Test Google Chrome 5 : LE navigateur web ?

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
gchrome4

Au fil des différentes versions de son navigateur Chrome, le géant Google nous avait habitués à une succession de versions bêta, si bien que nous désespérions un jour de voir arriver une version finale ! C'est désormais chose faite avec une version 5 qui promet des chargements de pages aussi rapide qu'un éclair qui jouit d'un moteur JavaScript V8 toujours plus performant et qui surtout est multiplateforme (Windows, MAC OS, GNU/Linux). Le moment est venu de faire le point sur les fonctionnalités clés du navigateur qui se veut, comme son célèbre moteur de recherches, à l'aspect et à l'utilisation, le plus simple et le plus efficace à l'utilisation.

Introduction

Une version 5, 30 à 35 % plus rapide que son prédécesseur ?
gchrome5intro05Depuis fin mai 2010, le navigateur web Google Chrome 5 est disponible en version finale. La première bonne nouvelle, c'est que les plates-formes Windows, MAC OS et GNU/Linux sont, au même titre, toutes concernées et de la partie. La seconde bonne nouvelle, c'est que le chargement de pages est encore plus rapide que par le passé. En effet, le moteur de rendu Open Source WebKit se surpasse une fois de plus. Dans le même ordre d'idée, l'exécution des applications Web est également revue à la hausse avec un moteur JavaScript V8 annoncé 30 à 35 % plus rapide que celui de Chrome 4.0 !

Quand simplicité rime avec efficacité !gchrome5intro01
Outre les tests de compatibilité d'affichage de pages web et de performances techniques que nous mesurerons par le biais de l'Acid Test et  du SunSpider JavaScript Benchmark, nous nous intéresserons à la philosophie de la simplicité sur laquelle s'appuie ce navigateur. Ici, il n'est pas question de menus déroulants encombrants, d'icônes superflus, toutes les tâches courantes s'effectuent via le champ polyvalent (barre d'adresses), l'importation automatique des favoris est transparente, la page d'accueil est totalement personnalisable, les recherches s'appuient sur l'historique, les favoris sont faciles à gérer, les moteurs de recherches intégrés personnalisables…

Davantage de sécurité et de personnalisation pour Chrome 5
Le navigateur de Google, comme ses concurrents, proposent la navigation par onglets mais aussi des options de sécurité liées. Ici, lorsqu'un onglet ne répond plus les autres continuent eux de fonctionner normalement… Le cas échéant, le gestionnaire de tâche interne est votre allié. La sécurité au sens large est toujours au cœur de Chrome avec la navigation privée, la gestion des mots de passe, le remplissage de formulaires, la synchronisation de comptes pour retrouver sa configuration complète d'un poste de travail et d'une plate-forme à l'autre… Nous vous proposons de découvrir synthétiquement cela, ainsi que quelques extensions compatibles et incontournables qui vous aideront à personnaliser votre Google Chrome 5.

gchrome5intro02   gchrome5intro04



Tests de compatibilité Acid2 et Acid3

Nous avons soumis la version finale du navigateur web Google Chrome 5 aux tests Acid2 et Acid3, afin d'obtenir un état des lieux du moteur de rendu face aux différents standards du Web. Voici les résultats enregistrés sous Windows Windows 7 (x64), avec les différentes versions finales des navigateurs les plus utilisés du moment :

Google Chrome 5.0.375.55

Gchrome5acid1   Gchrome5acid2

Depuis la version 4 que nous avions testé à l'époque en bêta, les tests Acid 2 et 3 sont passés haut la main pour Google Chrome. La version 5 ne fait pas exception, ceci avec le moteur de rendu qu'utilise Safari. C'est un sans faute.

Firefox 3.6.3

FF363acid1   FF363acid2

Depuis la version 3.6, Firefox a gagné deux points supplémentaires pour l'Acid Test 3 (de 92 à 94/100). Quoi qu'on en dise, c'est une amélioration même si on reste un cran en dessous des leaders Chrome, Safari et Opera.

Internet Explorer 8.0.7600.16385

ie8acid1   ie8acid2

Les tests de compatibilités Acid 2 et 3 ne sont pas du tout la préoccupation d'Internet Explorer, le navigateur web le plus utilisé au monde. Le système de gestionnaires d'évènements n'a pas évolué et reste typiquement le même pour cette version 8.

Safari 4.05

safariacid1   safariacid2

Le troisième navigateur web le plus utilisé au monde derrière IE et Firefox réalise un sans-faute avec son excellent moteur de rendu HTML WebKit.

Opera 10.53

operaacid1   operaacid2

Avec la version Opera 10.00, les tests Acid 2 et 3 étaient déjà scrupuleusement respectés pour Opera. Ici, c'est comme toujours un sans faute pour le navigateur le plus innovant du moment !

Les tests Acid2 sont une réussite pour Google Chrome 5 mais aussi pour tous les autres navigateurs Web, à l'exception d'IE 8 pour lequel rien ne devrait changer jusqu'à la version 9 déjà très prometteuse (68/100). Le test Acid3 révèle clairement que le moteur de rendu de Google Chrome 5 est sans doute l'un des meilleurs du moment. Avec un score de 100/100, il arrive grand ex æquo en tête avec Safari 5 et Opera 10.53 :

 



Performances JavaScript avec SunSpider sous Windows 7

SunSpider permet de mesurer les performances de rapidité JavaScript d'un navigateur en lançant une série de tests portant sur les fonctions mathématiques, la 3D (cube, morph, raytracing), la cryptographie (AES, MD5, SHA1)… Ce test est accessible ici. Précisons que la plupart des services utilisés au quotidien, tels que Gmail, Flickr, YouTube, Yahoo! Mail ou encore Facebook reposent aujourd’hui sur le langage de programmation JavaScript. Ce langage de programmation est donc à la base de nombreuses tâches interactives que nous avons pris l’habitude d’effectuer sur le Web (et encore plus sur le Web 2.0), et est au cœur de tous les navigateurs permettant d’exploiter ces programmes.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Google Chrome 5 et ses principaux rivaux sous Windows 7 x64 :

Google Chrome 5 vs Internet Explorer 8 (14,2 x plus rapide) :

gchrome5vsie8

Google Chrome 5 vs Firefox 3.6.3 (2,29 x plus rapide) :

gchrome5vFF3


Google Chrome 5 vs Safari 4.05 (1,48 x plus rapide) :

gchrome5vSafari4


Google Chrome 5 vs Opera 10.53 (1,04 x plus lent) :

gchrome5vsopera

En résumé, Google Chrome 5, sous Windows 7 x64, s'avère être l'un des plus rapides à l'exécution du code JavaScript de SunSpider "le deuxième après Opera". Cette version 5 creuse l'écart et est en net progrès comparé à la version 4 que nous avions précédemment testé. Google Chrome 5 reste l'un des meilleurs navigateurs du moment en termes de performances comparé à Firefox 3.6.6, Internet Explorer 8 et Safari… Cependant Opera en version 10.53 reste le plus performant. Ce dernier détrône Safari et est en outre légèrement plus rapide que Google Chrome 5.



Performances JavaScript avec SunSpider sous Mac OS X 10.6.3 et Ubuntu 10.04

Le code JavaScript Sunspider pour Google Chrome 5 seul s'exécute sous Windows 7 x64 en 330.4ms, sous Mac OS X 10.6.3 en 297,6ms et sous Ubuntu 10.04 (Lucid Lynx) en 396,2ms. Nous avons également souhaité nous rendre compte des performances JavaScript de Google Chrome sous Mac OS X 10.6.3 et Ubuntu 10.04 LTS face aux autres navigateurs.
Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Google Chrome 5 et ses principaux rivaux sous Mac OS X 10.6.3 :

Google Chrome 4 vs Safari 4.05 (1,23 x plus rapide) :

Chrome5macvssafari

Google Chrome 5 vs Firefox 3.6.3 (2,74 x plus rapide) :

Chrome5macvsFF3

Google Chrome 5 vs Opera 10.53 (1,11 x plus rapide) :

Chrome5macvsOpera

Google Chrome 5 est plus rapide que ses concurrents Safari 4.05, Firefox 3.6.3 et même Opera 10.53 sous environnement MAC OS X que sous Windows 7 ! Cela ne fait pas l'ombre d'un doute.

Vous trouverez ci-dessous une comparaison des vitesses d'exécution de JavaScript entre Google Chrome  5 et ses principaux rivaux sous Ubuntu 10.04 LTS (Lucid Lynx) :

Google Chrome 5 vs Firefox 3.6.3 (2,97 x plus rapide) :

gchrome5linuxvsff3

Google Chrome 5 vs Opera 10.53.b1 (1,18 x plus rapide) :

gchrome5linuxvsopera

Les résultats parlent d'eux-mêmes. Que ce soit sous MAC OS X 10.6.3 ou à plus forte raison encore sous Ubuntu 10.04 Google Chrome 5 est le navigateur le plus rapide à exécuter le code JavaScript de SunSpider.



Page d'accueil, Recherches, Onglets

Une page d'accueil plus que dynamique !
Au démarrage du navigateur, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Démarrer sur une page d'accueil de votre choix, rouvrir les ou les dernières pages consultées, ouvrir vos onglets préférés côte à côte. Les Options de base ne se limitent pas à cela là. Il suffit de se rendre dans la gestion du moteur de recherche par défaut pour s'en rendre compte. Cliquez sur le bouton Gérer et validez un moteur par défaut au choix ou ajoutez simplement le vôtre (nom, mot clé et URL). C'est un détail mais il a son importance, le bouton Accueil (symbolisé par une maison) peut aussi être affiché dans la barre d'outils, c'est un classique nécessaire à l'utilisation pour beaucoup d'utilisateurs.

gchrome01   gchrome02

Le champ polyvalent ou barre de recherches, un incontournable
La barre d'adresse permet, comme pour la concurrence, permet d'effectuer toutes sortes de requêtes ou de recherches. C'est bien entendu ici que l'on saisit une adresse Internet mais aussi là que l'on interroge le moteur de recherche que l'on a préconfiguré comme indiqué comme ci-dessus. Les recherches s'effectuent dans votre historique de navigation, dans vos favoris. Les combinaisons de touches "CTRL+H" et "CTRL+Maj+B" ou un passage par le menu Outils (symbolisé par une clé plate) ouvrent dans des onglets séparés votre historique et votre gestionnaire de favoris. Ici, pour chacun des deux modules, des recherches plus orientées sont encore possibles.

gchrome03   gchrome04

Une navigation par onglets très poussée
Aborder le thème de la navigation par onglets est désormais devenu un poncif. Tous les navigateurs dignent de ce nom disposent de cette fonctionnalité. Pourtant cette version finale de Google Chrome 5 apporte avec elle à défaut d'innovation bien plus de stabilité en la matière. Lorsqu'un onglet se bloque, il ne vient pas perturber les autres. Ainsi, vous pouvez poursuivre votre navigation comme si de rien n'était. Tous les modules s'ouvrent dans des onglets différents. C'est le cas des favoris, de l'historique, du gestionnaire de téléchargement, de la source d'une page web. Ainsi lorsqu'un onglet rebelle refuse de se clôturer, il suffit alors de faire appel au Gestionnaire de tâches et de le fermer (Maj+Echap) et de cliquer sur Arrêter le processus. Vous pouvez afficher une vue avec 8 vignettes miniatures dès ouverture d'un nouvel onglet. Diverses options sont directement accessibles en cliquant avec le bouton contextuel de la souris sur l'onglet (nouvel onglet, rafraîchir, dupliquer, épingler l'onglet, fermer l'onglet sur la droite ou sur la gauche, fermer les onglets ouverts par cet onglet, rouvrir l'onglet fermé…).

gchrome05   gchrome06



Données personnelles, Extensions

Confidentialité et données personnelles
Une attention toute particulière a été allouée à vos données personnelles et à la confidentialité utilisateur. En premier lieu, on pointera du doigt la fenêtre de Navigation privée qui ne laisse pas de traces de sites consultées (CTRL+Maj+N) et qui reste facilement identifiable via l'apparition en haut à gauche du détective. Il faut se rendre dans Options et Données personnelles pour constater que rien ne manque à l'appel, la gestion des mots de passe que l'on peut enregistrer ou non, le remplissage automatique des formulaires ou sa désactivation. On appréciera tout particulièrement la Synchronisation des données Google Chrome qui permet de retrouver ses favoris et autres sur n'importe quel autre ordinateur. Vous avez un compte Gmail ? Alors, profitez-en !

gchrome07   gchrome08

Il suffit d'entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe de ce compte ensuite vous pourrez déclencher manuellement ou laisser faire Chrome 5 qui synchronisera régulièrement pour vous favoris, préférences et thèmes. L'importation de données des autres navigateurs est proposée dès l'installation mais vous pouvez aussi procéder manuellement en important uniquement au cas par cas ce que vous souhaitez (favoris, moteurs de recherche, mots de passe enregistrés, historique de navigation. D'autres options de sécurité plus techniques sont disponibles dans Options avancées (protection phishing et logiciels malveillants, pop-up, activation ou non JavaScript, paramètres de (géo)localisation, cookies, gestion des certificats SSL…).

gchrome09   gchrome10

Thèmes et extensions à volonté !
Il est relativement facile pour les développeurs de créer une extension pour Google Chrome car celles-ci sont écrites avec les mêmes langages de création de pages web, à savoir le HTML et le JavaScript. Les extensions de Google Chrome sont lancées dans un processus à part. La première personnalisation débute par Options de base et Thèmes, Obtenir d'autres thèmes vous accéderez aux "thèmes d'artistes" et "thèmes Google" (Appliquer le thème). Cliquez sur Outils, Extensions et Parcourir la Galerie. Nous vous renvoyons à notre dossier intitulé "Les meilleures extensions pour Google Chrome" pour aiguiller vos choix. Parmi les plus populaires, on pensera néanmoins à installer AdBlock pour lutter efficacement contre les publicités, au Vérificateur de message Google pour votre compte Gmail, à Print (Imprimer) à Last.fm free music player, à l'extension Abonnement RSS, AutoHD pour YouTube, WOT pour la navigation encore plus sécurisée, etc.

gchrome11   gchrome12



Conclusion

Rapide sous Windows et encore plus sous MAC OS X et Ubuntu...
gchrome5conclu01La version finale Google Chrome 5 gagne en rapidité, les chargements de page et applications web s'appuyant sur JavaScript en témoignent. Avec Opera et Safari, Google Chrome 5 est le navigateur le plus réactif du moment. Cette version, en plus des systèmes d'exploitation Windows est enfin disponible sur MAC OS X (Intel 10.5 et supérieur) et Linux (packs Debian/Ubuntu et RPM Fedora/openSUSE en 32 ou 64 bits dans les deux cas). C'est un très bon point pour le navigateur de Google qui augmente ses chances de s'imposer face à Firefox notamment. Notez que cette version 5 voit ses performances JavaScript plus performantes sous MAC OS X et Ubuntu que sous environnement Windows !

Simplicité et efficacité dans la navigation avant tout !
Le navigateur a su conserver, au fur et à mesure des gchrome5conclu02versions, sa simplicité d'utilisation. Déroutante au départ, on s'y habitue finalement très vite. Il ne faut pas hésiter à faire appel au champ polyvalent pour toutes sortes de requêtes ainsi qu'aux raccourcis clavier. L'entrée d'une adresse web, la recherche dans l'historique ou les onglets, la recherche via le moteur de recherche que l'on aura configuré tout se trouve à portée de main. La navigation par onglets est, elle aussi, totalement maîtrisée et sécurisée (chaque onglet dans un processus unique).

Personnalisation, synchronisation et extensions
Ce qui pouvait au départ freiner la migration depuis Firefox surtout c'était les extensions. Aujourd'hui, on peut penser que tout cela appartient au passé. Changer un habillage graphique est élémentaire. Trouver des extensions qui ont fait leurs preuves l'est aussi. Avec cette version 5, on appréciera tout particulièrement les fonctionnalités d'importation de favoris et de synchronisation des signets via votre compte Gmail. Au final, vous pourrez en toute transparence passer d'une plateforme à l'autre et retrouver vos habitudes de travail au complet.

gchrome5conclu03   gchrome5conclu04



+ Les plus
  • Rapidité JavaScript et au chargement de pages
  • Interface simple et directe
  • Onglets de navigation dans un processus unique
  • Multiplateforme Windows, MAC, Linux
  • Thèmes d'habillage et extensions
  • Importation de données, synchronisation de favoris
- Les moins
  • Version 64 bits dédiée uniquement pour Linux
  • Gestionnaire d'impression sans mode aperçu
  • De sérieux concurrents avec Firefox, Safari et Opera !


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ra-mon Hors ligne Vénéré avatar 2811 points
Le #654561
Salut,
Je ne comprends pas trop pourquoi le fait d'avoir "des sérieux concurrents" est un point négatif pour un navigateur...
Quoi qu'il en soit on ne peut pas dire qu'Opera soit un concurrent direct de Chrome, puisque Chrome est toujours plus orienté vers le banal IE-Killer que vers une suite internet complète, efficace, personnalisable, lègère et généreuse en fonctionnalité
Quand on parle de rapidité, les tests Javascript sont certes très médiatiques mais faut pas oublier que certaines fonctionnalités bien pensées/implémentées peuvent faire gagner beaucoup de temps (avec Opera, le mode Turbo, les préférences rapides, les combinaisons d'actions associables à un raccourci clavier ou souris, l'intégration d'un serveur de partage de données/appli Web Unite ou d'un client de messagerie, par exemple...)
@+
--
Pierre
portus Hors ligne Héroïque icone 876 points
Le #654611
La concurrence est une excellente chose ! Sinon, la synchronisation des favoris est une chose fort appréciable
oldjohn Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #654681
" * Version 64 bits dédiée uniquement pour Linux
* Gestionnaire d'impression sans mode aperçu
* De sérieux concurrents avec Firefox, Safari et Opera !
"

Pareil, avoir de sérieux concurrent n'est pas un point négatif, c 'est Ri-di-cule !

Quand au moins sur le 64 bits, rappelons que celui n'est intéressant que pour les calculs long, ce qui n'est pas trop le cas d'un navigateur, et qu'il est possible de faire tourner du 32 bits sous du 64.

Ca sent la recherche de point négatif parece qu'on a rien ç y mettre tout ça.
Banzai万歳 Hors ligne Vétéran avatar 1526 points
Le #654971
Je ne passerai pas chez Google chrome pour deux raisons :
1. il n'est pas possible de mettre un mot de passe principal pour protéger les mots de passes enregistrés dans ce gestionnaire.
2. il n'y a pas de liste "onglets récemment fermés"... seulement "rouvrir le dernier onglet fermé".

Mais en attendant, il reste installé sur mon PC mais seul Mozilla Firefox est le navigateur par défaut.
Pierre771 Hors ligne Vétéran icone 1009 points
Le #656291
Moi j'en suis à la version 6 depuis pas mal de temps : disponible en canal Dev et sur les "builds" Chromium. Elle est super ! Encore plus rapide !
Beaucoup plus rapide et simple que le reste.
Firefox reste le plus complet et j'aime bien les logiciels libres et il paraît que la version 4 sera plus rapide mais pour l'instant par rapport à Chrome-Chromium c'est devenu une charrette.
Et je m'excuse mais le reste (les mots de passe, les onglets fermés et j'en passe), ce sont des détails sans importance...wca
gabelou29 Hors ligne Héroïque avatar 974 points
Le #656641
Bonjour,
Depuis quelques jours, les deux dernières versions des navigateurs Firefox et Chromium (version "libre" de Chrome) cohabitent sous OS Ubuntu 10.04 : Hé bien, Chromium (Chrome) est bluffant de rapidité par rapport à Firefox !
Pour le reste, (fonctionnalités, par exemple), je vais voir à l'usage...
Bonne journée.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire