Test Rainbow Moon

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Rainbow Moon - vignette

À l'heure où le Tactical-RPG fait surtout honneur aux consoles portables, le développeur allemand SideQuest Studios nous propose Rainbow Moon, de façon exclusive à la PS3. Ce jeu distribué au format dématérialisé reprend les grandes lignes du genre japonais, tout en proposant un challenge assez relevé. Le résultat sera-t-il toutefois suffisamment accrocheur et original pour justifier son achat ? C'est ce que nous allons étudier dans ce test.

Un étranger dans la place

Les amateurs de Tactical-RPG se rappellent encore avec une douce nostalgie de leurs premières partie sur Fire Emblem, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Vandal Hearts ou plus récemment encore, l'excellent Disgaea de Nippon Ichi. Dans de nombreux cas, le T-RPG dispose d'une base de gameplay unique que ne varie que très peu d'une production à une autre, pouvant de ce fait instaurer une certaine lassitude.

Alors que de nombreux RPG tactiques sont désormais développés sur consoles portables, le développeur allemand SideQuest Studios a conçu son titre exclusivement sur le service en ligne de la PS3. Baptisé Rainbow Moon, ce titre n'a visiblement pas grand chose à envier des grandes productions provenant de l'archipel nippon. En effet, le titre offre de nombreux avantages dans les points que les connaisseurs attendent en premier lieu, à savoir le gameplay.

Rainbow Moon - 1 Rainbow Moon - 2 

Quoi qu'il en soit, Rainbow Moon ne brille pas vraiment par son scénario qui se révèle assez classique et ne servant de toute manière que de prétexte à la progression dans le jeu. Vous incarnez Baldren, un chevalier qui combat depuis de nombreuses années le sorcier Namoris. Ce dernier, dans le cadre d'un puissant sortilège, le parachute dans un portail dimensionnel pour s'en débarrasser. Baldren se réveille alors dans un étrange monde appelé Rainbow Moon, remplis d'ennemis envoyés par l'invocateur.

Votre objectif sera d'identifier l'environnement dans lequel vous vous trouvez et de trouver une issue pour retourner d'où vous venez, afin de finir le combat contre votre ennemi juré. Toutefois, les choses ne seront pas simples, puisque ce monde très boisé se présente comme un véritable labyrinthe et il faudra en découdre avec de puissants monstre pour accéder aux différents portails dimensionnels qui jalonnent les vertes contrées. Les débuts du jeu se révèlent très classiques, puisqu'il conviendra de parler aux autochtones pour en apprendre davantage sur le monde de Rainbow Moon et de leur rendre des services pour espérer poursuivre l'aventure. Au fil des heures, vous pourrez vous allier à d'autres personnages qui vous seront d'une grande aide face aux nombreuses créatures du jeu.

Rainbow Moon - 3 Rainbow Moon - 4 



Apparences trompeuses

Sous son apparence enfantine et son design haut en couleurs, Rainbow Moon pourrait se laisser croire simple dans son approche et dans sa difficulté générale. Or, c'est mal connaître l'équipe de développement, connue pour ses productions retors. Ainsi, si vous avez eu le réflexe de choisir le niveau de difficulté normal ou supérieur en début de partie, autant vous dire qu'il ne sera pas question d'effectuer une promenade de santé. En effet, la progression demeure ardue, en raison des ennemis puissants et en surnombre, alors que vous effectuerez vos premières armes en solo. De ce fait, il sera question d'effectuer des phases de leveling de façon régulières, afin de pouvoir continuer votre quête sans mourir à chaque combat.

Rainbow Moon étant un RPG tactique, le système de combat s'appuie sur des déplacement case par case. Ainsi, à tour de rôle, il faudra choisir d'effectuer un déplacement et/ou une action, afin d'en découdre avec vos adversaires. Rien de bien original dans le genre, tant et si bien que les habitués trouveront rapidement leurs marques. Il est possible d'attaquer lorsque vous vous placez aux abords d'un monstre, où à distance si vous possédez un personnage spécialisé à l'arc par exemple. Très rapidement, vous récolterez vos premiers parchemins qui permettront l'acquisition de compétences : ces dernières permettent d'effectuer des attaques ou des sorts puissants qui pourront attaquer un ou plusieurs adversaires, suivant le schéma prévu. L'utilisation de ces attaques spéciales consommeront toutefois votre jauge de MP.

Rainbow Moon - 5 Rainbow Moon - 6 

Les combats étant souvent déséquilibrés ( il n'est pas rare de combattre 15 ou 20 ennemis alors que vous êtes seul ! ), il faudra également veiller à utiliser la fonction de défense, afin de limiter les dégâts encaissés, ainsi que de disposer de suffisamment de potions de soin, d'herbes restaurant votre mana, ou encore des objets permettant de restaurer les altérations d'état ( notamment le poison, particulièrement pénalisant et utilisé très fréquemment par les ennemis ). Au fil de vos gains d'expérience et de niveau, vous remporterez la possibilité d'effectuer plus d'une action par tour, ce qui permet de finaliser plus rapidement les affrontements. Attention toutefois, car certains ennemis ont également cette faculté, pouvant ainsi vous mettre une sévère déculottée par manque de prudence.

Vous l'aurez compris, Rainbow Moon nécessite de la patience et beaucoup de prudence, sous peine de mourir régulièrement. Nul besoin de paniquer toutefois, puisqu'une mort ne se solde pas par la nécessité de charger votre dernière sauvegarde, mais vous positionne juste avant votre combat, avec 1 HP, ou directement à la ville la plus proche. Afin de bien gérer votre progression, il faudra s'assurer d'améliorer vos caractéristiques ( HP, vigueur, mana, défense, vitesse, chance... ) dans les villages, grâce aux points acquis à la fin de chaque combat, mais également au travers d'objets récoltés dans les coffres et autres butins glanés dans le cadre de quêtes secondaires par exemple.

Rainbow Moon - 7 Rainbow Moon - 8 

Il conviendra également d'acheter et d'équiper armes et armures, mais aussi de les forger avec des objets spéciaux, afin de booster leurs performances. Tout cela a un coût et l'argent n'est pas toujours présent en masse. Aussi, il faudra parfois prendre son mal en patience pour acquérir un parchemin très puissant, ou pour acheter l'armure de vos rêves. De plus, les déplacements dans le jeu ne sont pas sans danger, car il faut gérer une jauge de faim de vos alliés : si cette dernière approche de zéro, vous commencerez à perdre des points de vie. De ce fait, il est nécessaire d'acheter ou de récolter de la nourriture si vous partez pour une longue marche. Cette gestion se révèle particulièrement intéressante et peu handicapante puisqu'il est aisé de trouver des fruits dans les coffres et autres sac disséminés dans le jeu.



Réalisation très soignée

Rainbow Moon se présente clairement comme un Tactical-RPG de bonne facture. Le jeu offre certes une certaine difficulté qui pourra rebuter les moins téméraires, mais dispose d'une progression assez longue et regorgeant de quêtes secondaires. Malheureusement, ces dernières ne sont guère intéressantes, puisqu'elles consistent la majeure partie du temps à rapporter un objet précis à un PNJ, ou de jouer les messagers. Cela confirme clairement que les développeurs n'ont pas eu l'esprit suffisamment fertile au niveau du scénario.

Quoi qu'il en soit, la réalisation graphique du jeu est de très bonne facture, la pâte artistique étant bien présente. Ainsi, les décors en 2D sont finalement réalisés et disposent de couleurs chatoyantes, le tout mis en valeur en vue isométrique, si chère aux plus nostalgiques d'entre-nous. Le chara-design est de qualité honorable, même si les artworks de nos personnages dans les menus se révèlent relativement sommaires. On reprochera toutefois une prise en main assez raide lors des déplacements dans les environnements, surtout que notre héros n'a pas la possibilité de courir. Dans les combats, certains déplacements peuvent également porter à confusion, surtout qu'il est impossible d'annuler une action. Dommage.

Rainbow Moon - 9 Rainbow Moon - 10 

Dans tous les cas, Rainbow Moon demeure une excellente surprise sur le PlayStation Store, pour un prix relativement faible ( 12,99 euros ). Le soft reste toutefois à conseiller aux amateurs de RPG tactiques qui cherchent avant tout du gameplay, puisque le scénario du jeu se veut plutôt sommaire et, de surcroît, traduit qu'en anglais. Malgré une prise en main globalement rigide, le titre plaît par son esthétique de qualité et son cachet old-school bien présent. Il ne manquerait finalement qu'une petite originalité dans les fonctionnalités qui auraient pu faire du titre un incontournable. Au lieu de cela, il reste une valeur sûre en son genre, sans surprise supplémentaire.



+ Les plus
  • Gameplay bien rôdé
  • Réalisation graphique et sonore de qualité
  • Bonne durée de vie
  • Difficulté au rendez-vous
- Les moins
  • Prise en main rigide
  • Scénario peu approfondi
  • Uniquement traduit en anglais

Notes

  • Graphisme La travail effectué par l'équipe de développement concernant la partie graphique et plus globalement artistique du jeu est particulièrement pertinent. En effet, le soft jouit d'une véritable identité visuelle, offrant des décors très aguicheurs et colorés, immergeant ainsi plus aisément les joueurs.
    7/10
  • Bande son Les compositions sonores du jeu se révèlent de bonne qualité et en bonne adéquation avec les situations. Elles accompagnent de bien belle manière la réalisation artistique. Les bruitages sont également convaincants dans leur globalité.
    7/10
  • Jouabilité Rainbow Moon profite d'une prise en main assez classique pour un Tactical-RPG, ce qui ne dépaysera aucunement les amateurs du genre. Les déplacements se révèlent toutefois assez rigides, en phase d'exploration comme en combat, avec en prime l'impossibilité d'annuler une action mal amorcée. Dommage. On appréciera toutefois la gestion de la faim, apportant ainsi une fonction de gestion supplémentaire au jeu.
    6/10
  • Durée de vie En raison de la difficulté assez évidente du soft, la durée de vie se révèle assez importante. En effet, vous serez régulièrement confrontés à des ennemis trop puissants au fil de votre cheminement, vous obligeant ainsi à procéder à des phases de leveling pour pouvoir continuer. Il faut également compter sur une pléiade de quêtes secondaires - peu intéressantes - à effectuer.
    7/10
  • Scénario Principal point noir de Rainbow Moon, l'histoire se présente assez peu approfondie, mais elle a le mérite de se baser sur un thème qui présente peu de clichés. On aurait toutefois apprécié davantage de richesse scénaristique pour ponctuer les grands axes du jeu, mais il faudra se contenter d'une maigre mise en scène qui passera généralement inaperçu auprès des joueurs, surtout que le jeu ne dispose pas de sous-titres en français.
    4/10
  • medaille
    Note générale Une bien belle surprise que ce Rainbow Moon. Ce RPG tactique reprend une majeure partie des éléments clés du genre souvent représenté par les studios japonais, tout en proposant un challenge relevé, ainsi qu'une réalisation de très bonne facture. On regrettera toutefois une trame scénaristique de surface, l'absence de localisation des sous-titres en français, ainsi qu'une certaine rigidité dans le gameplay. Hormis ces détails, le titre demeure un excellent rapport longévité / prix. Avis aux amateurs du genre.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Rainbow Six Vegas 2
    La saga des jeux "logotés" Tom Clancy continue et Ubisoft est toujours de la partie. Quelques semaines après la sortie du versant PS3 et XBOX 360, c'est sur PC que nous parvient la suite des aventures Rainbow. Mais de vraie suite il ne ...
  • Test Rainbow Six Vegas pour mobiles
    L'équipe de Rainbow au grand complet reprend du service pour sauver le monde des terroristes dans une nouvelle mission intitulée Rainbow Six Vegas. Nous avons testé la version mobile du jeu. En espérant que ce premier test de titres ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire