Test Google Chrome : le navigateur web version Google
Le par
Jean-Christophe B.
| 5 commentaire(s)
- 1 - Introduction à Google Chrome
- 2 - La pleine puissance derrière une interface épurée
- 3 - Chrome : tests de compatibilité Acid2 et Acid3
- 4 - Chrome : performances JavaScript avec SunSpider
- 5 - Chrome : trois types de navigation mais pas besoin d'avoir le pied marin !
- 6 - Chrome : onglets, recherche, favoris, historique...
- 7 - Chrome : téléchargement, Impression, FTP, Zoom/Réduction, thèmes, plugins...
- 8 - Conclusion

Un navigateur Internet de plus ! A quoi bon diront certains ? Qu'apporte-t-il de plus qu'un Internet Explorer décrié... mais pourtant toujours autant utilisé. Quoi de plus pratique qu'un Firefox multi-plateforme aux extensions que l'on ne compte plus ? Lorsque l'on voit que les challengers que sont Safari et Opera ont du mal à s'imposer, la question se pose : comment Chrome va-t-il trouver sa place ? Maintenant que la tempête Google Chrome est passée, que les esprits se sont calmés et que de nombreux bugs sont déjà corrigés, il est désormais venu le temps de faire le tour du propriétaire pour voir de quoi il en retourne vraiment.

Chez l'utilisateur lambda on ne se pose pas la question, le navigateur web fourni par défaut dans Windows XP ou Vista, à savoir Internet Explorer 7 fait totalement l'affaire. L'utilisateur exigeant qui recherche des add-ons bien spécifiques et souvent indispensables une fois que l'on y a pris goût, ainsi que la promesse d'un navigateur plus sécurisé se dirige naturellement vers le navigateur open source Firefox (consulter notre test de la version 3.0). C'est aussi le cas de celui qui s'y connaît peu mais qui ayant entendu dire par cet ami qui s'y connaît tellement: " Mozilla Firefox, c'est mieux, plus rapide et on peut même changer les thèmes graphiques… essaye-le tu verras… ".
Pour apprécier réellement Google Chrome, il faudrait idéalement ne jamais avoir testé de navigateurs ou tout bonnement l'évaluer en profondeur en réalisant vos tâches courantes et en voyant s'il répond à vos attentes de " surfeur ". Et c'est ce que nous avons fait ! S'il est facile d'utilisation, rapide, sécurisé (malgré le couac récent sur des failles de sécurité) et innovant, c'est celui qu'il vous faudra ! Le cas contraire, il passera comme on le dit familièrement à la trappe !
Trouver sa place dans un milieu déjà bien asphyxié
Que peut apporter Chrome dans le monde de la navigation web ? Un navigateur n'en vaut-il pas un autre ? Après plusieurs semaines de test, et en ayant un peu plus gratté la surface des choses, on peut supposer que les ambitions de Chrome sont pour lors d'apporter autant d'intuitivité et de convivialité que Safari, le navigateur d'Apple, plus de rapidité dans le chargement des pages que Firefox, de la fondation Mozilla, autant de conformité vis-à-vis des normes Web qu'Opera et pourquoi pas demain plus de parts de marché qu'IE7 qui va sous peu passer en une version 8 plutôt prometteuse. Qui n'a pas aujourd'hui déjà installé (voire même désinstallé aussi) Google Chrome sur son PC ? Cette version estampillée 0.2.149.30 semble faire aussi bien que les navigateurs existants. Cela n'est déjà pas si mal pour une première fois ! Après usage intensif et sans ménager le suspens, on se dit que Chrome est plaisant mais que plus d'innovations " révolutionnaires " n'auraient pas été un luxe pour réellement se démarquer de la concurrence.
Disponible pour Windows et sous peu pour Linux et MAC
Ce navigateur open source est élaboré autour d'un moteur JavaScript V8 qui accélère grandement les applications Web existantes. Pour le moment, Chrome est disponible seulement pour Windows XP et Vista. D'après un communiqué de presse de Google datant du 2 septembre 2008, de " véritables " versions Linux, et MAC et non pas CrossOver Chromium for Ubuntu ou for Apple MAC OSX, seront proposées dans les mois à venir. Davantage d'informations sont d'ailleurs présentes sur le projet Open Source Chromium.
Disponible pour Windows et sous peu pour Linux et MAC
Ce navigateur open source est élaboré autour d'un moteur JavaScript V8 qui accélère grandement les applications Web existantes. Pour le moment, Chrome est disponible seulement pour Windows XP et Vista. D'après un communiqué de presse de Google datant du 2 septembre 2008, de " véritables " versions Linux, et MAC et non pas CrossOver Chromium for Ubuntu ou for Apple MAC OSX, seront proposées dans les mois à venir. Davantage d'informations sont d'ailleurs présentes sur le projet Open Source Chromium.
A part ça, la gestion de chaque onglet dans un processus mémoire séparé... ça peut être très bon.
Après il y a d'autres trucs qui me rendent un peu plus dubitatifs... Vais encore attendre un peu...
Ensuite si tu joues le jeu des versions beta, teste donc ff 3.1 vs chrome pour le moteur JS. Peut-etre n'etait il pas disponible lors de l'écriture du test (enfin à la date de publication il l'est et depuis 10 jours).
Bref chrome est peut-etre un bon produit, mais d'une part il n'égale pas ff pour les addons ou opera pour la qualité.
Du coup la venue de Chrome me fait surtout envie de voir arriver une gestion des onglets dans des processus de mémoire séparée dans Firefox (enfin c'est plus une fonctionnalité que je trouverais être un plus, je fais pas mon raleur)
Vous avez dit "Chrome" ?
Alors j'ai testé.
J'apprécie la rapidité d'ouverture des pages, certes, la navigation par onglets, etc.
Cependant ce type d'onglets n'est pas dans ses aspects pratiques grand innovateur, si ce n'est la séparation entre chacun d'eux.
Pour ma part, je ne retrouve pas la facilité d'usage de Maxthon, qui en matière de navigation avec les onglets est, à mon goût, bien devant tous les FF, Opera, and C° !
Peut-être qu'un navigateur, avec tous les aspects positifs de ces navigateurs serait la panacée : qui osera le concevoir ?
Alleï, bon surf !
Cebe