Test Race Driver GRID

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test race driver grid ps3 image presentation

Codemasters a décidé de tout changer pour nous pondre, semble-t-il, le premier volet d'une série qui ambitionne de s'installer durablement. Race Driver : GRID, puisque c'est son nom, s'annonce donc en rupture avec les précédents produits de la marque tels TOCA ou bien encore Colin Mc Rae: Dirt dont on ne sait réellement ce qu'il deviendra après le décès du pilote qui lui prêtait son nom. Et qui dit nouveau jeu, dit nouveau test évidemment.

Introduction

La PS3 possède encore assez peu de jeux dits "de conduite" qui puisse permettre d'assouvir les besoins de plus passionnés. A vrai dire, on trouve un GT Prologue qui n'est qu'une preview, un NFS Pro Street qui a tenté un retour vers des contrées moins nocturnes et un Colin Mac Rae : Dirt ou un Sega Rallye centrés sur le rallye. Au delà, on trouve quelques jeux que l'on a déjà oublié preuve qu'ils n'ont pas laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires de joueurs jamais satisfaits.


test race driver grid ps3 image (1)     test race driver grid ps3 image (2)

Alors quand on a appris que Codemasters nous promettait un jeu qui se voulait regrouper tout ce que l'on aime, vous imaginez un peu la surprise suivie immédiatement de l'attente de la venue de ce quasi messie vidéoludique. En général, une telle attente est bien souvent le prélude à une déception dont la taille est en rapport avec les rêves évanouis. C'est donc assez circonspect que l'on s'est penché sur le berceau du nouveau né. Et pour rester dans la métaphore, loin d'un prématuré, c'est un beau morceau frôlant les 5 kilos et les 53 cm dont les éditeurs ont accouché.


test race driver grid ps3 image (3)     test race driver grid ps3 image (4)




Et tout le monde est content ?

Le voilà donc ce jeu qui nous avait été annoncé comme un hit à venir dans un semi désert de sorties du genre. C'est vrai, on compte sur les doigts de la main d'un manchot les titres orientés conduite qui paraissent chaque semaine. Et puis GT Prologue nous a tellement fait mariner pour ce qui reste une preview que l'on en attendait encore. Race Driver : Grid arrive ainsi paré d'une aura particulière, puisque, on nous l'avait juré, il devait dénoter des canons habituels de jeux de voiture. Pourquoi ?


test race driver grid ps3 image (5)     test race driver grid ps3 image (6)

La réponse est tout simple. Car Grid, nous l'appellerons ainsi pour plus d'intimité, regroupe ce que l'on pensait impossible, sauf rare exception, à concilier. Dans ce jeu, on prend donc possession de multiples véhicules pour différents types de courses se déroulant sur trois parties du monde. Les courses dites de "muscle cars" sur le continent nord américain et regroupant les moteurs les plus voraces pour des courses endiablées. Ensuite, viennent à nous les compétitions plus traditionnelles du circuit européen.


test race driver grid ps3 image (7)     test race driver grid ps3 image (8)

Prenant souvent lieu sur des circuits mythiques tels que Le Mans pour une épreuve de 24 heures (théoriques) avec conduite de nuit, ils se révèlent souvent un peu moins besogneux mais plus pointus dans la conduite. Enfin, la terre ancestrale des samouraïs s'offre à nous pour des épreuves typées drift ou touge, ces dernières pouvant être comparées à nos traditionnelles courses de cotes. Bref, on trouve presque tout dans ce titre avec de la conduite en ville et en circuit, des dérapages de la mort, des accrochages, de la lutte etc, etc. Plus qu'un fourre tout, c'est un vrai melting pot.

test race driver grid ps3 image (9)     test race driver grid ps3 image (10)





La variété aussi est dans le pad

Coté jouabilité, il y a pas mal de choses à raconter sur ce titre tant il offre une palette tout aussi riche que la variété de ses compétitions. Car, bien plus que sur les commandes en elles mêmes, qui ne méritent pas plus d'une ligne tant elles sont identiques aux autres jeux ce qui est normal, c'est avant tout sur la conduite des bolides que nous souhaitions nous arrêter cinq minutes. Dans Grid, il va falloir vous retrousser les manches pour parvenir à terminer... les manches. Ok, ok, pas top le jeu de mot mais terriblement réaliste. Et c'est un fait que l'IA de ce jeu a reçu pour consigne de vous balancer dans le décor.


test race driver grid ps3 image (11)     test race driver grid ps3 image (12)

En effet, il est régulier qu'au contact d'un ami pilote du dimanche vous finissiez dans le mur puisque celui-ci aura décidé que c'est lui qui a la priorité. Pourtant il met rarement le clignotant. En outre, s'il y a plusieurs types de courses et plusieurs véhicules à piloter, il faut également adopter des styles bien différents selon que vous évoluerez sur une piste de circuit où les trajectoires sont à respecter au millimètre, au milieu d'un circuit urbain à bord d'une grosse Fort mustang où la puissance fait la loi ou bien encore à bord d'une machine tunnée amoureuses des glissades immodérées.


test race driver grid ps3 image (13)     test race driver grid ps3 image (14)

Tout ceci fait qu'à chaque course vous devez vous réhabituer à l'auto. C'est plutôt pas mal dans le sens où l'on évite la litanie des courses qui se suivent et se ressemblent même si à la fin on finit toujours par gagner, faut pas délirer non plus ! Heureusement, pour nous pourrir encore un peu la vie, il est possible de moduler le niveau du jeu en modifiant quelques options du type direction assistée, freinage assisté, possibilité ou non des flashbacks qui permettent de revenir quelques secondes avant l'accident, ou encore le contrôle de traction se révélant tellement utile à bord de machines à propulsion surpuissantes.

test race driver grid ps3 image (15)     test race driver grid ps3 image (17)





Techniquement époustouflant

On a donc, jusqu'ici, vanté les mérites de la diversité de ce jeu dans ses composantes "types de courses" et jouabilité. Ceci va donc de pair, Grid regroupe une somme de différents circuits en ville, en stadium, en côte, qui font de ce jeu un vrai bonheur. En plus, les modélisations sont à la hauteur, tant pour ces circuits que pour les véhicules que l'on mène sur l'asphalte. A ce titre, les ralentis de fin de courses donnent à contempler de superbes cinématiques dont vous êtes le héros, ce qui reste une habitude malgré tout, d'un niveau assez bluffant.


test race driver grid ps3 image (18)     test race driver grid ps3 image (19)

Par ailleurs, on constate que les menus sont franchement magnifiques et que l'on prend presque plaisir à y naviguer. Pour finir notre tour du propriétaire de la partie réalisation graphique, on ne peut pas ne pas évoquer la fidèle retranscription des chocs à une exception près. Car dans ce jeu, chaque accroc vous coûte une aile, un pare-choc, un pneu mais aussi la direction, le moteur etc...Ces déformations sont particulièrement visibles lors des ralentis et paraissent sortir tout droit d'une séance de crash-tests tellement c'est crédible. Mais on l'a dit il y a une exception que sont les monoplaces typée F1.


test race driver grid ps3 image (20)     test race driver grid ps3 image (21)

Dans ce cas-ci, il est assez étonnant que le museau de la voiture reste en place alors que l'on vient de marquer le nom du sponsor à l'envers sur le muret qui nous a gentiment accueillis quelques secondes auparavant. De même, rares sont les pneus à supporter le contact avec un aileron adverse sans crever. Mais bon, ce qui reste un petit point négatif dans l'océan de béatitude qui nous envahirait presque au sortir de ce jeu éclaire encore un peu plus la qualité du reste de la réalisation pour ce jeu vraiment très réussi.

test race driver grid ps3 image (22)     test race driver grid ps3 image (23)





Conclusion

Au départ ce n'était pas gagné pour Race Driver : Grid avec cette envie de contenter tout le monde en essayant d'intégrer un peu tout (et n'importe quoi pouvait-on persifler). Reste que pour le coup c'est diablement efficace. Avec Grid, on dispose ainsi d'un jeu de conduite qui pourra contenter les amoureux de la conduite brutale et pas très réaliste mais totalement arcade ainsi que les fans plus orientés vers la simulation malgré le fait que ce jeu n'en soit jamais une non plus. C'est cet assemblage de possibilités, modifiable à chaque course, qui donne le sel de ce jeu.


test race driver grid ps3 image (24)     test race driver grid ps3 image (25)

Il y a donc fort à parier qu'au début du jeu, pour une meilleure prise en main, vous décidiez de garder toutes les assistances. Puis, que petit à petit, vous déconnectiez unes à unes les aides à la conduite tout en augmentant le niveau général du jeu et en abaissant le nombre de flashback possibles pour les ramener à zéro. C'est donc aussi ce qui fait la variété de ce jeu, la possibilité, pour chaque type de joueur, de tenter le combat sur la piste autrement qu'en fonction de ce à quoi il avait l'habitude jusque là.

test race driver grid ps3 image (26)     test race driver grid ps3 image (27)


Race Driver: GRID est disponible sur PS3 à partir de 59,00 €


+ Les plus
  • La variété en général
  • La modélisation des véhicules et de leurs bobos
  • Monde de Grid adictif
- Les moins
  • Maîtrise des glissades durant les premières heures
  • Avoir, au début, la 10ème place pour objectif au Mans

Notes

  • Graphisme Il n’y a pas grand chose à redire sur la partie graphique concernant Grid. On vous l'a déjà mentionné, mais les bolides sont superbes, les circuits vraiment bien retranscrits, les chocs presque parfaitement intégrés. Du lourd, du très lourd. Même les menus sont beaux. Allez pour râler, on pourra toujours dire qu'il subsiste un effet de flou un peu trop prononcé et que la distance de visibilité ou la taille de la mini carte sont un poil sous-dimensionnées.
    9/10
  • Bande son Une très bonne bande son dans son ensemble. Les musiques accompagnent pleinement notre évolution. Les bruitages des véhicules donnent toute l'intensité de la lutte. Enfin, chaque partie du monde possède son commentateur ce qui fait qu'on entend un type hurler au micro en japonais au Japon et en anglais aux US par exemple. Un détail ? Certes, mais pousser le détail jusque là se fait en général quand on a déjà fait (et bien) tout le reste.
    8/10
  • Jouabilité D'emblée, on se morfond de la facilité à partir en sucette de nos bolides. Surtout si on choisit d'attribuer à l'accélération un bouton, moins progressif, qu'une gâchette. Puis on réapprend les vertus du freinage avant le virage, de l'accélération au doigté. Mais on se doit tout autant de batailler avec les autres qui ne semblent pas savoir que c'est vous qui devez gagner. Au final, on prend un plaisir énorme que ce soit en tentant de conduire à l'arrache ou en souplesse.
    8/10
  • Durée de vie Le Monde de Grid, le mode de jeu principal de ce dernier, offre suffisamment de courses, de trophées, de renommée à acquérir, de coéquipiers à engager et à virer, de sponsors à faire cracher ou encore bien d'autres joyeusetés pour nous captiver de longues heures. En plus le mode Online est présent, et bien présent, pour donner encore un peu de relief à cet aspect du jeu.
    7/10
  • Note générale Il ressort une vraie homogénéité dans la notation de ce jeu ce qui confirme tout le bien que l'on pense de sa réalisation. Et si l'on pouvait pinailler devant la volonté des développeurs de contenter tout le monde dans un grand élan d'amour à la bisounours, force est de constater que le résultat est probant. Race Driver: Grid ne sera donc jamais ni totalement une simulation, ni entièrement un jeu d'arcade, ni seulement un soft typé nippon, ni une litanie de courses sur circuits de F1 ou enfin jamais uniquement un destruction derby-like. Mais Grid est aussi tout cela en partie. C'est sa force, son crédo et son alibi. Et ce fut notre plaisir que d'y jouer.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Preview Race Driver : GRID
    Responsable de la série des Colin McRae dont le dernier en date se nomme DIRT, Codemasters investit une seconde fois le monde de la next gen avec un nouveau jeu de course : Race Driver : GRID. Orienté arcade avec une dose de simulation, ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire