Test Professeur Layton et le destin perdu

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Professeur Layton et le destin perdu

Professeur Layton et le Destin perdu est le troisième volet des aventures du célèbre détective disponible en Europe. Forte de son succès désormais planétaire, la franchise rassemble à chaque sortie nombre d'émules. Proposant pourtant toujours le même principe, Professeur Layton arrive encore et toujours à captiver. Une bonne leçon de savoir-faire.

Un scénario encore plus efficace

Est-il encore nécessaire de présenter la série des Professeur Layton, série emblématique du catalogue de Level-5 ? Le Japon s'y amuse depuis des années et comptent plus d'épisodes que nous, alors que l'Europe ne connaît désormais que trois épisodes de la série. L'Etrange Village, La Boîte de Pandore et maintenant Le Destin perdu. La série offre encore et toujours le même concept de jeu mais elle réussit le difficile pari de contenter les joueurs comme s'il s'agissait à chaque fois d'une première découverte. Signe de grande qualité, Professeur Layton est ce qu'on appelle une valeur sûre. On sait, en regardant simplement la jaquette, que le plaisir sera une nouvelle fois au rendez-vous.

Professeur Layton et le Destin Perdu (6)  Professeur Layton et le Destin Perdu (4)

L'un des grands talents du studio Level-5, c'est d'offrir à chaque épisode un scénario convainquant et original. Sans lui, le titre ne serait qu'une succession d'énigmes plates et sans saveur. Cette fois, le Professeur Layton et le jeune Luke sont de nouveau plongés dans un étrange mystère. Le professeur reçoit un bien étrange courrier, écrit par Luke, des années plus tard. Etrange coïncidence, on leur présente peu après une machine à voyager dans le temps.. Concentrés sur cette lettre étrange, Luke et le Professeur Layton décide de suivre ses instructions. Et les voilà malgré eux transportés dans le futur, dans un Londres totalement étranger à leur souvenir. Londres est désormais le territoire d'une bande de gangster peu accueillants, une bande contrôlée par un personnage que nous vous laissons découvrir. On ne vous en dit pas plus quant au scénario pour ne pas vous gâcher l'effet, ce serait dommage. Attendez-vous cependant à  une aventure toute aussi captivante que les précédentes, peut-être même plus d'ailleurs.



Même concept

Concernant la prise en main du jeu, rien ne change ici comparé à l'épisode précédent. Les énigmes se présentent à chaque dialogue lancé avec un personnage rencontré, ou bien se cachent dans les différents tableaux traversés. Il est possible d'en rater quelques unes, vous vous apercevrez d'ailleurs que vous ne les réalisez souvent pas dans l'ordre. Pas d'inquiétude, vous pourrez toujours retrouver les énigmes perdues dans la maison de Mamie Mystère, toujours fidèle au rendez-vous.

Professeur Layton et le Destin Perdu (5) Professeur Layton et le Destin Perdu (3)

Les fameuses pièces SOS seront d'un grand salut, puisqu'elles vous aideront à débloquer quelques énigmes ardues. Ces dernières comptent toujours trois indices. Un dernier s'est ajouté à la liste, vous permettant d'avoir le mode d'emploi de l'énigme. Ce n'est pas vous donner la solution directement, mais vous apporter la façon de procéder pour atteindre la solution. Il s'agit cependant de vous donner un vrai coup de pouce. mais attention à vos pièces SOS, elles ne sont toujours pas illimitées. Il vous faudra les découvrir elles aussi dans les décors. Ne faites pas l'impasse sur cette recherche, vous aurez besoin à un moment ou à un autre de ces précieux sésames pour vous débloquer d'une énigme plus ardues que les autres.

Professeur Layton et le Destin Perdu (1) Professeur Layton et le Destin Perdu (2)

Les énigmes d'ailleurs se montrent plus ou moins accessibles. Les plus ardues interviendront en fin de partie, mais celles rencontrées au fur et à mesure de votre avancée pourront elles aussi se révéler compliquées. Faites preuve de patience, la solution est parfois d'une facilité enfantine à trouver, pour peu que vous sachiez user de vos neurones. Les fameux picarats sont eux aussi toujours de la partie et serviront de monnaie d'échange contre des éléments bonus.

Professeur Layton et le Destin Perdu Professeur Layton et le Destin Perdu (8)

Les mini-jeux font encore une fois partie intégrante du contenu. Totalement inédits, Level-5 a ajouté trois nouvelles épreuves à son Professeur Layton. Le premier vous proposera de tracer un circuit sur un plateau et de faire rouler une Minimobile d'un seul tenant pour qu'elle puisse ramasser tous les sacs d'or sur son chemin. La difficulté s'accroît au fil de votre avancée, vous plaçant de plus en plus sur des plateaux compliqués.

Professeur Layton et le Destin Perdu (9) Professeur Layton et le Destin Perdu (7)

Autrement, un perroquet vous attend également. Ce dernier distribuera des objets aux différents personnages après avoir traversé différentes plate-formes. Enfin, un jeu d'images  clôt cette série de mini-jeu, dans lequel il vous faudra reconstituer une histoire à l'aide de petites vignettes à coller aux bons endroits. Voilà de quoi vous distraire entre deux énigmes et faire prendre à votre cerveau un peu d'air frais.



Conclusion

Professeur Layton et le destin perduEncore une fois, le Professeur Layton use des bons ingrédients pour séduire son public. Aucune lassitude ne se fait ressentir, même s'il s'agit aujourd'hui du troisième volet à nous proposer un contenu identique aux prédécesseurs. Mais Level-5 dispose du talent suffisant pour faire évoluer le Professeur et Luke dans des environnements originaux par le biais d'un scénario toujours captivant. Les énigmes, coeur central du jeu, ont la grande richesse de se renouveler. Aucun sentiment de déjà-vu ne se fait sentir.

Le challenge est toujours au rendez-vous, même si cette fois Level 5 semble vouloir s'ouvrir à un plus large public par le biais de l'indice ultime. Rien n'est cependant laissé au hasard et le jeu ne compte aucun défaut notable ou du moins dérangeant la progression. Les personnages principaux sont au coeur de l'intrigue, ce qui fait de ce Professeur Layton et le Destin Perdu un des titres les plus captivants de la trilogie pour le moment disponible en Europe.



+ Les plus
  • Un scénario captivant
  • Des personnages principaux au centre de l'intrigue
  • Des énigmes renouvelées
  • Des à-côtés sympathiques
  • Le charme inhérent à la série
- Les moins
  • Les pièces SOS trop bien cachées

Notes

  • Graphisme Toujours fidèle, Level-5 propose toujours ce qui fait la marque de fabrique de la franchise. Vous retrouverez donc toujours les mêmes traits de crayons, transposant cette fois un environnement plus sombre qu'est le Londres du futur.
    9/10
  • Bande son Le Professeur Layton et Luke retrouvent ici leur parole, donnée dans le dernier volet en date. Ces dialogues orchestrés avec d'autres personnages du jeu affichent une plus grande présence mais savent encore se montrer à juste dose. Le doublage en français est de son côté toujours une réussite.
    9/10
  • Jouabilité Les habitués de la série ne manqueront pas de trouver très rapidement leurs marques, le gameplay se montrant totalement inchangé. Les pièces SOS sont toujours de la partie, cachées dans les tableaux, les énigmes se présentent elles aussi de manière habituelle.
    9/10
  • Durée de vie Professeur Layton et le destin perdu réitère les mini-jeux disponibles en parallèle aux énigmes de l'aventure. Pas question de reprendre ceux de l'épisode passé, vous aurez droit à de l'inédit. Quant aux énigmes, le titre de Level-5 propose plus de 160 casse-têtes et autres puzzles.
    9/10
  • Scénario Level-5 nous offre un scénario bien mené, qui fera voyager Luke et le Professeur Layton dans le temps. L'occasion d'en connaître davantage sur le passé du détective et de connaître le devenir du jeune apprenti.
    8/10
  • Note générale Professeur Layton et le Destin perdu s'inscrit dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs. Emmenées par un scénario toujours aussi captivant, les énigmes se révèlent encore une fois plus ou moins ardues selon les cas. Le joueur saura à quoi s'attendre en se procurant ce troisième volet de la série. La franchise du Professeur Layton ne perd vraiment pas en intérêt et en saveur au fil des ans.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Professeur Layton L'appel du spectre
    Le professeur Layton est de retour dans un nouvel épisode qui, cette fois, vous amènera avant le tout premier épisode. Ne soyez donc pas surpris si Luke n'est plus le fidèle assistant du professeur, il tient ici un tout autre rôle. ...
  • Test Professeur Layton et la Boîte de Pandore
    L'an passé, l'Europe découvrait le premier volet des aventures du Professeur Layton. L'effet est immédiat, le public est séduit. Le Professeur Layton entre directement dans le panthéon des jeux incontournables de la DS. Convaincus à ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire