Test Professeur Layton et l'étrange village

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Professeur Layton

Le professeur Layton est connu à travers le monde, sauf en Europe. Et pour cause, la série n'avait jusqu'à présent connu aucune sortie sur notre territoire. Déjà bien avancée au Japon, elle ne fait donc que commencer chez nous. A notre tour, et bienheureux seront les habitués du genre, de découvrir ce titre réputé pour être une des références des jeux d'aventure et d'enquête sur Nintendo DS. Bienvenue Professeur Layton !

Présentation

Le voilà enfin ce Professeur Layton tant réputé ailleurs que chez nous ! Le voilà enfin, ce jeu dont on a dit tant de bien, que la critique a encensé. Non pas qu'il se soit fait attendre chez nous, un an et neuf mois seulement après sa première sortie au Japon en 2007, et seulement neuf mois après celle des Etats-Unis, mais entendre autant de bien de lui et ne pouvoir en disposer, avait de quoi nous frustrer, qui plus est quand on est fan du genre. Mais comme le dit si bien le dicton "Tout vient à point à qui sait attendre". Et le voilà justement.

Le Professeur Layton   Image 4 Le Professeur Layton   Image 3

Les premières minutes du Professeur Layton interpellent. Le jeu commence par une cinématique sortie tout droit d'un film d'animation : une deux chevaux rouge, une route de campagne, et une bande son, très, mais alors très agréable, un son très vieille France. Dès les premiers instants, le jeu impose son style et n'en changera plus. Dès les premiers instants, vous êtes dedans. Vous comprenez vite que ce jeu est un peu hors du commun, et, naturellement, vous prenez une assise plus confortable, un peu comme on le fait avec un bon livre, un bon film, où l'on sait dès le début que l'on passera un très bon moment. Le charme opère très rapidement, et autre bonne nouvelle, le titre n'a pas fini de vous séduire. Ce n'est que le début, et quel début !

Le Professeur Layton   Image 2 Le Professeur Layton   Image 1

Mais qui est donc ce Professeur Layton, cet homme qui ne quitte jamais son haut de forme ? Ce nouveau héros des jeux vidéo, pour nous, est un fin enquêteur. Adepte des énigmes, des enquêtes, sa réputation semble le précéder puisque c'est un village, au fin fond de la France qui fait appel à lui pour résoudre un mystère. Les habitants du village, le bien nommé Saint Mystère, sont à la recherche d'un trésor, laissé par le baron local, qui promet, à qui le trouvera, de lui léguer tous ses biens. Les héritiers du baron souhaitent vivement l'aide du Professeur pour trouver rapidement ce trésor. C'est ainsi que commence votre aventure et que vous prenez possession de ce héros qui vous deviendra vite familier. Mais il ne sera pas seul, puisque Luke, son apprenti ne sera jamais bien loin et participera lui aussi aux énigmes.
On connaissait Sherlock Holmes et Watson, désormais, il faudra compter avec le Professeur Layton et son fidèle Luke.


Succession d'énigmes

Le contenu du jeu s'articule pour l'essentiel autour d'énigmes, il serait cependant réducteur de le limiter à ce simple aspect. Mais il vrai que sans ces défis multiples, Professeur Layton ne serait rien. Autant vous prévenir tout de suite, si vous n'êtes pas un féru d'énigmes, alors passez votre chemin.
Ici, tout est sujet à énigmes, la moindre discussion avec un villageois donne lieu à une énigme, l'exploration d'une maison, à une énigme, de l'énigme encore et toujours, partout. Et à notre grande surprise, jamais on ne se lasse d'être autant confronté où que l'on soit et où que l'on aille, à ce genre de défis. Au contraire, leur présence en fort nombre fait naître un petit côté addictif, supplée par une envie d'aller toujours plus loin dans l'aventure.

Le Professeur Layton   Image 6 Le Professeur Layton   Image 5

Quand on parle énigme, on s'effraie souvent de la difficulté des énoncés. Les énigmes ont souvent pour réputation d'être réservées aux personnes les pratiquant régulièrement, à l'esprit vif, parfois tordu, mais toujours enclin à donner la bonne réponse. Dans ce jeu, les énigmes sont de difficulté variée, pouvant aller parfois à la profonde complexité. Mais il s'agit avant tout d'un jeu DS orchestré par Nintendo, la firme qui tient à réunir tous les types de joueurs derrière elle. Aussi, que vous soyez expert en la matière ou non, toutes les énigmes de ce jeu sont à portée de main. Elles ne vous demandent en aucun cas des connaissances ou des aptitudes particulières, mais simplement de faire preuve d'attention à la lecture de l'énoncé et surtout de faire preuve de bon sens et de logique. A première vue, les énigmes se montrent pour la grande majorité très ardue : mais ce n'est qu'une apparence. Si vous cherchez à connaître le résultat, vous vous rendrez vite compte à quel point les réponses sont d'une logique inébranlable. Personne ne sera donc laissé au bord du chemin parce qu'il se sent moins bon dans ce domaine. Toutes les énigmes sont à portée et n'importe qui peut en venir à bout.

 Professeur Layton Professeur Layton (5)

Et puis, même si une énigme se montrait plus forte que vous, il y a toujours moyen d'essayer de la dompter. Et pour se faire, quoi de mieux que la présence d'indices ? Trois indices accompagnent systématiquement un problème. Ces indices cependant ne s'affichent pas spontanément à l'écran. Vous devrez les échanger contre des points SOS, acquis en cours de partie. Il va s'en dire que cette monnaie est rare et qu'il vous faudra faire des économies. Ces points ont le grand mérite de nous sortir de situations inextricables et nous aurions vite tendance à y faire appel pour la facilité. A consommer avec modération, c'est à votre cerveau de travailler et de faire des efforts, de toute façon.

Professeur Layton (3) Professeur Layton (2)

Les énigmes portent sur différents thèmes, nous l'avons dit, des thèmes qui ne demandent pas d'avoir un niveau d'études poussé et qui ne font pas non plus appel à des compétences particulières. Elles se montrent qui plus est très variées et on saluera le travail de Level-5 d'avoir réussi à nous offrir 130 questions aussi différentes. Et on appréciera également de les voir aussi bien traduites.
Quant à leur réalisation, elle dépendra souvent de l'énigme en question sur laquelle vous activez vos méninges. Il vous sera parfois utile de prendre des notes afin de réfléchir au problème, de le tourner dans tous les sens possibles afin de trouver la délivrance. Parfois, l'écran tactile vous permet la prise de note, mais l'espace est trop réduit pour qu'il joue le rôle d'un vrai bloc note. Aussi, si vous êtes chez vous, pas de soucis, une feuille de papier et un stylo fera l'affaire. C'est plus délicat dès lors que vous êtes dans les transports ou tout autre lieu où la prise de note papier n'est pas permise, du moins pas confortable. Voilà donc le seul reproche que l'on pouvait faire au jeu sur le point de ses énigmes.





Un contenu très riche

Quand on vous parle de 130 énigmes, ne soyez pas effrayés. Il ne s'agit pas de les résoudre les unes après les autres, cochant dans une longe liste celle à laquelle vous souhaitez vous attaquer au fur et à mesure des différentes résolutions. Professeur Layton est aussi un jeu d'aventure, ce qui implique qu'il se base sur une histoire, un scénario, des rebondissements. Les énigmes s'intègrent donc dans une démarche complète d'enquêtes. A aucun moment vous ne perdez de vue le scénario, qui lui de toute façon ne vous laissera jamais l'occasion de l'oublier. Et quel scénario ! On ne vous dévoilera rien, mais sachez seulement que l'aventure vous tiendra en haleine et que, à l'image d'un vrai "policier" vous serez tenu de restez attentifs aux faits et gestes de chacun. Et, histoire de vous maintenir dans l'état d'intense concentration sur le jeu, de nombreuses cinématiques, le même type que celle vécue au lancement du jeu, viendront ponctuer votre cheminement. Et comme au lancement, vous serez encore captivé tant la patte graphique est originale et réussie.

Professeur Layton (1) Professeur Layton (4)

Le contenu du Professeur Layton ne s'arrête pas là puisqu'il dispose également d'éléments annexes. Vous devrez par exemple, fouillez tous les décors pour trouver vos précieuses pièces SOS. Si au début, vous le ferez du bout du stylet, vous pourrez au bout d'un certain temps, faire appel à un chien mécanique pour le faire à votre place. Ce fidèle animal ne sera pas pour autant disponible rapidement puisqu'il vous faudra au préalable, réunir assez de "morceaux" pour pouvoir le construire et disposer de ce chien fait de bric et de broc.
Autres éléments à réunir, celui d'un tableau dont les différentes parties ont été disséminées ici et là. Ce sera donc à vous de retravailler sur le puzzle et de découvrir pourquoi on vous fait chercher ce tableau... Tout comme il vous faudra récupérer des meubles pour agrémenter vos chambres d'hôtel, celles offertes au Professeur Layton et à son apprenti ne disposant d'aucun confort. Il vous faudra donc jouer sur les deux, faire attention à quelle chambre est la plus adaptée à recevoir un tabouret par exemple... Pourquoi demanderez-vous ? Mais n'avez-vous pas compris que le mot mystère est la devise du village de Saint Mystère ?

Professeur Layton (7) Professeur Layton (6)

Déjà riche en cours de partie, le jeu dispose en plus d'un important degré de rejouabilité. Vous pourrez retrouver toutes les énigmes croisées chez Madame Mystère et les reprendre les unes après les autres, surtout si vous avez échoué sur certaines d'entre elles. Ensuite, à la fin du jeu, alors que vous pensiez être venus à bout de toutes ces nombreuses énigmes, le titre vous offrira une nouvelle surprise : encore des énigmes ! Vous n'en aurez donc pas vraiment fini avec ce Professeur Layton. D'autant plus qu'il ne s'agit là que du premier épisode d'une série...


Conclusion

Professeur LaytonProfesseur Layton et l'étrange village est sans aucun doute le jeu de l'année sur Nintendo DS dans le genre aventure et d'investigation. Prenant du début à la fin, le titre nous séduit en tout point : tout ici fonctionne sur des mécanismes qui s'articulent avec brio. Chaque point du jeu a été traité avec un soin particulier, que ce soient les graphismes ou la bande son, que ce soient les traductions ou les énigmes... La difficulté des énigmes, accessibles à tous mais pas pour autant faciles, participe également au charme de l'ensemble. Elles sont complexes, parfois redoutables, mais toujours à portée de main pour peu que l'on prenne le temps de les comprendre.


Il est impossible de rester indifférents face à ce gros travail fourni par les développeurs. Le studio Level-5 a apporté tellement de soin à leur titre pour apporter un tel confort de jeu, un tel plaisir, qu'il est impossible de dénigrer ce jeu, que l'on aime ou pas le genre auquel il appartient. Ce jeu est une petite pépite à savourer.

Professeur Layton et l'étrange village
est disponible à partir de 35 €.


+ Les plus
  • Le scénario
  • La touche graphique
  • La bande son
  • Les énigmes nombreuses mais variées
  • La difficulté bien dosée des énigmes
  • Un jeu à portée de tous
  • Le déroulement global du jeu, ses articulations
  • La traduction en français
- Les moins
  • Absence d'un bloc note

Notes

  • Graphisme C'est l'aspect graphique qui le premier nous en met plein les yeux. Entre les cinématiques propres à un film d'animation, et le caractère particulier des décors, tous très fouillés et soignés, on sait dès le premier regard que le titre sera de bonne facture. Visuellement séduisant, il nous charme d'entrée de jeu.
    9/10
  • Bande son Le doublage en anglais est extrêmement bien rendu. (Rassurez-vous, le sous-titrage en français est de la partie et les textes des énigmes sont eux aussi dans la langue de Molière.) Quant aux musiques, elles sonnent à merveille et nous rappellent un peu cette vielle France, où l'on jouait des airs d'accordéon. La musique sait se tenir : elle se fait entendre au bon moment et se fait silencieuse quand le titre fait appel à votre réflexion...
    8/10
  • Jouabilité Rien de plus simple, rien d'inhabituel pour un jeu du genre. Vous explorez les environnements du bout de stylet et réalisez vos énigmes de la même façon. On apprécie la clarté des menus mais aussi et surtout l'énoncé et la présentation des énigmes. Elles sont accessibles à tous, il suffit juste parfois de savoir bien les lire.
    8/10
  • Durée de vie Vous risquez de passer du temps sur ce professeur Layton. Le titre recèle d'énigmes, environ 130, qui n'auront de cesse d'user vos méninges. Vous aurez aussi des environnements à explorer, des personnes à interroger et des objets à trouver. Le titre dispose d'une vrai consistance, d'un vrai contenu.
    9/10
  • Scénario Le scénario est bien mené et vous vous y plongerez sans souci. Rebondissements, retournements de situation seront votre lot, de quoi vous tenir en haleine en somme. Le jeu ne charme pas que par ses atouts visuels, mais aussi par ce qu'il a au fond de lui.
    8/10
  • Note générale Professeur Layton est une très belle découverte. Notre seul regret est de ne pas l'avoir découvert plus tôt. Il est réellement à la hauteur de sa réputation, réputation qui fait de lui le meilleur jeu à l'heure actuelle des jeux d'aventure et d'investigation sur DS. Et pourtant, il aurait de quoi lasser : proposer une succession d'énigmes à la chaîne a de quoi user. Mais ses mécanismes sont tellement bien huilés qu'au lieu de lasser, il captive. A mettre sous tous les sapins pour les vrais amateurs du genre qui sauront l'apprécier.
    9/10

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Professeur Layton L'appel du spectre
    Le professeur Layton est de retour dans un nouvel épisode qui, cette fois, vous amènera avant le tout premier épisode. Ne soyez donc pas surpris si Luke n'est plus le fidèle assistant du professeur, il tient ici un tout autre rôle. ...
  • Test Professeur Layton et le destin perdu
    Professeur Layton et le Destin perdu est le troisième volet des aventures du célèbre détective disponible en Europe. Forte de son succès désormais planétaire, la franchise rassemble à chaque sortie nombre d'émules. Proposant ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar