Test Rapala Tournament Fishing

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Rapala Tournament Fishing

La série des Rapala n'est pas à son premier épisode et seul un public averti s'y est déjà essayé. Rapala, pour ceux qui ne connaissent pas, est une célèbre marque de matériel de pêche. Voilà donc ce qu'il vous attend pour ce nouveau volet entièrement dédié à la Wii, de la pêche. Chaussez vos bottes, votre bob, n'oubliez pas ni appâts, ni hameçons, ni leurre, et encore moins le casse-croûte. Vous avez bel et bien attendre le poisson comme dans la réalité !

La pêche, tout un art

L'expérience de la pêche... Que ceux qui ne l'ont pas encore connue se réserve un dimanche matin pour aller au point d'eau le plus proche. C'est à vivre au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs les développeurs de jeu vidéo ont bien compris qu'il y avait un filon à exploiter avec ce sport et depuis 2005 il est possible de jouer à Rapala. Le premier volet de cette série a posé les bases, ce second numéro poursuit dans la continuité en s'améliorant un peu. Les amateurs de pêche trouveront sans doute là un palliatif quand ils ne peuvent pas exercer leur loisir mais de là à le remplacer, il ne faut pas y compter. Rapala est sympathique mais encore bourré de trop de défauts pour vous offrir une vraie simulation.

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (4) Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (1)


Pour vivre cette expérience si particulière, vous devrez avant toute  chose choisir votre personnage. Vous attendent, fiers sur leur bateau, Mickael, Barbara, Charles, Amy, William, Laura..., des blondes, des bruns, des grands ou des petits... Votre choix ne se fera qu'en fonction du physique, aucun des pêcheurs ne disposant de caractéristiques particulières. Après, avant de vous lancer, vous pourrez jeter un oeil du côté du "Tackle Info", sorte de catalogue de Rapala qui offrira toute la gamme des hameçons, leurres et compagnies et si vous trouvez votre bonheur, vous n'aurez plus qu'à vous rendre au magasin le plus proche. Bon, ce n'est pas vraiment présenté de cette façon mais c'est l'effet que cela donne. Surtout que si vous êtes néophytes en la matière un leurre X aura la même tête que le leurre Y... Vous pourrez vous en passer sans soucis et prendre par défaut ce que le jeu vous propose en cours de partie. Les avertis prendront eux plus de temps à essayer d'optimiser la chose.

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (6) Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (9)

Pour ce qui est de la prise en main, vous n'aurez pas de grossesdifficultés à saisir le concept. Le premier réflexe dans un jeu est de chercher les commandes. Pour le coup, aucun entraînement ni didacticiel ne vous a été préparé mais en gros, vous n'en avez pas besoin. Le bateau, et oui, il vous faudra conduire un bateau sur les étendues d'eau, se conduit très facilement. Les bugs de collision sont un peu gênants et montrent un degré de réalisation médiocre mais n'auront aucune incidence sur la partie. Quant à la canne à pêche, qui n'est autre que votre télécommande, il n'y a pas vraiment de dessin à vous faire. Vous la levez derrière vous pour jeter la ligne et pour remonter le poisson, vous moulinez avec le bouton A. C'est simple. Vous remarquerez vite que le geste manque d'un peu de précision et qu'il souffre aussi d'un léger décalage. A vous de prendre vos repères. Il faudra également vous familiariser avec l'épuisette, dont le graphisme se révèle assez austère. Vous devrez viser le poisson à l'écran et répéter la même série de touche qui s'affichera à l'écran. N'allez pas trop vite, mais ne traînez pas non plus, un gros poisson est en jeu !


Ca mord ?

Comparé au précédent volet de Rapala, le jeu s'est étoffé un peu en matière de contenu. Quatre modes vous attendent, quatre façons d'aborder plus ou moins la pêche différemment : pêche libre, tournoi, arcade et time trial. Tous ces modes ne vous proposeront pas de pêcher de la même façon. Si certains ressemblent à la pêche du dimanche, d'autres vous demanderont d'être un peu plus experts.

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (7) Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (8)

La pêche libre consiste simplement à faire ce que vous voulez, comme vous voulez. la seule grosse difficulté consiste à trouver le bon spot à poisson. Aux commandes de votre chouette bateau, vous visiterez les différentes zones de votre étendue d'eau. Pour vous aider dans cette tâche, votre boussole, mais surtout, votre compagnon de jeu. Habituez-vous à sa présence, il va vous suivre absolument partout et vous abreuver de commentaires. "Etes-vous sûr de vouloir pêcher ici ?" "Oui ! Bon travail !" Il pourrait s'avérer sympathique si le doublage de sa voix avait été un peu plus pris au sérieux. Là, il nous saoule prodigieusement...

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (10) Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (11)

Le mode arcade vous demandera de pêcher le plus de poisson possible en un temps limité. Vous vous transformerez en vrai usine à poisson et vous finirez par jurer après ces bestioles qui ne viennent pas mordre assez vite. Time Trial vous offrira plus de subtilité, en vous proposant des objectifs. Rien de bien compliqué, il vous sera demandé de pêcher un seul type de poisson, de faire un certain nombre de prise, le tout parfois dans un temps limité. Vous grimperez les échelons dans les niveaux et si par malheur vous ratiez une épreuve, il vous faudra recommencer à zéro. Le dernier mode, appelé Tournoi, vous proposera cinq ou six challenge particuliers aux objectifs définis d'entrée de jeu. En gros, vous aurez toujours à pêcher, mais remplir des objectifs et voir le temps défilé vous motivera à vous prendre au jeu.

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (2)

Les graphismes du jeu ne sont pas exceptionnels, nous avons déjà vu les bugs de collision. La vue sous l'eau est elle aussi très impressionnante, surtout quant une tête de poisson se montre en gros plan à l'écran. Cette vision inattendue fait son petit effet, mais qui dit poisson à l'écran dit prise assurée. Tant pis si sa tête ne vous revient pas. Le jeu se distingue sur la quantité des environnements qu'il a à vous offrir. Les points d'eau n'ont pas été comptés et on ne vous fera certainement pas la liste exhaustive des sites, mais vous pourrez aussi bien pêcher sur l'Amazone ou le Lac Victoria. Des petits plaisirs que vous pourrez révéler à vos compagnons de pêche sans mentionner que vous l'avez fait à travers un jeu vidéo...






Conclusion

Rapala Tournament Fishing Wii.jpg (3)Rapala n'est pas un titre parfait et il mériterait d'être encore plus travaillé pour offrir un gameplay et une réalisation sans faille. Le jeu a son public, mais c'est de cette seule façon qu'il pourra fidéliser ses fans. Rapala pêche (sans mauvais jeu de mot) sur de trop nombreux points pour réellement nous enthousiasmer. Seul un public d'avertis peut être attiré par ce type de jeu, les néophytes n'y verront là que très peu d'intérêt. Attendre que le poisson morde dans son salon n'a rien de vraiment commun mais vos voisins ou votre entourage pourront faire tout le bruit du monde, vous serez toujours assuré de ramener quelque chose dans votre seau.





+ Les plus
  • Un contenu étoffé
  • Une prise en main simple
  • Diversité des environnements
- Les moins
  • Bugs de collision
  • Imprécision des commandes
  • Austérité de certains plans

Notes

  • Graphisme On ne peut pas dire que les développeurs aient atteint un niveau de réalisation élevé. Vous ne compterez plus le nombre de fois où votre poisson entrera en collision avec le bateau... Les personnages sont un peu statiques et surtout très raides. Néanmoins, l'attention a été portée sur la diversité des environnements.
    5/10
  • Bande son Que les bruits de la nature sont agréables... Dommage que votre compagnon de pêche ne cesse d'intervenir sur votre façon de faire avec sa voix ridicule... C'est lui qui fait fuir le poisson, pas vous.
    6/10
  • Jouabilité Assez facile à prendre en main, vous aurez vite fait de vous habituer aux diverses commandes utiles. Vous remarquerez sans doute un décalage entre vos gestes à vous et ceux effectués par votre pêcheur. L'interface de l'épuisette est un peu austère, on aurait aimé plus de modernité.
    5/10
  • Durée de vie Le jeu se révèle très facile dès lors que vous avez pris possession des commandes. Du coup, vous enchaînez les prises très mécaniquement sans plus vraiment y prendre du plaisir. Et puis la pêche, à moins d'être un passionné, on s'en lasse un peu vite. Les connaisseurs s'attarderont plus longtemps.
    5/10
  • Note générale Rapala Tournament Fishing s'adresse surtout à un public d'initiés. Les connaisseurs s'attarderont plus longtemps sur le titre, notamment en prenant le temps de choisir le matériel avec soin, matériel qui s'avère assez complet. On regrette de ne pas ressentir plus de sensations, notamment au niveau du ferrage du poisson. Pareil pour la facilité du jeu trop exacerbée. Le titre possède quelques gros défauts que les vrais pêcheurs ne sauront pas dépassés.
    5/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire