Windows Live Essentials :présentation des logiciels gratuits

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
wlesslogo

Il paraît peu probable que vous ne connaissiez pas Windows Live Essentials... Si c'est le cas, sachez en résumé qu'il s'agit d'une suite d'applications gratuites proposées par Microsoft et intégrant en substance, Windows Live Messenger, Windows Live Mail, Writer, Movie Maker, la Galerie de photos Windows Live et une application de contrôle parental... Ces programmes complémentaires et pourquoi pas essentiels à Windows XP, Vista et 7 se caractérisent par, leur simplicité d'utilisation et leur efficacité à réaliser des tâches courantes comme la discussion en ligne, le courrier électronique, l'édition de blog, la retouche et la partage de photos, le montage vidéo ou la création de diaporamas basiques. Nous vous proposons de les (re)découvrir !

Introduction

wlessenintro01Un pack d'applications essentielles pour Windows !
Windows Live Essentials constitue une suite de logiciels gratuits proposés par Microsoft et permettant d'effectuer bon nombre de tâches courantes en ligne ou hors-ligne, rapidement et sans connaissances particulières. Les programmes proposés se caractérisent par leur simplicité d'utilisation et leur intuitivité et viennent compléter ou enrichir les applications incluses dans Windows. Une fois votre système d'exploitation installé, il est fort probable que vous ayez recours à au moins une ou deux des applications de Windows Live Essentials via l'installateur Windows Live Wave. Celles-ci peuvent s'installer intégralement ou au cas par cas.

 

wlessenintro02Des programmes devenus quasiment incontournables ?
Parmi les applications phares du pack Windows Live Essentials, on retrouve Windows Live Messenger le client de messagerie instantané qui n'est plus à présenter et Windows Live Mail, le client de messagerie électronique que l'on peut sans hésiter qualifier comme étant le successeur d'Outlook Express. L'internaute trouvera aussi une application pour l'édition et la publication de texte en ligne intitulée Windows Live Writer, une autre pour la retouche et le partage d'images (Galerie de photos Windows Live) et Windows Live Movie Maker pour les petits montages vidéo et diaporamas. Enfin, des outils complémentaires que nous passerons rapidement en revue pourront encore intéressés certains, il s'agit de Windows Live Contrôle parental et de la Barre d'outils Bing (Toolbar).

 

wlessenintro05Configuration requise : rien pour Vista et 7 et quelques composants pour XP…
Les systèmes d'exploitation compatibles pour tirer parti de Windows Live Essentials sont  Windows XP SP2 (32 bits seulement), Vista et Seven (32 ou 64 bits). Si rien n'est à ajouter pour les deux derniers OS, il n'en va pas de même pour Windows XP. Windows Live Movie Maker, Writer et la Galerie de photos Windows Live ne sont pas directement pris en charge. Ainsi, Writer nécessite l'installation de Microsoft .NET Framework 2.0 ou supérieur, la Galerie de photos requiert quant à elle SQL 2005 Compact Edition et codecs Windows Imaging et Movie Make certains composants DirextX9. Pour la configuration matérielle les exigences sont minimales, un processeur d'1 GHz, 512 Mo RAM, une carte graphique en résolution 1 024 x 768 constituent un minimum requis. Un Netbook est donc un bon point de départ !

wlessenintro03   wlessenintro04



Windows Live Messenger + Windows Live Mail

wless01Windows Live Messenger, celui qui a détrôné ICQ…
Windows Live Messenger existe depuis 2005, petit à petit il a su trouver sa place auprès des utilisateurs de Windows en prenant de plus en plus de part de marché à ICQ de Mirabilis. Pour mémoire, le client de messagerie instantané WLM 2009 qui permet la discussion en temps réel via un ordinateur PC, MAC, ou encore un périphérique mobile (smartphone entre autres) est le maillon fort de Windows Live Essentials. L'internaute peut avoir une conversation en mode texte (un onglet par conversation), en vidéo HD (webcam 720p et bande passante rapide) ou vocalement.

Prochainement le support des réseaux sociaux !wless02
Toute une série d'autres actions sont possibles, l'envoi d'émoticônes, le partage de petits fichiers et de dossiers en ligne, le jeu entre amis (échecs, puzzles, sudoku, quiz, poker…), le suivi de l'actualité des réseaux sociaux pour la version 2010 (Facebook, Twitter, MySpace et Flickr), la notification d'e-mail qui vous prévient en cas de réception d'un nouveau courrier électronique, l'envoi et la réception de message en différé c'est-à-dire lorsque votre contact n'est pas en ligne… Il serait vain de vous présenter toutes les fonctionnalités du client de messagerie instantané, pour une présentation détaillée, n'hésitez pas à consulter les 50 nouveautés.

wless03

Windows Live Mail bien plus qu'un client de messagerie !
Windows 7 est fourni sans client e-mail, certains utilisateurs pensent pas à installer Thunderbird, d'autres habitués à Outlook Express préfèrent migrer vers Windows Live Mail, le successeur naturel. Cette application gère toutes sortes de comptes e-mails POP3, IMAP et HTTP. Autrement dit les comptes alloués par votre fournisseur d'accès Internet (Free, Orange, Numericable, Darty, SFR, Bouygues Télécom…) mais aussi les webmails (Gmail, Hotmail, Yahoo, AOL, La Poste…). Windows Live Mail est multi-comptes et multi-utilisateurs et dispose comme il se doit d'un éditeur de courrier éléctronique évolué (texte, image, pièces jointes, liens http…), de protections contre les virus, le courrier indésirable et l'usurpation d'identité.

wless04Des modules complémentaires qui font la différence
Le client Mail intègre comme son grand frère payant MS Outlook, un gestionnaire de flux RSS, un calendrier/agenda pour vos prises de rendez-vous et tâches, un gestionnaire de contacts abouti. Il inclut, en outre, un lecteur de groupes de discussions Usenet (alt.fr, fr.soc, fr.sci, fr.comp, fr.rec…) bien commode. La prochaine version Live Mail adoptera comme MS Outlook, un côté plus esthétique et plus pratique avec la mise en place des rubans, les conversations groupées (suivi par arborescence entre plusieurs correspondants) et complètement gérer les fonctionnalités d’archivage, de notation et d’étiquettes de Gmail.



Galerie de photos et Movie Maker

wless05Gérer ses photos de A à Z avec la Galerie photos Windows Live
Galerie de photos Windows Live est à la fois un gestionnaire de photos et une application d'édition et de retouche d'images. Si vous souhaitez appliquer rapidement des corrections à vos clichés, ajouter des effets judicieux et les partager avec votre communauté, cela peut amplement convenir. Le logiciel permet à l'utilisateur d'importer une image à partir d'un appareil photo numérique, d'un scanneur ou de dossiers présents sur vos disques durs. Les extensions d'images les plus populaires du moment sont supportés. Il s'agit en l'occurrence des JPG, TIF, PNG, WDP, BMP, ICO. Par défaut l'organisateur d'images rassemble les fichiers des dossiers Mes images. Libre à vous d'importer autant de répertoires que vous le voulez ensuite.

wless06Classer, noter, retoucher, imprimer, partager
Les clichés sont classés par date de la prise (année, mois, jour), ils peuvent être rapidement gérés et filtrés par notes (de 0 à 5 étoiles), redimensionnés, définis en tant que papier-peint en un tournemain. Pour commuter en mode retouche d'images, un double-clic suffit. Ce sont les effets et corrections d'images courants que l'on retrouve (ajustement automatique, exposition, couleur, rognage, correction des yeux rouges, effets). Afin d'aller plus loin, l'utilisateur peut publier ses photos en ligne via des liens directs (Flickr, YouTube), les joindre à un courrier Windows Live Mail, les imprimer et commander des tirages, créer un diaporama, un billet sur un blog, un CD ou DVD photo, ajouter des mots-clés pour mieux les recenser…

Le montage vidéo pour tous, c'est possible !
Movie Maker a gagné en stabilité et en fluidité avec le temps. Ici, nous sommes loin des prérequis et des exigences d'un Adobe Premiere Pro CS5. Ce logiciel sans prétention permet le montage rapide de films en 4:3 ou 16:9, l'insertion de scènes, l'ajout d'effets visuels (déformer, luminosité, artistique,…) et d'animations pour les transitions (pixellisation, fondu, zoom,…), la création de diaporama et bien entendu le partage sur des sites communautaires de vidéos en ligne. L'utilisateur n'a pas besoin de connaissances techniques poussées et c'est sans doute le point fort de Movie Maker. Il suffit de savoir ajouter les vidéos (WMV, MPEG, AVI, DVR-MS, ASF, 3G2, 3GP, MKV, OGM, MOV, QT…), photos (JPG, TIF, PNG, WDP, BMP, GIF, EXIF) ou pistes audio  (WMA, MP3, WAV, AIFF, M4A, OGG) de son montage et de procéder à l'élaboration cohérente d'un projet. Au final, le montage peut être partagé en ligne, comme précisé plus haut, gravé sur DVD ou exploité sous forme de fichier (téléphone mobile, vidéo standard, vidéos 480p 720p, 1080p…

wless07   wless08



Writer, Contrôle parental, Toolbar

wless09Windows Live Writer l'éditeur de blog
Windows Live Essentials propose un éditeur de texte orienté pour la réalisation de blogs. Après avoir renseigné les informations de votre compte utilisateur vous vous retrouverez face à une application plutôt conviviale. Tous les outils attendus sont là, pour la création de vos billets. L'enregistrement local en mode brouillon sur votre PC ou sur votre blog, la mise en forme de texte (gras, souligné, majuscule, paragraphe, puces, alignement…), l'insertion de tableau, de lien hypertexte, de cartes routières ou en vue aérienne (Bing).wless10 Vous pouvez également insérer des médias variés comme des images, des albums photos, des vidéos en provenance de votre disque dur, du Web (URL) ou d'un service vidéo spécialisé (YouTube en l'occurrence). Chaque billet rédigé peut être daté à un "jour j" et dirigé vers la catégorie la plus en rapport (Books, Hobbies, Games…). Etant donné qu'il s'agira forcément d'un texte destiné à être publié en ligne, vous profiterez, comme avec un éditeur WYSYWIG de page Web, du mode Edition (pour la création), du mode Aperçu qui se passe de commentaires et de la vue du Code source HTML de la page pour les initiés.

wless11Windows Live Contrôle parental un filtrage à paramétrer en ligne
Après avoir créé un compte spécifique pour le mineur ou l'intéressé, Windows Live Contrôle parental vous permettra de spécifier les contenus Web autorisés ou pas, les contacts avec qui pourra discuter votre enfant, de visualiser son activité via des rapports (journaux détaillés des sessions), de gérer ses demandes pour lui permettre d'accéder éventuellement à certains sites.wless12 Tout est possible, la définition des limites horaires d'utilisation, l'autorisation ou le blocage de programmes jugés néfastes, la classification des jeux (pour publics de tel à tel âge). Le plus gros du filtrage s'effectue par l'adulte dans l'interface de paramétrage de familysafety.live.com. Ici, il est essentiellement question du filtrage Web (strict, standard ou personnalisé) avec le choix des catégories (sites Web de réseaux d'amis, messagerie électronique, contenu pour adultes, Sites Web non classés ou non évalués…) et de la possibilité de créer au cas par cas et pour chaque enfants des règles adaptées (autoriser ou bloquer) pour certains sites dont on saisira l'adresse Web. Vous pourrez même autoriser ou non le téléchargement des fichiers en ligne.

Windows Live Toolbar utile mais pas essentiel...
wless13Cette barre d'outils s'intègre au navigateur Internet Explorer dans sa version 32 bits uniquement et permet d'accéder en un minimum de clics aux applications de Windows Live Essentials. Cela se traduit par des raccourcis vers l'actualité des membres de votre réseau Windows Live Messenger, vers vos photos partagées en ligne, vos e-mails, votre calendrier en ligne, etc…Vous pouvez même synchroniser vos favoris entre plusieurs ordinateurs.



Conclusion

wlessconclu01Windows Live Messenger et Windows Live Mail deux essentiels !
La suite d'applications Windows Live Essentials comporte plusieurs logiciels incontournables que l'utilisateur prendra soin d'installer sur son PC fraîchement installé, au cas par cas, de préférence. Nous pensons plus spécifiquement à Windows Live Messenger pour la discussion en ligne et à Windows Live Mail pour la messagerie électronique, les groupes de discussions et les flux RSS. Sous Windows Vista ou Seven, ce sont réellement des "essentiels" pour lesquels il serait dommage de faire l'impasse !

 

Les autres applications sont bien plus spécifiqueswlessconclu02
Concernant les autres logiciels, ils sont plus spécialisés et ne doivent être installés que pour répondre à des besoins précis. C'est le cas du logiciel de retouche d'images, Galerie de photos Windows Live et de celui du montage vidéo Movie Maker, ce dernier n'a cessé de s'améliorer au fil des versions, selon nous. Nous avons aussi apprécié Windows Live Contrôle parental notamment pour ses paramètres totalement  modifiables en ligne avec son compte utilisateur. Nous n'émettrons pas de commentaires sur Windows Live Writer, cet éditeur de texte s'adresse avant tout aux blogueurs.

 

wlessconclu03Les autres services Windows Live pour aller plus loin…
En plus des programmes de Windows Live Essentials, d'autres web applications sont proposées, au total 17 services Internet gratuits ! Parmi les plus notables il y a encore Windows Live Calendrier, Windows Live Hotmail ou l’utilisateur peut depuis peu partager jusqu’à 10 Go de photos ou vidéos par mail, Windows Live Spaces un espace dédié aux blogs, Windows Live Photos pour vos albums en ligne, Windows Live SkyDrive pour la gestion et le stockage de vos documents en ligne… Une liste complète des services est visible depuis Windows Live.



+ Les plus
  • Incontournables Internet : Messenger, Mail, Contrôle parental
  • L'essentiel pour l'édition de blogs, d'albums photos et vidéos en ligne
  • Installation globale ou sélective des applications
  • Simplicité d'emploi et convivialité des services
- Les moins
  • Barre d'outils Windows Live Toolbar plus que contingente !
  • Applications WLE en deçà d'aMSN, Thunderbird, VirtualDub, Paint.NET…


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar