Dossier IE8 :le navigateur Internet Explorer 8 par Microsoft

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
ie8log

La version finale du navigateur web Internet Explorer 8 de Microsoft est programmée pour cette année 2009. Patientons et prenons connaissance de ce qui nous attend en faisant le point sur les améliorations et nouveautés qui figurent déjà dans cette version Release Canditate 1, très proche de la version finale. Plus rapide au démarrage, plus rapide pour le chargement de pages, un mode de navigation privée, une barre d'adresse " intelligente ", des onglets en processus mémoire uniques, des accélérateurs, des web slices... Il y a du progrès dans l'air !

Introduction

IE8


IE8 RC1 en route vers la version finale !

Microsoft a publié le 26 janvier dernier son navigateur Web Internet Explorer 8 en version Release Candidate 1. Cette RC1 succède directement à la bêta 2. C’est donc une version avancée, normalement stable, et qui intègre déjà toutes les fonctionnalités que l’internaute retrouvera dans la version finale. A ce jour, aucune date fiable à 100% n’est annoncée pour la version finale programmée pour cette année 2009. Donc, patience…


"Citius, Altius, Fortius ! " (Plus vite, plus haut, plus fort !)

Qu'apporte cette RC1 d'IE8 et implicitement la version finale qui suivra ? C'est ce que nous avons souhaité découvrir dans ce dossier. Microsoft Corporation nous promet une navigation Web plus rapide, un démarrage accéléré, des chargements de pages fulgurants à l'ouverture d'onglets, par exemple. Mais aussi plus de rapidité d'exécution pour les JavaScripts, moins de consommation en ressources système, un meilleur respect des standards Web, un mode de compatibilité IE7, l'amélioration de la sécurité (nouveau filtre anti-hameçonnage, vérification des sites suspects…). Mythe ou réalité ?


Faire autant que les autres, et pourquoi pas mieux ?

Les autres nouveautés du navigateur ne sont pas des innovations ! Dans cette version 8, il s'agit visiblement juste de piocher parmi le meilleur de l'existant, un peu partout. La barre d'adresse intelligente, la navigation au clavier comme dans Firefox 3, la navigation privée déjà présente dans le Safari de Mac OS X ou dans Google Chrome, ainsi que l'ouverture des onglets dans des processus uniques. Et, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres… En somme, sans dévoiler énormément le suspens, on peut déjà qualifier la future mouture d'Internet Explorer 8 comme une évolution, un progrès qui va dans le sens des attentes des utilisateurs. Le navigateur comble son retard face à la concurrence et osons l'espérer se bonifie !


Installation enfantine...

La RC1 est disponible en téléchargement libre pour Microsoft Windows XP, Vista et Server 2003 / 2008 en versions 32 et 64 bits. Elle est disponible en 25 langues et le français est heureusement inclus. Tout un chacun peut donc déjà découvrir le futur navigateur en la téléchargeant ici. La mise à jour via Windows Update fonctionne également pour les PC sur lesquels IE8 bêta 1 ou 2 est déjà installé. Au final, il s’agit pour les OS 32 bits, d’un fichier exécutable " WindowsXP-x86-FRA.exe " de 16,1 Mo pour XP et "  IE8-WindowsVista-x86-FRA.exe " de 14,1 Mo pour Vista.

ie804 ie805



Mesures Acid 2 et SunSpider (JavaScript)

Le navigateur web Internet Explorer 8 promet de nombreuses améliorations de performances qui influent directement sur la vitesse de navigation Web, sur le démarrage du navigateur, le chargement d’une page, ou encore l’ouverture d’un onglet. Nous avons soumis le navigateur aux tests Acid2, Acid3 et à SunSpider pour les mesures de rapidité JavaScript.

Voici les résultats entre Internet Explorer 8.0.6001.18372 RC1 et Mozilla Firefox 3.06 :

Rares sont les navigateurs actuels à échouer au test Acid2. Dans les deux cas, ces deux captures nous démontrent qu'il s'agit bel et bien d'une formalité !

ieacid2   ffacid2

IE8                                                         Firefox

Concernant IE8 RC1, avec un tout petit score de 20/100 au test Acid3, nous sommes encore loin des 90 points obtenus par le navigateur Safari ! A titre de comparaison la bêta 1 obtenait 17/100 et la bêta 2 faisait même mieux avec 21/100... Il faut espérer que la version finale rectifiera le tir ! Mozilla Firefox 3.06 reste égal à lui-même avec un score honorable de 71 points.

ieacid3   ffacid3

IE8                                                         Firefox

Voici ci-dessous, les mesures obtenues pour chaque navigateur à SunSpider, 9470 ms pour IE8 RC1 et 5921 ms pour Mozilla Firefox 3.06 :

Iesun1   ffsun1

IE8                                                         Firefox

En ce qui concerne la rapidité JavaScript, Mozilla Firefox 3.06 demeure encore 1,6 fois plus rapide qu'Internet Explorer 8 RC1. On peut toutefois noter que l'écart entre ces deux navigateurs se réduit fortement. Pour mémoire, Firefox 3 était 9,17 fois plus rapide qu' IE7. C'est donc la confirmation que le moteur d'Internet Explorer 8 a été fortement amélioré.

Ffsunsvsie



Barre d'adresse, favoris, navigation privée, recherche dans la page

Barre d'adresse " intelligente " et historique
La barre de saisie des adresses Internet se veut désormais plus intuitive. Elle s'appuie sur votre historique de navigation afin de vous suggérer les correspondances les plus appropriées. Vous vous rendez donc plus vite sur le site cible. En outre, le nom de domaine est mis en surbrillance, en bleu et gras. Une flopée de raccourcis clavier fait son apparition (Atteindre (Entrée), Naviguer vers (Ctrl + Entrée), Ouvrir (Alt + Entrée)).

L'Historique est remanié et propose les fonctions d'affichage par site, par date, fréquence de visites, par ordre de visite du jour. Et on peut toujours procéder à une recherche par mot-clé, rapide et puissante.

Iexplore1   Iexplore1bis


Barre des Favoris

Elle s'améliore grandement. Un clic rapide sur la petite étoile jaune affiche en un temps trois onglets. Vos favoris, les flux RSS auxquels vous êtes abonnés et l'Historique de navigation. Comme pour la concurrence, on voit la présence d'un bouton " Sites Suggérés ". C'est le top 5 des adresses où vous vous rendez le plus fréquemment mais aussi des propositions de sites que vous n'avez jamais visités.

Iexplore2   Iexplore3


Lorsqu'une page Web vous séduit, il suffit de presser l'icône " Ajouter au volet des Favoris ". Si un groupe d'onglets est ouvert vous pouvez également tous les ajouter en une seule opération via le menu " Favoris ", " Ajouter le groupe d'onglets aux favoris ". Dans cette barre des Favoris tout est fusionnel. C'est-à-dire que vous pouvez tout aussi bien y placer vos liens (icônes, icônes + texte, texte seulement), vos flux RSS, les déplacer comme bon vous semble…

Iexplore4   Iexplore5


Navigation privée

InPrivate Navigation alias la Navigation Privée était une fonction très attendue d'Internet Explorer 8. Désormais comme avec les navigateurs Safari et Chrome vous pourrez surfer sans laisser de traces sur les sites parcourus. Ni cookies, ni fichiers Internet temporaires, ni historique et autres données. Pour activer ce mode de navigation, il faut se rendre dans " Outils" , " Navigation InPrivate " (Ctrl + Maj + P). Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Pour le reste, la navigation reste la même. Dans la barre d'état du navigateur, cliquez sur le bouton Paramétrages de filtrages InPrivate. Pour augmenter le degré de confidentialité, choisissez de bloquer ou non les contenus pouvant être transmis (bloquer automatiquement, choisir le contenu à bloquer ou autoriser, désactiver).

Iexplore6   Iexplore7


Recherche au sein d'une page

Plus de perte de temps. Vous recherchez un mot dans une page pour aller droit à l'essentiel ? Alors la recherche au sein de la page est faite pour vous. En une seule opération, les mots-clés récurrents sont surlignés en jaune fluorescent et identifiables dans la page.

Iexplore8



Accélérateurs, Web Slices, Affichage compatibilité, Importation - Exportation

Les Accélérateurs
Une appellation simple, pour un lot de raccourcis très pratiques. Les accélérateurs permettent, via le bouton contextuel de la souris, d'accéder très rapidement à certaines options. Il suffit de sélectionner un champ de texte sur une page et de choisir la fonction à laquelle on veut accéder. Ce peut être un saut direct vers un traducteur, un moteur de recherche, une encyclopédie, une communauté d'utilisateurs comme Facebook, un blog, un logiciel de cartographie… Vous pouvez bien entendu compléter ou modifier la liste des accélérateurs proposés par défaut. Ils sont disponibles sur ieaddons et couvrent tous les domaines (email, shopping, météo…).

iexplore9   iexplore10


Les Web Slices

Comme pour les flux RSS, les webslices ou Web Slices vous notifient lorsque de nouvelles publications ont eu lieu sur certaines zones d'une page. Cette fonction n'est valable qu'avec les sites compatibles Web Slices et s'avère pratique pour se tenir au courant en temps réel (sites d'enchères, sites d'information…). Il faut activer cette fonction en cliquant sur l'icône verte qui apparaît dans la barre d'outils (Ajouter des composants Web Slices). Sitôt une mise à jour détectée, Internet Explorer prévient l'internaute et met en relief la zone fraîchement actualisée !

iexplore11   iexplore12


L'affichage de la compatibilité

IE8 dispose de deux moteurs de rendu de pages. Le nouveau moteur est plus compatible avec les dernières normes du Web, l'ancien moteur, celui d'IE7 est beaucoup moins conforme aux normes du W3C mais permet de conserver la compatibilité avec les sites web optimisés IE7. Le bouton d’affichage de la compatibilité intégré à Internet Explorer, à la droite de la barre d'adresse, permet d’identifier les sites Web prévus pour les anciens navigateurs. Lorsque vous constatez des problèmes d'incompatibilité ou d'affichage sur un site (textes, images non alignés, incohérences…) cliquez sur ce bouton. Le site problématique sera normalement affiché en mode IE7 et les dysfonctionnements résolus.

iexplore13   iexplore14


Importation / Exportation (Favoris, flux, cookies)

Internet Explorer 8 vous propose dès l'installation ou quand vous le souhaiter d'importer automatiquement les favoris IE ou signets de Mozilla Firefox (Fichier, Importer et Exporter…). Il est également possible, d'importer des favoris externes à partir d'un fichier (HTM, HTML), les cookies (TXT), flux RSS (OMPL, XML) ou de les exporter.

iexplore15   iexplore16



Onglets améliorés, SmartScreen, Navigation au clavier, Modules

Chaque onglet dans un processus mémoire isolé
Comme pour Chrome de Google, il est possible d'exécuter les onglets dans des processus mémoire isolés. Un onglet n'interfère pas sur l'autre. Du coup, en cas de plantage et si plusieurs onglets sont ouverts, pas de soucis. Ceux-ci seront automatiquement restaurés en réouverture de session IE. Le seul "inconvénient" de cette nouveauté est une consommation plus importante en ressources système, mais la sécurité apportée n'a pas de prix
Les paramètres pour les onglets sont également plus nombreux qu'auparavant (activer ou non la navigation par onglets, ouvrir les fenêtres publicitaires dans un nouvel onglet, toujours activer l'onglet qui vient d'être créé…). Tout s'effectue dans Outils, Options Internet, Général et Modifier la présentation des pages Web dans les onglets.

iexplore17


Fini l'angoisse de la page blanche !

En ouvrant un nouvel onglet, vous vous apercevrez que ce n'est pas une page vierge qui s'affiche mais un éventail de possibilités. Rouvrir les onglets précédemment fermés depuis le démarrage d'IE, Naviguer avec InPrivate, Utiliser un accélérateur. Vous pouvez également choisir à l'ouverture d'un nouvel onglet, une page blanche ou la page de démarrage par défaut.

iexplore18


Regroupement des onglets d'un même site par couleurs

Voici une nouvelle fonction plutôt sympathique et à peine perceptible si l'on n'y prend pas garde ! Quand plusieurs onglets sont ouverts, ils sont de la même couleur, un dégradé de bleu. En revanche quant au moins deux onglets provenant du même site sont actifs, ils adopteront de fait une couleur commune différente des autres et se regroupent (deux jaunes, deux verts…).

iexplore19   iexplore20


Filtre SmartScreen

Ne nous laissons pas abuser par les termes. Il s'agit là d'une fonction bien connue ! Pour Mozilla Firefox, c'est la détection des sites malveillants. Pour IE le Filtre SmartScreen. Il détecte seul les sites suspects, et vous autorise aussi à vérifier quand bon vous semble la légitimité d'un site (Outils, Filtres SmartScreen, Vérifier ce site Web) et si le cœur vous en dit de le dénoncer (Signaler un site Web d'hameçonnage).

iexplore21   iexplore22


Navigation au clavier

La navigation au curseur ou au clavier fait apparaître un curseur sur la page Web. Elle permet de sélectionner du texte sur la page. Les flèches de navigation du clavier permettent de se déplacer et comme dans Word la touche Maj enfoncée de sélectionner du texte et de l'exploiter (Ctrl + C…). Il faut se rendre dans le menu Affichage, Navigation au clavier ou directement cliquer sur la touche de fonction F7 pour activer la navigation au clavier.

iexplore23   iexplore24


Gestion des modules

Il aura fallu du temps pour qu'Internet Explorer 8 dispose d'un gestionnaire de modules à la hauteur ! Ce serait apparemment chose faite. Il faut se rendre dans le menu Outils, Gérer les modules complémentaires. La quantité d'add-ons disponibles n'atteint pas encore le vivier des plugins Firefox mais il y a déjà de quoi faire (Barre d'outils et d'extensions, Moteurs de recherche, Accélérateurs…). Vous trouverez de nombreux modules complémentaires ici.

iexplore25   iexplore26



Conclusion

IElPlus rapide au démarrage et au chargement des pages
N'en déplaise aux " anti-Microsoft " mais cette huitième version du navigateur web Internet Explorer s'annonce comme un bon cru ! Sur le site de l'éditeur, on peut lire " Plus rapide, plus simple et plus sûr que jamais ". Le slogan est simple à décrypter. Le nouveau moteur d'Internet Explorer est, c'est vrai, plus rapide que le précédent et rejoint presque Mozilla Firefox 3.06 pour la rapidité d'exécution des JavaScripts. On remarque également que le premier démarrage est aussi plus vif qu'auparavant.

En matière de simplicité, il revêt l'apparence de son prédécesseur. IE7 Quelques innovations permettent de le rendre encore plus accessible, c'est le cas de la barre d'adresse intelligente ou du nouveau volet des favoris mais certainement pas le cas de l'organisation des favoris qui reste inchangée. Pour la partie sécurité, l'internaute profitera de la navigation privée, pour ne laisser aucune trace des sites visités, du nouveau filtre anti-hameçonnage et du filtre SmartScreen qui vérifie l'identité d'un site Web.


Une cuillère à soupe de Firefox, une cuillère à café de Chrome et une pincée de sel de Safari !

Ce qui attire l'attention dans cette Release Candidate 1 d'IE8, ce sont moins les nouveautés qu'elle comporte que la remise à niveau qui a été effectuée. Qui peut reprocher à Microsoft de s'être inspiré des navigateurs concurrents et de reprendre les fonctionnalités les plus utiles et les plus plébiscitées par les utilisateurs ? Car en fait, c'est bien de cela dont il s'agit.

ie8vers


Quelques nouveautés tout de même

Même si elles ne sont pas instantanément visibles, le navigateur le plus utilisé au monde dispose néanmoins de réelles nouveautés. On peut parler des accélérateurs, sortes de raccourcis qui facilitent l'accès à certains services Web (email, traducteur en ligne, blog, sites communautaires, encyclopédies…), oudes Web Slices (abonnement aux sites compatibles et alerte en cas de mise à jour), du gestionnaire de modules complémentaires.


Deux moteurs : le nouveau et l'ancien pour la rétrocompatibilité

Pour la compatibilité avec les anciens navigateurs, il ne faut pas oublier que la version 8 propose un double moteur, le nouveau bien plus performant et l'ancien d'Internet Explorer 7 qui offre l'option d'affichage en mode compatibilité accessible en un clic, en cas de problème !

Les 71 % de part de marché mondiale d'Internet Explorer vont-elles progresser ou pas avec Internet Explorer 8 ? Seul l'avenir nous le dira. Néanmoins, si le navigateur vedette est conjointement proposé avec le prometteur Windows Seven, cela risque fort d'aider à la tâche.



+ Les plus
  • Vitesse de démarrage et chargement améliorés
  • Barre d'adresse intelligente
  • Accélérateurs, Web Slices, Filtre SmartScreen
  • Onglets en processus mémoire uniques
  • Regroupement des onglets par couleur
  • Double moteur IE7 et IE8
  • Gestionnaire de modules complémentaires
- Les moins
  • Gestion des Favoris médiocre
  • Des innovations mais pas de révolution…

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Le Petit Larousse illustré 2010 : test et présentation
    Tous les ans, le Petit Larousse est mis à jour. Sur un unique CD-ROM, la version 2010 contient 150 000 définitions, 59 000 noms communs, 28 000 noms propres, 5 000 photos et illustrations, des cartes interactives, animations ...
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Krabardaf offline Hors ligne Héroïque avatar 787 points
Le #413451
Pour l'Acid Test 3, il aurait été intéressant de citer Opera 10 Alpha qui est le premier navigateur utilisable par tous à obtenir 100/100.
Canardo offline Hors ligne Vétéran avatar 1611 points
Le #413481
Pour le test Sunspider, comparer les deux version d'IE (7 et 8 ) avec Firefox 3.0, pour en voir les progrès, ok. Mais il aurait été plus juste de comparer aussi IE8 à FF 3.1, puisque ce sont les deux betas en cours. Et là, IE8 se prend à nouveau une grosse claque : FF 3.1 est 2,3 fois plus rapide que FF 3.0, donc 1,6 x 2,3 = 3,7 fois plus rapide qu'IE8. Bref, il reste du boulot pour la R&D d'IE8
Anonyme
Le #413581
C net qu'il reste du taf !

Pas de gestionnaire de telechargement, des outils pour les developeurs web a la ramasse, bref IE 9 devra être pas mal IE8 est tjs pas sortie, mais deja a la traine sur de nombreux points.
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2243 points
Le #413601
beaucoup de point positif, mais pas assez pour délogué Fire... à non pas assez pour déloger tout les autres navigateurs
morpheus688 offline Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #413641
Test relativement complet, mais je regrette certains points. Tout d'abord, soit il est vraiment bon, soit ce test est pas mal subjectif. N'ayant pas pu encore tester, je prie pour que la première hypothèse soit la bonne.

Ensuite, comme déjà dit, je regrette que la comparaison soit faites avec un navigateur sorti il y a plus de 6 mois (Fx 3 donc). Autant se mettre sur un pied d'égalité avec un produit qui en est à la bêta 2. Bref j'ai de la peine à comprendre ce choix.

Et pour finir, le "71 % de part de marché mondiale d'Internet Explorer 7", j'espère avoir mal lu
Sérieusement, d'où vient ce chiffre?? Encore 71% de tout les IE, je veux bien, et de toute façon les estimations c'est comme les sondages, on peut leur faire dire ce qu'on veut, mais 71% de IE7, j'ai du mal à l'avaler...
Source donc?
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #413801
Le problème pour IE8 c'est qu'il va sortir en même temps que Firefox 3.1 (2,3 fois plus rapide que FF 3.06) avec son nouveau moteur qui va le rendre encore plus rapide
En bref le retard de IE sur FF va rester le même et important

Et pour finir 71% de parts de marché pour IE c'est grâce à la vente liée car beaucoup installent FF en plus

Pour tester FF 3.1 beta2 en Français :
http://www.mozilla.com/en-US/firefox/all-beta.html
dafy offline Hors ligne Vétéran icone 1675 points
Le #413951
Pour moi écran de config à chaque démarrage et message de planté sur le moteur de recherche par défaut, il annonce remettre live search mais en réalité il laisse Google. Sortie de là pas d'autre anomalie. Pas prêt de me faire changer mon Firefox
karl58 offline Hors ligne Héroïque avatar 774 points
Le #429551
j'attends la version finale pour juger,apres trois
tentatives d'instalation échoues!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire