Test Professeur Layton L'appel du spectre

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Professeur Layton et l\'appel du spectre (1)

Le professeur Layton est de retour dans un nouvel épisode qui, cette fois, vous amènera avant le tout premier épisode. Ne soyez donc pas surpris si Luke n'est plus le fidèle assistant du professeur, il tient ici un tout autre rôle. Fidèle à la franchise, ce titre vous entraîne dans un nouveau mystère bourré d'énigmes à réaliser avec beaucoup de réflexion et de concentration.

Le prologue de la franchise

Un petit vent de nostalgie souffle sur ce nouvel épisode du Professeur Layton. Avis aux propriétaires de Nintendo DS, c'est ici le dernier jeu de la série développé sur la plateforme. Les prochains volets sont désormais programmés sur 3DS et il vous faudra vous équiper si vous souhaitez continuer l'aventure. Mais profitons pour le moment de sa présence sur la plateforme où la licence s'est tout simplement révélée, avec certes un peu de retard par rapport au public japonais, mais révélée tout de même. En localisant intégralement sa licence, Level-5 a offert aux Européens une série hors du commun et de très grande qualité. Ceux qui la suivent depuis ses débuts n'éprouvent aucune lassitude et pourtant, on ne peut pas dire que le Professeur Layton se renouvelle particulièrement. Mais son style graphique, ses enquêtes équilibrées et son scénario solide font de chaque épisode de véritables références. L'Appel du Spectre n'échappe pas à cette réputation et gagne même en intérêt du fait de sa position chronologique dans la série.

Professeur Layton Appel du spectre (2) Professeur Layton Appel du spectre (5)

L'Appel du Spectre n'est pas un volet qui suit les précédents volets, au contraire, il les précèdent. Ce nouvel épisode se déroule effectivement avant le tout premier, L'étrange Village. Une aubaine que ne manqueront pas de saisir les nouveaux venus sur la série pour la découvrir. Ici, il ne sera pas question de références aux évènements traversés dans les jeux précédents, ni de clins d'oeil, des actes qui pourraient faire perdre le fil et rendre des joueurs mal à l'aise devant l'inconnu. L'Appel du Spectre oeuvre en tant que prologue et vous offrira la rencontre entre le Professeur Layton et Luke, qui tient ici un tout autre rôle que celui de fidèle assistant.



Une formule toujours efficace

Un professeur Layton repose avant tout sur un scénario solide. Ici, le joueur est encore une fois captivé par une histoire bien mystérieuse. Un étrange et dangereux spectre se réveille la nuit et détruit petit à petit la ville de Misthallery. La bourgade compte de sympathiques habitants, qui subissent ces attaques et perdent leur maison. Le professeur est appelé à l'aide par le jeune Luke qui prend ici le rôle d'oracle : par un pouvoir inconnu, le jeune homme est le seul à prédire les sorties du spectre et les prochains lieux attaqués. L'oracle est une aubaine pour la ville qui peut ainsi éviter nombre de pertes innocentes. Aidé de Layton et de sa capacité à résoudre les mystères, Luke prend ici une toute autre perspective, une autre importance que son éternel rôle d'assistant avait quelque peu réduit. Les fans seront heureux d'apprendre quel a été le destin du jeune homme et de le voir ainsi gagner en galon.

Professeur Layton Appel du spectre (7) Professeur Layton Appel du spectre (6)

Les énigmes sont bien évidemment de la partie. Le professeur Layton dispose d'une toute nouvelle assistante, Emmy, pleine de fougue et bien décidée à son tour à exceller dans le domaine des mystères. Sa voix féminine surprendra dans un premier temps au cours de la résolution des énigmes, mais ce petit changement ne sera pas pour autant désagréable.
Ces énigmes donc prennent le même chemin que les précédentes résolues. Parfois accessibles, parfois plus corsées, elles demanderont toujours un minimum de réflexion de votre part. Les petites pièces pour débloquer des indices sont toujours de la partie, comme la possibilité de prendre des notes directement sur l'écran de la console avant de soumettre sa réponse. Les habitués manipuleront le titre avec aisance et les nouveaux venus ne manqueront pas de lire les informations données en début de partie. Toujours variées, abordant différentes thématiques, les énigmes de L'appel du Spectre font encore une fois mouche. On se plaît à se creuser les méninges et on se félicite parfois de sortir d'un problème au demeurant ardu.

Professeur Layton Appel du spectre (3) Professeur Layton Appel du spectre (4)

Le titre dispose également de nombreux à-côtés à la trame principale. Aux 170 énigmes disponibles viennent s'ajouter les épreuves spéciales qui s'intercaleront dans votre avancée. Les Défis du Professeur Layton s'exprimeront de leur côté dans les extras, vous permettant aussi de diversifier votre partie. Un mini jeu de rails dans le train Express vous éloignera des énigmes, un poisson rouge vous livrera de son côté de précieuses informations quant à la résolution des énigmes. Un théâtre de marionnettes, anecdotique, vous permettra de compiler quelques phrases cultes de cet épisode. Encore une fois, Level-5 construit son jeu en lui offrant un contenu varié, en plus des éternelles énigmes.

Professeur Layton Appel du spectre (1) Professeur Layton Appel du spectre

Si l'Appel du Spectre ne brille pas par ses nouveautés on notera tout de même la présence du Batelier. L'homme vous permettra de réduire vos déplacements dans la ville en utilisant des canaux, ce qui aura pour mérite de vous faire gagner du temps. Il sera souvent utile de revenir sur vos pas et la ville est grande. Une nouveauté bien utile qu'on espère voir perdurer dans le futur.



Conclusion

Professeur Layton et l'appel du spectreLe Professeur Layton et l'Appel du Spectre remplit une fois de plus son contrat. On s'étonnera toujours de voir à quel point cette franchise arrive à chaque épisode à nous captiver, sans pour autant apporter de grandes nouveautés à son concept. On joue finalement à la même chose depuis quatre ans et on ne râle pas du manque de renouvellement. C'est dire si les volets du Professeur Layton sont toujours soignés et offrent aux joueurs un contenu efficace et plaisant.

Cet Appel du Spectre conviendra à tous les joueurs, d'autant plus qu'il s'agit du prologue de la franchise et non pas d'une suite en bonne et due forme. Les nouveaux venus pourront donc facilement s'y retrouver quand les habitués avanceront en terrain connu. Le scénario toujours aussi solide et le style propre à la franchise font de ce titre une valeur sûre à mettre sous le sapin.



+ Les plus
  • Le style graphique et la bande son
  • Un scénario captivant
  • Des énigmes toujours de qualité
  • Accessible à tous
  • La présence de mini-jeux
- Les moins
  • Le dernier volet sur DS

Notes

  • Graphisme Level-5 use toujours du même style graphique pour sa franchise. L'ambiance visuelle est donc connue des joueurs familiers et toujours aussi plaisante à retrouver. C'est d'ailleurs ce style particulier qui fait toujours autant le charme de la licence.
    9/10
  • Bande son De même pour la bande son, le titre s'inscrit sur ce point dans la continuité. Le doublage français est toujours excellent, et ici aussi, les musiques affichent un style propre à la franchise.
    10/10
  • Jouabilité Cet Appel du Spectre offre une prise en main similaire aux jeux précédents. Les habitués prendront vite leurs marques quand les nouveaux venus s'intéresseront aux informations distillées en début de partie pour vous guider.
    8/10
  • Durée de vie Chaque jeu du Professeur Layton gagne en énigme. Ici, 170 vous attendent et toutes ne sont livreront pas de façon linéaire. A vous aussi de les chercher en plus de celles offertes par la trame principale de l'aventure.
    8/10
  • Scénario L'Appel du Spectre pourra faire office de premier volet, dans le sens où les évènements se situent avant ceux de tous les épisodes sortis à ce jour. Les nouveaux venus n'auront donc pas droit à des clins d’œil ni à des références de situations passées. C'est un peu comme si vous preniez la franchise à zéro avec la rencontre Layton-Luke comme point de départ.
    8/10
  • medaille
    Note générale La franchise du professeur Layton offre toujours le même concept, le même style et pourtant, elle n'arrive pas encore à lasser son public. La qualité de ses énigmes et le style propre à la série sont toujours un cocktail efficace pour captiver le joueur. Avec son scénario toujours aussi captivant, L'appel du Spectre se déguste comme tous les précédents épisodes. Une valeur sûre donc pour cette fin d'année.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire