Test Ratatouille DS

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)

Ratatouille est à la mode en ce moment et Rémi le rat continue de surfer sur la vague du succès. Sorti sur toutes les plateformes actuellement disponibles, le jeu comprend quelques subtilités propres en fonction de la plateforme. Testé récemment sur PC, c'est vers la DS cette fois-ci que nous nous tournons. Autre gameplay, autre façon d'aborder la vie de ce rat cuisinier, cette version sur console portable s'adresse encore plus à un jeune public. Très simple à prendre en main, peu compliqué, les jeunes enfants n'auront aucun mal à s'y retrouver. Voilà une nouvelle occasion de se replonger dans la cuisine, et les petits cuistos en herbe apprécieront.

Test Ratatouille

Invasion de rat

C'est bien connu, les rats marchent en bande. Aussi quand un jeu vidéo concernant ces rongeurs est lancé sur le marché, il ne sort pas sur une seule plateforme mais sur toutes. PC, Wii, Xbox 360, PS2, Game Cube, Xbox, GBA, DS et PSP, elles sont toutes là. Dans cette grande famille, nous avons déjà opté pour la version PC et cette fois-ci, c'est au tour du jeu DS de se faire disséquer. Différent de ses homologues, Ratatouille DS s'adresse plus à un jeune public, tranche 5-10, qu'à des joueurs vraiment avertis. A ceux-là, on ne leur conseillera que trop les versions sur console de salon, un peu plus "élaborée". Et si vous êtes parents et que vous cherchez un titre pour votre enfant, alors vous l'avez trouvé.

Ratatouille DS (1)  Ratatouille DS (3)

On ne conte plus l'histoire de Rémi, ce rat hors du commun qui rêve de finir cuisinier dans un grand restaurant parisien. Fin gourmet, la petite bestiole cuisine mieux que personne, mais quand on est rat, faire ses preuves et mériter une toque de chef relève du parcours du combattant. Et c'est justement ce chemin semé d'embûches que va devoir prendre votre enfant pour mener le rat vers la réalisation de son rêve. De son trou à la campagne, en passant par les égouts et les cuisines du plus fameux restaurant de la capitale, la route est longue, très longue et les tapettes à souris sont de la partie.

 Ratatouille DS (4) Ratatouille DS (5)

Ratatouille DS offre deux modes de jeu. Le premier, le Mode Histoire représentant 90% du titre, c'est donc ici que votre enfant passera le plus de temps à jouer avec le petit rat. Il retrouvera tous les univers connus du film, surtout les plus importants, les égouts et la cuisine. Certaines séquences du long métrage vont être survolées, n'apparaissant que sous forme d'images tirées du film. Pas question non plus d'entendre les protagonistes parlés, tout se lit à l'écran, donc si votre enfant ne maîtrise pas la lecture, il risque de passer à côté de l'histoire.




Un petit chef en action

Le mode histoire se déroule sous forme de missions qu'il faudra mener à terme pour passer à la suivante. Pas très compliquées et souvent répétitives, elles ne vous demanderont que de trouver des objets disséminés ici ou là. Attention cependant, un rat dans un tel environnement n'est pas le bienvenu et Rémi sera très facilement détectable. Heureusement, les planques ne manquent pas. Il suffira parfois de se glisser sous un meuble pour se faire oublier ou de se cacher sous une boîte. Mais si jamais Rémi devait vraiment se faire repérer, il ne subira que des attaques de tomates fraîches, lancées contre sa petite personne. Rien de déroutant, il suffira simplement de les éviter et de filer vite dans un coin. Autre mission, celle de trouver votre chemin, sur les toits, dans les égouts, la cuisine... Très facile ici aussi car les environnements sont réalisés de tel façon qu'un seul chemin est disponible. Il suffira de suivre les couloirs et de se laisser guider, jusqu'à la sortie, en évitant tapette, fumées nocives et autres fils électriques. De nombreuses étoiles sont à ramasser afin de cumuler un maximum de vie.

Ratatouille DS Ratatouille DS (2)

Les missions sans doute les plus sympathiques concernent le moment où les préparations culinaires font leur entrée. Qui a dit que cuisiner était compliqué ? La preuve, les plus jeunes peuvent se mettre à la préparation d'un succulent agneau  à la provençale.  Avant toute chose,  le jeu apprend qu'il faut toujours se laver les mains avant de faire la cuisine. Si nos chères têtes blondes pouvaient le comprendre pour de bon et prendre le réflexe ailleurs que sur leur jeu, on dirait merci au jeu vidéo... Ensuite, à l'aide du stylet, il faudra découper, hacher, trancher, puis passer à la cuisson en veillant bien à ce que la préparation ne brûle pas. Et si par inadvertance cela devait arriver, il faudra souffler dans le microphone de la DS pour refroidir les  plats. L'apprentissage ne s'arrête pas là, il faut penser à la préparation des plats. Toujours avec le stylet, vous assaisonnerez, décorerez vos assiettes avant qu'elles ne partent en salle. Toutes ces étapes se font sous la pression du temps, vous n'aurez pas la nuit pour assurer le service du restaurant.

Ratatouille DS (6) Ratatouille DS (7)

Les épreuves de cuisine se retrouvent dans le deuxième mode du jeu où il sera uniquement possible de se consacrer à la pratique culinaire. Le Mode Petit Chef propose de faire des recettes selon les trois étapes évoquées ci-dessus. On regrette de ne pas avoir de choix et de préparer toujours la même chose quelle que soit la difficulté choisie. Du coup, l'intérêt pour ce mode est un peu réduite, votre enfant aura vite fait le tour de la dizaine de plat disponible. C'est aussi ici que vous trouverez le didacticiel pour faire la cuisine, didacticiel sympathique et clair, mais dont l'utilité n'est pas démontrée. Les gestes de coupe étant assez intuitifs, votre enfin a de forte chance d'y arriver seul sans passer par là. Seule obligation, faire preuve de précision. Quant au mode multi, il permettra à vos enfants de jouer à quatre avec une seule cartouche et toujours sur des épreuves de cuisine.


Conclusion

Ratatouille Packshot DSRatatouille DS est un jeu attachant, tout comme ses homologues d'ailleurs. Les plus jeunes auront aussi leur jeu bien à eux. Très simple et très linaire, ils n'auront pas de mal à avancer dans l'aventure et devront simplement faire preuve de précision dans les épreuves de cuisine. Mais puisqu'ils n'en sont sans doute pas à leur premier jeu DS, ils sont déjà experts dans la maniement du stylet. Ratatouille n'est pas un de ces titres qui leur demandera de taper sur tout ce qui bouge. Plus plaisant, voire plus apaisant, Rémi plonge le joueur dans une ambiance bon-enfant. C'est du Disney et cela se voit. Un titre que nous vous conseillons donc.








+ Les plus
  • Simple à prendre en main
  • Allures de cartoon
  • Un titre fait pour les plus jeunes
- Les moins
  • Très linéaire
  • Répétitif
  • Manque la bande son du film

Notes

  • Graphisme Moins joli que sur une version PC ou Wii, Ratatouille DS dispose de son propre style qui n'en est pas moins agréable. Les environnements sont assez simplistes mais restent assez intéressants pour captiver le regard des plus jeunes. Vous aurez droit à des graphismes à la Tom & Jerry, plus cartoon donc.
    7/10
  • Bande son On ne peut pas dire qu'elle soit omniprésente. Loin des envolées de la version PC, plus proche du film, la bande son ici se fait assez discrète. Les bruitages sont excellents mais les personnages restent indéniablement muets. Cette discrétion ne crée aucun manque, la bande musicale a au contraire, le ton juste.
    7/10
  • Jouabilité Deux possibilités de configuration des commandes vous sont proposées. Soit vous dirigez le rat à l'aide du stylet, soit avec les touches directionnelles, les autres commandes s'adaptant à votre choix. Ensuite, en cours de partie, le jeu vous indiquera les deux marches à suivre en simultané, pour ne léser personne. Le titre est dans son ensemble extrêmement simple et les plus jeunes le prendront en main très vite. Même les épreuves culinaires sont un jeu d'enfant.
    8/10
  • Durée de vie Hélas un peu trop court, votre enfant aura vite fait de venir à bout du mode histoire, les missions se révélant extrêmement simple à réaliser. Comptez aussi sur un mode Petit chef qui ne vous demandera que de faire la cuisine, mais là aussi, vous aurez vite fait de venir à bout des recettes, et ce avec trois niveaux de difficulté différents. Un mode multi est aussi présent, histoire de jouer à deux le temps d'un instant.
    6/10
  • Scénario Sans surprises, le jeu suit le scénario du film, mais condense de nombreuses scènes pour gagner du temps. Du coup, les scènes "coupées" s'affichent à l'écran mais sous forme d'images tirées directement du film. Notez que votre enfant devra savoir lire pour suivre le déroulement du jeu.
    6/10
  • Note générale Très sympathique, très simple à prendre en main, Ratatouille DS ravira les plus jeunes qui pourront emmener leur nouveau héros sur leur console portable. D'un niveau de difficulté peu élever, ils n'auront aucun mal à venir à bout de leur mission, et se plairont à faire les funambules avec autant de réussite. Voilà donc un titre qui correspond aux plus petits. Les enfants plus avertis aux univers des jeux vidéo se tourneront vers les versions de salon.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Ratatouille
    Ratatouille a envahi les écrans et les différentes plateformes de jeu vidéo. Disney et Pixar ont signé une oeuvre très attachante, que les développeurs ont su reproduire. Rémy le rat est bien décidé à faire de la cuisine et vous ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire