Aperçu Killzone 3

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Killzone 3 - vignette

Longtemps réservé aux abonnés PlayStation Plus, la bêta jouable de Killzone 3 est enfin disponible à tous les possesseurs de PS3. C'est ainsi l'occasion de s'essayer à la partie multijoueur du soft dans le cadre de trois cartes. Le jeu étant compatible avec le PlayStation Move, c'est également l'occasion d'étudier son efficacité et sa réelle utilité en cours de partie.

Les conflits reprennent du service

Pourtant très attendu par les joueurs, Killzone 2 s'était finalement révélé légèrement décevant au niveau de sa campagne solo. En revanche, Guerrilla Games avait bien étudié le mode multijoueur afin de nous offrir une expérience de jeu complète, notamment via l'intéressante gestion des clans pour gérer aisément son équipe. Disponible en tant que bêta fermée depuis quelques semaines, Killzone 3 est désormais accessible à tous les possesseurs de PS3. C'est donc l'occasion de tester une seule carte (barrage gelé) et de constater les éventuelles modifications avec le second volet.

La démo permet de se lancer dans un simple deathmatch en équipe dans le mode Guérilla, mais également de prendre part à plusieurs objectifs dans le mode Zone de Guerre, bien connu des amateurs de Killzone 2. Ces derniers ne seront d'ailleurs aucunement dépaysés puisque les règles seront stricto sensu les mêmes : élimination d'une cible ennemie, domination des radios de propagande, destruction / protection de points stratégiques, combats à mort, etc. Nous aurions apprécié profiter de règles inédites afin d'offrir une certaine bouffée d'air frais. Malgré tout, la recette est toujours efficace en raison des nouveaux niveaux qui seront présents.

Killzone 3 - Image 7 Killzone 3 - Image 9

Fort malheureusement, cette bêta jouable ne dispose que d'un seul et unique niveau. Peu différent des maps de Killzone 2, le Barrage Gelé propose une évolution composée principalement de couloirs, déboulant sur une place libre enneigée. En raison de l'exposition de cette zone, il est évident que c'est un champ de vision idéal pour un sniper. De ce fait, la plupart des joueurs se cantonnent aux lieux plus exigus, forçant le passage à grands coups de grenades. Bref, on se retrouve dans le même cas de figure que le précédent volet, à savoir un acharnement des équipes à des endroits stratégiques, dans le but de progresser en nombre. Malgré tout, la carte demeure assez étendue, ce qui permet de souffler un peu en cas de coup dur.

Malgré tout, la version jouable propose de glaner de l'expérience afin de grimper en grade. Cela permet de faire évoluer les différentes classes disponibles, mais surtout de glaner des armes supplémentaires, ou des atouts intéressants tels que le rechargement plus rapide ou encore la discrétion accrue. Nous retrouvons le système de classes provenant directement de Killzone 2. Vous pourrez donc choisir entre technicien pour construire des tourelles de défense, technicien pour établir des points de recharges, tireur d'élite pour pouvoir se rendre ponctuellement invisible, infirmier pour ranimer les alliés à l'agonie, tacticien pour construire des drones, et enfin infiltrateur pour revêtir l'équipement ennemi pour pénétrer dans leur base. Si vous constituez une bonne communication au sein de l'équipe, chaque classe a son importance primordiale.

Killzone 3 - 6 Killzone 3 - 5



Le PS Move pertinent ?

Troisième et dernier mode de la bêta jouable de Killzone 3, Opérations permet de se prendre part à une partie Hellgast contre ISA, mais concentrée dans un mode assaut. Concrètement, une équipe a la charge d'investir la base ennemie et de poser des bombes, contrôler des postes radio, ou détruire des objectifs en temps limité. L'autre camp devra donc tout faire pour essuyer les attaques adverses tout en préservant les points stratégiques. Ce mode de jeu est réellement intéressant puisqu'il favorise complètement le jeu en équipe pour réussir les objectifs.

Pour ceux et celles qui ne veulent pas se confronter aux autres joueurs en ligne, vous pourrez vous frotter à des bots gérés par l'IA, permettant de tester l'ensemble des modes de jeu avec l'ensemble des armes débloquées pour les classes. C'est donc l'idéal pour se faire une première idée de l'arsenal et des aptitudes à utiliser. Il est possible de paramétrer entre huit et quinze personnages gérés par le CPU, à différents niveaux de difficulté.

Killzone 3 - 9. Killzone 3 - 3.

En parallèle, la bêta est compatible avec le PlayStation Move, ce qui permet de se forger un avis sur l'importance de son utilisation dans ce jeu. Concrètement, la reconnaissance est impeccable, avec une gestion de la sensibilité verticale et horizontale. Les contrôles nécessitent un certain doigté, puisqu'il faudra pivoter son poignet pour recharger, secouer pour donner un coup de crosse. À ce sujet d'ailleurs, on appréciera les cut-scenes du close combat, découlant sur des attaques fatales si vous assurez la surprise. Malgré la pertinence de l'utilisation du contrôleur de mouvements de Sony (couplé avec l'extension officiel ou un pad PS3), il est clair que les réflexes ne sont pas aussi naturels qu'avec une simple manette. Aussi, l'utilisation du PS Move est réellement déconseillée en mutlijoueur, mais peut potentiellement être agréable dans la campagne solo.

En bref, cette première impression de Killzone 3 confirme qu'il s'agit d'une version enrichie du second volet, sans proposer de réelles innovations sur le plan graphique qu'au niveau du gameplay. À l'exception des nouvelles animations en combat rapproché et de l'utilisation du jet-pack et autres méchas (non disponibles dans la bêta), le titre assure ses acquis sans prétendre impressionner les fans de la série. Cela reste malgré tout un excellent FPS exclusif à la PS3 qui n'a pas grand chose à envier à un Call of Duty .

Killzone 3 - 2.jpg Killzone 3 - 7

Killzone 3 sera disponible le 25 février 2011 en Europe, exclusivement sur PS3.



  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : Windows 10 Technical Preview
    Windows 10, la version qui succèdera à Windows 8.1, peut être installée gratuitement dans sa version dite "Technical Preview". L'occasion de tester les nouveautés de cette mise à jour majeure. Windows 10 s'annonce-t-il sous les ...
  • Preview Test Drive Unlimited
    Dans un contexte de saturations conceptuelles, Atari et Eden Games se sont efficacement associés pour donner naissance à cet ultime épisode des Test Drive, un épisode développé dans le plus grand sérieux automobile. Cela donne au ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire