Test Pro Evolution Soccer 2008 Wii

Le par Fabien H.  |  1 commentaire(s)
Pro Evolution Soccer 2008 Wii - pochette

Alors que tous les autres supports actuels disposent de leur copie de Pro Evolution Soccer 2008, la Wii s'octroie également la licence avec une richesse supplémentaire en terme de gameplay. Konami a revu totalement la configuration du jeu pour s'adapter à la fois à un public pas forcément intéressé par les jeux de foot et par les adorateurs en mal de nouveautés. PES 2008 sur Wii, une audace qui mérite d'agiter la Wiimote ?

Programme de remise à niveau

Les années passent et les jeux de football sortent à chaque fin d'année. Mis sur un piédestal jusqu'à l'année passée, Pro Evolution Soccer s'est vu dépasser par la dernière mouture de FIFA, licence d'EA revenu au top de sa forme. Les amateurs de la série de Konami reprochaient un certain manque de nouveautés à ce cru 2008, restant trop similaire à son prédécesseur.

Après une récente arrivée sur consoles portables en ce début d'année, la célèbre licence de foot se dévoile sur Wii, afin d'englober totalement les supports vidéoludiques existants sur le marché. Cela dit, les aficionados de la série s'étant déjà rués sur les version PS3, PS2, Xbox 360 ou PC, il semblerait que Konami cible cette fois-ci un panel de consommateurs bien plus large. En effet, la compagnie nipponne donne l'impression d'avoir longuement étudié les freins liés au désintérêt de certains joueurs pour les jeux de foot. La cause étant le gameplay globalement inchangé depuis ces dernières années, les joueurs non expérimentés restaient irrémédiablement sur le banc de touche face à des joueurs chevronnés qui se procurent la nouvelle version de leur série favorite tous les ans.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   1 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   2

Ne se limitant pas à adapter bêtement leur licence sur Wii avec une prise en main trop conventionnelle pour le combiné Wiimote / Nunchuk, Konami a recréé totalement les contrôles, les possibilités et le rythme de jeu pour s'adapter au mieux aux contrôleurs tout en permettant aux non-initiés de s'amuser sur un jeu de foot en permettant une utilisation plus active, plus ludique, rehaussant pour le coup l'attractivité.

Seulement, ne croyez pas que la prise en main se voit minimisée par rapport aux autres déclinaisons de l'épisode. Les mouvements et autres techniques sont toujours présents, seule la façon de les réaliser se montre différente. La cerise sur le gâteau se caractérise dans la manière de diriger le match, davantage orientée stratégie dans les déplacements et la gestion de ses joueurs. Joueur occasionnel où vétéran du jeu de foot, tout le monde devra passer par la phase d'apprentissage du jeu, tant les configurations sont spécifiques à la télécommande de la Wii et son extension.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   3 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   4


Parcours fléché

Pour vous aider à assimiler la façon de prendre en main le jeu, un didacticiel vous est imposé avant même d'accéder au menu du jeu. Composé de cinq étapes, l'aide commentée par votre professeur sapé façon Commander Kahn d'Elite Beat Agents se montre très directive mais réellement constructive. Vous passerez donc de la théorie à la pratique en comprenant bien l'intérêt de dribbler dans une certaine mesure, de tirer dans les bonnes zones où encore de réceptionner convenablement la balle.

Dès votre premier match, vous vous exercerez à parfaire vos contrôles. Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la prise en main dite « conventionnelle » montreront un temps d'adaptation certain par rapport aux amateurs qui découvrent le genre. De ce fait, le joueur non-initié commence au même niveau d'apprentissage que les footeux acharnés.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   5 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   6

Bien évidemment, une once de jouabilité conventionnelle peut se faire sentir dans les déplacements possibles au Nunchuk, mais dans une moindre mesure puisqu'ils sont avant tout destinés à effectuer des dribbles pour se faufiler habilement entre les adversaires. Les véritables courses s'effectuent à la Wiimote, en pointant l'écran et en maintenant le bouton A, faisant apparaître une flèche bleue sur le terrain. Plus celle-ci est éloignée, plus votre joueur sprintera, engendrant pour le coup un contrôle de la balle plus aléatoire lorsque vous vous confronterez aux joueurs de l'équipe adverse. Les passes, quant à elles, s'effectuent à l'aide de la gâchette B, s'illustrant par une flèche jaune. Tout comme pour les déplacements, vous pouvez orienter votre passe où bon vous semble, ce qui offre une dimension de liberté dans ses choix. La troisième fonction principale pour mener à bien votre match se situe dans les tirs. Pour cela, il suffit simplement de secouer le Nunchuk. D'autres alternatives telles que le lob peuvent être effectuées en balançant la Wiimote uniquement.

Par la suite, vous serez amené à saisir la gestion efficace de votre équipe manuellement. Contrairement aux autres volets de la série, il vous sera ici possible de déplacer vos coéquipiers qui n'ont pas la balle. Pour cela, il suffit de pointer l'un d'entre eux et de le déplacer où bon vous semble à l'aide du bouton A afin de favoriser une passe en une-deux où une position de tir par exemple. L'aspect stratégique d'attaque se situe en ce point, offrant une grande liberté et une certaine immersion. Cela dit, effectuer des manœuvres cohérentes et pertinentes nécessitera quelques heures de jeu, afin de s'habituer à gérer à la fois le porteur du ballon et ses coéquipiers sans être déstabilisé par les adversaires. À terme, cela permettra une large étendues de techniques telles que les passes en profondeur, des passes combinées, les changements rapides d'ailes, etc.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   7 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   8

Lorsque l'autre équipe prend possession de la balle, vous passez en mode défense. Sous cet angle, la prise en main se veut bien différente qu'en attaque en terme de contrôles et possibilités. Bien que vous pouvez utiliser une panoplie de mouvements défensifs (pressing à deux en cliquant deux fois sur A, marquage d'un joueur et interception, tacles glissés avec le bouton Z, piège du hors-jeu...), il est difficile de gérer convenablement une charge adverse, accusant une certaine lenteur dans le rythme de jeu en raison des drag & drop incessants qu'il faut soutenir. Il est difficile de placer efficacement ses joueurs tout en ayant un œil sur les actions de vos adversaires. On se retrouve ainsi vite dans le vent, dans le cadre où l'on ne parvient pas à anticiper longtemps à l'avance les coups, malgré la possibilité de déplacer massivement ses joueurs de l'avant à l'arrière du terrain à l'aide de la croix directionnelle de la Wiimote.

Galerie d'images

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   23 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   22
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   21 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   20
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   19 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   18
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   17 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   16
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   15 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   14
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   13 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   26
Pro Evolution Soccer 2008 Wii   25 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   24


Un pari audacieux

Konami aurait pu se réduire à adapter bêtement son dernier volet en date sur Wii, mais la société a pris soin de reconduire la totalité du gameplay, permettant de s'immerger dans une dimension nettement plus stratégique qu'auparavant. Les actions, bien que nombreuses et longues à appréhender, sont facilement exploitables par la suite en cours de match.

En dépit d'une quelconque modification au niveau du moteur graphique, Konami a décidé d'effectuer une refonte de l'interface afin de s'adapter comme il se doit au pointage à la Wiimote. On se retrouve donc avec des menus globalement clairs et dynamiques. On constatera que le contenu est stricto sensu le même que les autres déclinaison de PES 2008, ce qui fera grincer des dents les amateurs de la série qui attendaient la version Wii pour profiter des mises à jour des équipes. Le mode solo, basé sur la Route des Champions se voit fort similaire à la Ligue des Masters des autres volets. On appréciera néanmoins l'interface de la modification de l'équipe, affichant des joueurs en Super Deformed échangeables avec les remplaçants via le glisser-déposer (combinaison A + B). Tandis que les puristes décortiqueront les statistiques de chaque coéquipier (attaque, défense, vitesse...), les moins pointilleux pourront se contenter du nombre d'étoiles (de 1 à 5).

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   9 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   10

Un mot enfin sur le mode multijoueur. En local, il est possible de jouer à deux simultanément, mais en match simple. On aurait apprécié par exemple de pouvoir s'adonner à la Route des Champions en co-op, afin de proposer une certaine richesse supplémentaire et un intérêt plus pertinent que de jouer en solo.

À ce sujet d'ailleurs, on notera la quasi-absence de lags, offrant ainsi une efficacité de jeu qui évitera de s'arracher les cheveux à cause des à-coups qui gênent l'action. Cela dit, il faudra être vigilant dans la sélection des adversaires, en établissant des filtres afin d'éviter de jouer contre quelqu'un qui dispose d'une connexion surchargée. Enfin, ce mode ne comporte que des matchs amicaux et matchs libres, amputant pour le coup le système de points, donc de classement.

Pro Evolution Soccer 2008 Wii   11 Pro Evolution Soccer 2008 Wii   12

Pro Evolution Soccer 2008 Wii est disponible à l'achat à partir de 49,99€.


+ Les plus
  • Le gameplay efficace et original
  • Adapté aux débutants et aux confirmés
  • Les possibilités en ligne en solo ou en duo
  • Didacticiel très complet
- Les moins
  • Le moteur graphique vieillissant
  • L'apprentissage des contrôles assez long
  • Contenu inchangé par rapport aux autres moutures

Notes

  • Graphisme Globalement, cette mouture Wii comprend un moteur graphique similaire à la déclinaison PS2, hormis quelques légers détails supplémentaires ajoutés aux joueurs. Le résultat final n'est donc pas réellement transcendant. Cela dit, on appréciera l'ergonomie et la lisibilité de l'interface totalement en accord avec le pointeur de la Wiimote.
    6/10
  • Bande son Pas de grandes nouveautés au niveau des sons de cette version Wii, comparé aux autres versions du volet. On retrouve une certaine chaleur dégagée par les stades et des supporters présents quoiqu'un peu timides au cours des matchs. On appréciera avec grand humour les répliques des commentateurs parfois totalement à côté de la plaque. Petit bémol cependant au niveau du thème sonore des menus, plutôt désagréable et extrêmement lassant.
    6/10
  • Jouabilité Pari osé par Konami et finalement plutôt bien mené, malgré quelques lenteurs dues aux déplacements à la Wiimote. Cela dit, on se retrouve devant un aspect stratégique fort bien mené et complet, mais nécessitant un apprentissage assez long et studieux aussi bien pour les débutants que pour les confirmés de la série.
    7/10
  • Durée de vie Comme tout jeu de foot qui se respecte, l'intérêt est sans cesse renouvelé en multijoueur, en local où en ligne. Cette mouture Wii comportant ce fameux mode online, on prendra du temps à se frotter aux différents joueurs via la CWF qui ne présente que très peu de lag.
    7/10
  • Note générale Konami aurait pu adapter bêtement sa mouture classique à la Wii, mais le gameplay a été foncièrement retouché. On se retrouve de ce fait devant une prise en main totalement renouvelée et inédite, se basant davantage sur l'aspect stratégique et sur une certaine anticipation. La compagnie nipponne a cherché à déstabiliser l'acharné de la série en le forçant à réapprendre les bases tout en permettant aux non-initiés de se mettre à niveau et ainsi de s'amuser. On regrettera juste le manque de richesse en terme de contenu par rapport aux déclinaisons sorties sur les autres supports.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
oborandy offline Hors ligne Héroïque avatar 768 points
Le #215671
Autant le petit texte sur GNT de Nathalie M. me laisse perplexe, autant je suis assez d'accord avec le contenu, conclusion et note finale de ce test. Tout le monde repart sur de nouvelles bases : non-initiés, joueurs PES mais surtout l'amusement est garantie.
Juste un bémol concernant les lags qui lors de sa sortie étaient effectivement inexistants, sont maintenant beaucoup plus présent. Venez discuter de ce sujet sur le forum dédié au jeu : http://peswii.leforum.eu
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire