mène les débats.

bench HL2

Et Half-Life 2 ne déroge pas à la règle non plus, avec une augmentation des performances d'environ 21% en 1600 x 1200 FSAA 4X et Aniso 8X.

../..


Oblivion, Quake 4 et Prey

Oblivion n'intégrant aucune console développeur, nous avons eu recours au logiciel Fraps permettant de calculer le framerate moyen d'un jeu pendant une durée pré-déterminée. Pour y parvenir, nous avons choisi une scène ne mettant en scène aucun personnage non joueur, afin de reproduire le test le plus fidèlement possible.

Bench Oblivion

Au contraire, avec Quake 4 et Prey, nous avons enregistré une démo représentant une scène d'action afin de charger le plus possible la scène.

bench Quake 4

bench Prey

Là encore, les résultats parlent d'eux mêmes.

../..


Conclusion

Avec de telles performances et un prix très proche des cartes graphiques haut de gamme actuelles et compatibles DirectX 9, il nous paraît difficile de ne pas recommander la GeForce 8800GTS de PNY. Il est d'ailleurs difficile de lui reprocher quoi que ce soit, si ce n'est un bundle un peu plus léger que la concurrence puisqu'aucun jeu n'est fourni.

Même si la plupart des gros joueurs, à qui cette carte s'adresse, possèdent le plus souvent les jeux proposés avec les cartes concurrentes, il est toujours agréable de profiter ou de faire profiter ses amis d'un jeu.

logo nVidia

Reste que si la GeForce 8800GTS n'a malheureusement pas encore dévoilé tout son potentiel, faute de jeux DirectX 10 disponibles, le choix d'une telle carte se montre indiscutable dans le cas de l'achat d'une nouvelle configuration PC. Elle reste également suffisamment intéressante en cas d'upgrade, c'est à dire pour ceux qui en sont encore restés à la gamme GeForce 6 et Radeon X8k et X18k. Puisque outre le gain de performances important que nous avons pu constater, la carte est compatible avec DirectX 10 qui reste pour l'instant exclusif au nouveau système d'exploitation Windows Vista.

Mais pour les autres joueurs possédant une Radeon X1900/1950 ou une GeForce 7900/7950, si le gain de performances est sans aucun doute à l'avantage de la GeForce 8800GTS, il reste préférable d'attendre de voir comment cette nouvelle architecture se comportera réellement sous DirectX 10. Et pourquoi pas, d'attendre les déclinaisons milieu de gamme de la 8800 ou encore la R600 d'AMD/ATI.

Pour finir, il faut savoir que depuis notre test, le constructeur PNY ne cesse de nous persécuter inlassablement en espérant récupérer cette si prometteuse carte qu'est la GeForce 8800GTS. Mais d'ici à ce qu'une nouvelle architecture soit mise au point par nVidia, je vais peut-être me mettre sur liste rouge en attendant.

IMG_1620


+ Les plus
  • Rapport qualité/prix
  • Performances
  • Support DirectX 10
  • Refroidissement discret
  • Câble S-Vidéo/composante (Y/Pb/Pr) fourni
- Les moins
  • Pas de jeu fourni
  • Quid des performances sous DirectX 10 '

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
toviraaj offline Hors ligne Vétéran avatar 1127 points
Le #170107
Bonjour,
très bon test. Merci pour l'éclairage critique jeté sur cette carte. Mais faisons un peu le difficile : à quand un test sur Vista avec les drivers Nvidia (même en version beta). D'après mes propres expériences, il y aurait une perte de l'ordre de 3 à 6 % en ce qui concerne le gaming sous Vista. Mais bon, à qui la faute ' 'crosoft ' Les constructeurs et leurs drivers antédiluviens ' Surtout, pour les gamers, si le passage vers Vista semble inévitable, dans le proche avenir, à privilégier l'édition 32 bits. La 64, faut même pas y penser... Eternel problème de pilotes. <sigh>

Sinon, merci pour le test. Hors-sujet : comment tu fais tes graphiques de statistiques ' Sur Excel ' Ou t'aurais un logiciel tiers '
Manuel D.C. offline Hors ligne Héroïque avatar 792 points
Le #170108
Hello
C'est volontairement que je n'ai pas fait de test sous Vista, les pilotes nVidia étant loin d'être aussi aboutis qu'AMD/ATI pour l'instant. Ce qui à mon sens aurait un peu faussé les tests.
Mais suivant les jeux et avec les cartes AMD/ATI, il y a effectivement une baisse des performances de l'ordre de 6%.
Pour ce qui est de la version 64bits de Vista, il existe des pilotes 64 bits.
Mais là encore, ce ne sont que les pilotes ATI que j'ai pu tester et j'en ai eu entière satisfaction pour l'instant (tout tourne parfaitement). En plus j'ai pu profiter du contenu 64 bits de FarCry, donc c'est pas mal.
Néanmoins, étant donné le faible support du 64 bits de la part des constructeurs, il reste plus prudent d'attendre encore un peu pour voir comment les choses vont évoluer d'ici la fin de l'année.
Hors Sujet : les graphiques récapitulant les performances ont été réalisés à l'aide d'Excel 2003 (Avec Office 2007, ils sont encore plus beaux, mais la licence est encore un peu chère pour moi :slight_smile
El penguinno offline Hors ligne Vétéran avatar 1237 points
Le #170109
Bonne carte, et encore c'est que la version baby du GF 8 :eek:

En regardant les graphs, on se rend compte que la X1950 XTX reste un petit monstre, pauvre 7950 GX2...
En tout cas bon test :jap:
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170120
il me tarde de voir fonctionner tout ça sur des jeux direct X 10, histoire de voir enfin où va tout cet argent !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire