Programme de remise à niveau

Les années passent et les jeux de football sortent à chaque fin d'année. Mis sur un piédestal jusqu'à l'année passée, Pro Evolution Soccer s'est vu dépasser par la dernière mouture de FIFA, licence d'EA revenu au top de sa forme. Les amateurs de la série de Konami reprochaient un certain manque de nouveautés à ce cru 2008, restant trop similaire à son prédécesseur.

Après une récente arrivée sur consoles portables en ce début d'année, la célèbre licence de foot se dévoile sur Wii, afin d'englober totalement les supports vidéoludiques existants sur le marché. Cela dit, les aficionados de la série s'étant déjà rués sur les version PS3, PS2, Xbox 360 ou PC, il semblerait que Konami cible cette fois-ci un panel de consommateurs bien plus large. En effet, la compagnie nipponne donne l'impression d'avoir longuement étudié les freins liés au désintérêt de certains joueurs pour les jeux de foot. La cause étant le gameplay globalement inchangé depuis ces dernières années, les joueurs non expérimentés restaient irrémédiablement sur le banc de touche face à des joueurs chevronnés qui se procurent la nouvelle version de leur série favorite tous les ans.


Ne se limitant pas à adapter bêtement leur licence sur Wii avec une prise en main trop conventionnelle pour le combiné Wiimote / Nunchuk, Konami a recréé totalement les contrôles, les possibilités et le rythme de jeu pour s'adapter au mieux aux contrôleurs tout en permettant aux non-initiés de s'amuser sur un jeu de foot en permettant une utilisation plus active, plus ludique, rehaussant pour le coup l'attractivité.

Seulement, ne croyez pas que la prise en main se voit minimisée par rapport aux autres déclinaisons de l'épisode. Les mouvements et autres techniques sont toujours présents, seule la façon de les réaliser se montre différente. La cerise sur le gâteau se caractérise dans la manière de diriger le match, davantage orientée stratégie dans les déplacements et la gestion de ses joueurs. Joueur occasionnel où vétéran du jeu de foot, tout le monde devra passer par la phase d'apprentissage du jeu, tant les configurations sont spécifiques à la télécommande de la Wii et son extension.

Parcours fléché

Pour vous aider à assimiler la façon de prendre en main le jeu, un didacticiel vous est imposé avant même d'accéder au menu du jeu. Composé de cinq étapes, l'aide commentée par votre professeur sapé façon Commander Kahn d'Elite Beat Agents se montre très directive mais réellement constructive. Vous passerez donc de la théorie à la pratique en comprenant bien l'intérêt de dribbler dans une certaine mesure, de tirer dans les bonnes zones où encore de réceptionner convenablement la balle.

Dès votre premier match, vous vous exercerez à parfaire vos contrôles. Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la prise en main dite « conventionnelle » montreront un temps d'adaptation certain par rapport aux amateurs qui découvrent le genre. De ce fait, le joueur non-initié commence au même niveau d'apprentissage que les footeux acharnés.


Bien évidemment, une once de jouabilité conventionnelle peut se faire sentir dans les déplacements possibles au Nunchuk, mais dans une moindre mesure puisqu'ils sont avant tout destinés à effectuer des dribbles pour se faufiler habilement entre les adversaires. Les véritables courses s'effectuent à la Wiimote, en pointant l'écran et en maintenant le bouton A, faisant apparaître une flèche bleue sur le terrain. Plus celle-ci est éloignée, plus votre joueur sprintera, engendrant pour le coup un contrôle de la balle plus aléatoire lorsque vous vous confronterez aux joueurs de l'équipe adverse. Les passes, quant à elles, s'effectuent à l'aide de la gâchette B, s'illustrant par une flèche jaune. Tout comme pour les déplacements, vous pouvez orienter votre passe où bon vous semble, ce qui offre une dimension de liberté dans ses choix. La troisième fonction principale pour mener à bien votre match se situe dans les tirs. Pour cela, il suffit simplement de secouer le Nunchuk. D'autres alternatives telles que le lob peuvent être effectuées en balançant la Wiimote uniquement.

Par la suite, vous serez amené à saisir la gestion efficace de votre équipe manuellement. Contrairement aux autres volets de la série, il vous sera ici possible de déplacer vos coéquipiers qui n'ont pas la balle. Pour cela, il suffit de pointer l'un d'entre eux et de le déplacer où bon vous semble à l'aide du bouton A afin de favoriser une passe en une-deux où une position de tir par exemple. L'aspect stratégique d'attaque se situe en ce point, offrant une grande liberté et une certaine immersion. Cela dit, effectuer des manœuvres cohérentes et pertinentes nécessitera quelques heures de jeu, afin de s'habituer à gérer à la fois le porteur du ballon et ses coéquipiers sans être déstabilisé par les adversaires. À terme, cela permettra une large étendues de techniques telles que les passes en profondeur, des passes combinées, les changements rapides d'ailes, etc.


Lorsque l'autre équipe prend possession de la balle, vous passez en mode défense. Sous cet angle, la prise en main se veut bien différente qu'en attaque en terme de contrôles et possibilités. Bien que vous pouvez utiliser une panoplie de mouvements défensifs (pressing à deux en cliquant deux fois sur A, marquage d'un joueur et interception, tacles glissés avec le bouton Z, piège du hors-jeu...), il est difficile de gérer convenablement une charge adverse, accusant une certaine lenteur dans le rythme de jeu en raison des drag & drop incessants qu'il faut soutenir. Il est difficile de placer efficacement ses joueurs tout en ayant un œil sur les actions de vos adversaires. On se retrouve ainsi vite dans le vent, dans le cadre où l'on ne parvient pas à anticiper longtemps à l'avance les coups, malgré la possibilité de déplacer massivement ses joueurs de l'avant à l'arrière du terrain à l'aide de la croix directionnelle de la Wiimote.

Galerie d'images

Un pari audacieux

Konami aurait pu se réduire à adapter bêtement son dernier volet en date sur Wii, mais la société a pris soin de reconduire la totalité du gameplay, permettant de s'immerger dans une dimension nettement plus stratégique qu'auparavant. Les actions, bien que nombreuses et longues à appréhender, sont facilement exploitables par la suite en cours de match.

En dépit d'une quelconque modification au niveau du moteur graphique, Konami a décidé d'effectuer une refonte de l'interface afin de s'adapter comme il se doit au pointage à la Wiimote. On se retrouve donc avec des menus globalement clairs et dynamiques. On constatera que le contenu est stricto sensu le même que les autres déclinaison de PES 2008, ce qui fera grincer des dents les amateurs de la série qui attendaient la version Wii pour profiter des mises à jour des équipes. Le mode solo, basé sur la Route des Champions se voit fort similaire à la Ligue des Masters des autres volets. On appréciera néanmoins l'interface de la modification de l'équipe, affichant des joueurs en Super Deformed échangeables avec les remplaçants via le glisser-déposer (combinaison A + B). Tandis que les puristes décortiqueront les statistiques de chaque coéquipier (attaque, défense, vitesse...), les moins pointilleux pourront se contenter du nombre d'étoiles (de 1 à 5).


Un mot enfin sur le mode multijoueur. En local, il est possible de jouer à deux simultanément, mais en match simple. On aurait apprécié par exemple de pouvoir s'adonner à la Route des Champions en co-op, afin de proposer une certaine richesse supplémentaire et un intérêt plus pertinent que de jouer en solo.

À ce sujet d'ailleurs, on notera la quasi-absence de lags, offrant ainsi une efficacité de jeu qui évitera de s'arracher les cheveux à cause des à-coups qui gênent l'action. Cela dit, il faudra être vigilant dans la sélection des adversaires, en établissant des filtres afin d'éviter de jouer contre quelqu'un qui dispose d'une connexion surchargée. Enfin, ce mode ne comporte que des matchs amicaux et matchs libres, amputant pour le coup le système de points, donc de classement.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   11 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   12

Pro Evolution Soccer 2008 Wii est disponible à l'achat à partir de 49,99€.

+ Les plus

  • Le gameplay efficace et original
  • Adapté aux débutants et aux confirmés
  • Les possibilités en ligne en solo ou en duo
  • Didacticiel très complet

- Les moins

  • Le moteur graphique vieillissant
  • L'apprentissage des contrôles assez long
  • Contenu inchangé par rapport aux autres moutures