Test récepteur TNT HD Peekton1860 HD REC

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
peelogo

Vous disposez déjà d'un téléviseur, avec ou sans TNT, mais pas de la fonction enregistrement de programmes, ni d'un lecteur multimédia (vidéo, photos, audio) ? Il n'est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour remédier au problème ! Le Peekton1860 HD REC est un récepteur TNT HD-enregistreur compact qui dispose d'une connectique parfaite (entrée et sortie antenne, HDMI, coaxial, Péritel, composantes, composite, USB) pour ces usages, le tout à un prix ultra-compétitif !

Introduction

Récepteur TNT-HD, enregistreur et lecteur multimédia
PK1860HD FRONT+TELLe Peekton 1860 HD REC est un récepteur TNT discret et convivial qui trouvera facilement sa place dans votre salon. Ce petit boîtier rassemble trois fonctions essentielles. Il permet de visionner les chaînes de la TNT en SD (Standard Définition) et HD (Haute Définition), de les enregistrer sur une clé ou un disque dur externe, et, avec son lecteur multimédia, de profiter de tous vos contenus numériques (vidéos, musiques et photos) sur votre téléviseur et chaîne Hi-Fi. Ce périphérique conviendra dans deux cas, primo si vous avez un téléviseur cathodique dépourvu de tuner TNT-enregistreur, il ajoutera ces fonctions. Secundo, si vous disposez d'un écran plat équipé d'un tuner TNT vous pourrez lui adjoindre la fonction d'enregistrement (enregistrer une chaîne avec le tuner de l'un tout en en regardant une autre avec le tuner du téléviseur). Tertio, dans les deux cas vous bénéficiez maintenant d'un "Média Player" à part entière.

Une liberté d'action séduisante dans le principe
La première génération de récepteur TNT se bornait aux canaux de la TNT. Avec le Peekton 1860 HD REC, on a dans un boîtier toujours aussi peu encombrant les chaînes SD sans abonnement TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP, France 4, BFM TV, I-Télé, Virgin 17, Gulli, France Ô, Demain TV, IDF1, NRJ Paris, CAP24, avec abonnement TPS Star, Paris Première, Canal + Sport, Canal + Cinéma, Planète, TF6, LCI, Eurosport et chaînes HD, TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Arte HD. En outre l'enregistrement SD et HD sur un périphérique externe de la taille de son choix (FAT 16 ou 32) et la lecture multimédia sont un plus. L'utilisateur n'a qu'à relier la clé USB ou le disque dur pour importer ou exporter du contenu vers l'ordinateur ou vers la TV.

Un petit adaptateur de 780 grammes bien pourvu !
Le récepteur PAL, NTSC est compatible avec les normes MPEG-2: MP@ML, MP@HL H.264/AVC : HP@L4.1, MP@L4.1, 3.2 VC-1 : AP@L3, L2 et supporte les affichages des téléviseurs 4:3 et 16:9. Comme nous le verrons plus bas la connectique est excellente avec un port USB 2.0, HDMI 1.3 (576p, 720p, 1080i), un connecteur YUV, des composites, une entrée et sortie antenne, deux prises Péritel, des sorties audio, analogique et coaxial… et une télécommande ! Le PK 1860 HD REC (L 270 x H 40 x P 162 mm) ne pèse pas plus de 780 g, sa consommation peut s'étendre de 12 à 15 Watts au maximum, enfin, il est proposé au prix très attractif de 59.90 € TTC.

   Peektonlogo



Connectique et raccordements en détails

Un grand oui, pour l'entrée… et la sortie antenne !
Le récepteur TNT est intéressant en ce sens qu'il reprend une connectique plus que satisfaisante pour un produit de cette gamme. En revanche, on peut reprocher à Peekton l'absence de câbles, pas un seul n'est fourni. Contrairement au DViCO TViX 6632N que nous avons récemment testé, on retrouve une entrée ainsi qu'une sortie antenne. La liaison avec votre téléviseur est donc élémentaire et ne nécessite aucun répartiteur TV ("T") supplémentaire.

Peekton PK 1860 HD REC PK1860HD FRONT   PK1860 HD REAR

Liaison audio et vidéo au top
Le raccordement vidéo à votre téléviseur peut s'effectuer de quatre façons différentes. En reliant la sortie Péritel TV (SCART TV), la sortie composite (jaune), les YUV (Y/Pb/Pr, vert, bleu et rouge) si votre téléviseur en est équipé et troisièmement en numérique en liaison HDMI. Notez que si vous souhaitez profitez de l'HDMI, vous devrez également relier le câble Péritel et sélectionner dans les paramètres CVBS et non pas RGB, puis, la sortie HD de votre choix 576i/480i, 576P/480P, 720P et dans le meilleur des cas le 1080i. Les sorties YUV et HDMI permettent également une liaison avec votre vidéoprojecteur ou avec un moniteur. La seconde prise Péritel vous permettra d'enregistrer vos programmes sur un magnétoscope à cassettes (VHS) ou un DVD enregistreur.

hdmi   magnetoscope

Le raccordement audio peut quant à lui s'effectuer en analogique par les sorties RCA stéréo (rouge et blanc), en numérique en passant par le même câble HDMI 1.3 qui véhicule à la fois image et son ou dernièrement en numérique coaxiale sur un ampli 5.1.

yuv   ampli51

Un port USB à l'arrière n'aurait pas été de trop…
Le dernier port disponible et incontournable est l'USB 2.0. Comme bon nombre de récepteur TNT de cette gamme il est situé en façade. Peekton aurait pu faire preuve d'originalité en intégrant une deuxième prise USB à l'arrière. En effet, si vous raccorder un disque dur externe en permanence, le câble disgracieux sera toujours visible. Si vous êtes un occasionnel de l'enregistrement ou de la lecture de contenus multimédia l'esthétique sera également gâchée avec la clé USB.

PK1860HD RIGHTUSB-mirror



Menus et Paramétrages

Configuration des chaînes
Les menus d'accueil sont simplifiés au maximum. Il y en a cinq au total, Paramètres, télévision, USB, Radio et Multimédia. La première opération consiste à effectuer dans Paramètres, une recherche manuelle ou mieux encore automatique. Le sous-menu LCN (Numéro de chaîne logique) s'il est activé classe correctement les chaînes. Nous avons constaté que le tuner DVB-T est extrêmement rapide.

tuner1   tuner2

Code parental, favoris, veille automatique, infos système
Bien entendu vous pouvez déplacer, toutes les chaînes dans l'ordre que vous le désirez, supprimer celles qui vous sont inutiles, verrouiller à l'aide d'un code parental, à changer rapidement (1234 par défaut), les chaînes adultes ou autres, créer vos groupes de favoris (FAV 1 bouton rouge de la télécommande, FAV 2 bouton vert, etc…). Il n'est pas possible de choisir un temps pour la veille automatique (activé ou désactivé). Les informations systèmes vous affichent distinctement le firmware de votre récepteur.

tuner3   tuner4

Configuration vidéo
Le menu des réglages vidéo permet de commuter entre les standards PAL ou NTSC (PAL dans notre cas), de sélectionner en rapport avec votre téléviseur le ratio d'image adapté avec les formats 4:3 ou 16:9. Si vous avez relié les sorties composites ou Péritel vous pouvez choisir dans le sous-menu sortie péritel CVBS ou RGB. Attention, si vous disposez d'un écran Full HD (1 920 x 1 080) vous devez nécessairement opter pour CVBS pour pouvoir ensuite commuter, dans le menu Sortie HD, en résolution maximale 1080i. En n'effectuant pas cette manœuvre vous plafonnerez en télévision standard en 576i, ce serait bien dommage… D'autres sorties HD sont disponibles avec les 576i/480i, 576P/480P, 720P. Nous vous déconseillons le mode Auto inapte à trouver le bon affichage.

sortiehd1   sortiehd2

Configuration audio
Les réglages audio se résument à deux options mais à trois possibilités. Lorsque vous avez effectué une liaison HDMI à votre téléviseur le son parviendra directement à vos enceintes TV puisque le HDMI véhicule l'audio et l'image. Vous pouvez en outre relier les RCA stéréo à votre chaîne Hi-Fi, ou à des enceintes externes en analogique. Avec un ampli home cinéma 5.1, le son parviendra sur six enceintes (deux à l'avant, deux à l'arrière, un subwoofer et un haut-parleur central). Les deux options de sortie audio sont donc le Mode G/D (Stéréo gauche et droite) et le SPDIF pour une liaison coaxiale (ampli home cinéma donc).

audio1   audio2



Télécommande, PVR et Lecteur multimédia

La télécommande respecte un angle maximal de 30°
La prise en main est relativement aisée mais l'emplacement des touches est plutôt mal pensé, notamment pour les boutons chaînes précédentes et suivantes et volume + et – qui auraient dû être plus dissociée de l'ensemble puisqu'on les utiliser très souvent. La partie supérieure reprend le pavé numérique puis on retrouve sur la même ligne la touche des favoris, SUB-T pour activer et choisir une piste de sous-titres, INFO qui affiche les informations concernant la réception ou un fichier multimédia et TTX qui active le télétexte. La partie centrale avec les touches bleues concerne exclusivement les touches de navigation dans les menus. Les touches contextuelles en rouge, vert, jaune ou bleu activent des fonctions en rapport avec le menu affiché (verrouillage, suppression de chaîne, édition…). Enfin, tout le pavé inférieur s'intéresse comme nous le verrons ci-dessous aux fonctions multimédia et au magnétoscope numérique.

telecompeek2   telecompeek

Magnétoscope numérique sans "timeshifting" ?
Après avoir relié votre disque dur externe ou clé USB, le PVR (Personal Video Recorder) ou magnétoscope numérique permettra l'enregistrement immédiat par simple pression du bouton rouge REC ou programmé grâce au guide des programmes (EPG) ou à vos choix spécifiques (heure de début, heure de fin, jour, chaîne…). Le grand absent est le timeshifting, en français, le contrôle du direct. Nous avons contacté Peekton qui n'a pas prévu d'ajouter cette fonction pour le moment. Le périphérique de stockage doit être formaté en FAT 16 ou 32 le NTFS n'est pas supporté. Vos programmes sont enregistrés au format  MPEG-2 TS, (*.TS) lisible avec VLC Media Player sur votre PC, MAC ou Linux. Lorsqu'un enregistrement est en cours, un point rouge apparaît à l'écran et il est impossible de changer de chaîne puisqu'il n'y a qu'un seul tuner ou de de profiter des autres fonctions (radio, lecteur multimédia…).En raison du formatage FAT, vos sessions d'enregistrements seront au besoin découpées en plusieurs fichiers dans le dossier /PVR/ de votre média. Pour information, une clé USB de 4 Go permet d'enregistrer jusqu’à deux heures en SD ou une heure en HD. Sur notre clé USB de 32 Go tout à très bien fonctionné. Le seul souci, c'est qu'il n'est pas possible de laisser constamment brancher la clé…. A chaque extinction du récepteur (via la télécommande), il faut la débrancher et rebrancher pour qu'elle soit reconnue. Il n'y avait pas encore de patch disponible mais lorsque cela sera le cas, le fichier concerné devra être copié sur le média USB (Paramètres, Installation, Mise à jour).

record1   record2

Le lecteur multimédia ne supporte pas les sous-titres !
Celui-ci procure un bénéfice certain qui vous évite d'acquérir un disque dur multimédia. Il supporte les fichiers vidéos MPEG4 PVR/H264, MPEG1, 2, 4, AVI (pas les sous-titres SRT ET SUB), les pistes audio MP3, WMA et vos photos au format JPEG. Il suffit d'appuyer sur la touche Média et de choisir le type concerné (Musique, Photo ou Vidéo) de parcourir son périphérique externe pour visualiser ou écouter ses fichiers. Pour les enregistrements TV (rubrique Média), Il n'y a hélas pas de mini-vignettes d'aperçus. Autre détail important tout de même, le formatage FAT 32 limite la taille des fichiers à 4 Go au maximum. Ainsi, si vous avez un film "rippé" issu d'un DVD-Vidéo ou d'un Blu-ray, en HD (1080p), vous ne pourrez pas le copier sur votre média en l'état. Cela a été le cas pour nous avec notre média test de 12,3 Go. Il faudra donc, le découper en plusieurs parties, avec un utilitaire comme VirtualDub, par exemple. On espère donc vivement que le système de fichier NTFS soit rapidement supporté à l'instar d'une Freebox ou autre.

multimedia1   multimedia2



Conclusion

Un récepteur TNT HD enregistreur économique
Après une semaine d'utilisation nous avons été plutôt satisfaits de ce récepteur TV TNT HD discret et au très bon rapport qualité/prix. La qualité d'image du tuner DVB-T est excellente pour les chaînes en HD et bien entendu SD. La fonction enregistreur est un plus non négligeable et très pratique sur une clé USB ou un disque dur externe. Nous regrettons néanmoins que le formatage d'un média ne soit possible qu'en FAT 16/32 et pas NTFS. Non pas pour les enregistrements de programmes TV découpés en plusieurs parties, et pour lequel ça n'est pas dérangeant, mais plutôt pour la copie de vidéo MPEG-4/H264 de plus de 4 Go octets impossible. Comme nous l'avons précisé dans ce test, pour les visionner, l'astuce consistera à "splitter" (découper en volume) les rips de DVD-Vidéo ou Blu-ray avec VirtualDub ou encore Ultra Video Splitter.

Lecture multimédia et magnétoscope numérique satisfaisants
Nous apprécions la fonctionnalité lecteur multimédia qui permet de lire tous contenus numériques (audio MP3, WMA, films en MPEG1, 2, 4, AVI, photos JPG). Hélas, pour la vidéo Peekton a oublié le support des fichiers sous-titres. Autre point pénible, l'avance rapide n'est pas assez performante elle ne dépasse pas le 2x. La qualité d'enregistrement est parfaite avec l'enregistrement immédiat ou programmé avec le guide des programmes. Si le contrôle du direct (Timeshifting) était de la partie ce PVR aurait été parfait.

Une connectique presque parfaite ?
La connectique est tout simplement idéale. Rien ne manque à l'appel un port HDMI pour la vidéo en HD ou un YUV, le cas échéant pour une liaison TV ou vidéoprojecteur, une sortie audio coaxiale pour l'ampli 5.1, une entrée et surtout une sortie antenne, trop souvent oubliée par les constructeurs ces derniers temps. Si un second port USB 2.0 avait été ajouté à l'arrière du boîtier, cela aurait été un plus pour des raisons esthétiques et pratiques. Car voir un câble ou une clé USB en façade du récepteur est tout, sauf agréable à l'œil. Même si cela reste une option qui n'intéresse pas tout le monde, un second port HDMI aurait également été une très bonne chose, il aurait pu servir pour un ampli audio/vidéo, par exemple.

peekconclu



+ Les plus
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Lecture et enregistrement TNT HD
  • Lecteur multimédia (audio, vidéo, photo)
  • Connectique HDMI, Péritel, coaxial, YUV, antenne in et out, USB…
- Les moins
  • Pas de contrôle du direct
  • Pas de formatage NTFS donc fichiers vidéos de 4 Go maximum
  • Une prise USB à l'arrière aurait été idéale
  • Pas de support des SRT, SUB

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire