Test Ratchet et Clank : la taille ça compte

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
Article n° 375 - Test: Ratchet et Clank : La taille ça compte (120*120)

Ratchet et Clank débarquent enfin sur nos consoles portables labélisées de chez Sony. Car après moultes adaptations sur la PS2 et même sur la PS3, il nous tardait de découvrir les nouvelles aventures du binome mi-poilu mi-boulonné. Il ne restait plus qu'à espérer qu'après les multiples succès, l'essai soit transformé sur ce support.

Vers un nouveau support

Il est des séries que l'on ne présente plus tellement le temps les a inscrites dans l'imaginaire collectif. Derrick pour les insomniaques les plus acharnés, Columbo pour les ménagères de moins de 50 ans, 24H pour citadins actifs en manque d'adrénaline, Harry Potter pour les enfants amoureux d'univers magiques ou encore Oui-Oui pour les plus petits. Si les frontières de Ratchet et Clank n'ont jamais dépassé le seuil du jeu vidéo, il est indéniable qu'au sein de ce microcosme il s'est taillé une solide réputation au moins équivalente à celles des séries télévisées précitées.

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A l'instar des Crash Bandicoot, Spyro le dragon ou autres Jack and Dexter, Ratchet et Clank ont contribué a faire apprécier les jeux de plateforme en 3D à toute une génération de joueurs qui ne connaissaient jusqu'alors que les vieux jeux en 2D ou pseudo 3D. La nouveauté ou spécificité de la série objet de notre test était alors l'interaction entre deux personnages qui pouvaient s'aider l'un l'autre et l'utilisation d'armes de destruction vraiment très massive.

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En outre, comme la plupart de leurs comparses des autres séries, Ratchet et Clank ont constitué un duo comique digne des Pierre Richard- Gérard Depardieu, Jean Réno- Christian Clavier ou bien encore Benoît Poelvoorde- Gérard Lanvin dans un passé plus récent. Tels étaient les ingrédients du succès mérité des précédents opus. C'est donc dans l'espoir de retrouver tout ceci ainsi qu'une petite dose de nouveauté que nous avons découvert ce titre sortant dans l'hexagone le 21 mars.



C'est un roman d'amitié...

Le soleil, la plage, un transat, la mer... Ratchet et Clank, après de nombreuses aventures et tout autant de preuves de bravoure, savourent enfin un repos bien mérité. La vie de sauveur de l'univers n'est pas de tout repos et on les comprend bien ! Mais bon, le propre de l'existence de ces sauveurs est qu'il y a toujours un chat à sauver d'une chute de son sequoïa, une mamie à faire traverser le périphérique aux heures de pointe ou Paris Hilton à sauver de la noyade... dans l'océan d'articles de la presse people qui la concerne. Ouaip, bah c'est pas drôle et on aimerait pas être à leur place !

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Mais voila, il va falloir s'y mettre à leur place ou tout du moins les aider à mener une nouvelle quête, où le bien (nous forcément!) va affronter le mal (les autres tout aussi forcément et dans un réflexe limite xénophobe...), les gentils s'opposer aux méchants, les vertueux aux vicelards... Vous l'aurez compris, le scénario emprunte aux poncifs habituels ses éléments d'articulation les plus évidents.

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Il est donc question ici d'un enlèvement d'une petite fille, Luna, alors qu'elle prenait des photos de nos deux héros en pleine action pour un reportage scolaire ( une future chroniqueuse de la littérature féminine hebdo/mensuelle sans doute !) qui entraine nos boule et bill de l'espace dans une enquête intersidérale à la recherche de la gamine mais aussi des technomites, génies du passé ou les parents de Qwark qui avaient surement fuis à la vue de leur rejeton inénarrable.

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Si j'avais un marteau...et un robot !

Comme à l'accoutumée, nos deux héros ne se déplacent jamais sans leur Lacerator, leur Tracer Laser ou bien encore leur Plasma Gun. C'est que les banlieues intergalactiques ne sont plus aussi sures que par le passé et que Kärcher ou pas, va falloir y aller et pas compter sur la police de l'espace pour nous encadrer. En parlant de Kärcher, on trouve dans cette liste d'"armes" un pistolet à eau qui a pour mérite de mettre à notre disposition des plantes aux vertues... inhabituelles. En effet, en arrosant la "techno-terre" vous ferez pousser une échelle façon "Jack et le harricot magique" ou encore un bulbe lance-explosifs.

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Par ailleurs Ratchet dispose de plusieurs gadget au premier rang duquel se trouve bien évidemment Clank, qui permet de parcourir des lieux inaccessibles de par leur étroitesse, mais bien d'autres outils tout aussi utiles qu'improbables. Vous avez donc droit au PDA de l'espace au polarizer ou encore au bien nommé sprout-o-matic. Au delà de tout ceci, reste les éléments essentiels à votre progression que sont vos armures qui possèdent leur propre spécificité et votre clé de 12 qui ouvre a peu près tout, surtout le crane des pôvres mutants qui vous font face.

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Néanmoins, à l'heure de déterminer l'élément majeur de votre progression, il est indéniable que celui ci soit votre dextérité. Car la maniabilité de l'ensemble reste un poil moyen. En effet, il vous faut gérer le stick analogique pour déplacer Ratchet ou Clank, la croix directionnel pour passer en mode latéral (qui permet la visée d'ennemis et l'esquive des projectiles) et la visée précise qui s'enclenche par une pression du bouton Start. Ajoutez à cela un jeu de caméra à maitriser par les boutons L et R et vous comprendrez pourquoi le début de l'aventure est très ...facile! Car si la maniabilité n'est pas une évidence, les programmeurs ont eu la bonne idée de laisser au joueur le temps de la découverte pour fourbir ses armes sur des monstres coopératifs, du moins au début.

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Ratchet et Clank mettent l'ambiance

L'ambiance, quant à elle, est typique de la série et développé par High Impact Games pour cette opus. Mêlant subtilement le tragique, sauver le monde et une petite fille collante, au comique Ratchet le fainéant prétentieux opposé à Clank le moralisateur un brin lourdingue arbitré par Captain Qwark le benet bodybuildé, l'ambiance générale du soft reprend totalement les éléments qui avaient fait le succès des précédents volets. Il n'est donc aucune nouveauté à chercher de ce coté-ci de la face caché de la lune.

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Graphiquement, il en est de même. Les univers sont du même acabit que ceux que l'on avait pu déjà visiter en compagnie de nos deux bout-en-train cosmiques. Les programmeurs ont donc repris les différenciations habituelles, et déjà vues dans différents opus réalisés par Insomniac Games, entre la planète "jungle", celle couverte d'eau et jonchée d'iles ou encore totalement métallique. Mais tout cela ne nuit absolument pas à la découverte du jeu. Car comme il est de coutume, les adversaires si semblables dans leur comportement, se distinguent par une apparence différente entre chaque univers, voyage dans l'espace oblige.

 
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La bande son et les cinématiques viennent compléter cet ensemble de premier ordre. L'action s'accompagne souvent de façon auditive par une modification globale du thème musical. Et chaque découverte d'un gadget, d'un boss, d'un personnage, ou tout autre élément ayant une certaine importance, se départit du reste du jeu par une petite animation où chacun devise sur comment arrêter les méchants ou bien qui qui va prendre un boulon dans la tronche s'il continue à faire suer, pour rester poli.

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Photos de famille

 

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Conclusion

Le transfert de technologie entre PS2 et PSP se déroule ainsi sans heurt. Les amoureux de la série des Ratchet et Clank y retrouvent leurs billes, les toutes premières même tant on sent que High Impact Games a cherché un retour aux sources pas si idiot que cela. Quant à ceux qui ne connaissaient pas encore Ratchet et Clank, il peuvent ainsi découvrir ce qui reste après tout un must des jeux de plateformes chez Sony.

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Il est donc très probable que ce jeu rencontre son public et puisse connaitre un succès relatif en regard bien sur de la diffusion de la console de poche (bon, de grosses poches quand même) et sans préjuger de la qualité des autres sorties du même genre dans les prochains mois. Mais il est clair que Ratchet et Clank: la taille ça compte, figure parmi les meilleurs jeux de plateforme de cette console.

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+ Les plus
  • Univers drôle, sympa et accessible
  • Personnages aux personnalités marquées
  • Canardage en tout genre grâce aux multiples armes
- Les moins
  • Difficulté un peu légère
  • Bande son commune

Notes

  • Graphisme Un soin manifeste a été apporté sur ce point tant sur la qualité des graphismes en général que sur le respect des univers présents par le passés et repris pour certains. La (re)découverte des planètes que l'on traverse reste ainsi un moment de plaisir ou les couleurs les plus variées se marient sans faute de goût.
    8/10
  • Bande son Les multiples petites musiques varient autant que les univers et les adversaires mais on peut dire que cette partie du jeu est sûrement la moins réussie puisque simplement bonne. Bruitages et matraquages sont beaucoup plus prégnant que tout le reste. Néanmoins, les voix des cinématiques sont assez sympa et accordent un peu plus de crédit à l'humour présent tout au long de ce jeu.
    6/10
  • Jouabilité Les premières minutes passées, Ratchet et Clank se dirigent sans aucun problème et l'on parvient très vite à tirer parti de la caméra que l'on peut décider de mettre en subjectif ou en objectif. Le niveau moyen du jeu reste très accessible, et si les puristes crieront qu'il n'est pas assez difficile, on peut toujours dire à raison qu'au moins tout le monde peut aller au bout du jeu avec un minimun d'entêtement. Et puis, la série des Ratchet et Clank n'a jamais figuré parmi les plus difficiles sans pour autant être boudée des gamers.
    6/10
  • Durée de vie Correcte mais sans plus. Le fait que la quête soit unique et que peu de petits extras soient disponible expliquent grandement cet état de fait. Seuls la recherche d'items particulier (gadgets et boulons de titanes par exemple) vous retardent un peu dans la progression. Mais la encore, ceci est habituel avec cette série et il est toujours préférable d'avoir un jeu agréable et qui ne tire pas ostensiblement en longueur pour faire plaisir aux critiques.
    6/10
  • Scénario Le scénario est tout ce qu'il y a de plus convenu et les petites agrémentations par des révélations sur l'existence d'un monde ancien peuplé de génies etc, etc... ne change rien à l'affaire. Toutefois, pas la peine non plus de chercher midi à quatorze heure lorsqu'on joue à un soft de type plateforme et l'on se contente souvent du coeur de métier de Ratchet et Clank: l'action et le fun
    7/10
  • Note générale Ratchet et Clank: La taille ça compte est donc conforme aux attentes des nombreux joueurs qui ont pu, par le passé, partager leur temps entre nos deux héros. Seul un manque d'originalité et de nouveautés peut être reproché aux créateurs du soft. Mais ceux ci ayant plutôt mis en avant un retour aux sources et donc aux origines du succès de la série, on ne peut pas complètement leur donner tort. Et puis l'ambiance comique du jeu est telle qu'on s'y laisse prendre plus facilement.
    7/10
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