Test Prince of Persia The Fallen King

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Prince of Persia DS

Le Prince de Perse n'œuvre pas uniquement sur consoles de salon ou PC. Il est aussi de tradition de voir un épisode dédié à la Nintendo DS sortir simultanément. Les nouvelles aventure du prince ne dérogent pas à la règle et c'est donc The Fallen King qui est alloué aux joueurs DS. Jeu de plateforme par excellence, le titre subit, à l'image de son grand frère, quelques modifications clés qui le changent des derniers épisodes en date. Gameplay et graphismes ont là aussi été retravaillés pour vous offrir une expérience de jeu différente.

Le prince Perse nouvelle version

Cette fin d'année 2008 aura vu un renouveau du style de Prince of Persia. Si le volet console n'a pas convaincu la majorité des joueurs, il est un point sur lequel il a mis tout le monde d'accord : il est tout simplement magnifique. Ce renouveau, les développeurs ont tenu à en faire profiter la petite de Nintendo, habituée à accueillir régulièrement sa version du Prince de Perse. Jeu de plateforme par excellence, ce The Fallen King s'inscrit à son tour dans cette même famille. Mais sur portable aussi, le titre tient à se marquer de ses prédécesseurs en offrant un style graphique différent et une prise en main inédite. Et première déception, les décors du jeu ont certes subi un autre coup de crayon, mais ne se montrent pas pour autant très percutants. L'ensemble se révèle peu soigné et très succint. On s'attendait à beaucoup mieux de ce renouveau visuel.

Prince of Persia The Fallen King (10) Prince of Persia The Fallen King (1)


Ce ne sont pas là les seuls points commun que l'on trouvera avec la version console. The Fallen King reprend le même scénario, distillé différement et pas de façon très percutante il faut bien l'avouer. Mais une fois encore, le prince devra lutter contre la corruption d'Arhiman. Grande absente en revanche de cette version portable, Elika. Ubisoft nous a imposé sa présence pendant les longs mois de présentation du jeu avant sa sortie, mais n'est plus dans cette version DS, ou alors de façon très épisodique. Si vous souhaitiez voir évoluer la belle, il faudra vous munir du jeu console ou PC. Le Prince ne sera tout de même pas seul dans la partie puisque un magicien, du nom de Zil, le rejoindra peu après le commencement du jeu. Donc là aussi, vous aurez quelqu'un pour vous aider, mais pas pour vous rattraper au cours d'une mauvaise chute, soyez prévenus.

Prince of Persia The Fallen King (6) Prince of Persia The Fallen King (7)


Si deux points clés du jeu se montrent différents, rassurez-vous, le Prince de Perse conserve ce qui fait de lui un des meilleurs jeu de plateforme. Le déroulement de l'aventure se veut donc assez habituel et vous ne serez pas trop décontenancé par le contenu du jeu. Le Prince de Perse visuellement revisité se montre toujours aussi acrobate. A vous donc de sauter sur les plateformes du jeu afin d'avancer, d'éviter les éternels pics d'acier sortant des murs ou du sol, et de mettre à mal les quelques ennemis rencontrés sur votre chemin. Vous devrez donc faire preuve de dextérité, débloquer les passages avec parfois un peu de réflexion. Le déroulement de la partie et les différentes situations que vous rencontrerez ne seront pas des plus compliqués, vu qu'ils sont de l'ordre du familier. Ici, ce qui vous complique la vie, tient pour l'essentiel dans la prise en main.



Le "tout-au-stylet"

Les développeurs ont décidé d'opter pour un gameplay tout au stylet. Comprenez donc que les boutons de votre console ne vous serviront que très rarement et que vous pouvez oublier vos réflexes de toucher à la croix directionnelle pour faire avancer votre héros. Au premier abord, la prise en main au stylet se montre assez simple. Pour avancer, il suffit de toucher un endroit où vous souhaitez vous rendre, de le laisser appuyer pour faire courir le Prince. Une roulade s'effectue en touchant rapidement deux fois l'écran, de même que les sauts et autres cabrioles. En face de l'ennemi, il vous suffira de le toucher pour le frapper de votre épée. Quant à votre propre défense, il suffira de poser le style sur le Prince pour le mettre en garde. Pour le premier niveau qui vous sert de mise en bouche, rien ne vient compliquer cette prise en main à première vue confortable. On arriverait même à s'enthousiasmer pour cette nouvelle façon de jouer, si nos éternelles manies de toucher à tous les boutons ne venaient pas parfois interférer notre progression.

Prince of Persia The Fallen King (11) Prince of Persia The Fallen King


Mais les choses se compliquent dès lors que vous devez enchaîner différentes situations. Saut sur une paroi, puis sur une autre plateforme, puis attaque d'un ennemi, ou encore franchissement d'un obstacle. Si au début de partie on s'amuse à faire l'acrobate entre deux murs, on en perd rapidement le goût. Très vite, on se rend compte que le stylet manque de précision, que le Prince est un boulet à diriger et qu'il ne fait pas toujours ce qu'on lui demande de faire. Résultat des courses, vous perdez un nombre important de points de vie, vous plaçant dans une situation assez critique dès le début d'un niveau. Le style se montre donc assez à la traîne et le fait d'insister ne servira pas à grand chose, si ce n'est de voir le Prince continuer de sauter là où on ne lui avait rien demandé. C'est agaçant au possible et cela vous fait perdre du temps et des vies. Et comme vous n'avez pas d'autre alternative, vous devrez prendre votre mal en patience et recommencer à plusieurs reprises le même passage. Prince of Persia The Fallen King est un jeu qui se joue tranquillement, pour que votre Prince assimile toutes les commandes que vous lui demandez de réaliser. Tant pis pour la vitesse et le fun des plateformes traversées d'un seul tenant. Ici, on se pose à chaque fois, on vérifie que le Prince n'enchaîne sur rien d'autre tout seul. On prend son temps, ce qui ne sera pas pour séduire la majorité des joueurs.

Prince of Persia The Fallen King (2) Prince of Persia The Fallen King (3)


Zil, un magicien luttant pour la même cause que vous, sera votre binôme. Vous pourrez faire appel à ses pouvoirs dans quelques situations de la partie, à savoir déplacer des plateformes, ouvrir des portes, pour l'essentiel en somme débloquer des passages. Ici non plus, rien de bien motivant, surtout que vous aurez l'impression au final de répéter les mêmes gestes devant les mêmes situations. On vous parlait en première page des décors qui n'étaient pas vraiment soignés. Sachez aussi qu'ils ne sont pas non plus très variés. Aussi, il se peut que sur un même niveau vous reviviez au moins deux fois la même séquence de jeu. Un coup d'oeil à la progression vous montrera que vous avez bel et bien avancé. Les développeurs ont quelque peu abusé du copier-coller, et une impression de vouloir meubler leur jeu par manque d'inspiration se fait sentir.

Prince of Persia The Fallen King (4) Prince of Persia The Fallen King (5)


Conclusion

Prince of Persia DSLe test de ce Prince of Persia version DS se montre au final bien décevant. Les développeurs ont trop misé sur l'originalité du gameplay qui s'affiche comme un gros point noir sur le jeu. On aurait préféré disposer d'une alternative et avoir recours aux boutons pour vivre l'aventure plus sereinement, revenir en somme à une prise en main traditionnelle. Le jeu aurait gagné en plaisir ressenti et nos nerfs auraient été moins mis à rude épreuve.

L'idée de base n'est pas mauvaise et aurait pu se montrer même très intéressante, apportant au jeu une vraie originalité, mais elle est malheureusement bien trop mal exploitée pour être agréable. On se retrouve donc avec un jeu qui souffre de défauts techniques qu'il ne pouvait pas se permettre.
Ce Prince de Perse sur DS est donc un épisode dont on se passera pour ne pas garder de la série un mauvais souvenir. A moins que vous fassiez preuve d'une extrême patience et que la tranquilité soit votre fort. Là oui, vous pourrez venir à bout de ce jeu et même refaire les niveaux pour ramasser tous les bonus et autres trésors.

Prince of Persia The Fallen King
est disponible à partir de 35,97 €.



+ Les plus
  • Durée de vie honnête
  • Ambiance fidèle des Prince of Persia sur DS
- Les moins
  • Un "tout-au-stylet" mal exploité
  • Des graphismes décevants
  • Nombreux défauts techniques

Notes

  • Graphisme A l'image de l'épisode sorti sur console, The Fallen King s'offre des graphismes tranchants avec les autres volets sortis sur la DS. Ici aussi, on a droit aux traits de crayon et une modélisation du Prince inédite. C'est agréable à l'oeil, sauf quand l'on s'attarde sur les décors qui eux, n'ont pas subi le même traitement de faveur que sur console de salon. Cette nouvelle touche graphique est sympathique, mais sans plus.
    6/10
  • Bande son La musique se montre assez discrète. Elle se distille en parfaite harmonie avec le déroulement de la partie mais a tendance à se montrer tout de même assez répétitive. Il se peut donc que vous baissiez le volume après quelques quarts d'heure de jeu.
    7/10
  • Jouabilité La prise en main interpelle et demande un certain temps d'adaptation. S'il est toujours question de sauter de plateforme en plateforme, d'éviter les pièges, de glisser sur les parois et de combattre des ennemis, tout se fait par le biais du stylet. Les boutons interviennent très peu. Une fois la prise en main acquise, le stylet affiche rapidement ses lacunes. Manque de précision, perte de points de vie inutile, on s'agace rapidement sur cette prise en main qui n'offre pas d'autre alternative.
    6/10
  • Durée de vie La durée de vie se montre assez honnête pour un jeu du genre. Le titre vous permet même de rejouer les niveaux afin de débloquer tous les bonus et de ramasser les trésors manquants à votre collection.
    7/10
  • Scénario Ceux qui ont joué à Prince of Persia sur console retrouveront le même scénario et comprendront sans doute plus le déroulement de l'aventure. Ici, on vous compte l'histoire par le biais de dialogue que l'on aurait vite tendance à passer du fait de leur manque de vivacité.
    6/10
  • Note générale Les développeurs ont voulu innover mais se sont un peu pris les pieds dans le tapis. Entre une prise en main peu concluante et souvent agaçante et des décors pas plus admirables que ça, on attendait beaucoup mieux de ce jeu. Prince of Persia The Fallen King ne transcende pas autant qu'on nous l'avait promis. Les grands fans de la série ne pourront pas se passer de cet énième épisode mais les joueurs à la recherche d'un simple jeu de plateforme pourront passer leur chemin.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire