Test Punch Out

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Punch Out

Punch Out reprend du service sur la Wii. Sorti sur la NES, puis la Super Nintendo et sur bornes d'arcade, le jeu a fait des émules quelle que fut la plateforme. Nintendo, adepte en ce moment des ré-adaptations de vieux titres, a dépoussiéré son jeu et nous le propose à nouveau dans une version plus moderne.

Nouveau portage

Punch Out a connu une belle existence il y a de cela  quinze ans. Pour peu que vous ayez eu une console Nintendo à l'époque ou que vous ayez arpenté les salles d'arcade les mercredi ou samedi après-midi, vous avez donc déjà certainement croisé ce jeu de boxe assez atypique. Nintendo, appréciant particulièrement le portage de jeux plus ou moins anciens sur la Wii, a sorti son titre des placards, l'a dépoussiéré, lui a redonné un petit coup de jeune et le propose à nouveau à tous les joueurs, nostalgiques ou curieux de nouveauté. Si les portages sur la Wii ne sont pas toujours très heureux, les développeurs ont cette fois apporté grand soin pour que le come-back se fasse sans heurts. Aussi, les joueurs familiers du titre apprécieront de retrouver les éléments clés qui ont fait le succès du titre et les nouveaux venus, eux, découvriront un jeu hors du commun particulièrement plaisant. Vous l'aurez compris, le portage de ce Punch Out est une réussite.

Punch Out Punch Out (1)

Punch Out est donc un jeu de boxe. Mais attention, on ne vous demande pas d'incarner ici des boxeurs professionnels issus du circuit du moment et encore moins des figures emblématiques de la discipline. Ici, vous rencontrerez des champions dans leur genre, des personnalités différentes, toutes très charismatiques. Votre boxeur, celui qui se prendra les coups pour vous, vous qui n'avez pas réussi à esquiver à temps, s'appelle Little Mac. Jeune gringalet, il devra faire sa place, réussir combat après combat, vaincre les meilleurs et remporter les tournois. Mais le chemin est long pour acquérir les ceintures.



La boxe ? un jeu d'enfant !

Punch Out se distingue des autres jeux de boxe de façon très significative. Par son style graphique, tout d'abord, un style typé cartoon qui donne naissance à des personnages hauts en couleur. L'humour ensuite. On vous le disait, les boxers rencontrés sur le ring disposent tous de leur propre univers, univers présentés succinctement mais efficacement juste avant le match. Et tous arborent des mimiques, des expressions avant ou après le Round, qui ne manqueront pas de vous faire sourire. On apprécie Punch Out parce qu'il assure le show, avant, pendant et après le combat. L'ambiance bon enfant est là, le ton est donné, mais ne vous méprenez pas. Il ne s'agit pas là d'un jeu pour enfant et les combats risquent tout de même de vous donner du fil à retordre.

Punch Out (2) Punch Out (3)

Avant de vous lancer dans les différents modes de jeux disponibles, on vous conseillera de prendre connaissance des commandes. Au choix, le titre de Nintendo vous propose deux méthodes de prise en main : le duo Nunchuck - Wiimote ou la simple télécommande utilisée de façon traditionnelle, c'est-à-dire à l'horizontale. Notez aussi que si vous disposez d'une Wii Balance Board, vous pourrez également la faire intervenir, mais de notre côté nous n'en avons pas particulièrement senti le besoin. C'est donc naturellement que le duo a été choisi au détriment des autres. Le didacticiel que l'on vous proposera par la suite sera concis. Et pour cause, il n'y a finalement pas grand chose à savoir quant aux commandes sur ce titre. Votre boxer peut donc donner des coups de poings gauche ou droit selon que vous avancerez la télécommande ou le Nunchuck. Si cela vous rappelle le jeu de boxe de Wii Sports, oubliez, le gameplay de Punch Out est encore plus simple. L'esquive sera votre atout principal et pour parer les coups, seul le stick analogique du Ninchuck interviendra. Les différentes attaques ne sont pas nombreuses et ne se déclenchent que d'une simple pression de bouton, de même pour la seule et unique attaque spéciale du jeu.

Punch Out (7) Punch Out (6)

Ce gameplay à première vue peu étoffé peut prêter à sourire. Voilà qui semble bien trop facile, penserez-vous ? Les premiers matchs vous donneront raison, les suivants beaucoup moins. Car si le gameplay se veut autant simplifier, c'est que le titre n'attend pas de vous des coups exceptionnels et forts. C'est ici plus subtil, puisque vous devrez surtout jouer des esquives, anticiper les coups, trouver le bon moment pour frapper, étudier la technique de votre adversaire, révéler ses failles et prendre de ce fait l'ascendant sur lui. Taper dans le "tas" à vous en faire mal aux avant-bras ne servira à rien. Observation et réflexes seront vos armes les plus efficaces. Attendez-vous à être mis KO plusieurs fois avant de trouver, enfin, la technique pour battre votre adversaire. La persévérance, voilà un autre atout.



Modes de jeux

Le titre vous propose trois modes de jeu. Le premier, le Mode carrière, vous demande de remporter trois tournois différents : mineur, majeur et mondial. Les deux derniers ne sont pas disponibles en début de partie, il vous faudra au préalable remporter le premier pour accéder aux autres. Little Mac est un boxer inconnu, il doit faire ses preuves. Selon les tournois, vous rencontrerez quatre à cinq adversaires. Le jeu dispose donc de treize adversaires, tous plus redoutables les uns que les autres. Avancer dans les compétitions n'aura rien d'évident dans la majorité des cas, soyez prévenus. Une petite surprise vous attend une fois toutes les ceintures remportées : si vous pensiez en avoir fini avec le jeu, le titre vous en resservira encore. Et une fois de plus dans un niveau de difficulté encore accru. Vous rencontrerez les mêmes combattants, mais ils disposeront de nouvelles techniques de combats. Il vous faudra donc oublier tout ce que vous avez appris en les rencontrant une première fois pour les battre à nouveau, ce qui a de quoi nettement pimenter le jeu.

Punch Out (5) Punch Out (4)

Un Mode combat rapide est de la partie. Il est question ici de rencontrer vos adversaires (ceux déjà rencontrés, les autres étant à débloquer au fur et à mesure), soit pour une petite séance d'entraînement, soit pour vous octroyer une séance de jeu rapide entre deux autres activités de la vie quotidienne. Ce mode de jeu va plus loin cependant en vous proposant de remplir certains objectifs et de gagner des médailles.
Le titre n'a pas oublié l'aspect multijoueur et propose donc un mode Face à Face, dans lequel vous pourrez en local vous affrontez à deux. Vous ferez peut-être connaissance d'un certain Giant Mac, mais on ne vous en dit pas plus...



Galerie d'images

Punch Out (8) Punch Out (9)

Punch Out (10) Punch Out (11)

Punch Out (12) Punch Out (13)

Punch Out (14) Punch Out (15)

Punch Out (16) Punch Out (17)

Punch Out (21) Punch Out (20)

Punch Out (19) Punch Out (18)

Punch Out (24) Punch Out (23)

Punch Out (22) Punch Out (25)

Punch Out (26) Punch Out (27)

Punch Out (28) Punch Out (29)



Conclusion

Punch OutPunch Out est un jeu enjôleur. D'une part, parce qu'il séduit par son ambiance un peu loufoque et parce qu'il propose un gameplay à la fois simpliste et subtil. Rapidement, on se prend au jeu à étudier chacun des combattants, à trouver un point faible sur lequel nous pourrons rebondir. Derrière cette ambiance bon enfant, se cache pourtant un jeu pas toujours évident. Mais comme la difficulté est bien enrobée dans le sucre du plaisir, on se bat finalement avec acharnement sans trop s'arracher les cheveux.

Punch Out sait exactement comment nous prendre pour nous faire rester. L'ambiance, la réalisation technique, qui ne souffre d'aucun défaut d'ailleurs, la montée en puissance dans les tournois, sont autant de points qui confèrent au jeu un côté très addictif. Pour peu que l'on aime les challenges, que l'on ait envie de passer un moment agréable, Punch Out est sans doute le jeu qui réveillera votre Wii.

 

 

 

 



+ Les plus
  • L'ambiance
  • La personnalité des boxers
  • Le gameplay à la fois simple et subtil
  • Le contenu
- Les moins
  • L'absence d'un mode en ligne pour un challenge plus grand

Notes

  • Graphisme Punch Out propose un style graphique qui lui est propre. On apprécie les coups de crayons des développeurs offrant un effet cartoon aux combattants. Un réel soin a été porté dans leur modélisation pour que leurs mimiques jouent un rôle prépondérant dans l'ambiance générale.
    8/10
  • Bande son La bande son ne se révèle jamais agaçante. Toujours en harmonie avec le jeu, elle est tantôt dynamique en plein combat, tantôt pleine d'humour quand il s'agit des bruitages, des répliques percutantes et des commentaires de votre coach. Punch Out est aussi un jeu qui s'écoute.
    7/10
  • Jouabilité Il vous est impossible de ne pas maîtriser rapidement la palette de coup qui vous est offerte. Très minimaliste, celle-ci n'en est que plus facile à appliquer sur le terrain. On apprécie que ce jeu de boxe joue la carte de la subtilité plutôt que celle des coups à outrance. Très technique, le gameplay risque cependant de donner du fil à retordre à plus d'un joueur.
    8/10
  • Durée de vie Trois modes de jeux sont de la partie et treize boxers vous attendent de pied ferme. Vous passerez beaucoup de temps à faire et refaire certains combats afin de trouver la marche à suivre qui vous mènera vers la victoire. La durée de vie ne semble pas à première vue particulièrement longue, mais elle reste cependant très honnête.
    7/10
  • Note générale Punch Out opère un retour de grande qualité. Les développeurs ont apporté un vrai soin à ce portage, tant en terme de réalisation que de contenu offert. Ce titre nous séduit par son ambiance et son humour, son accessibilité, ses challenges offerts toujours dans la joie et la bonne humeur. Le titre ne se montre pas pour autant "facile" mais le niveau de difficulté reste équilibré pour que chacun puisse y trouver son compte. Disposer d'une adaptation de cette qualité est un réel plaisir.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Freak Out  : Extreme Freeride
    Sorti le 9 février dernier, Freak Out ' Extreme Freeride est la dernière realease de JoWooD en matière de « simulation » sportive. S'inscrivant résolument dans le monde hype du « djeun fun et bigarré », ce titre nous propose de ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire