Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (1/2)

Le par Jean-Christophe B.  |  26 commentaire(s)
windows7logo

Stable comme Windows XP et esthétiquement aussi réussi que Windows Vista, le voici enfin, Windows 7 (ou Seven), le nouveau système d'exploitation de Microsoft ! Nous lui consacrons comme il se doit un double dossier qui vous présentera les principales nouveautés et les apports de cet OS performant qui s'adapte tout aussi bien aux netbooks, portables, PC de bureau familiaux qu'aux stations de travail. Dans cette première partie, nous nous intéresserons à l'interface graphique, les outils et les accessoires. La seconde partie abordera quant à elle Windows Media Player 12, la navigation Internet, les outils de sécurité et les connexions en réseau.

Introduction à Windows 7

Windows 7 ne sera disponible officiellement en vente que le 22 octobre 2009, mais nous nous sommes procuré la version finale dite RTM, dont le numéro de build est le 7600.16385, et dont la distribution ne concerne pour le moment que les clients MSDN, TechNet, et autres acteurs proches de Microsoft. Même si nous avons testé la version finale française de Windows 7, certaines captures d'écran de ce dossier sont issues d'une version datant d'une quinzaine de jours, que nous avions testée en interne, mais aucune modification n'a été apportée au niveau de l'interface graphique avec la version finale, cette dernière corrigeant essentiellement quelques bugs mineurs ce que nous avons d'ailleurs bien constaté lors de ce test.

 

Windows 7 : digne successeur de XP et de Vista ?
Le successeur de Windows Vista est arrivé, il s'agit de Windows 7 (ou Seven). De près ou de loin, qui n'en a pas encore entendu parler ? En début d'année, nous lui consacrions un dossier test de la première version bêta de ce système d'exploitation déjà très prometteur en pointant du doigt les principles nouveautés attendues. La version finale de ce système d'exploitation est désormais disponible et a conservé la plupart des innovations que nous avons pu relever, tout en gagnant en stabilité et en performances, bien entendu.

Pour Windows 7, Microsoft a davantage concentré ses efforts sur l'utilisateur en proposant un système d'exploitation à la fois esthétique et ultra-fonctionnel. Les difficultés d'imposer Windows Vista face à un Windows XP indétrônable ont semble-t-il bien servi de leçon (20% de parts de marché pour le premier 70% pour le second, selon la dernière étude AT Internet Institute). Désormais, nous voici face à un OS plus rapide au démarrage, plus facile à configurer et extrêmement stable, comme nous avons pu nous en rendre compte en l'installant et en le testant sur un notebook et un PC de bureau.

 

7intro1   7001intro

 


Compatibilité avec l'existant

Microsoft Windows 7 en versions 32 et 64 bits est rétrocompatible avec les applications de Windows XP SP3 et Vista SP2 mais également Windows 95, 98, 2000, NT4, Server 2003 et 2008. Il suffit comme toujours de se rendre dans le panneau Propriétés et Compatibilité de l'exécutif pour s'en rendre compte.

Avant de procéder à une migration vers ce nouvel OS, nous ne pouvons que vous conseiller d'effectuer un test des matériels compatibles avec Windows 7 Upgrade Advisor et de consulter la liste des logiciels compatibles, non compatibles et bientôt compatibles ici. Cela vous fera gagner un temps précieux.

 

7intro2   7intro2bis

 


Exigences système minimales recommandées

La configuration minimale recommandée par Microsoft est un processeur 32 ou 64 bits à 1 GHz, 16 Go d'espace libre sur le disque, 1 Go de mémoire vive, la prise en charge d'une carte graphique DirectX 9 (128 Mo de mémoire pour le thème Aero), un lecteur DVD-R/W et un accès Internet pour les mises à jour.

 

7intro3   7intro4

 


Différentes versions pour différents publics

  1. Windows 7 Starter : pour les netbooks, une version allégée
  2. Windows 7 Edition Familiale Basique : pour les  pays en voie de développement
  3. Windows 7 Edition Familiale Premium : pour le grand public
  4. Windows 7 Professionnel : pour les entreprises
  5. Windows 7 Entreprise : pour les très grandes entreprises
  6. Windows 7 Édition Intégrale : pour disposer des technologies de la version Édition Familiale Premium et Professionnelle.

Pour la gamme de prix détaillée et complète, consulter notre comparateur de prix.

mslogo-1



Nouvelle barre des tâches et nouvelles habitudes

Barre des tâches et applications en cours
Elle est bien plus large que celle de Windows Vista. Les applications en cours d’exécution s’ajoutent sous forme d’une icône plus lumineuse. Il faut un certain temps pour s'habituer à cette nouvelle barre des tâches et on a parfois du mal à se rendre compte si les applications sont actives ou non. À l'extrême droite de cette barre, on note la présence du bouton d'affichage du Bureau. Deux méthodes sont possibles pour y revenir : le clic sur le bouton ou le passage furtif simplement en survolant ce même bouton.

 

WinSeven01   WinSeven02

 

Vue miniature dans la barre des tâches
Ces vues en vignettes sont fort commodes. Il suffit de survoler les applications lancées avec la souris pour avoir un aperçu miniature du contenu de la fenêtre. Si plusieurs onglets du navigateur Internet Explorer 8, documents de travail de Word ou fenêtres de discussion de Windows Live Messenger sont ouvertes alors vous pourrez les visualiser, aller vers celles que vous souhaitez ou les fermer. Avec une carte graphique peu puissante, vous n'aurez pas de miniatures graphiques, en revanche des textes courts des applications en cours s'afficheront.

 

WinSeven03   WinSeven04

 


Les "Jump Lists" : aller à l'essentiel !
Il s'agit ici de profiter de toutes les possibilités offertes par un programme dans la barre des tâches qu'il soit actif ou non. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'application une série d'actions sont possibles, en rapport avec le programme. Si vous cliquez sur l'icône de votre navigateur Web vous pouvez démarrer la navigation privée, vous rendre aux adresses les plus visitées de votre historique, ouvrir une nouvelle fenêtre. Ce sont en fait des sauts directs. Au lieu de se contenter d'ouvrir son traitement de texte, on peut encore se rendre directement aux documents récemment ouverts…

 

WinSeven05   WinSeven06

 


Zone de notification plus ergonomique

Qu'il est loin le temps ou la  barre des tâches était encombrée des petites icônes des applications en cours (antivirus, gestionnaire de son, éjection de média, pilote d'impression…) ! Vous pouvez désormais choisir au cas par cas les programmes et les notifications qui vont apparaître dans cette zone (Afficher l'icône et les notifications, masquer l'icône et les notifications, Afficher uniquement les notifications).

 

WinSeven07   WinSeven08

 


Fenêtres aimantées et "Windows Shake"

Il y a bien plus de souplesse qu'auparavant dans la gestion des fenêtres ouvertes. Si vous glissez une fenêtre vers le bord supérieur du Bureau, elle s'ouvre en plein écran. Si vous la déplacez à droite ou à gauche elle occupe la moitié de l'écran que vous lui indiquez (idéal pour comparer deux documents). C'est donc un moyen complémentaire d'agencer ses fenêtres dans la continuité des fonctions Afficher les fenêtres côte à côte, Cascade ou encore, Afficher les fenêtres empilées (bouton droit sur la barre des tâches).

Essayez de secouer une fenêtre... Comme vous pouvez vous en rendre compte cela provoque sa mise en avant ! Secouez-la à nouveau et cela fera apparaître toutes les autres applications en cours. C'est la fonctionnalité Windows Shake, plus amusante qu'utile ? À vous d'en juger !

 

WinSeven09   WinSeven10



Un Bureau esthétique et totalement personnalisable

Non pour la Sidebar, oui pour les Gadgets !
L'exécutable "sidebar.exe" est toujours visible dans le Gestionnaire des Tâches de Windows 7 (Seven) mais comme vous pourrez vous en apercevoir, il n'est plus question d'imposer une large barre sur la partie droite ou gauche de l'écran. C'est une bonne nouvelle, si pour vous ce n'était qu'un élément qui venait mobiliser de l'espace sur le Bureau. Si pour vous, c'est un point important une manipulation dans la Base de Registre la fera réapparaître. Les gadgets eux sont toujours de la partie et directement accessibles via un clic droit sur le bureau et le choix Gadget. Vous pourrez profiter de toute la bibliothèque de Vista, soit plus de 500 gadgets (flux RSS, conversion de devises, météo, horloge, calendrier…).

WinSeven11   WinSeven12


Thèmes graphiques personnalisables et Aero

C'est le grand retour des thèmes graphiques ! Il suffit de cliquer sur le Bureau et sur le lien Personnaliser pour s'en rendre compte. Il y a en tout 20 thèmes classiques avec chacun un nom de pays et des couleurs en rapport, (France, Corée, Italie, Inde…), 7 thèmes Aero réussis (Windows 7, Personnages, Nature…) pour ceux qui bénéficient de l'accélération de la carte graphique (transparence, 3D) et 6 thèmes de base et à contraste élevé (Windows 7 Basic, Windows Classique, Contraste noir élevé…). Bien entendu, les arrière-plans de Bureau, les couleurs de fenêtre, les sons, écrans de veille, pointeurs de souris sont personnalisables. Et si cela ne suffit pas, d'autres thèmes sont d'ores et déjà disponibles ici.

WinSeven13   WinSeven14


Position de l'image et fond d'écran variable toutes les " x " secondes, minutes…

Chacun des thèmes dispose de 6 arrière-plans au choix. La position de l'image est variable et c'est à vous de déterminer ce qui vous convient le plus (Remplissage, Ajuster, Etirer, Mosaïque, Centrer). Les habitués de Mac OS X pourront même constater qu'il est aussi possible sous Seven de changer de manière séquentielle ou aléatoire les fonds d'écran en un temps donné (10 secondes, 3 minutes, 2 heures, 1 jour…). Un clic droit sur le Bureau puis sur la commande Arrière-plan suivant est aussi possible.

WinSeven15   WinSeven16


Modifier la taille des polices à l'écran

Rendez-vous dans le Panneau de Configuration et sur Affichage. En fonction de votre vue, vous choisirez la taille du texte à l'écran qui vous correspond le mieux parmi des modèles proposés (Petite 100%, Moyenne 125 %, Grande 150 %) ou via la commande Définir la taille du texte personnalisé (PPP). D'autres paramètres viennent encore compléter la lecture à l'écran, c'est le cas de la Loupe qui vient grossir l'écran tout entier ou une zone précise, ou du texte ClearType qui améliore la lisibilité sur les écrans LCD.

WinSeven17   WinSeven18


Calibrer et ajuster rapidement sa résolution d'écran

Après installation de votre Windows 7, rendez-vous encore dans le menu Affichage mais cette fois en sélectionnant Etalonner les couleurs. C'est une étape quasi indispensable, pour tous et pas uniquement pour les graphistes. Elle permet d'améliorer les couleurs de votre écran afin que les tonalités de couleurs, le gamma, le contraste et la luminosité s'affichent le plus fidèlement possible. L'assistant vous guide étape par étape durant cette procédure. Un clic avec le bouton droit de la souris sur le Bureau et Résolution d'écran vous amène sans perdre de temps aux options d'affichage de l'écran. En l'occurrence, le choix des résolutions disponibles (des plus basses aux plus élevées), l'orientation de l'écran (Paysage, portrait, rotations…) à faire varier selon votre activité (vis-à-vis de deux documents de travail, lecture d'un eBook en portrait…).

WinSeven19   WinSeven20

 

Support des écrans tactiles
Windows 7 prend en charge les écrans tactiles mulitpoints, contrairement à Vista qui se contentait d'intégrer les fonctions développées pour les Tablet PC. Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée d'ordinateurs équipés en conséquence.



Recherches, Wordpad, Paint, Capture, Calculatrice, Création DVD

Le moteur de Recherche de Windows 7 plus performant que Spotlight ?
La fonction de Recherche est au moins aussi puissante que celle de Windows Vista et produit des résultats instantanés comme Spotlight intégré à Mac OS X. Il est impossible de ne pas trouver un document de travail (texte, tableur), un fichier audio, une vidéo, un courrier électronique précis, un contact du carnet d'adresses ! L'indexation est intelligente et intègre sans votre intervention, votre dossier Documents, Images, Musique et Vidéos ainsi que les éléments de la messagerie électronique. Pour ajouter d'autres dossiers et pourquoi pas une unité de disque entière, le mieux est d'affiner encore les Options d'indexation (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Options d'indexation).

 

WinSeven21   WinSeven22

 


Un Wordpad, c'est bien suffisant !

Le traitement de texte fourni dans Windows Seven reste Wordpad. Comme nous l'avions vu dans notre test de la version beta, cette mouture 6.1 est une vraie évolution. Tout d'abord son apparence ressemble à s'y méprendre à celle de Word 2007. Ensuite, la quantité de formats à l'ouverture et à l'enregistrement, s'enrichit en plus des *.RTF et *.TXT des documents Word (*.DOCX), et OpenOffice.org (*.ODT). Le tableau eût été parfait avec l'import et l'export de PDF et l'édition de fichiers HTML. Quoi qu'il en soit, pour vos besoins de courriers standards, il devient de moins en moins utile d'investir dans une suite bureautique ou d'en télécharger une gratuite…

 

WinSeven23   WinSeven24

 


Paint se fait un lifting

Les "quelques utilisateurs" dans le monde qui exploitent encore Microsoft Paint seront ravis de retrouver leur éditeur d'images bitmap et matricielle remis au goût du jour et totalement "relifté" ! Il sait toujours ouvrir les images GIF, BMP, JPEG, ICO et PNG. Il est également accompagné d'un complément de fonctionnalités, 23 formes contre 6 auparavant (flèches, nuages, étoiles à 4, 5 et 6 branches, cœur, éclair…), davantage de pinceaux (calligraphie, pastel), de contours (peinture à l'huile, crayon), de remplissages (couleur unie, feutre, aquarelle) mais toujours pas de gestion des calques.

 

WinSeven25   WinSeven26

 


Capture d'écran comme pour Ubuntu et Leopard !

Il n'est plus nécessaire d'installer un outil tiers pour transmettre à vos contacts la photo d'écran d'un jeu vidéo, d'une conversation de messagerie instantanée ou le tutorial d'un logiciel. Tapez dans la zone de recherche le mot clé "capture" et voyez par vous-même ! Enfin, un outil de capture à la hauteur similaire à celui déjà présent dans Vista. Les possibilités sont classiques avec les captures d'une fenêtre, d'un plein écran, d'une zone rectangulaire ou d'une forme libre. Il ne manque que le retardateur et la capture d'image d'une vidéo. Les formats de sortie sont au grand complet (PNG, GIF, JPEG, HTML).

 

WinSeven27   WinSeven28

 


Une calculatrice qui va plus loin

Auparavant l'utilisateur avait le choix entre la calculatrice traditionnelle et la scientifique. Il faut désormais ajouter la calculatrice des programmeurs (conversions d'octets et autres hexadécimaux) et la calculatrice de Statistiques. À cela vient s'ajouter une série de petits utilitaires (macros) bien commodes si on se souvient de leur existence le moment voulu comme, calculer la différence entre deux dates, les conversions d'unités (angles, énergie, heure, surface, vitesse…), les feuilles de calculs diverses (prêt hypothécaire, économie en carburant…).

 

WinSeven29   WinSeven30

 


Création de DVD Windows

Un outil très orienté multimédia et sans complication pour ceux qui souhaitent créer des DVD photo ou DVD vidéo lisibles sur un autre ordinateur ou sur une TV via sa platine DVD. Au programme, la création de menus, le rapport hauteur-largeur du film (4:3 ou 16:9), le format vidéo (NTSC ou PAL). Les fichiers image (JPEG, GIF, PNG, TIFF), audio (WAV, MP3, WMA) et vidéo (AVI, MPEG, WMV, ASF…) les plus courants sont supportés.

 

creationDVD1   creationDVD2



Polices, Synchronisation, Ergonomie, AutoPlay, Pense-bête

Le livre des polices
Il est parfois très difficile de faire son choix lorsque beaucoup de polices de caractères sont installées par vos applications. Le panneau des Polices vous donne un aperçu visuellement significatif de toutes. Lorsque plusieurs polices d'une même famille sont disponibles, plusieurs feuillets apparaissent, c'est par exemple le cas d'Arial gras, Arial Semi-condensé…. En cliquant sur Rechercher un caractère, vous pouvez en outre saisir celui que vous recherchez dans la Table des caractères ou le copier-coller, à partir d'une page Web par exemple. L'Editeur de caractères privés permet quant à lui de créer vos propres caractères.

 

WinSeven31   WinSeven32

 


Centre de synchronisation

Cet utilitaire vous permet de synchroniser les fichiers entre votre ordinateur et les dossiers d'une autre machine, PDA, clé USB ou d'un serveur NAS. Il suffit de sélectionner le dossier réseau de votre choix et de valider avec le bouton droit l'option Toujours disponible hors connexion. Tous les éléments seront stockés localement sur votre machine. Lorsque des changements interviendront de part et d'autre, la synchronisation automatique se chargera en transparence de l'actualisation.

 

WinSeven33   WinSeven34

 


Options d'ergonomie

C'est une série d'outils destinés à faciliter l'interactivité entre Windows Seven et l'utilisateur final. Il y a entre autres la Loupe pour les malvoyants, le Narrateur qui lit à voix haute le texte affiché à l'écran, le Clavier visuel pour saisir du texte à l'aide d'un clavier virtuel (idéal pour les Tablet PC), la configuration du Contraste élevé. La quantité de réglages est impressionnante et concerne tous les périphériques d'entrée et de sortie (clavier, souris, écran, haut-parleur, micro…).

 

WinSeven35   WinSeven36

 


Exécution automatique à l'insertion d'un média

Lorsque vous insérer un média comme un DVD-vidéo, un CD vierge, une carte mémoire, une clé USB ou lorsque vous reliez votre appareil photo ou caméscope numérique que doit faire Windows 7 ? C'est à vous de définir le comportement de votre OS en prenant le temps de configurer l'Exécution automatique. Les actions possibles sont nombreuses, il peut s'agir de vider une carte mémoire contenant des photos vers un dossier attitré, de lancer un logiciel de gravure par défaut à l'insertion d'un média vierge, d'exécuter l'autorun des logiciels et jeux…

 

WinSeven37   WinSeven38

 


Pense-bête : les mémos colorés

Ne plus coller de "Post-it" partout sur votre écran, c'est désormais dans le domaine du possible ! L'utilitaire Pense-bête est fait pour ça. Il vous permet d'éviter le gâchis de papier et par la même occasion d'adopter une attitude plus écologique. Mode d'emploi ? Saisissez le mot clé "pense" et lancer l'utilitaire. Renseignez votre note et avec le bouton contextuel choisissez votre couleur, bleu, vert, jaune, rose, blanc ou violet.

 

WinSeven39   WinSeven40



Comptes utilisateur, Capteurs d'emplacement, Vidéoprojecteur, Virtualisation, Jeux

Compte utilisateur plus souple d'utilisation ?
La gestion des comptes utilisateur ne cesse de s'améliorer depuis Windows XP, en passant par Vista. Le paramétrage des comptes utilisateurs est à la fois plus simple et plus efficace sous Windows 7. Créer un mot de passe pour votre compte et le supprimer, modifier votre nom et type de compte, ajouter et gérer un autre compte utilisateur, modifier votre image... Toutes les actions sont clairement affichées et directement accessibles. Les nouveaux sous-utilitaires permettent en outre de Créer un disque de réinitialisation de mot de passe sur une clé USB par exemple ou de  sauvegarder et restaurer vos mots de passe depuis le Gestionnaire d'identification (Coffre-fort de vos identités et mot de passe).

 

WinSeven41   WinSeven42

 


Capteurs d'emplacement

Si vous décidez de paramétrer les Capteurs d'emplacement, Windows Seven peut indiquer aux applications qui savent en tirer parti votre localisation. Vous pouvez indiquer votre géolocalisation à l'aide d'un récepteur GPS (latitude et longitude) ou en saisissant votre code postal et votre adresse précise. Cette fonctionnalité s'apparente à la nouvelle API de géolocalisation disponible dans le navigateur Mozilla Firefox 3.5 qui peut selon les sites Web parcourus vous proposer des services ciblés (hôtel, restaurant, points de vente à proximité…).

 

WinSeven42   WinSeven43

 


Se connecter à un vidéoprojecteur ?

Avec Windows Sept, comme avec les précédentes moutures XP et Vista, il est possible de connecter un deuxième écran ou un vidéoprojecteur.  Ici, la différence repose sur la facilité de mise en place du service. Reliez votre matériel et saisissez le mot-clé "projecteur". Selon les cas optez pour Se connecter à un appareil d'affichage externe ou Se connecter à un vidéoprojecteur. La fenêtre d'option qui s'ouvre est plus ergonomique que le panneau d'affichage de votre carte graphique. Quatre possibilités symbolisées par des icônes vous sont offertes selon votre usage, l'affichage de l'Ordinateur uniquement, Dupliquer, Etendre ou visualiser sur le Projecteur seul.

 

project1   project2

 


Nouveaux jeux en solo et sur Internet
Qui n'a jamais besoin de jouer au Solitaire pour se détendre ? Surtout, pendant les heures de bureau ! Microsoft a pensé à vous en ajoutant aux jeux traditionnels quelques nouveautés avec Chess Titans, le jeu d'échec ou Purble Place pour développer votre mémoire. Si jouer tout seul, ça n'est pas votre "truc", vos attentes seront comblées avec les jeux en ligne, le jeu de dames, Backgammon, Atout Pique.

 

WinSeven45   WinSeven46



XP Mode et virtualisation

XP Mode : la virtualisation intégrée, c'est possible !
Microsoft propose une solution élégante pour éviter tout problème de compatibilité avec d'anciens programmes, la virtualisation !
Pour rappel, cette technique permet d'"émuler" un système d'exploitation complet au sein même de votre OS. Par exemple faire tourner en mode fenêtré une session Ubuntu, alors que vous êtes sous Vista. Ubuntu accédant à toutes vos ressources sans distinction (disque dur, réseau, ...).

La solution retenue par Microsoft est d'intégrer gratuitement au sein même de Windows 7 une machine virtuelle à base de Windows XP SP3. L'OS est pré-installé et pré-configuré sous forme d'une image, et une fois l'application installée avec Virtual PC, vous pourrez lancer tous vos programmes récalcitrants au sein de cette machine virtuelle. En fait, tout se passe comme si vous étiez sous Windows XP, dans une remarquable transparence. Ainsi, par exemple, un raccourci vers une application définie à exécuter en mode XP, se lancera depuis votre bureau Windows 7, et sera exécutée sous la machine virtuelle XP sans que vous ne vous en rendiez compte. Ou encore, un périphérique USB peut être associé uniquement à Windows XP virtualisé. L'intégration d'XP semble donc parfaite au sein de Seven.

A noter que par défaut, le XP Mode n'est pas installé. Pour cela il faut se rendre dans le panneau de Recherche , et entrer "virtual". Une fenêtre vous propose alors de rapatrier le programme Windows Virtual PC ou Windows XP Mode. Vous pourrez ensuite lancer la machine virtuelle. Attention, machine virtuelle ou non, veuillez à bien la maintenir à jour en appliquant les patchs correctifs proposés régulièrement par Microsoft pour Windows XP, et à installer un pare-feu et un antivirus.

 

virtualPC1   virtualPC2

 

Pour utiliser le XP Mode, il faut au minimum disposer d'un PC avec 2 Go de mémoire, et d'un processeur qui intègre des instructions de virtualisation (tous les processeurs de moins de 2 ans les possèdent).à savoir AMD-V et Intel VT, qui doivent être activées au niveau du bios L'installation nécessite 2 Go d'espace disque, et il faudra également en réserver 15Go de plus pour l'environnement virtualisé.

Passons aux choses qui fâchent, le XP Mode, qui permet de faire fonctionner gratuitement une machine virtuelle Windows XP SP3 au sein de Seven, est réservé aux possesseurs d'une licence Professionnel, Entreprise ou Intégrale. Exit donc la version Familiale que le grand public aura en majorité. Dommage vu l'intérêt évident de cette fonctionnalité...

Mise à jour : un dossier spécifique à Virtual PC et au XP Mode de Windows Sept est disponible ici.

 

La seconde partie de ce dossier consacré au test et à la présentation du système d'exploitation Windows 7 dans sa version finale est accessible ici. Elle concerne Windows Media Player 12, la navigation Internet, les outils de sécurité, les connexions en réseau et les performances générales du système, avec notamment une comparaison des performances entre Windows Vista et Windows 7.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vos commentaires Page 1 / 3
Trier par : date / pertinence
debians offline Hors ligne Vétéran avatar 1361 points
Le #493091
le mode XP virtuel n'existe pas en home...
et ca sera la version la plus vendue
Krabardaf offline Hors ligne Héroïque avatar 787 points
Le #493121
"Se connecter à un vidéoprojecteur ?"
Windows+P fait tout aussi bien l'affaire, testé et approuvé avec ma TV en HDMI.

Sinon le Xp mode, je trouve assez normal qu'il ne soit destiné qu'a la licence pro, c'est une fonction absolument inutile pour l'immense majorité du grand public. ça ne sert qu'a faire tourner des programmes non compatibles avec seven, dans la mesure ou y'en quasiment aucun et qu'il y en aura de moins en moins avec le temps...voila quoi.
Surtout que dans ce mode de virtualisation, certains programmes sont loin de tourner de façon optimale.
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #493141
bruno : regettrable certes mais la pro est destinée aux entreprises, Ms n'a pas envie de se faire déborder par le support.
D'ailleurs, rien ne vaut un vrai outil de virtualisation, là c'est destiné à lancer virtualPC, et combler les lacunes de compatibilité ascendante, il ne faut pas rêver.

le dossier est bien, belles images mais ça reste cantonnée à de l'ergonomie, donc plus aux particuliers, donc a seven home ... c'est plus un article de présentation qu'autre chose.

A n'en pas douter, personne, aucun test ne révèlera les défauts de seven, comme d'hab il sera accueilli comme le messie.
le prochain teste ne différera point de celui-ci, malheureusement.

les lecteurs veulent des tests fiables :

- Seven non vierge avec plein d'applications.
- 1 giga recommandé pour seven, c'est illusoire et marketing, surtout pour la version Pro qui intégre un XP virtualisé.

- Dans cet XP virtualisé, on pourra installé ce qu'on veut ?

- un antivirus installé sur seven pourra scanner cet XP virtualisé ?

- les transferts réseaux ou de fichiers entre Seven et Xp, ça donne quoi ?

- un trojan sur seven peut aller se placer vers XP virtualisé ou vice versa? les comptes utilisateurs sur seven peuvent se dupliquer sur XP virtualisé ?

- Sur XPV, il y a internet explorer ? On peut partager le swap entre les 2 OS ? partagé les temp ? ect ?
qu'en est-il des drivers non signés, Seven peut enfermer les processus dans un champ à part ? on peut killer un process sans faire un hard reboot ?

- l'ipv6 est bien géré ?

- le système de fichiers se fragmente toujours autant ? Il y a un défragmenteur lite livré avec ?

- la home intégre les gpo ? ou c'est encore destiné @ seven pro ?

Pour le prochain, plus de tests upnp, réseaux, nas, teste de la pile tcpip + mise en conflit de drivers, test de raid, compatibilité linux, samba, prise en charge des codecs libres; powershell, console de récupération ( c'est tjs les mêmes fonctions qui date de 15 ans ?), le prefetch peut estre attribué a des logiciels tiers ? ..ect.... la liste est longue mais stop avec les icones qui changent de couleurs et grossissent à la loupe lors du passage de la souris svp.

Finalement ce seven est 32 bits ou 64 bits ???? Sur la capture on voit 4 giga de ram dont 3.25 supporté ? rassurez-moi c'est un bug !
Si seven ne supporte que 3.25 giga de ram au max, c'est une honte !!!

Lors des tests précédents, personne n'a vu de défauts à vista, tout le monde le louait, quelques mois après on en a vu des bugs en série ! même sur de simples transferts de disque a disque, idem sur des ralentissements réseaux... ect la liste est longue
Pas eu le temps d'installer ce Seven mais je sais quels tests je ferais en priorité, ça c'est sur.

ps :Quid du WinFS reporté ?
Krabardaf offline Hors ligne Héroïque avatar 787 points
Le #493151
Win quoi?
Oui je deplore également le manque d'esprit critique général qui entourre seven.(y'a toujours les sarcasmes puérils des sites macs, mais bon, ça ne vaut guère mieux)
Après je suis également convaincu que seven ne se plantera pas autant que vista à son lancement.
j'ai des doutes pour les ventes, pour les fonctions et les problèmes techniques, je suis assez confiant, ce n'est pas comme si MS avais tout changé dans son OS comme avec vista.
Kitsune offline Hors ligne Héroïque avatar 890 points
Le #493161
Je m'étonne de voir ici un article sur une version soit disant RTM de Windows Seven alors que la position officielle de Microsoft est qu'elle ne sera disponible aux abonnés MSDN et TechNet que le 6 aout.

La version citée dans cet article est une version trouvable uniquement sur les réseaux de newsgroups ou peer to peer et n'est en aucun cas une RTM officielle.

De plus la version gold (ou finale) ne sera disponible en français que début octobre.

:non: :non: :non:
Tranber offline Hors ligne Vétéran avatar 1470 points
Le #493201
@DMZ : je suis depuis plusieurs mois sur la version RC de 7 et je peux te répondre sur quelques points :
- il existe une version 32 ET 64 bits de 7. Ca explique que sur un système 32 bits on ne puisse pas gérer plus de 3.32 Go de ram.

- WinFS toujours absent et à mon avis on est pas prêt d'en entendre parler.

Enfin bref, ma version a beau être une version de test, je travaille et joue dessus tous les jours car le passage de vista à 7 est vraiment bénéfique. Une stabilité accrue, graphique beau, des options vraiment utiles.
Certes si vous cherchez à avoir 400 Mo de ram utilisé par le système, restez sur WinXP, mais j'ai presque envie de dire dans ce cas pourquoi ne pas repartir sous dos
Kitsune offline Hors ligne Héroïque avatar 890 points
Le #493231
En ce qui concerne windows xp, c'est une machine virtuelle à télécharger et installer sur Seven, en tout cas dans la RC.

Les applications que l'ont souhaite ensuite faire tourner sous xp sont à installer directement dans la machine virtuelle et apparaissent alors dans le menu démarrer de Seven.

Cela est valable pour toutes les applications n'utilisant pas d'api ayant un lien avec du matériel, donc exit les jeux, les logiciels de 3d ou audio, etc (ce qui entre nous serait de toute façon une très mauvaise idée que de tenter de l'utiliser ainsi en mode dégradé)
Megaten offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #493271
On peut espérer qu'en dix ans les développeurs ont faient mieux que XP.
Effectivement plus beau et plus rapide que Vista mais j'attend plus rapide que XP et plus fonctionnel que Vista.:?
Anonyme offline Hors ligne VIP avatar 5936 points
Le #493301
Perso, je préfère avoir une version home Seven + Vmplayer. Ayant un XP officiel, j'ai une image que j'utilise de temps à autres, avec des images de netbsd, arch,debian et même BeOS.
Il y a un truc que je pige pas sur ce Xp virtualisé, qu'est ce qui empêche de créer un profil matériel avec le minimum pour jouer ?
Faisant partie d'une équipe unattend , je peux vous dire que c'est possible d'avoir un Home seven avec les fonctions d'un Seven Pro, qu'il est archi simple de supprimer les services inutiles, d'avoir une base de registre minimaliste, de créer une ramdisk avec le surplus de mémoire ou d'utiliser un disque flash.
Là tout le monde valorise le graphisme des seven mais avec 3.25 giga de ram maxi, et les jeux qui arrivent, ça ne suffira pas avec une installation originelle.
D'ailleurs je plains ceux qui achètent un Seven pro avec un CPu intel privé de VT. AMD, lui a équipé tous ses cpu de virtualisation depuis 2006.

Quand je vais chez un ami qui a un PC sous vista qui rame, pas besoin d'avoir un vista ultimate warez WTRZS HACK vérolé téléchargé sous P2P, bourré de troyens. Un simple configuration, un profil matériel + installation minimaliste (désinstallation de tout ce qui est inutile, comme les drivers communs par exemple) et basta, ou pour ceux qui auraient du mal, un Xplite (Nlite) ou UBCD4win et on en parle plus.
Kitsune offline Hors ligne Héroïque avatar 890 points
Le #493321
@DMZ Le XP virtualisé ne prend pas en compte tout ce qui est accélération matérielle.

Quand à la ram, je suis en Seven x64 RC1 avec 8 go.

Il existe deux versions de Seven, une x86 (32 bits, donc 4go de ram max) et une x64 (64 bits), tout comme il existait deux versions de Vista (et de xp, mais la x64 de xp n'a jamais été réellement supportée par Microsoft, à la base c'était juste un "regardez si si on est capable de le faire")

En ce qui concerne la virtualisation, elle existe aussi sur les cpu récents chez Intel.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire