Test Professeur Layton et la Boîte de Pandore

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Test Professeur Layton - Pandore

L'an passé, l'Europe découvrait le premier volet des aventures du Professeur Layton. L'effet est immédiat, le public est séduit. Le Professeur Layton entre directement dans le panthéon des jeux incontournables de la DS. Convaincus à notre tour, nous attendions la suite avec une certaine impatience. Elle est arrivée ce mois-ci pour le plus grand bonheur des amateurs du genre. Car oui, ce nouvel épisode fait aussi bien que le premier volet.

Nouveau mystère

Le Professeur Layton et son fidèle assistant Luc sont de retour dans une nouvelle aventure. Alors que les Japonais attendent déjà le quatrième volet, l'Europe aura mis du temps à recevoir à son tour cette licence. Et quel gâchis cela aurait été si Level 5 n'avait pas décidé de l'expatrier. Le premier épisode, découvert l'an passé a séduit le public et la critique. Incontournable pour tout joueur aimant le genre des jeux d'aventure à énigmes, le volet s'est directement installé dans le cercle très fermé des incontournables de la DS. Un an après, Le Professeur Layton et la Boîte de Pandore fait son apparition dans nos contrées. Le titre se doit non seulement de pérenniser le succès initié par le premier volet, mais conforter la qualité globale de la série.

Professeur Layton - Pandore (6) Professeur Layton - Pandore (7)

Le Professeur Layton et Luc se lancent donc à la recherche d'une mystérieuse boîte de Pandore. Un ancien ami du professeur est retrouvé mort, et cette boîte, qu'il a mentionné dans une lettre, a disparu. Après une courte investigation et quelques petites énigmes pour vous plonger dans le bain, les deux compères trouvent un billet de train, un billet pour le Molantery Express. Si le billet leur permet d'entreprendre un voyage, rien n'indique en revanche quelle est leur destination. Mais ce détail n'est pas pour arrêter le Professeur Layton qui n'est plus à un mystère près. Le professeur et Luc montent à bord du train, et s'apprêtent à vivre quelques rebondissements, quelques surprises, quelques énigmes et à rencontrer quelques nouveaux personnages tous plus étranges les uns que les autres.



Pour les amoureux d'énigmes

Les joueurs du premier volet n'auront aucun mal à reprendre en main ce nouvel épisode. Rien ne change sur le déroulement de l'aventure. Vous devrez visiter des environnements différents, aller à la rencontre des personnages peuplant les lieux et résoudre les énigmes comme elles se présenteront à vous. Ces énigmes n'ont rien perdu de leur saveur et encore moins de leur accessibilité. Ici, pas besoin d'avoir été premier de sa classe au cours de sa scolarité ni de faire preuve d'une intelligence au dessus de la moyenne. Votre logique est encore une fois le meilleur atout, complété par un sens de l'observation selon les énigmes.  Casse-tête, puzzle, problème mathématique... Rien de rebutant donc, rien qui pourrait effrayer certains joueurs. Au contraire, la complexité savamment dosé donne de ce côté addictif que le titre sait distiller. Vous n'aurez donc de cesse de vouloir résoudre les énigmes, encore et encore, surtout si la réussite est au rendez-vous.

Professeur Layton - Pandore (8) Professeur Layton - Pandore (2)

Dans le pire des cas, les indices sont eux aussi de la partie. Des indices qu'il faudra néanmoins échanger contre des pièces, qu'il vous faudra découvrir dans tous les décors. Prenez le temps de les chercher, il se peut que vous ayez besoin rapidement de ces indices et il serait dommage que vous soyez bloqués...
Les développeurs ont intégré une petite nouveauté très pratique à l'intérieur même des énigmes. Rien de bien révolutionnaire puisque la fonction a déjà été croisée sur d'autre titres du genre. Désormais, vous pouvez prendre des notes directement sur l'écran tactile de votre console. Il suffit pour cela d'activer l'option. La possibilité est utile surtout si vous manquez d'un papier et d'un crayon sous la main. Vous pouvez donc désormais mettre à plat votre réflexion, vos schémas, visualiser les éléments que vous avez à votre disposition pour y voir un peu plus clair. Vous l'aurez compris, cette nouvelle possibilité se montre très pratique.

 



Un flot de nouveautés

Les développeurs de ce Professeur Layton n'ont pas manqué d'apporter à leur titre ce qu'il faut de nouveautés pour permettre aux joueurs d'y trouver un intérêt accru. Aussi, si dans le premier volet vous ne deviez vous occuper que des énigmes, ici, vous aurez droit à quelques petits à-côtés intéressants. Dans les premiers instants du jeu, Luc fait la connaissance d'un hamster dont il hérite de la charge. Son but est de le pousser à maigrir pour qu'il devienne lui aussi un compagnon de jeu indispensable. Attention, il ne s'agit pas de baigner ou gratouiller la bestiole pour son bien-être. Vous êtes ici dans un jeu d'aventure. Aussi devrez-vous installer un petit parcours de remise en forme sur un plateau du type damier. Les règles sont précises et à suivre à la lettre. Ce "mode de jeu", si l'on peut l'appeler comme ça, n'est en aucun cas à prendre à la légère. Ce petit hamster, devenu fin et sportif, vous servira par la suite à récupérer toutes les pièces dont vous avez besoin pour débloquer les indices, mais aussi à résoudre quelques énigmes ardues.

Professeur Layton - Pandore (3) Professeur Layton - Pandore (4)

Autre nouveauté, le puzzle de l'appareil photo. Au fil de votre avancée vous récolterez des morceaux d'un vieil appareil photo qu'il vous faudra reconstruire. Le but étant au final de disposer d'un appareil photo pour... prendre des photos. Les développeurs sont assez malins, voire tordus, puisque ces photos vous serviront à jouer au jeu des sept erreurs. Par exemple, vous prenez une photo d'un tableau, vous comparez le résultat avec celui que vous avez sous les yeux et là où vous trouver une différence se cache une énigme. Pour le coup, vous êtes ici dans le dispensable. Mais l'idée est recherchée et inventive. Et puis, sait-on jamais, vous pourriez manquer d'énigmes...

Professeur Layton - Pandore (5) Professeur Layton - Pandore (9)

Dans le domaine de l'inédit, le jeu ne s'arrête pas là. Le Mode Service à Thé fait lui aussi son apparition dans ce deuxième volet. Comme son nom l'indique, vous devrez préparer du thé à qui le désire, mais en dosant les ingrédients différemment selon les demandes. C'est une fois encore ingénieux et cela vous changera des sempiternelles énigmes. Une petite récréation en somme.

Professeur Layton - Pandore (9) Professeur Layton - Pandore

Les développeurs n'ont définitivement pas été avares en contenu, ni en possibilité. Par exemple, si vous traverser un chapitre sans avoir trouvé toutes les énigmes du niveau, il sera possible de les retrouver dans la maison de Mamie Mystère, qui vous les garde bien au chaud. D'autres énigmes vous délivreront des clés et non pas des points. Ces clés vous seront utiles pour découvrir encore plus d'informations quant à l'histoire que vous êtes en train de vivre.

 



Conclusion

Professeur Layton - PandoreCe Professeur Layton et la Boîte de Pandore conserve le charme qui avait été le sien lors du premier épisode. Marque de fabrique, style propre, l'univers de la série fait d'énigmes et de cinématiques, arrive encore une fois à nous séduire. Les énigmes brillent par leur clarté et leur accessibilité, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles se montrent faciles, loin de là.

Les développeurs font une fois de plus dans l'ingéniosité, par leur imagination qui donne le jour à des nouveaux modes de jeu, aussi divertissant que le coeur même du jeu. Impossible d'être déçu par ce nouveau volet. Aussi passionnant que le premier, il ajoute encore quelques éléments captivants. Un indispensable du catalogue de la DS.



+ Les plus
  • Univers du jeu
  • Qualité des énigmes
  • Nouveaux modes de jeu
  • Fonction du brouillon
  • Graphismes
  • Bande son
  • Durée de vie
- Les moins
  • L'absence d'une gomme dans le mode brouillon

Notes

  • Graphisme Pas question de changement ici. On retrouve donc l'univers graphique intact du premier volet, celui qui nous avait tant séduit. Et c'est aussi l'un des arguments pour lequel nous l'attendions : retrouver ce plaisir éprouvé il y a un peu moins d'un an.
    9/10
  • Bande son Ce deuxième volet gagne en dialogue puisque les deux héros s'expriment désormais en français. Les développeurs ont pris garde cependant à ce que le jeu ne devienne pas trop "bavard". Vous n'entendrez donc les personnages s'exprimer qu'au cours des cinématiques. Quant à la musique, elle garde sa grande qualité et nous immerge encore une fois dans cette aventure.
    9/10
  • Jouabilité Ce Professeur Layton ce dote d'une option très utile : la possibilité de prendre des notes en cours d'énigmes. Très pratique si vous n'avez pas d'autres supports sous la main, vous pourrez ainsi mettre à plat votre réflexion. Pour le reste, aucun changement n'a été opéré. La prise en main est toujours aussi simple et les énigmes plus ou moins difficiles selon les cas. Mais tout est histoire de logique...
    8/10
  • Durée de vie En plus des 150 énigmes disponibles dans ce volet, le titre se dote de quelques à-côtés sympathiques : Luc hérite d'un hamster qu'il devra entraîner (rien à voir avec un Hamsterz, ici encore, votre réflexion est réclamée), un mode appareil photo où vous devrez réparer un vieil appareil pièce par pièce, un mode service à thé... Un contenu complémentaire qui ne manquera donc pas de vous occuper, surtout si en plus, vous ajoutez à tout ceci les énigmes à télécharger.
    9/10
  • Scénario L'intrigue de cette nouvelle aventure est encore une fois bien pensée et se révèle très captivante. Un véritable atout pour ce genre de jeu.
    8/10
  • Note générale Incontestablement, Level 5 propose aux joueurs une licence de très grande qualité. Dans la parfaite continuité de son prédécesseur, ce nouveau volet confirme sa place dans la cour des grands. Il ravira encore une fois les amateurs du genre des jeux à énigmes et captivera quiconque l'approchera. Si vous n'avez pas joué au premier volet, il est encore temps de prendre le train en marche, vous ne serez pas déçus.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Lostarott offline Hors ligne Héroïque avatar 882 points
Le #529161
Si ça intéresse certains joueurs, la meilleur soluce du professeur layton et la boîte de pandore se trouve ici :
http://astuce-soluce.playfrance.com/index.php/Professeur_Layton_et_la_Bo%C3%AEte_de_Pandore_sur_DS_-_Soluce_Compl%C3%A8te
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire