Test Rainbow Six Vegas 2

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test rainbow six vegas 2 pc image presentation

La saga des jeux "logotés" Tom Clancy continue et Ubisoft est toujours de la partie. Quelques semaines après la sortie du versant PS3 et XBOX 360, c'est sur PC que nous parvient la suite des aventures Rainbow. Mais de vraie suite il ne s'agit point. En tous les cas, cela fait toujours autant plaisir de se plonger dans le crime, le jeu, la pègre et tout ce qui fait le charme de Las Vegas !

Introduction

Chez Ubi, on cultive décidément un goût immodéré pour les suites. On pourrait remplir des pages entières juste en énumérant le nombre de titres qui ont vu un ou plusieurs prolongements rien que chez cet éditeur. Pour étayer nos propos, on vous parlera donc des Ghost Recon Advance Warfighter, des Alexandra Ledermann ou bien évidemment des Rainbow Six. Pour le test qui nous concerne c'est donc au dernier né que nous nous attachons, bien serré, et que nous avons découvert Rainbow Six Vegas 2. Rien que dans le titre, on sent une originalité folle qui doit nous mener bien loin du premier volet nommé Rainbow Six Vegas.


test rainbow six vegas 2 pc image (1)     test rainbow six vegas 2 pc image (2)

On va donc bouter du terroriste hors de Las Vegas avant que ceux-ci ne fassent tout péter une nouvelle fois ? On va encore tirer sur tout ce qui bouge genre ball trap amélioré, et espérer ne pas coller une bastos dans le buffet d'un pauvre otage qui aurait oublié les consignes de ne jamais se présenter devant le fusil d'un soldat ayant bu trop de café ? On va encore recevoir des objectifs à la vas-y-que-je-te-pousse du genre "tuez les tous" ou mieux "faites pas de quartier" ? Au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte, la réponse est évidemment oui. Mais allez savoir pourquoi, ce n'est pas ce qui nous a empêché de nous amuser avec ce titre...


test rainbow six vegas 2 pc image (3)     test rainbow six vegas 2 pc image (4)




Le retour du passé avant le futur...

Plus qu'une suite, Rainbow Six Vegas 2 est avant tout un complément à son prédécesseur. C'est d'ailleurs assez étrange de se dire qu'en fait il est plus un jeu "parallèle" au volet 1 qu'une vraie continuation à ce dernier. Dommage, car la fin de l'opus originel avait de la gueule et laissait penser à une possible ouverture vers une prolongation pleine de promesses scénaristiques. Vous incarnez donc Bishop, un bon gros soldat d'élite qui fait dans le raccourcissement de terroristes. C'est vrai que c'est une pure invention au niveau du scénario.


test rainbow six vegas 2 pc image (5)     test rainbow six vegas 2 pc image (6)

Mais ce qui fait la particularité, est donc que vous allez agir en parallèle à l'autre équipe qui était aussi en charge de nettoyer la zone. Vous commencez d'ailleurs avant que l'action réelle ne prenne place, en trinôme avec d'autres équipiers que vous retrouvez plus loin. Bref, si de prime abord on peut penser que cette bizarrerie qui semble se dessiner n'est qu'une fadaise de plus, une faribole pleine de faux rebondissements et mauvaises révélations, il faut vraiment souligner l'effort qui, pour une fois, a été fait au niveau de la trame.


test rainbow six vegas 2 pc image (7)     test rainbow six vegas 2 pc image (8)

On se laisse donc plutôt embarquer par le gros paquebot genre Love boat au début puis Octobre rouge plus loin. C'est en fait relativement  étonnant, mais il est rare de suivre autant l'histoire d'un FPS que dans cet épisode. La surprise est donc de taille. Par contre, coté briefing de missions et dialogues avec vos coéquipiers, cela reste très terre-à-terre voire limite pâquerettes mais après tout, on n'est qu'un pauvre soldat, faut pas nous pilonner la tête avec des trucs trop compliqués.


test rainbow six vegas 2 pc image (9)     test rainbow six vegas 2 pc image (10)




De l'utilité de ses dix doigts

Mais la complexité nous rattrape bien vite devant la multiplication des commandes à imbriquer les unes à coté des autres. Au delà des attributions habituelles de déplacements, de tirs primaires et secondaires, des lancers d'Objet Volant Nettement Irritants ou des accès aux différents menus, équipements et autres babioles, il reste quelques "détails" à définir. Car outre votre propre treillis, il va falloir également gérer celui de deux de vos compagnons, en leur disant où aller et aussi quoi faire.


test rainbow six vegas 2 pc image (11)     test rainbow six vegas 2 pc image (12)

C'est donc le véritable paradoxe qui nous assaille, car au delà de la visée toujours problématique avec une manette, la configuration des boutons type PS3 ou Xbox se révèle bien plus aisée que celle du mix clavier/souris. On s'en sort après quelques temps de jeu, mais pour l'avoir tenté sur PS3, le changement de lunettes (infra rouge ou de vision nocturne) ou même la modification de l'attitude de nos teammates est beaucoup plus simple lorsque l'on est manette en main.


test rainbow six vegas 2 pc image (13)     test rainbow six vegas 2 pc image (14)

Heureusement, l'IA des adversaires bots laisse toujours autant à désirer, et ce tous supports confondus. Il n'est donc pas rare qu'ils vous chargent avec la fleur au bout du fusil ou qu'ils se mettent à descendre en rappel sous vos yeux ébahis et votre gun encore fumant. Ne sautez toutefois pas trop de joie car vos amis sont aussi bêtes. Cependant, le fait que certaines places regorgent d'adversaires donne un peu plus de difficulté à progresser à certains endroits ce qui relève légèrement l'intérêt. Comme bien souvent ces lieux de haute lutte se trouvent juste après un point de sauvegarde, on ne passe pas non plus son temps à refaire mille fois un niveau à cause de cela.


test rainbow six vegas 2 pc image (15)     test rainbow six vegas 2 pc image (16)




Coup de canif dans le contrat

Il faut cependant évoquer aussi ce qui fâche dans ce jeu. Et cela porte essentiellement sur le volet graphique. Car le moteur a évolué mais pas le jeu. On retrouve donc des univers aussi vides qu'à l'accoutumée et même le coté funky de certains lieux de Las Vegas ne vient pas remonter le niveau. Alors c'est vrai que les terroristes ne donnent pas envie de faire du shopping, mais il serait bien étonnant de croiser aussi peu de monde en temps normal. Et puis les environnements, s'ils manquent de chien, manquent aussi de mobilier qui n'ait pas la forme du conteneur qui l'a transporté. Car pour être clair, c'est très anguleux et moyennement texturisé.


test rainbow six vegas 2 pc image (17)     test rainbow six vegas 2 pc image (18)

On note bien que l'ensemble a été amélioré par rapport au RSV 1 mais le tout reste en retrait par rapport à d'autres productions bien mieux rendues. Par contre, la bande sonore demeure, elle, tout à fait dans nos petits papiers, les thèmes variant peu mais efficacement entre les différents types de situations auxquelles nous nous trouvons confrontés. Les dialogues sont honnêtement doublés par ailleurs ce qui confirme notre jugement sur ce point. Pour continuer sur les aspects purement techniques du jeu, le level design est à remarquer.


test rainbow six vegas 2 pc image (19)     test rainbow six vegas 2 pc image (20)

Car cette fois-ci, il est vraiment intéressant de tenter de faire un petit tour des lieux avant de passer à l'offensive. Les salles disposent effectivement de plusieurs entrées, ainsi que de baies vitrées utilisables ou encore de toits en verres qui autorisent quelques enfumages ou tirs de snip sans être aperçu par les benêts d'en bas. Bref, cet aspect a clairement reçu une grande attention de la part des développeurs qui ont su nous fournir des maps que l'on peut recommencer plusieurs fois en adoptant plusieurs stratégies différentes, même si la finalité reste la même : que vous et vos coéquipiers soient les derniers à rester debout.

test rainbow six vegas 2 pc image (21)     test rainbow six vegas 2 pc image (22)





Conclusion

Loin d'une révolution que l’on n’attendait pas forcément non plus, il ne faut pas se mentir, Rainbow Six Vegas 2 apporte son petit lot de modifications ou d'évolutions qui donnent un réel sens à sa sortie. Car si l'intérêt était de découvrir une vraie suite à l'histoire du premier volet, il faut admettre qu'une certaine déception devrait vous envahir. Toutefois, l’attrait majeur des FPS résidant bien souvent dans l'action et le tir avant de savoir le pourquoi du comment, on est à peu près certain que la majorité devrait s'en accommoder pour pouvoir profiter de ce bon jeu.


test rainbow six vegas 2 pc image (25)     test rainbow six vegas 2 pc image (27)

Car au demeurant, Rainbow Six Vegas 2 est un bon FPS, tactique à souhait même s'il tend à se rapprocher sur ce point de Ghost Recon Advance Warfighter sans en posséder tous les attributs. On passe donc plusieurs heures à parcourir son mode scénario qui ne fait office que d'entrainement pour le mode online, ainsi que sur le mode Coop sachant nous captiver un peu plus. Le seul hic de ce mode étant qu'il n'y a qu'un seul leader et qu'il va donc falloir avant déterminer qui sera celui qui donne les ordres. Quitte à se battre, autant que ce soit pour une bonne raison non ?

Rainbow Six Vegas 2 est disponible à partir de 45 €.


+ Les plus
  • Bon scénario
  • Level Design
  • Progression de son perso
- Les moins
  • Pas révolutionnaire
  • Durée de vie limitée offline
  • Graphiquement moyen

Notes

  • Graphisme Sans être un moine de la ressource matérielle, ce jeu reste très moyen graphiquement. Ce sont tant les textures, que le relatif vide de certains espaces ou la modélisation des adversaires pas si nombreux en terme de variété qui nous ont assez déplus. Maintenant, ce n'est pas plus moche qu'autre chose et cela ne mérite pas que l'on soit non plus trop sévère. C'est juste moyen bien, sans plus.
    6/10
  • Bande son Bien meilleur que son pendant graphique, la bande son donne bien plus de corps à ce jeu. Les thèmes sont donc tantôt tranquilles, tantôt excités mais toujours en accord avec l'action, calme ou effrénée. Les dialogues restent dans la veine de ce que l'on est en droit d'attendre d'une bande de soldats d'élite, ni plus ni moins. On pourrait même dire que cela colle de près à la réalité. Mais en voyant la platitude des réflexions, on pourrait croire qu'on est en train de tailler nos amis les défenseurs du monde libre...
    7/10
  • Jouabilité Une fois les commandes appréhendées et surtout bien configurées on peut se laisser porter par le plaisir de ce qui ressemble furieusement à un FPS tactique. Bien sûr les artifices à déployer sont souvent assez basiques mais ils ont le mérite de donner un supplément de vie à ce jeu. Seule l'IA toujours à la traine vient contrebalancer ce constat plutôt positif. Et vraiment, il faudra nous expliquer l'intérêt de faire sortir les ennemis les un après les autres, en file indienne et par la même porte…
    8/10
  • Durée de vie Une dizaine d'heure grand max pour le mode scénario, auxquelles il faut rajouter le mode coop, le mode chasse aux terroristes et enfin le mode online. C'est donc un contenu tout à fait conséquent que nous propose cette demi suite aux aventures des Rainbow.
    7/10
  • Scénario Si on prend le scénario par rapport à un jeu d'aventure, ce dernier n'a rien de terrible. Mais en le comparant aux autres scénarios des FPS de son époque, celui de Rainbow six vegas 2 se place aux premiers rangs. Reste que sans lui on serait aussi bien parti au combat. Mais avec c'est tout de même mieux.
    8/10
  • Note générale Au vu des différentes notes qui composent les appréciations point par point, on remarque une certaine homogénéité autour du 7. Ceci prouve au moins deux choses. La première, que tous les éléments ont reçu à peu près le même soin de la part des développeurs. La seconde, que nous avons face à nous un jeu solide et possédant suffisamment d'arguments pour que vous alliez vous le procurer. Que vous ayez joué au premier opus ou pas d'ailleurs. C'est donc une nouvelle réussite que cette nouvelle sortie d'Ubisoft, mais une réussite sans strass ni paillettes.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire